La Charrière fleurie
Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).













Description de la randonnée
Sur la D23, se garer à gauche au Carrefour de Grande Brèche. Point de jonction entre le GR®37 et le GR®39.
:Balisage Rouge et Blanc des GR® 37 et 39
(D/A) Partir vers le Sud-Ouest dans la forêt. Ignorer un sentier à droite et suivre le GR® qui oblique vers le Sud. Traverser une route forestière et continuer tout droit. Faire une centaine de mètres.
Plus de balisage
(1) Laisser le GR® partir à droite et prendre à gauche. Après quelques mètres, dans les arbres à gauche, vous pourrez apercevoir deux menhirs.
Traverser un ru et poursuivre vers l'Est (sentier ne figurant pas sur les cartes IGN). Traverser une route forestière et continuer en face. Poursuivre toujours vers l'Est pour atteindre une autre route forestière.
(2) La traverser en diagonale sur la droite et prendre le sentier (caché en mai 2019 par un tas de billes de bois). Au bout du sentier, prendre à droite et retrouver la route (petit écart en forêt non obligatoire mais permettant d'éviter un peu de goudron). Suivre la route par la gauche jusqu'au Carrefour Saint-James.
(3) Après avoir franchi la barrière, virer avant la route dans le chemin à gauche. Après avoir traverser un ruisseau, parvenir sur un plus large sentier.
:Balisage Rouge et Blanc du GR® 37
Partir à gauche et longer le Ruisseau de Moroval.
(4) Suivre le GR® quand il vire à droite pour monter puis redescendre et franchir tout droit le carrefour de sentiers.
Poursuivre jusqu'à la fontaine minérale (un aller/retour hors du GR®). Voir photo.
(5) Revenir sur ses pas sur 50m et prendre le sentier à gauche. Poursuivre à travers la forêt avec le ruisseau à main gauche. Le traverser et suivre le sentier quand il oblique vers le Nord.
(6) Attention La traversée de ce ruisseau peut s'avérer problématique suivant le niveau d'eau car il n'y a aucune aide de franchissement.
Au bout du sentier, tourner à gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Carrefour de Grande Brèche
1 : km 1.19 - alt. 101m - Sentier à gauche
2 : km 3.44 - alt. 102m - Traversée de route forestière
3 : km 4.48 - alt. 108m - Carrefour Saint-James
4 : km 5.53 - alt. 98m - Sentier à droite GR
5 : km 6.18 - alt. 90m - La fontaine minérale
6 : km 7.36 - alt. 72m - Franchissement problématique du ruisseau.
D/A : km 8.21 - alt. 76m - Carrefour de Grande Brèche
Informations pratiques
Attention Ce circuit est proche du camp militaire de la Lande d'Ouée et longe le champ de tir de celui-ci. Son accès peut donc être interdit les jours d’exercice ou de manœuvre - présence de militaire à chaque carrefour pour en interdire l'accès.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB, 1317SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie rando pour profiter de la forêt. Un parcours agréable sans difficulté, les sentiers sont bien larges un peu plus étroit et moins bien defriché sur un passage d 1km. Pas de difficultés pour franchir les ruisseaux en ce moment !
Autres randonnées dans le secteur






Itinéraire principalement en forêt avec peu de difficulté. La promenade peut être faite par des enfants car elle ne présente pas de grand danger. Par contre, les poussettes ne peuvent pas suivre tout le parcours de par l'étroitesse de certains passages.






À la limite des communes de Gahard et de Saint-Aubin-du-Cormier, cette promenade en Mézières-sur-Couesnon permet d'emprunter le GR®39 reliant le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sans difficulté majeure, il peut présenter, en fin d'hiver, des parties inondées dans les chemins creux.






Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.







Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.






Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.






Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.






Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.






L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.