La Grand-Dent

La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.

Fiche technique

5298594
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 645 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 644 m

  • ▲
    Point haut : 973 m
  • ▼
    Point bas : 479 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'arrivée à Combovin, suivre la D 732 en direction des Caires, et avant d'arriver aux Caires, prendre à droite en direction de Branchet. Se garer au bout de la route de Branchet, en dessous des bâtiments agricoles, en ayant soin de ne pas gêner le passage.

(D/A) De Branchet, prendre la piste qui prolonge la route (marquage Jaune), et après le 2e virage, environ 300 m après le départ, guetter sur la gauche un chemin juste après un minuscule ruisseau.

(1) Prendre ce chemin, et monter droit dans la pente jusqu'à retrouver la piste.
Sinon: si l'on préfère une montée plus progressive et éviter cette première partie, il suffit alors de ne pas quitter la piste.
Traverser la piste et prendre le chemin en face (marque Jaune barrée). Une trentaine de mètres plus loin, être attentif à un départ de sentier sur la droite (cairn).

(2) Prendre ce sentier. Celui-ci va s'élever rapidement jusqu'à devenir très raide, voire glissant par temps humide. Après environ 500 m, première épingle à gauche, puis quelques mètres plus loin, épingle à droite (bien rester à droite à ce niveau, ne pas prendre la sente à gauche). Continuer tout droit sur environ 150 à 200 m (ignorer un sentier partant sur la gauche à 100 m), jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre à gauche ; le sentier est dès lors moins pentu. Après un nouveau virage à droite, puis à gauche, arriver à une nouvelle bifurcation et obliquer à droite. À partir de ce là, le sentier est quasi rectiligne durant environ 500 m. Ignorer toutes les sentes partant sur la gauche, jusqu'à une nouvelle bifurcation sous les Rochers du Lièvre (cairn).

(4) Prendre à gauche, et après 250 m, arriver au Pas du Lièvre et sa prairie : belle vue sur le Rocher de Turon, La Raye.

(5) Au Pas du Lièvre, tourner à gauche, plein Nord en direction de la Grand-Dent. De ce côté, elle n’apparaît plus comme une molaire, mais comme un dôme assez bénin recouvert de buissons. Après une montée progressive, arriver au sommet de la Grand-Dent (cote 976).

(6) Après avoir trouvé (ou pas...) la borne cachée dans les buis et autres arbustes, continuer grosso modo en direction du Nord, en zigzaguant entre zones de pâture, fourrés, buis ou bosquets, et en croisant ou empruntant d'anciennes traces de chemins. Le GPS s’avère, dans cette partie, un allié précieux.

(7) Continuer tout droit et laisser partir à droite le large chemin qui sera emprunté au retour et atteindre les ruines de Rochas.

(8) Contourner les ruines par la droite pour gagner en contrebas, au Nord-Est, le petit vallon du Pas de Gaufay. Aller jusqu'aux falaises (être prudent) pour admirer la vue (Serre des Caires, Pré Faucon).

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au Rochas, et gagner le large chemin à 100 m au Sud des Ruines.

(7) Tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres plein Est (très belles vues sur les falaises), et après avoir laissé une "grange" à gauche, le chemin descend en direction des maisons de la Matrasse. Environ 400 m avant ces dernières, quitter le chemin et viser sur la gauche en contrebas un petit pré dont la clôture est aisée à franchir.

(10) Remonter en direction de l'Est-Nord-Est jusqu'au sommet (cote 924) au bord des falaises, toujours en louvoyant entre zones de pâtures et buissons.

(11) Au sommet, admirer la vue sur les falaises (arche naturelle à droite du sommet) et la Grand-Dent, puis cheminer plein Est afin de trouver en contrebas à 300 m le chemin carrossable du Pas de la Rune qui rejoint à l'Est la D 749.

(12) Tourner à gauche et amorcer ainsi la descente, beaucoup moins éprouvante que la montée. Après environ 1,5 km, continuer à gauche dans l'épingle, en ignorant le chemin qui part à droite. Arriver 300 m plus loin à une bifurcation et au poteau directionnel : La Rune (cote 765).

Prendre la piste à gauche direction Combovin. Elle va passer en contrebas des falaises (très belles vues par endroits), la Grand-Dent, et rejoint le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 479 m - Bâtiments agricoles de Branchet
  2. 1 : km 0.18 - alt. 505 m - Chemin à gauche ou piste
  3. 2 : km 0.48 - alt. 586 m - Sentier à droite (cairn)
  4. 3 : km 1.1 - alt. 808 m - À gauche. Malitas
  5. 4 : km 1.74 - alt. 920 m - À gauche sous les rochers (cairn)
  6. 5 : km 1.9 - alt. 920 m - Pas du Lièvre : à gauche
  7. 6 : km 2.51 - alt. 973 m - Sommet et borne de la Grand-Dent
  8. 7 : km 3.45 - alt. 875 m - Embranchement : A/ en face - R/ à gauche
  9. 8 : km 3.56 - alt. 860 m - Ruines de Rochas: à droite dans le vallon
  10. 9 : km 3.92 - alt. 831 m - Falaises
  11. 10 : km 5.07 - alt. 850 m - Pré, clôture
  12. 11 : km 5.71 - alt. 917 m - Cote 924
  13. 12 : km 6.01 - alt. 901 m - Gros chemin, à gauche. Pas de la Rune
  14. D/A : km 11.88 - alt. 479 m - Branchet

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.

Bonnes chaussures et bâtons recommandés (pentes raides et parfois bien glissantes par mauvais temps...)
Se repérer entre le Pas du Lièvre et le Pas de la Rune peut s'avérer difficile pour qui ne possède pas un bon sens de l'orientation, d'autant qu'il n'y a aucun balisage. GPS très recommandé !
Être prudent le long des falaises, et être très respectueux des troupeaux (zones de pâturage).

A proximité

Village de Combovin.
Belles vues sur les contreforts du Vercors et la Vallée du Rhône.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
AlHein
AlHein
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 12 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette jolie rando, il faut absolument les bâtons pour passer du pt (3) à (5) (la pente est très raide). Un GPS est obligatoire car après le point (5), on navigue presque à vue jusqu'au point (12).
Attention : de (5) à (12) on passe essentiellement à travers champs, on a eu de la chance, pas vu de Patou.
Je remercie le créateur de cet itinéraire fort sympathique.

SUISVERT
SUISVERT
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 10 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pas pour les petits randonneurs.
Avoir un GPS Ou...un bon sens de l'orientation.
Des passages assez raide et traversé de zones de pâturages et culture (risque de conflit avec les chiens 🐶 de protection et les paysans).
Voilà pourquoi je ne conseille pas cette Rando.
Question point de Vu, on a mieux dans des randos plus cool.

cathyferrer
cathyferrer
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Avons fait ce circuit en le rallongeant avec la description "Tour du Vallon de Branchet" en allant jusqu'au Pas de Fontiène puis Serre Bochon et enfin Les Arraux.
Un grand bain de nature !! Avec une prairie fleurie de narcisses au Nord de Matrasse.
Une belle rando avec un GPS obligatoire.
En cheminant dans ces grands espaces on pense trouver des animaux domestiques paissant. Mais n'avons qu'aperçu une quinzaine de vaches paisibles et curieuses près de la cabane du Pas de Gaufay.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.