La Tête du Grand Puech et le Pilon du Roi en boucle

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Fiche technique
n°120239
Une randonnée Mimet créée le jeudi 14 mai 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 23 février 2021
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 17.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 689m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 682m
Point haut Point haut : 766m
Point bas Point bas : 389m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mimet (13105)
Départ Départ : N 43.413665° / E 5.506112°
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET, 3244ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Sainte-Victoire Rochers ruiniformes Chemin de crête Le Pilon du Roi

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur la petite place devant le Bureau de Poste en haut du village de Mimet.

Balisage GRP® Rouge et Jaune + PR® Jaune

(D) Faisant face à la Poste, prendre la petite route à gauche et passer devant le cimetière. Laisser une route à gauche puis une autre à droite et poursuivre en montée très prononcée jusqu'à une aire de retournement.

Balisage Rouge

(1) Quitter le GRP® et le PR® qui invitent à continuer tout droit pour emprunter un sentier bien marqué qui part à droite et monte en sous-bois. A droite, la vue se dégage sur le village de Mimet, le bassin de Gardanne et la Sainte-Victoire au loin. Couper une première fois la large piste qui mène à la Tête du Grand Puech puis retrouver cette dernière peu après.

Pas de balisage

Traverser et poursuivre en face sur une sente en forte montée. Arrivé à la même piste pour la troisième fois, virer à gauche et poursuivre jusqu'à la vigie bâtie au sommet.

Balisage Bleu

(2) Passer devant la vigie et se diriger vers les pylônes de télécommunication sur la crête. Le sentier s'oriente Sud puis vire Est pour serpenter entre pins et petits arbustes et aboutir à une intersection marquée d'un cairn.

Balisage Bleu + Rouge

(3) On retrouve le balisage Rouge qui vient de droite. Continuer tout droit en suivant maintenant le double balisage et en négligeant les départs de sentier sur la gauche qui mènent à différents points de vue. Après un petit passage rocheux où il faut poser les mains, on arrive à une fourche.

Balisage Bleu

(4) Quitter le balisage Rouge qui bifurque à gauche en descente et continuer légèrement sur la droite. Le sentier fait une large courbe à gauche, proche de la ligne de crête (prudence car l'accès à cette dernière est facile et dangereux). En vue du Col Sainte-Anne, la descente est très malaisée car il faut progresser sur des petits rochers et des pierriers très instables. Veiller à rester proche de la crête à droite et négliger plusieurs traces qui invitent à partir à gauche et qui conduisent au fond de la petite combe en faisant perdre du dénivelé. Viser le grand pylône en face, au pied duquel il faut passer pour retrouver enfin un large chemin beaucoup plus facile qui mène rapidement au Col Sainte-Anne, précédé d'un petit oratoire à main droite.

(5) Prendre la large piste horizontale en face. A l'amorce d'une petite route goudronnée sur un petit espace découvert avec une citerne à main droite, continuer tout droit. La route fait rapidement place à une piste bien stabilisée qui serpente paresseusement.

(6) Peu après une petite construction en béton, quitter cette piste pour emprunter un petit sentier à gauche. Il faut être attentif car le départ n'est pas très visible. La pente se fait très raide et il faut poser les mains avant de rejoindre un étroit passage entre deux roches. 20m après environ, tourner à droite sur une sente très bien marquée qui s'oriente Ouest en direction du Pilon du Roi qui domine maintenant la scène.

(7) A la fourche, laisser le sentier qui part à gauche en descente pour continuer en face. Au pied du Pilon du Roi, prendre à droite à une petite fourche peu marquée, longer la base du rocher et arriver à un croisement de sentiers marqué par un gros bloc de rocher qui porte une double inscription peinte en Vert.

(8) Prendre à gauche en suivant l'indication La Fève. Peu après, à la fourche où un ancien balisage Rouge invite à prendre à gauche, aller tout droit puis laisser à droite le chemin qui mène à un grand pylône électrique et poursuivre en face.

