La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux

Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.

Une randonnée Saint-Ouen-des-Alleux créée le mercredi 15 novembre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 12 novembre 2018
Commune Commune : Saint-Ouen-des-Alleux (35140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1217SB, 1317SB
Le château de la Bélinaye

Parking de la salle des sports au 12, Rue du Stade.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la Rue du Stade. Longer le terrain de foot puis la station d'épuration.
Prendre le sentier à droite, 50m après la route d'accès à la station.
Le sentier bifurque à gauche puis à droite, s'oriente plein Nord pour se poursuivre au Nord-Est.

(1) Continuer tout droit pour atteindre la départementale D20.
La suivre, à gauche, sur 30m puis virer à droite en direction du Bois Lonfray. Avant le hameau, à la fourche, continuer à gauche. Avant que la route ne tourne à gauche en descendant, prendre le sentier à gauche, peu visible au début. Après 30m, les deux côtés sont bordés d'arbres.

À la fourche des chemins, prendre celui de gauche, direction Sud-Ouest. Le chemin devient route au hameau du Rocher Colas. Atteindre la route et tourner à droite. Dans un virage à 90° sur la droite, suivre la route, à gauche, en direction de la Bélinaye. Poursuivre tout droit jusqu'à ce que le chemin débouche sur un autre.

(3) Tourner à droite à la stèle. Après 200m, virer dans le sentier à droite. D'abord orienté Ouest, il vire vers le Nord puis vers le Nord-Est.

Continuer vers la gauche. Franchir le ruisseau sur les deux plaques de béton servant de pont et atteindre la route au lieu-dit "La Bonhommière". Virer à gauche, poursuivre sur la droite pour atteindre la départementale D22.

(5) Emprunter la D22 à gauche sur environ 50m et prendre le sentier à droite. Après une descente qui peut être glissante, franchir le pont de pierre sur la Minette et remonter jusqu'à la route.

(6) Prendre le chemin à gauche qui conduit à Saint-Christophe-de-Valains.
Dans le bourg, prendre à gauche puis à droite pour admirer le parvis de l'église. Celle-ci peut être visitée si elle est ouverte.
Repartir sur la droite par la D297. Au calvaire, tourner à droite vers la Servais et retrouver le croisement après la descente.

(6) Prendre le chemin en prolongement de la route pour franchir, à nouveau, le pont de pierre sur la Minette. Poursuivre dans le sentier à droite qui rejoint la D22 à prendre sur la gauche sur environ 50m.

(5) Virer à droite quand la route tourne à gauche. Rejoindre la Bonhommière, et prendre le chemin à droite. Franchir le ruisseau par les dalles de béton et remonter vers le Sud.

À la fourche, obliquer dans le chemin de gauche. Dépasser le hameau de la Croix Brisée par la droite.
Au milieu de la ligne droite, virer à gauche dans le sentier verdoyant et rejoindre le croisement passé à l'aller.

Poursuivre sur le sentier de gauche pour atteindre la route qu'il faut suivre sur la droite. Arrivé à la départementale D20, la prendre sur la gauche, pendant 20m, puis suivre le sentier à droite.

(1) À la fourche des chemins, suivre celui de gauche. Laisser la station d'épuration à main droite, ainsi que les terrains de foot. Longer les jardins des pavillons puis virer à droite pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 75m - Parking de la salle des sports
1 : km 0.93 - alt. 77m - Aller = tout droit / Retour = à gauche
2 : km 1.62 - alt. 94m - Aller = à gauche / Retour = tout droit
3 : km 2.46 - alt. 85m - À la stèle, à droite
4 : km 3.2 - alt. 66m - Aller = tout droit / Retour = à gauche
5 : km 3.84 - alt. 68m - Aller = à gauche / Retour = à droite
6 : km 4.37 - alt. 62m - Aller = à gauche / Retour = tout droit
D/A : km 8.55 - alt. 75m - Parking de la salle des sports

Toilettes publiques à Saint-Christophe-de-Valains.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB, 1317SB.

Château de la Bélinaye : propriété privée, ne se visite pas sauf pendant les journées du patrimoine (si les propriétaires l'acceptent).

le lundi 12 mars 2018 à 15:38

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Rando très agréable malgré la période pluvieuse de ces derniers jours, pas de difficulté majeure,2 points forts :le pont de ST Christophe De Valains sur la minette et le château de la Bellinaie

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 10.52km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Tiercent - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Distance 10.93km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.