La Grand-Dent

La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.

Fiche technique
n°5298594
Une randonnée Combovin créée le samedi 20 février 2021 par petitspas26. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 11.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 645m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 644m
Point haut Point haut : 973m
Point bas Point bas : 479m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Combovin (26120)
Départ Départ : N 44.869083° / E 5.102437°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136SB, 3137OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Falaises et la Grande Dent Les falaises du Pas de Gaufay depuis le chemin de retour L'arche du Sommet 924 m Les falaises vues du Sommet 924 m

Description de la randonnée

À l'arrivée à Combovin, suivre la D 732 en direction des Caires, et avant d'arriver aux Caires, prendre à droite en direction de Branchet. Se garer au bout de la route de Branchet, en dessous des bâtiments agricoles, en ayant soin de ne pas gêner le passage.

(D/A) De Branchet, prendre la piste qui prolonge la route (marquage Jaune), et après le 2e virage, environ 300 m après le départ, guetter sur la gauche un chemin juste après un minuscule ruisseau.

(1) Prendre ce chemin, et monter droit dans la pente jusqu'à retrouver la piste.
Sinon: si l'on préfère une montée plus progressive et éviter cette première partie, il suffit alors de ne pas quitter la piste.
Traverser la piste et prendre le chemin en face (marque Jaune barrée). Une trentaine de mètres plus loin, être attentif à un départ de sentier sur la droite (cairn).

(2) Prendre ce sentier. Celui-ci va s'élever rapidement jusqu'à devenir très raide, voire glissant par temps humide. Après environ 500 m, première épingle à gauche, puis quelques mètres plus loin, épingle à droite (bien rester à droite à ce niveau, ne pas prendre la sente à gauche). Continuer tout droit sur environ 150 à 200 m (ignorer un sentier partant sur la gauche à 100 m), jusqu'à une bifurcation.

(3) Prendre à gauche ; le sentier est dès lors moins pentu. Après un nouveau virage à droite, puis à gauche, arriver à une nouvelle bifurcation et obliquer à droite. À partir de ce là, le sentier est quasi rectiligne durant environ 500 m. Ignorer toutes les sentes partant sur la gauche, jusqu'à une nouvelle bifurcation sous les Rochers du Lièvre (cairn).

(4) Prendre à gauche, et après 250 m, arriver au Pas du Lièvre et sa prairie : belle vue sur le Rocher de Turon, La Raye.

(5) Au Pas du Lièvre, tourner à gauche, plein Nord en direction de la Grand-Dent. De ce côté, elle n’apparaît plus comme une molaire, mais comme un dôme assez bénin recouvert de buissons. Après une montée progressive, arriver au sommet de la Grand-Dent (cote 976).

(6) Après avoir trouvé (ou pas...) la borne cachée dans les buis et autres arbustes, continuer grosso modo en direction du Nord, en zigzaguant entre zones de pâture, fourrés, buis ou bosquets, et en croisant ou empruntant d'anciennes traces de chemins. Le GPS s’avère, dans cette partie, un allié précieux.

(7) Continuer tout droit et laisser partir à droite le large chemin qui sera emprunté au retour et atteindre les ruines de Rochas.

(8) Contourner les ruines par la droite pour gagner en contrebas, au Nord-Est, le petit vallon du Pas de Gaufay. Aller jusqu'aux falaises (être prudent) pour admirer la vue (Serre des Caires, Pré Faucon).

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au Rochas, et gagner le large chemin à 100 m au Sud des Ruines.

(7) Tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres plein Est (très belles vues sur les falaises), et après avoir laissé une "grange" à gauche, le chemin descend en direction des maisons de la Matrasse. Environ 400 m avant ces dernières, quitter le chemin et viser sur la gauche en contrebas un petit pré dont la clôture est aisée à franchir.

(10) Remonter en direction de l'Est-Nord-Est jusqu'au sommet (cote 924) au bord des falaises, toujours en louvoyant entre zones de pâtures et buissons.

(11) Au sommet, admirer la vue sur les falaises (arche naturelle à droite du sommet) et la Grand-Dent, puis cheminer plein Est afin de trouver en contrebas à 300 m le chemin carrossable du Pas de la Rune qui rejoint à l'Est la D 749.

(12) Tourner à gauche et amorcer ainsi la descente, beaucoup moins éprouvante que la montée. Après environ 1,5 km, continuer à gauche dans l'épingle, en ignorant le chemin qui part à droite. Arriver 300 m plus loin à une bifurcation et au poteau directionnel : La Rune (cote 765).

Prendre la piste à gauche direction Combovin. Elle va passer en contrebas des falaises (très belles vues par endroits), la Grand-Dent, et rejoint le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 479m - Bâtiments agricoles de Branchet
1 : km 0.18 - alt. 505m - Chemin à gauche ou piste
2 : km 0.48 - alt. 586m - Sentier à droite (cairn)
3 : km 1.1 - alt. 808m - À gauche. Malitas
4 : km 1.74 - alt. 920m - À gauche sous les rochers (cairn)
5 : km 1.9 - alt. 920m - Pas du Lièvre : à gauche
6 : km 2.51 - alt. 973m - Sommet et borne de la Grand-Dent
7 : km 3.45 - alt. 875m - Embranchement : A/ en face - R/ à gauche
8 : km 3.56 - alt. 860m - Ruines de Rochas: à droite dans le vallon
9 : km 3.92 - alt. 831m - Falaises
10 : km 5.07 - alt. 850m - Pré, clôture
11 : km 5.71 - alt. 917m - Cote 924
12 : km 6.01 - alt. 901m - Gros chemin, à gauche. Pas de la Rune
D/A : km 11.88 - alt. 479m - Branchet

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.

Bonnes chaussures et bâtons recommandés (pentes raides et parfois bien glissantes par mauvais temps...)
Se repérer entre le Pas du Lièvre et le Pas de la Rune peut s'avérer difficile pour qui ne possède pas un bon sens de l'orientation, d'autant qu'il n'y a aucun balisage. GPS très recommandé !
Être prudent le long des falaises, et être très respectueux des troupeaux (zones de pâturage).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Combovin.
Belles vues sur les contreforts du Vercors et la Vallée du Rhône.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Vallon de Branchet
Distance 10.53km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -593m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Après une montée par le Pas de Gaufay, il faudra déployer tout son sens de l'orientation pour atteindre la Grande Dent, puis se hisser entre les taillis jusqu'au sommet de Pinsaye avant de gagner le Pas de Fontfène, gage d'une descente tranquille par des sentiers enfin balisés.
En récompense, des vues splendides sur le Vercors et la Vallée du Rhône. GPS très recommandé !
Voir chapitre Informations pratiques.

Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène
Distance 9.96km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -509m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Petite Raye
Distance 15.45km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Les Rancs du Touet
Distance 14.77km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -718m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Les falaises des Rancs du Touet dominent Peyrus et Châteaudouble ; cette randonnée permet d'en faire le tour en empruntant, à la montée, le réputé Chemin des Moines et le Pas du Touet et, à la descente, en jouant au jeu de coupe-lacets avec la route des Limouches. Belles vues et chemins variés garantis!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.