En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le chemin de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Une randonnée Bazouges-la-Pérouse créée le mercredi 31 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 16 novembre 2018
Commune Commune : Bazouges-la-Pérouse (35560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1216E, 1217SB

Stationner sur le parking devant l'église de Bazouges-la-Pérouse.

(D/A) Quitter la Place de l'Église, en prenant sur la gauche, la Rue de l'Église. Tourner dans la première rue à droite: Rue de la Motte puis à gauche dans la Rue de la Poterie. À son extrémité, obliquer à droite pour traverser la Rue des Forges et parvenir à la Rue Hyacinthe Morel.

(1) Traverser avec précaution. Prendre le chemin en face. À la fourche, prendre le sentier de droite. Après une bonne centaine de mètres, virer en épingle à gauche dans le premier sentier. Ignorer le sentier à gauche qui mène à une maison et prendre à droite. La descente est assez raide pour aboutir au Ruisseau de la Jumelière. Traverser le ru et poursuivre sur le sentier.

(2) Continuer sur le sentier, direction Est-Sud-Est en longeant le ruisseau. En s'éloignant du ruisseau, le sentier oblique presque Nord puis Nord-Est pour atteindre la route de la Blanchardière.

(3) Virer à droite et suivre la route en ignorant deux sentiers à droite puis une route à gauche.

(4) Juste avant la première maison de la Vairie, prendre le sentier à gauche. Après un coude à droite puis un autre à gauche, le sentier devient route empierrée pour aboutir sur une route goudronnée.

(5) Virer à gauche. Laisser à main droite les maisons de Vaux et monter jusqu'au carrefour. Tourner à droite en direction du château.

(6) À hauteur de l'entrée du Château de la Ballue, prendre, sur la gauche, la grande allée. Elle se termine sur la route de la Gacellerie. Au carrefour, virer en épingle à gauche. Ignorer une route à droite et atteindre la Bourdinais.

(7) Tourner à droite puis, après une large courbe sur la droite, prendre le premier chemin à gauche. Continuer sur celui-ci. Laisser à main droite le bâtiment de l'Aire Plantée.

(8) Prendre le sentier à gauche qui descend pour atteindre la rive de l'Arçon. Suivre le ruisseau vers le Sud. Le sentier aboutit sur une route.

(9) Partir vers la droite. Ignorer un premier chemin à gauche (accès à une propriété privée) et prendre le sentier suivant à gauche. Le sentier aboutit sur un plus large sentier à suivre dans le prolongement.

(10) À la croisée des chemins (petite croix à gauche), obliquer à gauche et encore à gauche 60m plus loin. Atteindre une petite route à prendre à droite. Virer à gauche au carrefour de la Blanchardière et rejoindre le carrefour de la boucle.

(3) Prendre le chemin à droite. C'est celui emprunté dans l'autre sens à l'aller et qui longe le Ruisseau de la Jumelière.

(2) Prendre sur la droite vers les maisons de l'Épinay-Villemanaise et poursuivre jusqu'à la route. Suivre la route sur la gauche. Après un virage à droite, emprunter le chemin à gauche pour traverser le ruisseau et rejoindre la Rue Hyacinthe Morel.

(1) Traverser toujours avec prudence et monter en face jusqu'à la Place de la Mairie. Rester sur le coté droit et poursuivant tout droit, rejoindre la Place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking devant l'église
9 : km 7.93 - alt. 88m - Route à droite
10 : km 8.46 - alt. 97m - Au carrefour à gauche
D/A : km 11.91 - alt. 107m - Parking devant l'église

L'intégralité du circuit est balisé en Jaune. Parfois le balisage est peu visible, bien suivre donc le descriptif ci-dessus.

Le Château de la Ballue est une propriété privée aménagée en maison d'hôtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1216E, 1217SB.

Bazouges-la-Pérouse tient son nom de "basilica" et de "pêtra" qui signifient "église" et "pierre".

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 14:25

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Le fléchage laisse à désirer. Circuit à éviter après de fortes précipitations. Passages pentus assez glissants. Sentiers en forêt. Peu de routes. Agréable.

le mardi 28 mai 2019 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Un très beau circuit, magnifique paysage en sous bois.
Dommage au point 5 aucun balisage.

le lundi 04 mars 2019 à 09:12

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Quelques passages humides. Rencontre d'une "moto verte" ...

La boucle d'Organtine
Distance 10.96km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

Distance 8.74km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Romazy - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.

Distance 12.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.

Distance 11.45km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.

Distance 11.87km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.

Distance 21.36km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -185m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.

Distance 10.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).