La Grande Sure par la cheminée de Jusson et le Pas de Pierre Taillée.

Randonnée en huit partant des Trois Fontaines, un lieu baigné de fraicheur où il fait bon s'attarder en plein été.
Le sentier commence dans la forêt en s'élevant dans une rude pente par de nombreux lacets. Il franchit des gradins rocheux pour rejoindre une bergerie d'alpage, le Chalet de Jusson. En haut de la prairie se présente la Cheminée de Jusson qui s'escalade sans difficulté pour parvenir au sommet et profiter d'un magnifique panorama. Descendre la crête et une partie du vallon de l'Hérétang, puis remonter la Combe des Veaux pour retrouver le Chalet de Jusson. La descente par le Pas des Rochers de Pierre Taillée s'effectuant dans la forêt sur un sentier non balisé conviendra aux randonneurs en quête de lieu secret.

GPS ou application Visorando recommandé.
Ce parcours s'adresse à des randonneurs bien préparés physiquement.

Fiche technique

55275007
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 411 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 417 m

  • ▲
    Point haut : 1 918 m
  • ▼
    Point bas : 761 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En voiture : du Col de la Placette tourner à droite en direction des Trois Fontaines. À la sortie du hameau de la Placette (Commune de Pommiers-la-Placette), prendre à gauche la Rue des Trois Fontaines, 300 m plus loin, passer la route à gauche et continuer tout droit. Dans le virage, 600 m plus loin, monter à gauche et laisser celle descendant à droite. Passer un collet et après 250 m de descente parvenir à une intersection sur un replat. Vers un panneau de randonnée, quitter la route en face et prendre celle à gauche qui file dans la forêt sur 500 m avant de passer un pont dans un virage et d'arriver au parking des Trois Fontaines.

(D/A) Légèrement avant le parking au poteau directionnel (Alt. 780 m), suivre le sentier Nord vers le Chalet de Jusson et la Grande Sure. Monter les lacets dans la forêt parallèlement au raide pierrier qui démarre en fin de parking. Le rejoindre et continuer les lacets pour rallier une ancienne bifurcation sur un replat (alt. 1000 m).

(1) Le chemin de droite (Sud) vers le Pas de la Miséricorde est interdit en raison de risques d'éboulement et chutes de pierres. Suivre le sentier de Jusson à gauche (Nord) balisé (Jaune). Vers alt. 1020m laisser en face (croix Jaune) l'ancien sentier vers les Pierres Droites et suivre les lacets du sentier balisé pour le rejoindre vers alt 1085 m. L'ancien sentier à l'avantage d'être moins raide. Pour l'emprunter passer devant la croix jaune et au replat (cote 1066) ignorer les sentiers à gauche et en face, prendre celui à droite s'élevant (Sud-Est).

(2) Virer à droite sur le sentier montant (Sud Est). Gravir des barres rocheuses (Est) par de nombreux zigzags. Leurs franchissements largement balisés (Jaune) sont sécurisés par des marches taillées, une poignée rampe et des câbles. Après ce passage escarpé le sentier, en s'orientant (Nord-Est), aborde un terrain moins pentu mais souvent boueux. Parvenir à un énorme cairn où se présente un bifurcation (alt. 1500 m).

(3) Laisser le sentier à gauche vers le Pas des Rochers de Pierre Taillée que l'on prendra au retour. Pour l'heure suivre celui à droite (Jaune) sur environ 50 m (Est), puis franchir une clôture en passant entre deux arbres. Peu après, emprunter le sentier à droite (Sud-Est) qui monte en diagonal vers l'orée de la forêt bordée par un alpage. Repérer la sortie du bois pour retrouver sans difficulté le sentier au retour. Monter droit dans la pente (Est), une cinquantaine de mètres, à travers les hautes herbes, pour parvenir à une bergerie. C'est le Chalet de Jusson (alt. 1550 m).

