La Grande Jumelle à partir de Novel

Une voie originale pour gravir un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec des passages aériens sur l'arête sommitale, et qui se déroule dans un très beau cadre.

Fiche technique 25268787

Une randonnée Novel créée le jeudi 11 août 2022 par Netra. Dernière MAJ : mardi 09 mai 2023
Durée Durée moyenne: 7h05 ?
Distance Distance : 12,88 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1 184 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1 185 m
Point haut Point haut : 2 208 m
Point bas Point bas : 1 202 m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Novel (74500)
Départ Départ : N 46.362432° / E 6.767892°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Panorama Sud depuis le sommet
Lac de Lovenex
Lac de Lovenex
En montant vers le Col Lacroix

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau directionnel "La Planche à Brousoz, altitude 1205 m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(D/A) Franchir un ruisseau et s’engager plein Sud sur le GR®5 en forêt. Traverser une pâture jusqu’à un panneau indicateur. Tourner alors à droite sur une piste gravillonnée. Au panneau suivant, laisser la piste partir à droite et prendre un chemin à gauche. Au panneau suivant, prendre à gauche un sentier qui démarre en prairie et continue en sous-bois.

Balisage Bleu

(1) À l’altitude 1330 m, tourner à gauche en direction du Col de la Croix et du Lac de Lovenex (laisser le GR®5 continuer tout droit). Franchir le lit d’un torrent à sec (en été), remonter sa rive droite puis obliquer à gauche (nous sommes alors en Suisse).

(2) À un panneau directionnel, poursuivre en direction du Col de la Croix, situé à proximité de la Grande Miette, dent caractéristique bien visible en hauteur au Sud-Est. La pente s’accentue. Longer la rive gauche d’un autre torrent puis s’en écarter pour faire un large lacet sur la droite. Déboucher au bas d’une petite combe et la remonter pour atteindre le col.

Balisage Losange Jaune encadré de Noir

(3) Prendre à droite, direction Pas de Lovenex (panneau), un sentier qui commence à descendre légèrement (ne pas prendre le premier sentier à droite qui monte pour buter au pied de la Grande Miette). Cheminer à flanc de coteau, franchir le lit d’un torrent à sec puis traverser une zone d’éboulis. Faire ensuite quelques lacets raides, sur un sentier au milieu des herbes, pour gagner le Pas de Lovenex.

Sans balisage

(4) Redescendre de l'autre côté (Sud-Est) en direction des Chalets de Loz (également désignés "de l'Au de Taney"). Contourner les chalets par la droite.

(5) Poursuivre à l'Est et continuer à descendre avec une piste d'alpage. À une fourche, demeurer à gauche sur la piste d'alpage et se diriger au Nord-Est en direction de contreforts rocheux. Aboutir à une bifurcation là où la piste s'oriente Est-Sud-Est (panneaux directionnels aux indications partiellement effacées).

(6) Obliquer alors à gauche et remonter (ne pas suivre la direction de Taney). Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet au lieu-dit La Combe, au fond d’un ancien petit cirque glaciaire. Dépasser un chalet et faire une cinquantaine de mètres en direction d'un petit lac (ou mare selon la saison).

(7) S’engager alors à droite sur un sentier peu marqué. Faire quelques lacets vers l'Est et contourner un piton rocheux par la droite. Continuer à monter Est-Nord-Est sur une pente de gazon ras parsemée de petits blocs de calcaire. S'orienter enfin au Nord pour gagner l'arête sommitale.

(8) Suivre l'arête rocheuse à droite (Est) jusqu'au sommet (être prudent, faire attention aux escarpements face Nord).

(9) Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse jusqu'au parking de La Planche à Brousoz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 205 m - Parking - La Planche à Brousoz
1 : km 1,08 - alt. 1 362 m - Bifurcation à la frontière - Morge (rivière) - Affluent du Léman
2 : km 1,17 - alt. 1 377 m - Panneau indicateur
3 : km 2,25 - alt. 1 754 m - Col de la Croix (1756 m)
4 : km 3,09 - alt. 1 851 m - Pas de Lovenex
5 : km 3,95 - alt. 1 830 m - Chalets de Loz
6 : km 4,79 - alt. 1 762 m - Bifurcation
7 : km 5,66 - alt. 1 922 m - La Combe
8 : km 6,30 - alt. 2 187 m - Arête sommitale - Vue sur le - Léman
9 : km 6,44 - alt. 2 186 m - Grande Jumelle (2215 m)
D/A : km 12,88 - alt. 1 205 m - Parking - La Planche à Brousoz

Informations pratiques

Équipement et chaussures de randonnée indispensables.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Pour la montée au sommet, compter entre 3 et 4 heures de marche, sans les arrêts.

Entre (7) et (8), un bon sens de l'itinéraire et de l'orientation est requis. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). La Grande Jumelle est aussi dénommée "Grande Séreu" : ce toponyme n'est plus guère usité mais on peut le trouver dans certains documents.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Lac de Lovenex.
- Beaux points de vue sur le Léman en cours de route.
- Du sommet, panorama étendu sur le Léman, les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.