À l'arrivée à Combovin, suivre la D 732 en direction des Caires, et avant d'arriver aux Caires, prendre à droite en direction de Branchet. Se garer au bout de la route de Branchet, en dessous des bâtiments agricoles, en ayant soin de ne pas gêner le passage.
(D/A) De Branchet, prendre la piste qui prolonge la route (marquage Jaune), et après le 2e virage, environ 300 m après le départ, guetter sur la gauche un chemin juste après un minuscule ruisseau.
(1) Prendre ce chemin, et monter droit dans la pente jusqu'à retrouver la piste.
Sinon: si l'on préfère une montée plus progressive et éviter cette première partie, il suffit alors de ne pas quitter la piste.
Traverser la piste et prendre le chemin en face (marque Jaune barrée). Une trentaine de mètres plus loin, être attentif à un départ de sentier sur la droite (cairn).
(2) Prendre ce sentier. Celui-ci va s'élever rapidement jusqu'à devenir très raide, voire glissant par temps humide. Après environ 500 m, première épingle à gauche, puis quelques mètres plus loin, épingle à droite (bien rester à droite à ce niveau, ne pas prendre la sente à gauche). Continuer tout droit sur environ 150 à 200 m (ignorer un sentier partant sur la gauche à 100 m), jusqu'à une bifurcation.
(3) Prendre à gauche ; le sentier est dès lors moins pentu. Après un nouveau virage à droite, puis à gauche, arriver à une nouvelle bifurcation et obliquer à droite. À partir de ce là, le sentier est quasi rectiligne durant environ 500 m. Ignorer toutes les sentes partant sur la gauche, jusqu'à une nouvelle bifurcation sous les Rochers du Lièvre (cairn).
(4) Prendre à gauche, et après 250 m, arriver au Pas du Lièvre et sa prairie : belle vue sur le Rocher de Turon, La Raye.
(5) Au Pas du Lièvre, tourner à gauche, plein Nord en direction de la Grand-Dent. De ce côté, elle n’apparaît plus comme une molaire, mais comme un dôme assez bénin recouvert de buissons. Après une montée progressive, arriver au sommet de la Grand-Dent (cote 976).
(6) Après avoir trouvé (ou pas...) la borne cachée dans les buis et autres arbustes, continuer grosso modo en direction du Nord, en zigzaguant entre zones de pâture, fourrés, buis ou bosquets, et en croisant ou empruntant d'anciennes traces de chemins. Le GPS s’avère, dans cette partie, un allié précieux.
(7) Continuer tout droit et laisser partir à droite le large chemin qui sera emprunté au retour et atteindre les ruines de Rochas.
(8) Contourner les ruines par la droite pour gagner en contrebas, au Nord-Est, le petit vallon du Pas de Gaufay. Aller jusqu'aux falaises (être prudent) pour admirer la vue (Serre des Caires, Pré Faucon).
(9) Revenir sur ses pas jusqu'au Rochas, et gagner le large chemin à 100 m au Sud des Ruines.
(7) Tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres plein Est (très belles vues sur les falaises), et après avoir laissé une "grange" à gauche, le chemin descend en direction des maisons de la Matrasse. Environ 400 m avant ces dernières, quitter le chemin et viser sur la gauche en contrebas un petit pré dont la clôture est aisée à franchir.
(10) Remonter en direction de l'Est-Nord-Est jusqu'au sommet (cote 924) au bord des falaises, toujours en louvoyant entre zones de pâtures et buissons.
(11) Au sommet, admirer la vue sur les falaises (arche naturelle à droite du sommet) et la Grand-Dent, puis cheminer plein Est afin de trouver en contrebas à 300 m le chemin carrossable du Pas de la Rune qui rejoint à l'Est la D 749.
(12) Tourner à gauche et amorcer ainsi la descente, beaucoup moins éprouvante que la montée. Après environ 1,5 km, continuer à gauche dans l'épingle, en ignorant le chemin qui part à droite. Arriver 300 m plus loin à une bifurcation et au poteau directionnel : La Rune (cote 765).
Prendre la piste à gauche direction Combovin. Elle va passer en contrebas des falaises (très belles vues par endroits), la Grand-Dent, et rejoint le point de départ (D/A).