Balade au Pays Audonien
Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.











Description de la randonnée
Stationner le long de la Rue de l'Étang, en bordure de celui-ci.
(D/A) Prendre la Rue de l'Étang en direction de l'Ouest. À son extrémité, tourner à droite dans la Rue Sous le Bois. Après avoir laissé la Poste, à main droite, continuer dans la Rue du Général de Gaulle.
Passer devant l'église et virer dans la première rue à gauche, Rue du Corbel. Prendre, ensuite, la première rue à gauche, la Rue du Stade.
(1) Prendre à droite, pour entrer sur le parking de la salle des sports et poursuivre sur le chemin qui oblique à gauche pour longer les jardins des pavillons. Longer le terrain de foot puis la station d'épuration et tourner à gauche dans la rue.
Prendre à droite la Rue du Stade.
(2) Quand la rue fait un large virage à droite, emprunter, sur la gauche, le sentier herbeux, orienté Sud. Il conduit à une route qu'il faut emprunter à droite pour, ensuite, tourner à gauche sur la première route, direction la Déhélais.
À l'entrée du hameau, prendre le sentier à droite qui longe la ferme de la Bougrie puis conduit à la Guibertière.
Prendre à gauche et descendre vers le Couesnon.
(3) Tourner à gauche et longer le Couesnon sur sa rive droite, donc à contre-courant. Le sentier devient route avant d'aboutir à la départementale D102.
(4) Virer en épingle à droite sur la départementale. La route franchit le Couesnon ; prendre, aussitôt après, le sentier à gauche et continuer de remonter le cours du Couesnon, maintenant sur sa rive gauche.
(5) Arrivé sur la Route du Moulin de Mézières, prendre à gauche vers le moulin. Continuer tout droit puis, emprunter sur la gauche la passerelle qui franchit la rivière et continuer à droite vers l'Est.
Tourner à gauche sur la route, ignorer une route à droite, puis, au triangle de routes, prendre à droite, vers le Nord.
(6) Après le hangar, tourner à droite pour laisser le hameau de la Hunelais à main gauche. Poursuivre plein Nord jusqu'à la Margerais. Suivre le sentier sur la gauche puis prendre celui de droite axé Nord.
Après 300m, le chemin croise l'aqueduc de la Minette.
(7) Continuer vers le Nord-Est jusqu'à la départementale D22.
La suivre sur la gauche et entrer dans Saint-Ouen-les-Alleux. Tourner à gauche pour passer derrière l'église puis encore à gauche pour emprunter la Rue du Couesnon.
Après le numéro 8B, prendre à droite la Rue de l'Étang qui, au rond-point, conduit sur la gauche au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking, Rue de l'Étang
1 : km 0.88 - alt. 75m - À droite vers le parking
2 : km 2.2 - alt. 72m - Sentier à gauche
3 : km 4.45 - alt. 59m - À gauche, rive droite - Couesnon (fleuve)
4 : km 5.96 - alt. 54m - À droite sur la D102
5 : km 7.34 - alt. 62m - À gauche, vers le Moulin
6 : km 8.82 - alt. 87m - Route à droite
7 : km 9.96 - alt. 81m - Aqueduc de la Minette
D/A : km 11.67 - alt. 78m - Parking, Rue de l'Étang
Informations pratiques
À la fin du circuit, on remarquera l'aqueduc qui transporte à Rennes les eaux de la Minette et de la Loisance.
Long de 42 kilomètres, construit en maçonnerie, très souvent enterré, il a été mis en service en 1882 après deux années de travaux.
Véritable prouesse technique pour l'époque, l'aqueduc utilise uniquement la pente naturelle avec une dénivellation de un millimètre par mètre sur une distance de plus de 42 kilomètres.
Jusqu'en 1963, la Minette fut la seule source d'alimentation en eau de la ville de Rennes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
nous avons fait trois jolies randonnées (cap de la Chèvre - Telgruc et Camaret) sous un soleil magnifique et pas de vent du tout. Magnifiques paysages - parcours parfois un peu dur ( surtout sur un passage du circuit de Telgruc), mais la vue en haut du sentier mérite cette dfificulté de "grimper", il faut prendre son temps;
Merci de vos explications;
Autres randonnées dans le secteur







Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.







Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.







Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (11). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.






Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.






Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.






Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.






Au départ de Mézières-sur-Couesnon, une promenade dans les chemins creux et/ou verdoyants de la Vallée du Couesnon. Sans grande difficulté, l'itinéraire emprunte des chemins bien tracés (sauf sur les premiers 500 m) pour être fait en famille.






Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.