Pic de Borée à partir de Novel

Un sommet qui offre un superbe panorama, à la fois sur le Lac Léman et sur le massif du Chablais. Cet itinéraire par le versant Sud propose un cheminement dans un cadre naturel de toute beauté. Il permet en outre d'éviter de crapahuter au milieu des remontées mécaniques de la station de ski de Thollon (versant Nord, plus fréquenté).

Fiche technique
Une randonnée Novel créée le samedi 12 juillet 2014 par Netra. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 9.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 760m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 757m
Point haut Point haut : 1957m
Point bas Point bas : 1204m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Novel (74500)
Départ Départ : N 46.36256° / E 6.768132°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Sommet du Pic de Borée Panorama depuis le sommet Sommets jumeaux d'Oche Sommets

Description de la randonnée

Stationner sur un assez vaste parking situé après le lieu-dit La Planche, au bout de la route qui monte depuis Novel (fin d'autorisation de circuler ; panneau indicateur "altitude 1205m"). Accès à partir de Saint-Gingolph (frontière franco-suisse).

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

(D/A) Au parking, un panneau indique le Col de Neuvaz à 1h55 (horaire large ... compter plutôt 1h30 sans les arrêts). Suivre la direction indiquée par ce panneau, c'est-à-dire poursuivre sur la route par laquelle on est arrivé, qui devient rapidement une piste sous forêt. A la première bifurcation prendre la voie de droite. Traverser un ruisseau et faire un net virage à droite. Suivre la piste, dénommée sur place Route de la Planche, et ignorer un départ à droite puis un départs à gauche (ignorer le fléchage).

(1). Virer en épingle vers la gauche (rocher sur le bord extérieur). La piste, nommée Route de Neuvaz, prend alors une orientation globale à l'Ouest. Plusieurs panneaux signalent que l'on est sur un chemin privé et que la circulation est interdite, mais cela ne concerne que les véhicules à moteur. Ignorer plusieurs bifurcations sur la gauche (panneaux qui rappellent à chaque fois la direction du col). Atteindre les chalets de Neuvaz dessous.

(2) La piste devient alors très raide et effectue un large virage à droite pour contourner une sorte de piton herbeux.

(3) En haut du raidillon, la piste vire à gauche et la pente s'adoucit. Poursuivre à l'Ouest, le Col de Neuvaz est bien visible en face.

(4) À une fourche, prendre le chemin de droite, mieux tracé et surtout moins humide que celui de gauche (les deux se rejoignent ultérieurement). Passer au Chalet de Neuvaz du milieu puis traverser quelques passages humides. Après quelques lacets, à une fourche (rocher porteur de balises vieillies), prendre à droite. Atteindre très rapidement le Col de Neuvaz auquel une chicane dans une clôture donne accès (panneau juste au col, qui indique le Borée sur la droite à 40mn, et un autre panneau quelques mètres plus loin).

(5) Du Col deux options sont possibles :
- Emprunter à droite un étroit sentier qui démarre au pied du 1er panneau directionnel et qui longe une clôture d'alpage (c'est l'option tracée sur la carte et recommandée par l'auteur). Suivre au plus près la clôture (à main droite) jusqu'au sommet de la pente herbeuse (plusieurs passages très raides).
- S'engager plein Nord dans la pente herbeuse située à main droite quand on arrive au col depuis Neuvaz du milieu. Il n'y a pas de sentier et il s'agit de déterminer soi-même son cheminement en lacets. La pente herbeuse est délimitée à droite par une clôture que l'on rejoint au sommet de la pente.

(6) Cheminer alors sur une crête qui descend légèrement jusqu'à l'aplomb du sommet (prudence, la crête est étroite par endroits). Une dernière montée, brève mais abrupte, permet d'atteindre le sommet.

(7) Depuis le sommet, suivre le sentier en crête vers l'Est. Ignorer à gauche un couloir dont le départ est marqué par un piquet (c'est la voie d'arrivée par le versant Nord) et poursuivre en crête. S'engager alors dans une descente très raide. Le sentier est peu marqué, par endroits il n'y a que des traces. Se tenir toujours en bordure de l'à-pic (situé à main gauche) ou en léger contrebas. Rapidement, on voit le Col de Parchet que l'on doit gagner à l'Est, facilement repérable par le chemin qui y conduit sur le versant Nord et par un petit bassin de retenue d'eau. Atteindre une clôture (barbelés) : à partir de cet endroit, la pente est moins raide et il faut cheminer jusqu'au Col de Parchet entre l'à-pic (à main gauche) et la clôture (à main droite).

(8) Au col, franchir la clôture (chicane ou porte à refermer ensuite) et s'engager dans un chemin vers le Sud. À une fourche, choisir le chemin de droite, plus large. Après une centaine de mètres, tourner franchement à droite avant un massif d'épicéas. Le chemin descend alors au Sud-Ouest et devient caillouteux.

(9) Peu après une portion en forte pente, et sur une portion presque plate, s'engager à gauche dans un étroit sentier (non figuré sur la carte) qui fait une boucle pour retrouver la piste empruntée à la montée entre (3) et (4). Suivre alors la piste sur la gauche.
N.B. Si on a manqué le sentier, retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller entre la bifurcation (4) et les Chalets de Neuvaz du Milieu, tourner alors à gauche.

