La Héllandière en Mézières-sur-Couesnon

Au départ de Mézières-sur-Couesnon, une promenade dans les chemins creux et/ou verdoyants de la Vallée du Couesnon. Sans grande difficulté, l'itinéraire emprunte des chemins bien tracés (sauf sur les premiers 500 m) pour être fait en famille.

Une randonnée Mézières-sur-Couesnon créée le mardi 31 août 2021 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 18 septembre 2021
Commune Commune : Mézières-sur-Couesnon (35140)
Carte Carte IGN : : Ref. 1217SB, 1317SB - Version mobile (cliquer-ici)

Venant du centre de Mézières suivre la D102 en direction de Saint-Ouen-des Alleux. Le parking est 100 m à droite après le cimetière.

(D/A) Quitter le parking, dos à la route. Sur les premiers mètres le sentier n'est marqué que par l'écrasement des herbes. On atteint rapidement le Ruisseau de la Motte, que l'on suit. Aboutir sur une petite route que l'on emprunte à gauche sur 150 m environ. Continuer dans le chemin à droite.

(1) Å l'approche de la Ville Olivier virer à droite pour franchir le ruisseau par la passerelle. Traverser une route et prendre en face le sentier de gauche qui longe le Ruisseau de la Motte.
Au confluent avec le Couesnon, ignorer la passerelle à gauche et continuer tout droit pour longer à plus ou moins de distance le Couesnon sur une distance de1,5 km environ. Arrivé sur une route la suivre à gauche.

(2) Devant le Moulin de Mézières, tourner à droite pour suivre le chemin axé Nord-Sud. À l'approche de la Chaîne, tourner à gauche dans le sentier qui aboutit à une petite route de campagne. La suivre à droite et continuer tout droit jusqu'au carrefour de la Croix du Mail (croix en granit sur le côté gauche).

(3) Traverser et continuer tout droit. Avant un coude à gauche du chemin, bifurquer dans le sentier à droite. Traverser avec prudence la départementale D 23 et continuer en face. Parvenir à la Hellandière.

(4) Partir à gauche sur la route puis tourner à droite dans le chemin axé Nord-Ouest. À son extrémité, continuer sur la droite pour retraverser le Ruisseau de la Motte, en contrebas. Plus loin, le chemin fait un coude à droite puis se termine sur la départementale D 23. Virer à gauche pour entrer dans Mézières par la Rue de Saint-Jean.

(5) Devant l'église, prendre à droite, longer le cimetière et retrouver le parking à main droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Parking de la salle des sports
1 : km 1.47 - alt. 57m - La Ville Olivier. Vers les rives du - Couesnon (fleuve)
2 : km 3.46 - alt. 51m - Le Moulin de Mézières
3 : km 5.43 - alt. 96m - La Croix du Mail
4 : km 6.93 - alt. 97m - La Héllandière
5 : km 9.2 - alt. 92m - Église de Mézières-sur-Couesnon
D/A : km 9.52 - alt. 77m - Parking de la salle des sports

La Ville Olivier : c'est le point de départ de plusieurs randonnées inscrites sur Visorando qui permettent de parcourir dans tous les sens la Vallée du Couesnon.

La Ville Olivier est un château du XVIIIe siècle qui fut reconstruit entre 1820 et 1830. Devant les travaux à réaliser, les derniers occupant vendirent en 1977 le château à la ville de Mézières qui à son tour le vendit à une SCI pour en faire des appartements. Aujourd'hui, suite à l'effondrement d'un plancher, le bâtiment est inoccupé.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Sur les traces de Chateaubriand
Distance 13.39km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux
Distance 8.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.

Distance 9.46km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

À la limite des communes de Gahard et de Saint-Aubin-du-Cormier, cette promenade en Mézières-sur-Couesnon permet d'emprunter le GR®39 reliant le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sans difficulté majeure, il peut présenter, en fin d'hiver, des parties inondées dans les chemins creux.

La Charrière fleurie
Distance 8.21km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).