La forteresse de Saignon

Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.

Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.

Une randonnée Saignon créée le mardi 09 mai 2017 par aldasiane. MAJ : jeudi 28 décembre 2017
Région Région : Luberon
Commune Commune : Saignon (84400)
Chapelle au chateau de Saignon Centre de Saignon vers le belvédère Les ruelles en calade

Se garer sur le parking à côté du restaurant la Fabuleuz (panneau info du Parc du Luberon) le long de la D900 avant l'embranchement de la D35/D209.

(D/A) Devant le restaurant, traverser la route et prendre la D174 vers Saint-Eusèbe.

(1) Dans le hameau de Saint-Quentin, dans le virage, continuer sur la gauche dans la voie sans issue (trait Jaune). Après avoir longé les murs du château de Saint-Quentin, le sentier s’enfonce dans les sous-bois.
Quelques centaines de mètres plus loin, faites une pause pour admirer le grand chêne plusieurs fois centenaire… Au hameau Les Gavots, prendre à gauche le long de la route, puis la première à droite. Longer la route un moment puis prolonger par un chemin.

(2) Au croisement, prendre à nouveau un chemin qui monte à gauche dans les bois. Ce chemin est l’ancienne route de Saignon, vous pourrez admirer les beaux murs en pierres sèches et le pavage au sol. Le chemin débouche sur un petit plateau au milieu des champs de cerisiers et de lavandes. Le village est face à vous. Au Stop, prendre à droite sur la route.

(3) Dans le premier virage, suivre le tracé Orange qui part à droite dans le sous-bois. Au débouché sur la route goudronnée, là traverser et continuez en face sur le Chemin du Bourget en longeant de belles propriétés jusqu’au village. La montée jusqu’en haut du rocher de Saignon est signalée sous le nom «Rocher de Bellevue».

À l'entrée dans Saignon, emprunter l'escalier à droite. En haut des marches, faire un gauche-droite pour monter la rue, puis emprunter l'escalier suivant pour atteindre le belvédère qui se situe sur la gauche.

Ensuite redescendre les escaliers et bifurquer à droite pour rejoindre la Rue Cilly. La suivre à droite puis à gauche et atteindre le bas du village. Prendre à droite jusqu'au terrain de sport de la commune.

(4) Quitter la route pour suivre à gauche le GR® qui descend à travers champ. Ce sentier offre une belle vue sur Apt et sa vallée.

(5) Quitter le GR® et bifurquer à droite pour sur une sente. Descendre jusqu'à rejoindre une portion de route goudronnée.
Après une centaine de mètres sur la route goudronnée, dans le premier virage à gauche, prendre le sentier à droite qui permet d'éviter la route. Reprendre la route à droite sur environ 500 mètres.

(6)Avant un grand virage à gauche, bifurquer à droite sur un chemin de terre qui longe les vignes par la droite puis se poursuit en s'incurvant à gauche entre 2 champs de vignes. Laisser le 1er chemin à droite et continuer tout droit.

(7) Au croisement , poursuivre à droite. Le chemin se transforme en route goudronnée au bout d'une centaine de mètres. Arrivé à un croisement, retrouver la D174 et la remonter à droite pour rejoindre le lieu-dit Les Gavots.
Au lieu-dit les Gavots, descendre à gauche et récupérer l'itinéraire du départ jusqu'au parking à côté du restaurant la Fabuleuz (panneau info du Parc du Luberon) le long de la D900 avant l'embranchement de la D35/D209 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Parking D900 à côté "la fabuleuz
1 : km 0.66 - alt. 284m - Hameau de Saint-Quentin
2 : km 1.52 - alt. 343m - Chemin montant à gauche dans les bois
3 : km 2.47 - alt. 426m - Chemin balisé Orange.
4 : km 3.82 - alt. 452m - GR descendant à gauche après le terrain de sport
5 : km 4.11 - alt. 407m - Sente qui part à droite (hors balisage)
6 : km 4.83 - alt. 331m - Chemin à droite avant le grand virage
7 : km 5.25 - alt. 319m - Chemin à droite au bout des vignes
D/A : km 6.97 - alt. 257m - Parking D900 à côté "la fabuleuz

Possibilité de s'approvisionner en eau de source à la fontaine du village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Prenez le temps de visiter ce village pittoresque et de vous perdre dans les ruelles pavées https://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/sa...

La vue en haut du rocher est imprenable !