(9) Au petit col, marqué d'un poteau balise, tourner à droite en suivant l'indication "Boucle des Santons", "l'Oasis". Le chemin s'engage dans un petit vallon, passe au point bas de ce dernier puis remonte très raide pour arriver à un croisement.

(10) Tourner à gauche en descente et poursuivre jusqu'à une réserve d'eau en plastique à gauche du chemin.

Balisage Points Verts très ancien et presque entièrement effacé

(11) Quelques mètres plus loin, quitter la piste et prendre à droite une sente peu marquée au départ puis plus nette et balisée au sol de ronds Verts très délavés. La montée est rude jusqu'à la large piste qu'il faut emprunter à droite.

Pas de balisage

(12) A l'endroit où cette piste fait une courbe molle à droite (cote 491), virer à gauche sur une sente assez bien marquée qui s'engage entre les pins. Prendre à gauche à la fourche suivante et arriver rapidement à une autre intersection au niveau d'un pin à main gauche portant une flèche Rose fluo.

(13) Ne pas rater cet embranchement peu visible et tourner à droite dans un étroit sentier pour atteindre rapidement un nouvel embranchement. Obliquer à droite sur un petit sentier agréable avec vue dégagée qui passe au pied de la roche et suit la ligne électrique à haute tension.

(14) Une fois arrivé sur la montée bétonnée des réservoirs, descendre à gauche sur une centaine de mètres. Dans le virage au niveau d'un pylône électrique, tourner à droite pour emprunter un chemin bien entretenu sur la gauche. Tourner à gauche aux deux premiers croisements puis deux fois à droite et rejoindre un espace sportif où l'on remarque plusieurs courts de tennis.

(15) Ne pas descendre vers l'espace de stationnement sous les arbres à gauche mais faire le tour de ce dernier en passant près d'un puits et en prenant à gauche à la fourche qui suit. Rejoindre rapidement une route et tourner à droite pour atteindre un large espace dégagé sous les pins (carte erronée à cet endroit). Prendre à gauche (panneau DFCI Rouge), passer la barrière puis virer à droite dans un chemin creux pour aboutir à une large piste.

(16) Prendre à gauche, descendre jusqu'à une autre barrière qu'il faut franchir puis tourner peu après à angle aigu dans un large chemin à droite. Eviter le grand pin déraciné qui obstrue le passage et arriver à une fourche peu après un virage à droite avec une longue prairie à main gauche.

(17) Bifurquer à gauche sur le sentier étroit mais très bien marqué qui sinue en sous-bois, relativement à plat, sur un kilomètre et demi environ et débouche sur un petit espace dégagé puis un croisement.

(18) Faire une baïonnette droite-gauche, prendre à droite au prochain croisement et rejoindre rapidement une petite route. La suivre à droite sur une trentaine de mètres puis tourner à gauche sur la route du Col Sainte-Anne qu'il suffit de suivre jusqu'à la poste et le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m - Stationnement, Poste de Mimet
1 : km 0.7 - alt. 584m - Aire de retournement, abandon GRP, à droite
2 : km 1.89 - alt. 761m - Vigie de la - Tête du Grand Puech (778m)
3 : km 2.53 - alt. 707m - Intersection, cairn, tout droit
4 : km 3.33 - alt. 712m - Fourche, suivre balisage Bleu légèrement à droite
5 : km 4.62 - alt. 575m - Col Sainte-Anne (589m) - Chaîne de l'Étoile
6 : km 6.09 - alt. 634m - Quitter la piste, prendre sente à gauche
7 : km 6.42 - alt. 644m - Fourche, continuer en face
8 : km 6.66 - alt. 650m - Bloc de rocher, à gauche vers la Fève - Pilon du Roi (712m)
9 : km 7.32 - alt. 555m - Prendre à droite - Pas de la Colle (556m)
10 : km 8.56 - alt. 441m - Croisement, prendre à gauche
11 : km 9.19 - alt. 399m - Quitter la piste, prendre sente à droite
12 : km 9.78 - alt. 480m - Quitter la piste, prendre sente à gauche
13 : km 9.93 - alt. 459m - Pin avec flèche Rose Fluo, à droite
14 : km 10.7 - alt. 439m - Montée bétonnée, à gauche
15 : km 12.43 - alt. 425m - Courts de tennis
16 : km 13.09 - alt. 427m - Croisement, à gauche sur large piste
17 : km 13.95 - alt. 397m - Prendre sentier étroit à gauche
18 : km 15.5 - alt. 491m - Croisement, faire un droite-gauche. Passage de la - Luynes (rivière)
D/A : km 17.83 - alt. 492m - Stationnement, Poste de Mimet

