La Tête du Grand Puech - Le Pilon du Roi en boucle

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Fiche technique
n°120239
Une randonnée Mimet créée le jeudi 14 mai 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 17.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 651m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 644m
Point haut Point haut : 766m
Point bas Point bas : 389m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mimet (13105)
Départ Départ : N 43.413665° / E 5.506112°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET, 3244ET
Téléchargez : -
La Sainte-Victoire Rochers ruiniformes Chemin de crête Le Pilon du Roi

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur la petite place devant le Bureau de Poste en haut du village de Mimet.

Balisage GRP® Rouge et Jaune + PR® Jaune

(D) Faisant face à la Poste, prendre la petite route à gauche et passer devant le cimetière. Laisser une route à gauche puis une autre à droite et poursuivre en montée très prononcée jusqu'à une aire de retournement.

Balisage Rouge

(1) Quitter le GRP® et le PR® qui invitent à continuer tout droit pour emprunter un sentier bien marqué qui part à droite et monte en sous-bois. A droite, la vue se dégage sur le village de Mimet, le bassin de Gardanne et la Sainte-Victoire au loin. Couper une première fois la large piste qui mène à la Tête du Grand Puech puis retrouver cette dernière peu après.

Pas de balisage

Traverser et poursuivre en face sur une sente en forte montée. Arrivé à la même piste pour la troisième fois, virer à gauche et poursuivre jusqu'à la vigie bâtie au sommet.

Balisage Bleu

(2) Passer devant la vigie et se diriger vers les pylônes de télécommunication sur la crête. Le sentier s'oriente Sud puis vire Est pour serpenter entre pins et petits arbustes et aboutir à une intersection marquée d'un cairn.

Balisage Bleu + Rouge

(3) On retrouve le balisage Rouge qui vient de droite. Continuer tout droit en suivant maintenant le double balisage et en négligeant les départs de sentier sur la gauche qui mènent à différents points de vue. Après un petit passage rocheux où il faut poser les mains, on arrive à une fourche.

Balisage Bleu

(4) Quitter le balisage Rouge qui bifurque à gauche en descente et continuer légèrement sur la droite. Le sentier fait une large courbe à gauche, proche de la ligne de crête (prudence car l'accès à cette dernière est facile et dangereux). En vue du Col Sainte-Anne, la descente est très malaisée car il faut progresser sur des petits rochers et des pierriers très instables. Veiller à rester proche de la crête à droite et négliger plusieurs traces qui invitent à partir à gauche et qui conduisent au fond de la petite combe en faisant perdre du dénivelé. Viser le grand pylône en face, au pied duquel il faut passer pour retrouver enfin un large chemin beaucoup plus facile qui mène rapidement au Col Sainte-Anne, précédé d'un petit oratoire à main droite.

(5) Prendre la large piste horizontale en face. A l'amorce d'une petite route goudronnée sur un petit espace découvert avec une citerne à main droite, continuer tout droit. La route fait rapidement place à une piste bien stabilisée qui serpente paresseusement.

(6) Peu après une petite construction en béton, quitter cette piste pour emprunter un petit sentier à gauche. Il faut être attentif car le départ n'est pas très visible. La pente se fait très raide et il faut poser les mains avant de rejoindre un étroit passage entre deux roches. 20m après environ, tourner à droite sur une sente très bien marquée qui s'oriente Ouest en direction du Pilon du Roi qui domine maintenant la scène.

(7) A la fourche, laisser le sentier qui part à gauche en descente pour continuer en face. Au pied du Pilon du Roi, prendre à droite à une petite fourche peu marquée, longer la base du rocher et arriver à un croisement de sentiers marqué par un gros bloc de rocher qui porte une double inscription peinte en Vert.

(8) Prendre à gauche en suivant l'indication La Fève. Peu après, à la fourche où un ancien balisage Rouge invite à prendre à gauche, aller tout droit puis laisser à droite le chemin qui mène à un grand pylône électrique et poursuivre en face.

(9) Au petit col, marqué d'un poteau balise, tourner à droite en suivant l'indication "Boucle des Santons", "l'Oasis". Le chemin s'engage dans un petit vallon, passe au point bas de ce dernier puis remonte très raide pour arriver à un croisement.