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 08 octobre 2019 à 08:39

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

avec un bon GPS aucun problème, mais la trace est à revoir
éventuellement j'en ai refait une ce week-end
la promenade est agréable et Saignon est tres Beau

le jeudi 05 septembre 2019 à 07:21

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019

Randonnée sympathique sans difficulté particulière avec découverte du travail des anciens qui n'étaient pas avares d'empiler des pierres pour aménager terrasses et divers aménagements pour cultiver ces terres difficiles aujourd'hui malheureusement parfois délaissées.
Saignon vaut la visite village très pittoresque, un détour pour pose déjeuner "Au petit bouchon " cela vaut la peine les hotes sont super agréables et la cuisine excellente.
Retour de ballade plus banale à travers vignes et champs
A faire

le lundi 13 mai 2019 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Le restaurant "La Fabuleuz" est devenu le" Bistrot du Coing".Très belle randonnée, la forteresse de Saignon offre un beau point de vue sur les toits du village. Le tracé de la randonnée est facile à trouver avec le balisage jaune sauf à la fin pour emprunter le chemin entre les vignes mais avec la carte on arrive à se repérer.

le mardi 16 avril 2019 à 09:51

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

très jolie petite marche à faire en famille. la montée "directe " est très sympa avec tous ces terrassements en murets de pierre sèche.
le village est superbe avec une très jolie place
la descente est sans danger moins jolie que la montée mais tout de même agréable

le lundi 05 novembre 2018 à 11:29

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

jolie petite balade bien décrite faisant passer à Saignon magnifique village qui mérite la visite.
un petit bémol sur le retour qui est moins sympa que l'aller......mais allez y !

le lundi 08 octobre 2018 à 13:27

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Un joli parcours à la fois pour le cadre (beau paysages, vignes et beaux vestiges des cultures en terrasse autour de Saignon) et pour l'histoire traversée, des romains à nos jours. Le village de Saignon est plein de charme et se prête bien à une étape repas à mi-parcours.

le samedi 01 septembre 2018 à 20:53

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018

Magnifique village.

le jeudi 19 juillet 2018 à 19:34

Merci hydragon pour ces infos. Si l'auteur repasse par là, peut être pourra-t-il élucider cette affaire de chemin privé et, en fonction, modifier son descriptif. Cependant, sur Géoportail, ce sentier n'est inclus dans aucune parcelle et semble bien public.

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 19 juillet 2018 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Sur la partie retour au point N°5 le sentier à droite est difficilement praticable, envahi par le végétation et il débouche dans une propriété privé ou bien le propriétaire de la maison, c'est approprié le chemin entre ses deux terrains et à fermé l’accès (branchage dans le haut et clôture dans le bas).
Donc éviter cette portion du parcours, continuer le chemin pour rejoindre la route ( un peu plus de route à parcourir).

le lundi 16 avril 2018 à 19:50

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

RAS Très beau village, intéressant.
Le parcours du retour après le GR est difficile à suivre...

le lundi 27 novembre 2017 à 12:31

Etant débutant nous n'avons pas compris où se trouvait le départ.

le dimanche 12 novembre 2017 à 20:01

Je suis également très intéressée par le tracé car étant l'auteur de la fiche et ayant refait la randonnée ce matin conformément à la trace proposée et ce sans difficulté ( tracé jaune sur la quasi totalité du parcours), j'aimerais pouvoir comprendre où il y a un " bug" et corriger si besoin . j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même randonnée (chemins parallèles? ???

le dimanche 12 novembre 2017 à 18:02

Oui bien sûr nous sommes intéressés par ta trace. Si tu la mets sur ta page nous pourrons la consulter et comparer.

le dimanche 12 novembre 2017 à 15:15

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Date de la reconnaissance de la randonnée.11 Novembre 2017.

Pour cette randonnée la trace n'est pas conforme a la réalité du terrain, il y aurait lieu de modifier le relevé GPX il peut être à votre disposition si vous le souhaitez.....

le dimanche 12 novembre 2017 à 12:01

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Ballade facile mais peu interessante. La plus part sur chemins asphaltés. Au début beaucoup de sentiers parallèles; le gps était très utile. Le village et le chateau de Saignon certainement méritent une visite. Vue spectaculaire 360 degrés depuis le chateau.

Boucle vers Caseneuve
Distance 11.28km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caseneuve - 84 - Vaucluse

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Colorado Provençal par La Croix de Cristol
Distance 12.76km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Un tout petit parking situé au camping du Colorado est à votre disposition.
Il y a également celui de Colorado Aventure.

Circuit du Mourre Nègre par le Nord
Distance 13.4km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre
Distance 8.5km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.