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours. Prévoir en conséquence.

De bonnes chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville sont indispensables ainsi que des bâtons. Circuit très caillouteux et pierriers instables.

Le classement "Difficile" peut paraître excessif mais se justifie à mes yeux par les nombreuses prises d'altitude brutales et la partie avant le Col Sainte-Anne.

Le balisage Bleu entre les points (4) et (11) est très inégal. Il va de très présent à presque absent. Mais lorsque c'est le cas, le cheminement est évident et il n'y a aucun risque de se perdre.

J'attire l'attention sur la portion avant le Col Sainte-Anne, difficile et où l'on risque de perdre la trace. Etre très vigilant à ce niveau.

Cette randonnée est agréable en toute saison. Les passages ombragés sont nombreux, même sur la crête, et protègent des ardeurs du soleil.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 19:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons quitté le circuit au col de l'ange pour revenir au parking du Boulodrome. C'est l'avantage de cette randonnée qui offre de multiples possibilités. De toute manière très beau circuit en crête qui offre des points de vues magnifiques. Très bien documenté même si depuis la création les balisages ont changés. Par exemple au point 1, à présent il existe un balisage bleu, très bien marqué, ensuite suivre scrupuleusement les infos. Au point 4 faire très attention et suivre scrupuleusement les indications et les conseils. Pour notre part nous nous sommes un peu fourvoyé et la descente pour nous (71 ans) fut très pénible.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Bau Trauqua et de Notre-Dame des Anges
Distance 14.16km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Itinéraire panoramique, sans difficulté mais assez long, à pied ou à VTT autour du la Montagne de Bau Trauqua.
Vue sur la région d'Aix et Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire, puis les villages pittoresques de Mimet, Saint-Savournin, et enfin un grand dégagé sur la baie de Marseille, avant de s'orienter vers le Nord et de se rapprocher de Notre-Dame des Anges.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Notre-Dame du Rot et Pilon du Roi à partir de lou Limas
Distance 10.17km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -409m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de l'agglomération marseillaise, un assemblage de sentiers classiques et de traces moins connues pour rejoindre et parcourir un morceau des crêtes de la Chaîne de l'Étoile.

Crêtes du Bau Trauqua par les grottes des Ermites et du Facteur
Distance 11.65km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive vers les crêtes de la montagne du Bau Trauqua en passant par le vallon de la Grotte des Ermites, puis au retour par le Col Sainte Anne et la Grotte du Facteur. En chemin, des cavités, des baumes, des sources, un puits. Un paysage sauvage avec des rochers aux formes étranges.

Le Pilon du Roi par les Crêtres du Petit Cornillon et de Mauvelle
Distance 10.4km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -538m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée difficile qui permet d'accéder aux ruines de Notre-Dame du Rot et au Pilon du Roi par des sentiers moins classiques car non présents sur les cartes IGN. En chemin, un paysage grandiose avec des rochers aux formes étranges et des vues magnifiques sur Marseille, Gardanne et le massif de la Sainte- Victoire.
Attention : quelques montées et descentes difficiles où il faudra s'aider des mains (voir infos pratiques).
L’utilisation du gps ou de l’application avec la trace est impératif.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.