Circuit de Vernantes

Une randonnée Vernantes créée le lundi 23 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 07 août 2018

Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village aux deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l’ancienne église transformée en mairie et par celui de l’église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé que vous pouvez découvrir à cheval.

Durée Durée de l'auteur : 5h
A cheval A cheval
Commune Commune : Vernantes (49390)

Départ : Place de l'Église (Vernantes) - Balisage : Orange

(D/A) De la place, prenez la rue face à vous, tournez à gauche, puis de suite à droite et poursuivez jusqu'à l'intersection. Virez à gauche sur la Rue Eugène Livet puis à droite, continuez sur Rue Moreau, prenez le 3ème chemin sur votre gauche et poursuivez le chemin jusqu'au carrefour.

(1) Tournez à droite sur la route du Toucheau. À la fourche, allez tout droit, passez devant le Château Noir et poursuivez le chemin jusqu'au bout.

(2) Prenez à droite et continuez jusqu'au bout. Tournez à droite 2 fois et poursuivez jusqu'au 3ème chemin à gauche.

(3) Prenez celui-là, traversez la D767, poursuivez en face et allez jusqu'à la fourchette.

(4) Tournez à gauche. La route se prolonge par une chemin. Prenez celui-là et regagnez la route.

(5) Prenez à droite puis le 2ème chemin sur votre gauche puis virez encore à gauche. Passez le Petit Palais et poursuivez jusqu'à l'intersection.

(6) Virez sur le 2ème chemin à gauche, puis prenez le 3ème sentier sur votre droite. Continuez jusqu'à la fin du chemin.

(7) Tournez à gauche 2 fois, puis prenez ensuite le 2ème chemin sur votre droite et continuez jusqu'au bout.

(8) Prenez à droite, passez le lieu-dit Buton et continuez tout droit jusqu'à la station de pompage.

(9) Virez à droite et continuez jusqu'au 3ème chemin à gauche.

(10) Tournez à gauche, passez le lieu-dit Passe-Temps et poursuivez tout droit jusqu'à regagner la route à la Deboiserie.

(11) Prenez à droite puis de suite à gauche et continuez jusqu'au bout.

(12) Virez à gauche puis prenez la 2ème rue à droite. Passez le lieu-dit Le Terbalet et continuez jusqu'au carrefour.

(13) Tournez à droite puis à gauche pour traverser l'ancienne voie ferrée. Prenez à droite, passez le Mareil et au premier carrefour (Richer) allez en face. Regagnez la D53.

(14) Prenez en face puis virez à gauche. Poursuivez sur la route du Mottaie et tournez sur le 3ème chemin à droite. Regagnez la route à environ 1,5km.

(15) Virez à droite puis à gauche, continuez tout droit jusqu'à rejoindre la route.

(16) Continuez tout droit puis suivez le chemin qui part sur la droite et poursuivez tout droit jusqu'à l'intersection.

(17) Virez à gauche 2 fois, passez le lieu-dit Le Moulin Neuf et prenez le chemin en face. Continuez tout droit jusqu'au 3ème chemin à droite.

(18) Prenez à droite puis continuez tout droit jusqu'à la D767.

(19) Tournez à droite puis à gauche, suivez le chemin qui part le plus sur la droite et allez tout droit jusqu'au carrefour au lieu-dit "Le Pâtis du Breil".

(20) Virez à droite sur la route de la Butte Montmartre, puis tournez à gauche. Au carrefour, continuez tout droit et regagnez la route à La Croix Gouby.

(21) Prenez à droite au deux premier carrefour et continuez tout droit.

(22) Tournez à droite et continuez tout droit. Passez les plans d'eau et le camping puis regagnez la route.

(23) Virez à droite puis à gauche. Au deuxième carrefour, tournez et regagnez le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Place de l'Église

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture
OT Saumur

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB, 1623SB, 1722SB.

- Château Noir

Distance 22.96km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval. Au départ de cette petite cité de caractère, partez à cheval découvrir la forêt autour de l'Abbaye d'Asnières.

Distance 24.75km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Cette pierre, d'un blanc crayeux, donne aux monuments de la région leur blondeur et au vin d'AOC Saumur-Champigny ses qualités gustatives. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Distance 23.71km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Moyenne Moyenne

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Distance 23.82km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc ou la huppe fasciée.