Boucle vers Caseneuve

Une randonnée Caseneuve créée le samedi 09 février 2019 par bisnouk. MAJ : mercredi 20 février 2019

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Caseneuve (84750)
Grand Oratoire Sous-bois Vue sur le Colorado Provençal Caseneuve

Stationner à proximité du carrefour des départementales D35 et D209 où il y a des zones de stationnement à l'écart de la route.

(D/A) Suivre le chemin parallèle à la D209, balisé par des repères Jaunes en direction de Caseneuve, le ruisseau du Rablassin à main gauche. Atteindre le carrefour du hameau de la Boissière.

(1) Rester dans le bois, poursuivre en face et rejoindre la D35.

(2) La traverser, conserver en face le sentier balisé Jaune et retrouver à nouveau la D35. La longer à droite, puis la quitter pour atteindre le village de Caseneuve.

(3) Le traverser en restant sur le PR® jusqu'à atteindre le carrefour de Pré Long.

(4) Prendre le sentier à gauche vers la Croix de Christol. Parvenir au carrefour de la D209, la prendre à gauche. Obliquer au carrefour suivant à droite pour rejoindre le hameau de la Lègue.

(5) Contourner la barrière par la droite pour continuer le sentier en direction de la Croix de Christol. Rejoindre un carrefour à 4 directions où une borie moderne est joliment installée dans un pré.
Prolonger en face jusqu'à atteindre la Croix de Christol.

(6) Quitter la piste Jaune pour suivre à gauche, le sentier le long de la crête. Atteindre en bordure du bois au bord d'une falaise un point de vue intéressant sur le Colorado provençal.
Attention ici : la falaise est en à pic, friable et non sécurisée. Ne vous approchez pas trop près.

(7) Poursuivre plein Ouest en crête pour retrouver un nouveau PR® balisé Jaune.

(8) Obliquer à gauche dans ce sentier, le conserver. À un carrefour de piste passer sous la ligne HT et poursuivre en face pour aboutir au carrefour du panneau des Blaces.

(9) Poursuivre en face. Cheminer toujours Sud-Ouest, déboucher au hameau des Jonquets.

(10) Poursuivre en face, puis longer la D209 pour retrouver le parking de départ.
La fin du parcours est sans difficulté, généralement en descente légère et nous ramène progressivement au point de départ (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 251m - Parking carrefour des D35 et D209
9 : km 9.33 - alt. 422m - Panneau les Blaces
10 : km 10.28 - alt. 350m - Les Jonquets
D/A : km 11.28 - alt. 251m - Parking carrefour des D35 et D209

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

(3) Le village de Caseneuve est pittoresque et vaut qu'on s'y promène.
Le colorado provençal

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 25 mai 2019 à 11:13

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

J'ai effectué cette randonnée le 16 Mai et le village de caseneuve mérite d'y passer du temps avec son imposant château et son énorme oratoire (le plus grand de Provence!!), puis l’harmonieuse borie de Combaury et un remarquable point de vue sur le Colorado de Rustrel sans oublier toutes les magnifiques fleurs!!!
Super!!!

le lundi 29 avril 2019 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Trés jolie randonnée facile, bien ombragée, avec des points de vue impressionnants sur les ocres de Rustrel, se terminant au milieu de champs de lavande. Donc pour nous à reprogrammer fin juin début juillet.

le lundi 22 avril 2019 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle découverte de ce coin du pays d'Apt . Village de Caseneuve à découvrir. Randonnée au milieu des chênes et pins. De beaux points de vue et un dénivelé qui se fait bien. A conseiller.

le mardi 26 mars 2019 à 10:36

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

superbes panoramas il faut visiter caseneuve

le lundi 18 mars 2019 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

L'attrait de cette rando est la vue depuis le haut des falaise du Colorado Provençal.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.