(3) Poursuivre sur la piste empruntée à la montée. Passer à Neuvaz dessous.

(2) Continuer à l'Est et atteindre le virage en épingle à cheveux.

(1) Quelques mètres après le virage, ne pas tourner à gauche, comme une flèche Jaune y invite, mais poursuivre sur la piste empruntée à l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1204m - Parking après le lieu-dit La Planche
1 : km 0.89 - alt. 1294m - Virage en épingle à cheveux
2 : km 2.31 - alt. 1495m - Chalets de Neuvaz dessous
3 : km 2.8 - alt. 1597m - Virage au sommet d'une butte
4 : km 3.17 - alt. 1657m - Fourche
5 : km 3.81 - alt. 1773m - Col de Neuvaz
6 : km 4.29 - alt. 1925m - Sommet de la grande pente herbeuse - Vue sur le - Lac Léman
7 : km 4.73 - alt. 1956m - Sommet du - Pic de Borée
8 : km 5.23 - alt. 1813m - Col de Parchet
9 : km 5.88 - alt. 1680m - Bifurcation
D/A : km 9.02 - alt. 1204m - Parking après le lieu-dit La Planche

Informations pratiques

Équipement de randonnée indispensable.

Compter de l'ordre de 2h pour la montée au sommet et 1h30 pour la descente (pauses non comprises).

Ressources en chemin :
- Points d'eau aux chalets de Neuvaz dessous (2) et Neuvaz du milieu (fonctionnent en été, ne pas compter dessus hors saison).
- Buvette et petite restauration aux chalets de Neuvaz dessous (2).
- Au bourg de Novel (en aval du parking (D/A)), un peu en dessous de l'église, bar-restaurant-gîte d'étape Les Chemins du Léman. Ouvert entre Pâques et la Toussaint, selon les conditions d'enneigement.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
N.B. Partout sur place, le toponyme "Neuvaz" est écrit avec un z, mais il est écrit sans z sur la carte IGN (car le z n'est pas prononcé à l'oral). C'est l'orthographe locale, avec un z, qui a été retenue ici.

Avertissements :

- Au début du printemps (avril), il n'est pas rare de trouver encore de la neige entre le point (4) et le Col de Neuvaz (5). Il faut alors tracer son itinéraire dans le névé en gardant bien le col en ligne de mire et en évitant de venir buter sur les escarpements situés à main droite. Du fait de son exposition au Sud, la suite de l'itinéraire (grande pente herbeuse, crête, ...) est généralement dégagée.

- Après (7), la voie de descente proposée comporte une portion très raide et exposée. En cas de mauvais temps, brouillard ou pluie notamment, ou pour des personnes sujettes au vertige, il est recommandé d'emprunter à la descente le même itinéraire qu'à la montée, par le Col de Neuvaz (5) et les Chalets de Neuvaz dessous (2).

- Depuis la crête vers le Col de Parchet, on voit très bien au Sud le chemin pris à l'aller et qu'il faudra emprunter pour la dernière partie de la descente. Il est formellement déconseillé de tenter de couper en pleine pente pour regagner ce chemin sans passer par le Col de Parchet. Le terrain est constitué de pentes gazonnées très raides entrecoupées de petites barres rocheuses : s'engager là serait extrêmement imprudent !

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 28 octobre 2005, la dernière le 23 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De Novel au Col de Neuvaz, très belles vues sur les sommets de la région de Tanay (Suisse) et les sommets de la région d'Oche.

Du sommet, magnifique panorama sur le Léman et les Mémises (Nord) et sur le Massif du Chablais (Sud), avec à l'arrière-plan la Tour Salière et le Ruan, ainsi que l'Aiguille Verte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 10:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ajouter au circuit une halte au retour à la ferme du Noyer à Neuva dessous,
un vrai bonheur !


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 08:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée bien décrite dans votre document


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 septembre 2015 à 18:12

Bonjour lamgre13,

Merci de ce retour et de tes commentaires. Heureux que cette randonnée t'ai plu : c'est une de mes favorites dans le coin !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 03 septembre 2015 à 16:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, point de vue extraordinaire sur le lac et les sommets environnants. Le descriptif et la carte sont très précis. Excellente journée

Autres randonnées dans le secteur

Lac et Pas de Lovenex
Distance 7.9km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -767m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

Niché dans un cadre sauvage, le Lac de Lovenex constitue le but de cette randonnée franco-suisse. On passe d'abord au Pas de Lovenex, afin de bénéficier d'une vue unique sur ce petit lac qui apparaît comme suspendu au-dessus du Lac Léman visible à l'arrière-plan.

Pic de Blanchard par le Pas de l'Ours
Distance 6.27km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -403m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un magnifique belvédère par une voie partant de Novel, moins fréquentée que celle partant de Thollon. De superbes points de vue en cours de route et au sommet. Une randonnée qui, malgré son altitude et son dénivelé modestes, est réservée aux randonneurs expérimentés et sachant bien s'orienter.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La Dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Il passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Tête de Charousse et Crête du Velan
Distance 6.21km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -574m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.36km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.