(4) De là on aperçoit la falaise de la Grande Sure et la cheminée de Jusson. Du Chalet, suivre le sentier Sud (rarement balisé) en direction d'un collet fermé par l'anse d'un bois. Approcher jusqu'environ 150 m du bois au environ de l'altitude 1580 m.

(5) Quitter le sentier vers la Combe des Veaux (Sud) et virer progressivement sur la gauche dans une pente adoucie pour s'orienter (Nord-Est) en direction de la crête d'une butte. Remonter la crête devenant progressivement rocailleuse sur un vague sentier qui rejoint une bifurcation marqué d'un cairn (alt. 1660 m), situé environ 50 m à main gauche d'une antenne.

(6) Laisser en face le sentier herbeux quasi de niveau (Nord). Suivre à droite (Nord-Est) celui grimpant en écharpe dans des éboulis en direction de la cheminée, reconnaissable par une petite croix métallique sceller sur un gros rocher et de grands traits de peinture délavée.

(7) Aborder la cheminée (alt. 1785 m) marquée le long de son parcours (Sud-Est) de traits et flèches de peinture jaune. La voie, munie de bonnes prises, est aisée. Franchir un mur et continuer sur une sente à droite. Passer devant les débris de l'ancienne croix, grimper une vire, contourner par la gauche une épaule rocheuse et remonter un couloir pour déboucher à une vingtaine de mètres au Sud du sommet.

(8) Du sommet de la Grande Sure (cote 1920), descendre (Sud) par un sentier, bien marqué, pentu et rocailleux qui borde l'arête. La prudence est de mise pour éviter les dérapages sur les pierres roulantes. Vers (alt. 1580 m) le sentier s'oriente Sud-Est sur une pente plus raide et rejoint une clôture. La longer pour rallier un sentier au bas du vallon du Ruisseau de l'Hérétang (alt. 1510 m) au lieu-dit la Velouse.

(9) Descendre ce sentier balisé Jaune dans le vallon par la droite (Sud-Ouest). Au début, raide et caillouteux, il s'adoucit progressivement. Après environ 500 m trouver à droite un panneau directionnel "Combe des Veaux".

(10) Quitter le sentier en face vers Charminelle et le Pas de la Miséricorde qui, lui, est interdit par un arrêté municipal de 2004. Gravir à droite la combe en direction du Chalet de Jusson. À la sortie de la forêt (alt. 1590 m) passer une barrière, monter une butte et retrouver la bifurcation passée à l'aller.

(5) Redescendre sur le Chalet de Jusson.

(4) À l'orée du bois retrouver le repère mémorisé à la montée et revenir au gros cairn passé à l'aller.

(3) À cette bifurcation se présente une alternative :

1) Soit reprendre le sentier aller en sens inverse jusqu'au parking.

2) Soit virer à droite sur une sente repérée par des traits de peinture bleue assez rapprochés. C'est l'option choisie sur la carte et la description. Ce parcours s'effectue sur un sentier bien visible. Dans la forêt à l'intersection tourner à droite, traverser une clairière herbeuse et retrouver la forêt. Parvenir en haut d'un cirque (cote 1417). Le dévaler par une sente en lacets balisée Jaune. Se rapprocher de la paroi rocheuse de gauche où se présente une brèche vers (alt. 1330 m).

(11) Franchir cette brèche (marque de peinture Jaune) pour aborder une pente moins raide longeant le bas d'une barre rocheuse. Virer à droite pour descendre un sentier caillouteux rarement balisé (Jaune) qui serpente longuement dans la forêt. Rallier une large piste forestière la traverser et poursuivre sur le sentier en face légèrement décalé à droite. Le descendre jusqu'à une autre piste, la parcourir à gauche pour arriver au carrefour d'une esplanade (cote 973).

(12) Ignorer la large piste à droite et celle montant en face. Virer à gauche sur celle qui descend (Sud). Dans un virage à droite s'orienter (Nord -Ouest) en délaissant la sente sur le replat en face. Environ 100 m plus loin gagner une intersection.

