Sur les traces de Chateaubriand

Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (12). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.

n°2052281
Une randonnée Mézières-sur-Couesnon créée le mardi 07 mai 2019 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 28 mars 2020
Commune Commune : Mézières-sur-Couesnon (35140)
Carte Carte IGN : : Ref. 1217SB, 1317SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Sur la D102 : parking du Château de la Ville Ollivier.

(D/A) Suivre la départementale vers le Nord (à gauche en sortant du parking). Prendre la deuxième route à gauche et la suivre vers l'Ouest. Traverser le hameau de la Seinière et atteindre une route venant de gauche (chemin du retour).

(1) Prendre le GR® à droite et à la fourche, poursuivre sur la droite. Après les maisons de droite à la Touche, la route devient chemin que l'on suit vers le Nord.

(2) Laisser le GR® partir à droite et conserver le même chemin en obliquant à gauche. Le chemin aboutit sur une route . Continuer dans le prolongement. Ignorer une route à droite et poursuivre encore cent mètres.

(3) Virer à gauche, sur le circuit de l'Equibreiz (fer à cheval) et se diriger vers la Théaudière.
Au carrefour avec un calvaire à main droite, continuer en face et légèrement sur la droite dans le chemin qui aboutit à la Chaine Rambours

(4) Manoir de "La Chaîne Rambours" (XVIIIe siècle). Suivre la route à droite qui remonte vers le Nord.
Après la première maison de Launay Binel, obliquer à gauche dans le chemin qui très rapidement devient sentier. Poursuivre sur celui-ci.

(5) À gauche, possibilité d'un raccourci pour rejoindre directement le (8) voir ci-dessous. Sinon, prendre à droite et rejoindre la route.

(6) Suivre la route à gauche. Au carrefour, dans le virage à gauche poursuivre tout droit en direction de Rabbat. Continuer vers l'Ouest jusqu'au carrefour en T. Prendre à gauche pour parvenir sur la départementale. Nous sommes sur un PR® de balisage Jaune.

(7) Traverser la D794 avec prudence. Continuer vers le Sud-Sud-Ouest jusqu'à la Prévôtais.

(8) Prendre à gauche le chemin de terre en suivant le balisage. Poursuivre tout droit au premier carrefour puis, obliquer à gauche dans le chemin suivant. Après 150 m, tourner à droite et poursuivre sur celui-ci.

(9) Virer à gauche dans un chemin bocager jusqu'à ce qu'il aboutisse sur un autre chemin.

Balisage Rouge et Blanc du GR®39

(10) Emprunter le GR® sur la gauche. Continuer tout droit au carrefour. Faire de même au Pâtis avec la départementale.

(11) Après le Pâtis, obliquer dans le chemin à droite et poursuivre jusqu'à la rencontre avec un autre sentier.

(12) Manoir de la Sécardais (XVIe et XVIIe siècles). Virer à gauche et suivre le sentier dans plusieurs coudes pour aboutir à un autre chemin (carrefour en T).

(13) Poursuivre le chemin à gauche et remonter vers le Nord-Est.

(14) Prendre à gauche sur la route puis à droite après 50 m pour retourner à la fourche du départ.

Plus de balisage

(1) Virer en épingle sur la droite. Traverser à nouveau la Seinière. Poursuivre jusqu'à la départementale à suivre à droite pour regagner le parking en longeant le mur du château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Château de la Ville Ollivier
1 : km 1.12 - alt. 83m - Jonction avec le GR39
2 : km 1.56 - alt. 91m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.4 - alt. 91m - À gauche l'Equibreiz
4 : km 3.76 - alt. 86m - Manoir de "La Chaîne Rambourg"
5 : km 4.76 - alt. 81m - Raccourci vers le ::8::
14 : km 11.96 - alt. 68m - Route à gauche puis à droite après 50m
D/A : km 13.39 - alt. 59m - Château de la Ville Ollivier

Raccourci :

Au (5), prendre à gauche. Traverser la départementale et continuer tout droit légèrement sur la droite. Au bout du chemin, poursuivre à droite et à la rue, prendre à gauche. Au carrefour à trois branches, tourner à droite pour atteindre le (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB, 1317SB.

Château de la Ville Olivier : propriété de la commune de Mézières-sur-Couesnon, cette demeure regroupait huit appartements jusqu'au 20 août 2013 où une partie d'un plafond s'est effondré. Depuis, la bâtisse est inoccupée avec accès interdit.

le lundi 01 juin 2020 à 16:47

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

x

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux
Distance 8.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.

Distance 9.46km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

À la limite des communes de Gahard et de Saint-Aubin-du-Cormier, cette promenade en Mézières-sur-Couesnon permet d'emprunter le GR®39 reliant le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sans difficulté majeure, il peut présenter, en fin d'hiver, des parties inondées dans les chemins creux.

La Charrière fleurie
Distance 8.21km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).

Distance 9.18km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile

Itinéraire principalement en forêt avec peu de difficulté. La promenade peut être faite par des enfants car elle ne présente pas de grand danger. Par contre, les poussettes ne peuvent pas suivre tout le parcours de par l'étroitesse de certains passages.