En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Circuit du Château noir

Pour les amateurs de nature, profitez de cette balade en plein cœur d'un massif forestier dense et riche en diversité.

Une randonnée Vernoil-le-Fourrier créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 26 juin 2018
Commune Commune : Vernoil-le-Fourrier (49390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1722SB
Randonnée à Vernoil-le-Fourrier

Stationnez sur le parking de la Salle des Fêtes de Vernoil-le-Fourrier.
Balisage : Vert - Praticable en VTC/VTT

(D/A) Du parking (le panneau de départ face à vous), prenez à droite puis à gauche et encore à droite sur le petit chemin. Regagnez la route et tournez à gauche.

(1) Dans le virage, partez à droite. Regagnez la route et au carrefour tournez à gauche. Au prochain carrefour continuez tout droitsur 50m.

(2) Tournez à droite. Continuez sur le chemin à gauche et suivez-le sur environ 3km, jusqu'au chemin forestier de la Martinière.

(3) Obliquez à droite et au carrefour à gauche. Suivez ce chemin sur environ 2km jusqu'au grand carrefour sur la route du Doreur.

(4) Tournez à gauche, puis prenez le premier chemin à gauche. Au carrefour continuez en face et au prochain tournez à gauche. Continuez jusqu'à la D85.

(5) Traversez et prenez tout de suite le chemin de gauche. Continuez, passez à gauche du plan d'eau puis au carrefour virez à droite, poursuivez jusqu'aux habitations au lieu-dit La Petite Breille.

(6) Tournez à gauche sur l'Impasse de la Petite Breille. Au carrefour prenez à gauche puis tout de suite à droite. Au bout du chemin tournez à gauche et regagnez la D58.

(7) Traversez et prenez en face. Au carrefour continuez tout droit. Au bout du chemin, tournez à gauche puis peu de temps après à droite. Rejoindre le prochain carrefour en passant sous les lignes électriques.

(8) Virez à gauche puis prenez le 3ème chemin à gauche. Poursuivez tout droit en repassant sous les lignes électriques et traversez une route entre les lieux-dits la Sablonnière et l’Aireau Guichard.
Rejoignez la route de la Maisonneuve.

(9) Bifurquez à gauche dans le chemin qui se prolonge par une route que vous suivez sur environ 600m.

(10) Virez à droite au 3ème chemin. Continuez le chemin jusqu'au bout pour rejoindre la route du Bois de Marguerite.

(11) Tournez à gauche. Passez devant une première intersection, puis à la deuxième obliquez à gauche vers la Jannetière. Suivez cette route jusqu'à la croix.

(12) Tournez à droite sur la Rue de la Roche. Au carrefour prenez à gauche puis à droite sur la Rue de l’Aumônerie sur environ 50m.

(13) Tournez à gauche. passez entre le prieuré et l'église. Prenez ensuite à gauche afin de regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking devant la salle des fêtes

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1722SB.

A découvrir
- Église classée Saint Vincent (XI - XIIème siècle)
- Prieuré classé (XIII - XVème siècle)
- Château de la Roche (privé)

Circuit de la forêt de Vernantes
Distance 13.07km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit en sous-bois offrant plusieurs perspectives sur le village de Vernantes.

Circuit des lavandières
Distance 8.8km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -47m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Courléon - 49 - Maine-et-Loire

Itinéraire de randonnée au cœur de la Forêt Domaniale de Courléon. Cette randonnée peut être pratiquée en toute saison.
Vigilance pendant les périodes de chasse

Dans la Forêt de Courléon
Distance 12.51km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courléon - 49 - Maine-et-Loire

Vigilance pendant les périodes de chasse

La forêt de nos ancêtres
Distance 7.33km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brain-sur-Allonnes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.

Entre Blou et Neuillé
Distance 15.95km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blou - 49 - Maine-et-Loire

Du haut de sa butte, à plus de 100m d’altitude, Blou affiche son âge et invite ses visiteurs à retenir qu’elle a été l’une des premières localités habitées d’Anjou. Plus bas dans la vallée, le Suzon se faufile et chante dans un Neuillé au charme tout aussi éternel. Alentour, bois, champs et tenues maraîchères rappellent que le secteur est rural et la vie paisible.

Promenade des amoureux de l’histoire et de la nature à Mouliherne
Distance 10.81km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -79m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouliherne - 49 - Maine-et-Loire

Ce village charmant est le point de départ d’une balade “pleine nature” à travers une campagne préservée offrant des reliefs boisés, ponctués de curiosités patrimoniales.

Lac de Rillé
Distance 8.42km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rillé - 37 - Indre-et-Loire

À proximité du village de Rillé, partez à la découverte du lac et longez ses rives pour admirer les superbes paysages, sa faune, sa flore et, pourquoi pas, embarquer à bord d’un train à vapeur centenaire !

Une boucle au coeur des Vignes de Bourgueil
Distance 7.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -67m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourgueil - 37 - Indre-et-Loire

Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.