(13) Oublier la piste herbeuse en face (non cartographiée) et serrer à gauche sur un chemin détrampé couvert par les frondaisons. Parvenir à une fourche.

(14) Emprunter le chemin de gauche et peu après rallier le Ruisseau des Bouzes (cote 768). Renoncer à la piste forestière à droite et franchir le cours d'eau. Environ 50 m après, à la bifurcation, laisser le chemin en face qui longe le ruisseau pour s'élever sur la piste à gauche jusqu'à (alt. 800 m). La conserver en ignorant les chemins latéraux. Redescendre doucement sur le lieu-dit la Revaudière (alt. 780 m), puis sur celui de la Pécatière (alt. 770 m). Ignorer le chemin sans issue en contresens à droite et rejoindre le Parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 784 m - Parking des Trois Fontaines - Pont de Grépy (La Sure-en-Chartreuse)
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 004 m - Bifurcation vers Jusson - Rocher du Coq (La Sure-en-Chartreuse)
  3. 2 : km 1.36 - alt. 1 106 m - Intersection
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 489 m - Gros cairn. Intersection Cirque de Pierre Taillée
  5. 4 : km 3.1 - alt. 1 550 m - Chalet de Jusson (1553 m)
  6. 5 : km 3.4 - alt. 1 581 m - Carrefour de la boucle de la Grande Sure
  7. 6 : km 3.74 - alt. 1 664 m - Bifurcation vers la cheminée
  8. 7 : km 4.04 - alt. 1 785 m - Début de la Cheminée de Jusson
  9. 8 : km 4.28 - alt. 1 918 m - Sommet de la - Grande Sure (1920 m)
  10. 9 : km 5.32 - alt. 1 501 m - Intersection de La Velouse
  11. 10 : km 5.87 - alt. 1 359 m - Intersection de la Combe des Veaux
  12. 11 : km 8.17 - alt. 1 335 m - Pas des Rochers de Pierre Taillée
  13. 12 : km 8.69 - alt. 1 083 m - Piste forestière de la Sambuis
  14. 13 : km 9.01 - alt. 970 m - Carrefour. Esplanade cote 973
  15. 14 : km 9.65 - alt. 832 m - Fourche
  16. D/A : km 11.58 - alt. 784 m - Parking des Trois Fontaines

Informations pratiques

Attention, ce parcours exposé n'est pas adapté aux personnes sujettes au vertige et n'ayant pas l'expérience de parcours aérien et de petit pas d'escalade. À éviter par temps humide en raison des risques de glissades.

Repérage du parcours
De (D) à (5) Panneau et balisage Jaune conventionnel. Dans la prairie de Jusson la trace devient peu visible.
De (5) à (8) Sentier bien tracé au balisage non conventionnel mais soutenu.
De (8) à (9) Sentier non balisé mais bien tracé.
De (9) à (5) Panneaux et balisage Jaune conventionnel.
De (3) à (11) Balisage non conventionnel Bleu, puis Jaune.
De (11) à (A) Parcours en forêt non balisé sur des sentiers, pistes forestières ou chemins, mais il faut rester attentif aux changements de direction.

  • Le parcours en forêt requiert un bon sens d'orientation sinon utiliser le GPS.

Indice de difficulté IBP = 141 : "Très difficile" pour randonneurs à préparation physique moyenne mais classée "Moyenne" pour les randonneurs à préparation physique haute.