(10) Tourner à gauche en descente et poursuivre jusqu'à une réserve d'eau en plastique à gauche du chemin.

Balisage Points Verts très ancien et presque entièrement effacé

(11) Quelques mètres plus loin, quitter la piste et prendre à droite une sente peu marquée au départ puis plus nette et balisée au sol de ronds Verts très délavés. La montée est rude jusqu'à la large piste qu'il faut emprunter à droite.

Pas de balisage

(12) A l'endroit où cette piste fait une courbe molle à droite (cote 491), virer à gauche sur une sente assez bien marquée qui s'engage entre les pins. Prendre à gauche à la fourche suivante et arriver rapidement à une autre intersection au niveau d'un pin à main gauche portant une flèche Rose fluo.

(13) Ne pas rater cet embranchement peu visible et tourner à droite dans un étroit sentier. A la fourche suivante (ne figure pas sur la carte IGN), aller tout droit. Un imposant portail métallique barre le chemin. On peut aisément le franchir sur la droite pour traverser une prairie plantée d'oliviers. Une fois un autre portail franchi de la même façon, continuer sur le chemin qui s'élargit, vire à droite et arrive à une intersection (remarquer au sol le petit bassin en ciment à gauche).

(14) Prendre à droite en montée. Quitter cette large piste cimentée au niveau d'un pylône électrique pour emprunter un chemin bien entretenu sur la gauche. Tourner à gauche aux deux premiers croisements puis deux fois à droite et rejoindre un espace sportif où l'on remarque plusieurs courts de tennis.

(15) Ne pas descendre vers l'espace de stationnement sous les arbres à gauche mais faire le tour de ce dernier en passant près d'un puits et en prenant à gauche à la fourche qui suit. Rejoindre rapidement une route et tourner à droite pour atteindre un large espace dégagé sous les pins (carte erronée à cet endroit). Prendre à gauche (panneau DFCI Rouge), passer la barrière puis virer à droite dans un chemin creux pour aboutir à une large piste.

(16) Prendre à gauche, descendre jusqu'à une autre barrière qu'il faut franchir puis tourner peu après à angle aigu dans un large chemin à droite. Eviter le grand pin déraciné qui obstrue le passage et arriver à une fourche peu après un virage à droite avec une longue prairie à main gauche.

(17) Bifurquer à gauche sur le sentier étroit mais très bien marqué qui sinue en sous-bois, relativement à plat, sur un kilomètre et demi environ et débouche sur un petit espace dégagé puis un croisement.

(18) Faire une baïonnette droite-gauche, prendre à droite au prochain croisement et rejoindre rapidement une petite route. La suivre à droite sur une trentaine de mètres puis tourner à gauche sur la route du Col Sainte-Anne qu'il suffit de suivre jusqu'à la poste et le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m - Stationnement, Poste de Mimet
1 : km 0.7 - alt. 584m - Aire de retournement, quitter leGRP, à droite
2 : km 1.89 - alt. 761m - Vigie de la Tête du Grand Puech
3 : km 2.53 - alt. 707m - Intersection, cairn, tout droit
4 : km 3.33 - alt. 712m - Fourche, suivre balisage Bleu légèrement à droite
5 : km 4.62 - alt. 575m - Col Sainte-Anne
6 : km 6.09 - alt. 634m - Quitter la piste, prendre sente à gauche
7 : km 6.42 - alt. 644m - Fourche, continuer en face
8 : km 6.66 - alt. 650m - Bloc de rocher, prendre à gauche direction la Fève
9 : km 7.32 - alt. 555m - Col, prendre à droite
10 : km 8.56 - alt. 441m - Croisement, prendre à gauche
11 : km 9.19 - alt. 399m - Quitter la piste, prendre sente à droite
12 : km 9.78 - alt. 480m - Quitter la piste, prendre sente à gauche
13 : km 9.93 - alt. 457m - Pin avec flèche Rose Fluo, prendre à droite
14 : km 10.65 - alt. 430m - Croisement, petit bassin en ciment
15 : km 12.49 - alt. 425m - Courts de tennis
16 : km 13.14 - alt. 427m - Croisement, à gauche sur large piste
17 : km 14.01 - alt. 397m - Prendre sentier étroit à gauche
18 : km 15.56 - alt. 491m - Croisement, faire un droite-gauche
D/A : km 17.89 - alt. 492m - Stationnement, Poste de Mimet

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours. Prévoir en conséquence.

