En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Environs de Vernantes

Circuit vallonné dans la forêt. Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village à deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l'ancienne église transformée en mairie et par celui de l'église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé.
Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Vernantes créée le dimanche 15 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Commune Commune : Vernantes (49390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1622SB, 1623SB, 1722SB

Départ : Place de l'Église - Balisage : Marron

(D/A) De la place, prenez la rue face à vous, tournez à gauche puis tout de suite à droite sur la Rue de la Douaire et poursuivez la rue jusqu'au bout.Virez à gauche sur la Rue Eugène Livet puis à droite, continuez sur la Rue Moreau. Prenez le 3ème chemin sur votre gauche et regagnez la Route du Toucheau.

(1) Tournez à gauche, au premier carrefour continuez tout droit et allez jusqu'à l'intersection.

(2) Traversez avec prudence et prenez à droite le chemin qui longe la route. Tournez à gauche, passez devant le camping. Passez les deux plans d'eau. Ignorez le chemin à gauche et allez jusqu'à la route.

(3) Prenez à gauche et au carrefour continuez tout droit. Au deuxième carrefour, allez tout droit jusqu'au premier chemin à gauche au lieu-dit La Croix Gouby.

(4) Virez à gauche, poursuivez toujours tout droit en ignorant les départs des chemins sur les côtés. Regagnez la Route de la Butte Montmartre. Tournez à droite et continuez jusqu'au carrefour.

(5) Tournez à gauche, à la première intersection après les Cherrières continuez tout droit sur le chemin et allez jusqu'au carrefour.

(6) Prenez le chemin sur votre gauche, poursuivez-le jusqu'à sa fin puis tournez à droite sur la D767 (prudence) et allez jusqu'à la première route à gauche.

(7) Tournez à gauche, dans le virage prenez le chemin en face et continuez jusqu'au bout de ce chemin.

(8) Tournez à gauche et continuez toujours tout droit jusqu'à rejoindre la route au niveau du Moulin Neuf. Prenez en face et allez jusqu'à la prochaine habitation au lieu-dit Les Grandes Ouches.

(9) Prenez à droite puis encore à droite à l'intersection. Au bout du sentier, tournez à gauche et regagnez la D58.

(10) Traversez, prenez le chemin en face et continuez tout droit. Lle chemin se prolonge par un chemin plus large. Allez jusqu'à la route.

(11) Virez à droite puis à gauche et poursuivez le chemin jusqu'au bout.

(12) Tournez à gauche, passez devant les habitations, au lieu-dit La Croulaie et prenez à droite. Traversez la D53 (prudence) et prenez en face. Au premier carrefour, continuez tout droit, ignorez la route à gauche à Mareil et allez à la prochaine intersection.

(13) Prenez à gauche, traversez la voie ferré puis tournez à droite. Passez devant le ruisseau et allez jusqu'au carrefour.

(14) Virez à gauche et poursuivez jusqu'à la troisième route à droite juste après le lieu-dit La Vieillerie.

(15) Tournez à droite puis plus loin à droite à l'intersection et tout de suite à gauche. Au bout du grand chemin allez en face sur un sentier plus petit. Continuez tout droit jusqu'au prochain plus grand chemin après le lieu-dit Passe-Temps.

(16) Prenez à droite, continuez le chemin jusqu'à sa fin en ignorant tous les départs de chemins à gauche et à droite.

(17) Virez à gauche, continuez sur le chemin dans le prolongement de la route environ 3km et prenez le dernier chemin à gauche avant la route départementale.

(18) Tournez à gauche, poursuivez jusqu'à regagner la route. Virez à gauche et allez jusqu'à la prochaine route à droite.

(19) Prenez cette route puis tournez sur le 2ème chemin à droite et continuez jusqu'à l'intersection.

(20) Virez à gauche et poursuivez jusqu'au bout. Suivez le 2ème chemin sur votre droite, puis au bout de ce chemin, tournez à droite. Regagnez la route au lieu-dit Landes des Vieilles Fosses.

(21) Continuez en face puis prenez la première à gauche et continuez sur le chemin qui se prolonge par une route. Continuez tout droit jusqu'à la Rue de Saumur (D767). Traversez en face (avec prudence) et allez jusqu'à l'intersection au niveau de la station de pompage.

(22) Prenez à droite et continuez tout droit jusqu'à l'intersection des grands chemins.

(23) Virez à gauche 2 fois, prenez ensuite le troisième chemin à gauche et passez devant le Château Noir.

(1) À la troisième intersection, tournez à gauche puis à droite. Poursuivez jusqu'à regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Place de l'Église

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB, 1623SB, 1722SB.

- Château Noir

Distance 23.79km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc. À la tombée de la nuit, si vous êtes discret, vous pourrez apercevoir le cerf ou le sanglier.

Distance 26.57km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -208m Durée 2h Difficile Difficile
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Distance 70.49km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.

Distance 23.7km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son Abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Distance 29.7km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Gennes (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Circuit de randonnée VTT de 30km entre Gennes-Val de Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au fil d'un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L'itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire.

Distance 22.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval.