Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours

Une randonnée Novel créée le dimanche 25 octobre 2015 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 6.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 401m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 403m
Point haut Point haut : 1527m
Point bas Point bas : 1193m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Novel (74500)
Départ Départ : N 46.362624° / E 6.768347°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Vue sur le Lac Léman Pic de Blanchard Sommets Suisses Massif d'Oche

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau indicateur "Altitude 1205m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

(D/A) Du parking, suivre la direction "La Planche", c'est-à-dire revenir légèrement en arrière sur la route d'accès et prendre le chemin qui part à gauche (poteau-balise). Quitter immédiatement ce large chemin pour prendre à droite un sentier direction "Col du Blanchard" (panneau). Suivre ce sentier peu marqué en se maintenant en hauteur par rapport à la route et en contre-bas de chalets. Après une brève descente, déboucher sur une petite route à l’entrée du hameau ‘‘La Planche’’.

Sans balisage
Présence d’un balisage Rouge et Blanc sur les premières dizaines de mètres puis d’un balisage Jaune vieilli et extrêmement rare (seulement 3 balises dénombrées jusqu’à la jonction avec le GR®5).

Suivre la petite route sur la gauche en montant en direction du Col de Blanchard (panneau). Dépasser une très petite aire de stationnement sur le côté gauche de cette route. A la bifurcation qui suit immédiatement (poteau-balise), laisser le GR® partir à gauche et virer à droite. Ignorer ensuite la piste caillouteuse qui monte à gauche (balise Rouge en forme de tête de chamois) et continuer à plat sur la petite route goudronnée. Au bout de celle-ci, déboucher à gauche sur un petit parking privé (petit panneau ‘‘Stationnement interdit’’ sur la droite, mur de soutènement sur la gauche).

(1) Au fond du petit parking, dépasser un portillon de clôture et s’engager dans un sentier en direction de Blanchard (pancarte sur une souche d’arbre à gauche). Traverser un terrain caillouteux encombré par de récentes coupes d’arbres puis pénétrer en forêt. Monter alors de façon régulière, en traversée sur une pente généralement escarpée, avec une orientation Nord-Est. Le sentier, étroit et parfois peu marqué, alterne les passages en forêt et les passages à découvert avec une belle vue à droite sur les sommets de la région de Tanay (Suisse). Franchir le Pas de l’Ours, équipé de marches métalliques et d’une rampe puis d’un câble. Après quelques dizaines de mètres, retrouver le GR®5 venant de Novel (panneau indicateur ‘‘Altitude 1350m’’). N.B. À cet endroit, le fond de carte IGN est inexact quand il signale cette jonction plus loin au Nord-Est.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au panneau, suivre à peu près en face la voie de gauche en direction du Col de Blanchard et poursuivre en traversée au Nord-Est. En face d’un bouquet de jeunes hêtres, virer à gauche à angle aigu puis effectuer une série de lacets réguliers jusqu’au Col de Blanchard, dominé à l’Ouest par l'élancée Pointe de l’Aritte.

Sans balisage

(3) Tourner à droite dans un sentier qui démarre au milieu des hautes herbes en direction de Le Bron (panneau). Monter en alternant les passages raides sous les arbres et les passages plus plats en crête. Atteindre un belvédère offrant un point de vue plongeant sur Novel.

(4) Poursuivre au Nord-Est, sur la crête et en milieu arbustif. Atteindre très rapidement un second belvédère. Ne pas continuer dans la même direction (à pics) mais virer franchement à gauche pour descendre sous les épicéas (pas de sentier). Obliquer ensuite à droite pour gagner un collet. Virer alors à gauche en sous-bois (toujours pas de sentier) pour déboucher au sommet du versant Sud de l’ancien alpage de Blanchard : le Pic de Blanchard est bien en vue en face (Nord-Nord-Ouest). Gagner la crête à l’Est en descendant hors-sentier dans l’alpage. Suivre ensuite la crête au Nord-Ouest jusqu’à un col sans nom sur la carte (attention aux à pics sur le versant Nord-Est).

(5) Continuer au Nord-Ouest en montant pour atteindre rapidement le sommet (borne).