De bonnes chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville sont indispensables ainsi que des bâtons. Circuit très caillouteux et pierriers instables.

Le classement "Difficile" peut paraître excessif mais se justifie à mes yeux par les nombreuses prises d'altitude brutales et la partie avant le Col Sainte-Anne.

Le balisage Bleu entre les points (4) et (11) est très inégal. Il va de très présent à presque absent. Mais lorsque c'est le cas, le cheminement est évident et il n'y a aucun risque de se perdre.

J'attire l'attention sur la portion avant le Col Sainte-Anne, difficile et où l'on risque de perdre la trace. Etre très vigilant à ce niveau.

Cette randonnée est agréable en toute saison. Les passages ombragés sont nombreux, même sur la crête, et protègent des ardeurs du soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET, 3244ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 12:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée effectuée le 11 et 12 mai 2019.

Nous avons fait que partiellement cette randonnée, par manque de temps et car il me semble que la première partie était la plus intéressante d'après les commentaires. Nous avons bifurqués le long d'un chemin balisé un peu avant le pilon du Roi.
Nous avons fait une halte jusqu'aux vestiges de Notre-Dame du Rot (petit chemin qui part le long de la piste forestière), avec une jolie grotte.
Merci pour cette idée de balade au départ de Mimet !


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 22:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Toute la première partie de ce circuit est magnifique, avec un panorama à 360 ° sur l'ensemble des massifs du Var et des bouches du Rhône. Le retour est forcément moins intéressant mais permet de faire du foncier pour l'entrainement.
LGPS a été très utile entre les PT 11/12/13 difficile à trouver au vu de la végétation ainsi que vers les portails.
Ceci dit merci pour ce circuit qui reste une belle et longue rando.


Visorandonneur
le dimanche 16 septembre 2018 à 19:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour ai effectue cette randonnee ce jour avec 24 personnes magnifique notamment la vue splendide a 360 degres sur le chemin des cretes
a priori un peu plus de kms que prevu gps nous donnait 21km et denivele 925m
mais en enlevant 10 pour cent cela peut correspondre
rando effectue en 6h 30 sans les pauses


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très sympa comme ballade


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade


Visorandonneur administrateur
le lundi 09 avril 2018 à 10:02

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous y retournez à nous donner toutes les informations manquantes selon vous, je pourrais alors les ajouter au descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 10:00

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Nous avons fait ce circuit le 02/04/2018.
Malheureusement on devra y retourner car nous n'avons pas pu faire le circuit dans son intégralité suite à une erreur au niveau de la vigie des pompiers , donc guère après le départ.
Nous avons marcher toute la journée mais pas sur le bon circuit.
Au niveau des antennes relais au sommet du grand puech , il suffirait de dire qu'il faut aller sur la crête en direction de ces antennes , car là on parle du sentier bleu avec un cairn ce qui nous induit en erreur , nous avons suivi le tracé bleu qui lui descend sur la gauche nous n'avons pas cherché à voir si il y avait un autre sentier bleu qui partait sur la droite, une fois arrivé en bas il est évident que le descriptif ne correspondait plus à rien .
Nous avons opté pour improviser une autre rando sur le versant sud.
A mon sens quelques uns de vos descriptifs manquent de précisions , il faudrait donner beaucoup plus de détails surtout au niveau d'intersections sur les chemins, il vaut mieux avoir trop de précisions que pas assez, et comme je vous l'ai déjà dit par le passé je randonne sans carte donc en ce qui me concerne plus d'infos sur le circuit m'intéresse d'avantage que quelqu'un qui randonne avec une carte bien évidemment.
Merci pour vos randos.
Amicalement.
jp


Visorandonneur
le dimanche 18 mars 2018 à 16:00

Vu la météo dans le var ces derniers temps, la voie du vertige attendra et j'ai bien fait, flotte sur St Maximin au retour en bagnole... Alors autant aller là où j'aurais un peu plus de chance d'avoir un peu de soleil...Bon, j'ai tout de même démarré dans le brouillard une fois sur le grand Puech. Un peu de vent aussi, pas cool la météo en ce moment.

