Le chemin de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Une randonnée Bazouges-la-Pérouse créée le mercredi 31 octobre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 16 novembre 2018
Commune Commune : Bazouges-la-Pérouse (35560)
Carte Carte IGN : : Ref. 1216E, 1217SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking devant l'église de Bazouges-la-Pérouse.

(D/A) Quitter la Place de l'Église, en prenant sur la gauche, la Rue de l'Église. Tourner dans la première rue à droite: Rue de la Motte puis à gauche dans la Rue de la Poterie. À son extrémité, obliquer à droite pour traverser la Rue des Forges et parvenir à la Rue Hyacinthe Morel.

(1) Traverser avec précaution. Prendre le chemin en face. À la fourche, prendre le sentier de droite. Après une bonne centaine de mètres, virer en épingle à gauche dans le premier sentier. Ignorer le sentier à gauche qui mène à une maison et prendre à droite. La descente est assez raide pour aboutir au Ruisseau de la Jumelière. Traverser le ru et poursuivre sur le sentier.

(2) Continuer sur le sentier, direction Est-Sud-Est en longeant le ruisseau. En s'éloignant du ruisseau, le sentier oblique presque Nord puis Nord-Est pour atteindre la route de la Blanchardière.

(3) Virer à droite et suivre la route en ignorant deux sentiers à droite puis une route à gauche.

(4) Juste avant la première maison de la Vairie, prendre le sentier à gauche. Après un coude à droite puis un autre à gauche, le sentier devient route empierrée pour aboutir sur une route goudronnée.

(5) Virer à gauche. Laisser à main droite les maisons de Vaux et monter jusqu'au carrefour. Tourner à droite en direction du château.

(6) À hauteur de l'entrée du Château de la Ballue, prendre, sur la gauche, la grande allée. Elle se termine sur la route de la Gacellerie. Au carrefour, virer en épingle à gauche. Ignorer une route à droite et atteindre la Bourdinais.

(7) Tourner à droite puis, après une large courbe sur la droite, prendre le premier chemin à gauche. Continuer sur celui-ci. Laisser à main droite le bâtiment de l'Aire Plantée.

(8) Prendre le sentier à gauche qui descend pour atteindre la rive de l'Arçon. Suivre le ruisseau vers le Sud. Le sentier aboutit sur une route.

(9) Partir vers la droite. Ignorer un premier chemin à gauche (accès à une propriété privée) et prendre le sentier suivant à gauche. Le sentier aboutit sur un plus large sentier à suivre dans le prolongement.

(10) À la croisée des chemins (petite croix à gauche), obliquer à gauche et encore à gauche 60m plus loin. Atteindre une petite route à prendre à droite. Virer à gauche au carrefour de la Blanchardière et rejoindre le carrefour de la boucle.

(3) Prendre le chemin à droite. C'est celui emprunté dans l'autre sens à l'aller et qui longe le Ruisseau de la Jumelière.

(2) Prendre sur la droite vers les maisons de l'Épinay-Villemanaise et poursuivre jusqu'à la route. Suivre la route sur la gauche. Après un virage à droite, emprunter le chemin à gauche pour traverser le ruisseau et rejoindre la Rue Hyacinthe Morel.

(1) Traverser toujours avec prudence et monter en face jusqu'à la Place de la Mairie. Rester sur le coté droit et poursuivant tout droit, rejoindre la Place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 107m - Parking devant l'église
9 : km 7.93 - alt. 88m - Route à droite
10 : km 8.46 - alt. 97m - Au carrefour à gauche
D/A : km 11.91 - alt. 107m - Parking devant l'église

L'intégralité du circuit est balisé en Jaune. Parfois le balisage est peu visible, bien suivre donc le descriptif ci-dessus.

Le Château de la Ballue est une propriété privée aménagée en maison d'hôtes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1216E, 1217SB.

Bazouges-la-Pérouse tient son nom de "basilica" et de "pêtra" qui signifient "église" et "pierre".

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 10 juin 2020 à 19:55

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle ballade qui nous fait passer par deux vallées encaissées insoupçonnées où la nature à toute sa liberté.

le lundi 15 juillet 2019 à 14:25

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Le fléchage laisse à désirer. Circuit à éviter après de fortes précipitations. Passages pentus assez glissants. Sentiers en forêt. Peu de routes. Agréable.

le mardi 28 mai 2019 à 19:12

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Un très beau circuit, magnifique paysage en sous bois.
Dommage au point 5 aucun balisage.

le lundi 04 mars 2019 à 09:12

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Quelques passages humides. Rencontre d'une "moto verte" ...

Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Distance 11.34km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.

Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.

La boucle d'Organtine
Distance 10.96km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -130m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.

Distance 13.63km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -61m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Broualan - 35 - Ille-et-Vilaine

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Distance 8.74km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Romazy - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Distance 12.01km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvigné - 35 - Ille-et-Vilaine

Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.

Distance 11.45km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -78m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tremblay - 35 - Ille-et-Vilaine

En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.

Distance 11.87km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.