A proximité

De la Grande Sure la vue s'ouvre sur un panorama très étendu sur le massif du Mont Blanc, l'Oisans, Belledonne, Les Grandes Rousses, Le Taillefer et Les Écrins.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Jeffrey38
Jeffrey38

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 28 juin 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sportive. Visorando m'a affiché sur mon téléphone un dénivelé positif de 1777 m.
Dans la montée en forêt, 2 passages câblés faciles, mais le second est plus exposé. Ce dernier est peut être risqué en descente (si on décide du retour par là). Je n'ai pas pu testé !
La cheminée de Jusson est plutôt bien balisée (gros traits jaunes). Quelques passages glissants (petites pierres ou terre).
Le passage raide (mur d'environ 5m) peut impressionner. Heureusement de bonnes prises.
Un minimum d'expérience en milieu escarpé est recommandé.
La descente de l'autre versant comporte quelques passages de désescalade (faciles) mais faire attention.
Dommage qu'arriver en bas (point 9) la randonnée n'ait plus beaucoup d'intérêt :
- La descente jusqu' à la combe des veaux (cailloux)
- puis la remontée au chalet de Jusson (fatigante après tout le reste)
- c'est surtout le retour par les points 3 - 11 - 12 - 13 - 14 sans le moindre intérêt à part celui d'être long, glissant, tout en sous bois et le risque de se paumer.

Magnifique panorama à la croix de la Sure.

Je ne conseille pas de la faire seule (ce qui était mon cas).
Réalisée par temps et terrain sec, à bonne allure en 5h30.

Bob Didi
Bob Didi
• Modifié le :

Bonjour,
Le pas de la Miséricorde ne présente en effet pas de difficulté et, bien que aérien, le passage assez large n'est pas spécialement exposé. L'interdiction concerne le risque de chutes de pierres et parfois d'éboulements qui ne sont pas métrisables. Ce sangle est donc dangereux et à éviter impérativement, c'est la raison du retour par la Pierre Taillée.

Bob Didi

Bob Didi
Bob Didi
• Modifié le :

Bonjour,
En 2025 j'ai de nouveau parcouru cet itinéraire qui a bénéficié de plusieurs changements, ceux ci concernent:

- la montée, désormais entièrement balisée (Jaune) jusqu'au point 6, elle ne passe plus par les Pierres Droites mais emprunte un raccourci pour retrouver l'ancien sentier vers (alt. 1085 m). De plus le passage des barres du point 2 a été sécurisé par quelques marches taillées, une poignée et des passages aériens câblés.

- la descente par le Pas de Pierre Taillée qui, en déshérence à mon premier passage, est aujourd'hui largement utilisé en témoigne un sentier bien tracé, les hautes herbes ayant été piétinées le risque de glissades en est largement diminué.

Ces modifications feront l'objet d'une mise à jour du descriptif.

Aquatik
Aquatik

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 19 févr. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait ce jour avec de la neige à partir de la cabane. Pas facile de se repérer on n'a pas trop vu les marques.... Heureusement on avait pris une corde pour s'assurer comme en alpi. on l'a utilisé pour franchir un pas d'escalade et pour s'assurer pour la redescente au début. Magnifique panorama ...jusqu'au Mont Blanc.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Réponse au commentaire de XFandre : "Enfin, comme indiqué, passer par le Pas de la Miséricorde ne pose aucun problème : tout est beau".

En effet, le passage en lui-même ne pose pas de problème particulier, et je l'ai pris deux fois (sans d'ailleurs savoir que c'était le Pas de la Miséricorde !) le 27 Août 2024 ... On passe devant une sorte de plaque commémorative signalant probablement qu'un randonneur a perdu la vie à cet endroit ! Peut-être est-il tombé dans le vide à cause du brouillard ou d'n temps exécrable ? On ne peut nier que cette traversée est quand même impressionnante !
Mais au retour, j'ai été témoin de chutes de pierres ! Je descendais avec deux randonneurs rencontrés au sommet, et un groupe de 3 avec un chien se trouvait juste devant nous. Il se sont arrêtés brusquement et en arrivant à leur hauteur, j'ai entendu le bruit des pierres qui tombaient ! Heureusement, aucune n'est arrivée à l'endroit où nous nous trouvions, mais j'étais moyennement rassuré !