(6) Du sommet, le point à rejoindre pour entrer en forêt se situe plein Sud : on peut le repérer par un bouquet d'épicéas avec un arbre mort au milieu. Redescendre tout d'abord au col sans nom.

(5) Virer à droite pour trouver plus bas une trace qui oblique au Sud-Ouest. Ne pas perdre trop d'altitude, passer à gauche et au-dessus d'un premier bouquet d'épicéas. Franchir un talweg puis un ou deux passages humides. Atteindre le second bouquet d'épicéas avec l'arbre mort.
En octobre 2015, un randonneur a mis deux courtes bandes de plastique Blanc de part et d'autre du sentier à l'entrée en forêt ; on ne peut pas garantir la pérennité de ce balisage improvisé.
Cheminer à peu près à plat sur un sentier parfois humide et dépasser une cabane à l'abandon située à main droite. Noter une éclaircie dans la forêt sur la gauche et, après une très brève descente suivie d'une remontée encore plus brève, déboucher sur le GR®5 (croisement en T peu marqué, gros rocher en surplomb au-dessus).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement, tourner à gauche à angle aigu (balise sur le tronc d'un jeune épicéa). Faire ensuite un lacet sur la droite (poteau-balise) et atteindre très rapidement le Col de Blanchard.

(3) Effectuer la descente du Col de Blanchard dans le sens inverse de l’aller.

Sans balisage (pour l'essentiel)

(2) Au panneau indicateur "Altitude 1350m", poursuivre en face (ne pas suivre le GR® qui vire à gauche à angle aigu) et franchir à nouveau le Pas de l’Ours. Descendre ensuite avec une orientation générale Sud-Ouest jusqu’au petit parking privé.

(1) Suivre la petite route goudronnée d’abord en faux-plat puis en descendant (ignorer tous les départs sur les côtés).

Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune

Juste après le panneau indicateur ‘‘La Planche’’, quitter la petite route et poursuivre en face sur le sentier raide sur les premiers mètres puis à plat jusqu’au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1203m - Parking après le lieu-dit La Planche
1 : km 0.55 - alt. 1201m - Petit parking privé - Départ de sentier
2 : km 1.83 - alt. 1365m - Jonction avec le GR5 - Panneau d'altitude
3 : km 2.21 - alt. 1456m - Col de Blanchard
4 : km 2.57 - alt. 1527m - Belvédère sur Novel
5 : km 3.13 - alt. 1444m - Col sans nom - Vue sur le - Lac Léman
6 : km 3.26 - alt. 1463m - Sommet du - Pic de Blanchard
7 : km 3.99 - alt. 1433m - Croisement à l'aplomb du - Col de Blanchard
D/A : km 6.26 - alt. 1203m - Parking après le lieu-dit La Planche

Informations pratiques

Chaussures de randonnées nécessaires et, malgré l'altitude modérée, équipement de randonnée recommandé (vêtement chaud et vêtement contre la pluie).

Pas de point d'eau répertorié sur l'itinéraire. La cabane abandonnée située entre les points (5) et (7) peut fournir un abri sommaire.

Pour l'essentiel, on se situe sur des sentiers peu marqués ou hors-sentier : cette randonnée nécessite donc d'avoir le sens de l'itinéraire (savoir repérer où "ça passe") et de bien savoir s'orienter. Entre (1) et (2), le sentier est étroit et va en traversée sur une pente escarpée : le cheminement requiert un pied sûr et de l'attention. C'est pour ces deux raisons que cette randonnée au dénivelé modeste est classée Difficile. C'est pour ces deux mêmes raisons qu'il est recommandé de n'effectuer cette randonnée que dans des conditions favorables : bonne visibilité, terrain sec, etc.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 octobre 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Superbes points de vue :
- Sur le sentier en traversée entre (1) et (2), sur les sommets de la région de Tanay : Gramont, Jumelles.
- Du premier belvédère (4), sur Novel, les sommets de Tanay, les Cornettes de Bise, le Château d'Oche et la Dent d'Oche.
- Depuis le Pic de Blanchard, sur le Lac Léman et l'embouchure du Rhône, les Alpes Vaudoises, les sommets de la région de Tanay, la Pointe d'Arrite et le Pic de Borée.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.