Je connaissais déjà le début du parcours, mais en revanche, j'avais fait la traversée complète jusqu'à la grande étoile en A/R il y a un peu plus d'un an.
Pas de boucle donc...

Tracé très fiable, aucun souci majeur si ce n'est que je l'ai légèrement modifié en passant par notre Dame du Rot...Drôle de nom ma foi. Après le point 593, prendre le raidillon sur la gauche.Il n'y a qu'à suivre le sentier qui est lui aussi marqué mais avec de la peinture vraiment passée par le temps...M'enfin le sentier est net, donc pas de problème.
Attention, on passe un petit peu dans de l'escalade mais très franchement, c'est de l'escalier, faut juste mettre les mains, rien de bien méchant et ensuite cela nous ramène à la piste.Très sympa à faire aussi.
Ensuite j'avais le temps, au lieu d'amorcer la descente, j'ai continué jusqu' à l'étoile...Après une petite pause sur un superbe spot, je suis revenu sur mes pas et à l'endroit bien précisé j'ai commencé la descente.Pas de souci majeur non plus, très bien indiqué.Je suis bien tombé sur le portail en construction métallique...Assez étrange aussi effectivement, aucune clôture, juste deux portails, un à l'entré l'autre à la sortie que l'on passe en les contournant sans problème après avoir traversé le verger.Soyez respectueux, traversez le tranquillement sinon cela finira par être clôt complètement...

Agréablement surpris pas ce retour, on descend tout pour mieux tout remonter ensuite, énorme !

Bon, au final ça me fait une sacré sportive. 10 bornes de plus et j'ai carrément doublé le dénivelé...S'il y a des amateurs.

Vraiment une belle rando, dommage pour la fin sur l'asphalte mais ça doit pouvoir se travailler...

Merci à l'auteur pour ce topo nickel chrome.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 19:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beaux paysages en 360°. .Belle vue sur Marseille et la mer au loin et de l'autre côté Ste VICTOIRE...UN REGAL.


Visorandonneur
le lundi 22 janvier 2018 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite par beau temps sans vent, variée, agréable mais demande une forme certaine.


Visorandonneur
le jeudi 07 décembre 2017 à 09:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au fait j'ai oublié de dire que j'ai trouvé sur le sentier une paire de lunettes de vue. Si quelqu'un l'a perdu qu'il me contacte via le site.


Visorandonneur
le mercredi 22 novembre 2017 à 17:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando magnifique, des vues à couper le souffle et certes un peu longue, mais pas vraiment difficile ...
Pour ce qui est de la description, tout va bien jusqu'au point 14. Ensuite, si on rate l'un des deux croisements où il faut tourner à gauche, on prend le suivant à gauche alors qu'il faut le prendre à droite. C'est ce qui nous est arrivé. Pour ne pas se tromper, il faut tourner à droite au croisement où vous voyez une maison en contre-haut. Ensuite, pareil, on n'a pas vu le croisement suivant, mais on a quand même atteint le point 14.
Au point 15, le chemin qu'il faut prendre est creux (mais sur 20 m) et tout va bien jusqu’à la barrière du point 16 et à l'angle aigu. Ensuite mystère : pas de pin déraciné (il a dû être enlevé), à la fourche, la prairie est à droite et non à gauche, balisage bleu au lieu de pas de balisage... Au point 18 le croisement que nous avons rencontré ne correspond pas aux coordonnées GPS du topo ; il faut prendre un autre croisement et là, droite, gauche, gauche le long d'un champ qui aboutit à un chemin empierré qui va dans la bonne direction.
Pour la fin, nous avons suivi la carte ....

Mais chapeau pour cette rando qui n'a pas dû être facile à construire !!!


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 08:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, le début avec un beau dénivelé positif, après accès vers le pilon du Roi, magnifique vue retour vers la crête.


Visorandonneur
le samedi 18 février 2017 à 21:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Simplement magnifique. Quelle vue de part et d'autre du sentier ! Sublime.


Visorandonneur
le lundi 13 juin 2016 à 21:00

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Chemins moins beaux que le Bau Trauqua et plus difficile, Balisage et entretient des sentiers laissent à désirer, néanmoins arrivée au Pilon du Roi l'effort est récompensé.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Parc de Pichauris
Distance 11.32km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade dans un parc départemental avec de belles pistes, des sentiers variés et des arbres, encore des arbres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.