JODIDO

XFandre
XFandre

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 16 nov. 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai utilisé l'itinéraire que pour monter à la Grande Sure et redescendre à la Velouse. J'ai ensuite emprunté le Pas de la Miséricorde "interdit" mais sans difficulté aucune et qui permet de faire une jolie boucle classique.
Quelques remarques : vers 1 et 2, description inutilement compliquée. On est alors vers un pierrier dont le franchissement a été facilité par des rondins de bois. Il faut nettement prendre à gauche derrière un rocher très caractéristique (Rocher du Coq). Le sentier vers le Pas de la Miséricorde est plus bas que ce gros rocher. Alors, il existe un sentier nouvellement tracé dans la terre avec je ne sais quel engin : on évite des lacets mais il est vrai que la pente est ainsi plus raide. C'est alors qu'on trouve le franchissement des gradins rocheux qui est assez naturel. Ensuite on suit un long passage en écharpe dans les bois. En fait, c'est presque un replat entre ce qu'on a fait et ce qui reste à faire. (Globalement début et fin de la randonnée se font sur des déclivités non négligeables, il faut profiter de ce passage pour souffler). Une fois atteint l'énorme cairn, la prairie est juste là. Je l'ai prise "drait dans la pente", l'essentiel étant de repérer le couloir d'accès au sommet, sous la croix, en tirant vers la droite. J'ai trouvé la cheminée plus escarpée que dans mon souvenir, surtout le petit "mur". De la neige. J'ai dû (trop tardivement) replié mes bâtons et mettre des gants. Au sommet : la foule ! D'où CIRCUIT pas si fréquenté. La descente le long de l'arrête sud est technique et physique. Sans danger mais il m'est arrivé de glisser délicatement sur les fesses. Enfin, comme indiqué, passer par le Pas de la Miséricorde ne pose aucun problème : tout est beau. Merci pour la création de la trace GPS. Instrument d'une extrême utilité. Dommage de ne pas proposer ce circuit classique sur Visorando.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 27 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas fait exactement la même randonnée, surtout en ce qui concerne le retour.
Je suis parti du parking des Trois Fontaines, et une fois au Rocher du Coq, j'ai continué sur le sentier bien tracé.
Je ne savais pas que j'allais traverser "Le Pas de la Miséricorde" et il n'y avait aucun panneau mentionnant une quelconque interdiction. À la Combe des Veaux, j'ai pris le sentier pour la Cabane de Jusson où j'ai fait une pause avant d'attaquer la rude montée afin de trouver l'entrée de la cheminée de Jusson.
Une amie m'avait indiqué de monter face à la croix que je distinguais au sommet et qu'ainsi je trouverai l'entrée de la cheminée. Ce qui fut le cas lorsque j'ai aperçu une plaque commémorative et une grande flèche jaune sur un rocher. La traversée de la cheminée est quelque peu physique, il faut s'aider de ses mains et faire quelques petits pas d'escalade. Et même si je ne pratique pas en permanence ce type de parcours, je suis malgré tout assez à l'aise et la montée au sommet de la Grande Sure s'est bien déroulée.
J'ai fait une pause de plus d'une heure au sommet pour manger, tout en admirant la vue magnifique sur Chamechaude, la Dent de Crolles, le Grand Som et le Granier tout au loin ...
Descente par le sentier pas très agréable et piégeux qui suit les crêtes avant de redescendre à un croisement.
Retour par le sentier balisé et retraversée du Pas de la Miséricorde, très aérien et impressionnant dont j'ai seulement pris connaissance du nom aujourd'hui en consultant plusieurs sites sur cette randonnée.
Depuis le Rocher du Coq, j'ai repris le sentier serpentant dans la forêt avant de retrouver le parking des Trois Fontaines.
C'était ma première randonnée estivale en Chartreuse, j'avais juste passé une semaine sur Saint-Pierre-de-Chartreuse fin Décembre 2020, où j'avais essentiellement fait des sorties en raquettes.
7 heures au total avec 1 heure 50 de pause.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.