Boucle vers Caseneuve

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Une randonnée Caseneuve créée le samedi 09 février 2019 par bisnouk. MAJ : mercredi 20 février 2019
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Caseneuve (84750)
Grand Oratoire Sous-bois Vue sur le Colorado Provençal Caseneuve

Stationner à proximité du carrefour des départementales D35 et D209 où il y a des zones de stationnement à l'écart de la route.

(D/A) Suivre le chemin parallèle à la D209, balisé par des repères Jaunes en direction de Caseneuve, le ruisseau du Rablassin à main gauche. Atteindre le carrefour du hameau de la Boissière.

(1) Rester dans le bois, poursuivre en face et rejoindre la D35.

(2) La traverser, conserver en face le sentier balisé Jaune et retrouver à nouveau la D35. La longer à droite, puis la quitter pour atteindre le village de Caseneuve.

(3) Le traverser en restant sur le PR® jusqu'à atteindre le carrefour de Pré Long.

(4) Prendre le sentier à gauche vers la Croix de Christol. Parvenir au carrefour de la D209, la prendre à gauche. Obliquer au carrefour suivant à droite pour rejoindre le hameau de la Lègue.

(5) Contourner la barrière par la droite pour continuer le sentier en direction de la Croix de Christol. Rejoindre un carrefour à 4 directions où une borie moderne est joliment installée dans un pré.
Prolonger en face jusqu'à atteindre la Croix de Christol.

(6) Quitter la piste Jaune pour suivre à gauche, le sentier le long de la crête. Atteindre en bordure du bois au bord d'une falaise un point de vue intéressant sur le Colorado provençal.
Attention ici : la falaise est en à pic, friable et non sécurisée. Ne vous approchez pas trop près.

(7) Poursuivre plein Ouest en crête pour retrouver un nouveau PR® balisé Jaune.

(8) Obliquer à gauche dans ce sentier, le conserver. À un carrefour de piste passer sous la ligne HT et poursuivre en face pour aboutir au carrefour du panneau des Blaces.

(9) Poursuivre en face. Cheminer toujours Sud-Ouest, déboucher au hameau des Jonquets.

(10) Poursuivre en face, puis longer la D209 pour retrouver le parking de départ.
La fin du parcours est sans difficulté, généralement en descente légère et nous ramène progressivement au point de départ (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 251m - Parking carrefour des D35 et D209
9 : km 9.33 - alt. 422m - Panneau les Blaces
10 : km 10.28 - alt. 350m - Les Jonquets
D/A : km 11.28 - alt. 251m - Parking carrefour des D35 et D209

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

(3) Le village de Caseneuve est pittoresque et vaut qu'on s'y promène.
Le colorado provençal

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le samedi 25 mai 2019 à 11:13

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

J'ai effectué cette randonnée le 16 Mai et le village de caseneuve mérite d'y passer du temps avec son imposant château et son énorme oratoire (le plus grand de Provence!!), puis l’harmonieuse borie de Combaury et un remarquable point de vue sur le Colorado de Rustrel sans oublier toutes les magnifiques fleurs!!!
Super!!!

le lundi 29 avril 2019 à 12:02

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Trés jolie randonnée facile, bien ombragée, avec des points de vue impressionnants sur les ocres de Rustrel, se terminant au milieu de champs de lavande. Donc pour nous à reprogrammer fin juin début juillet.

le lundi 22 avril 2019 à 18:07

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle découverte de ce coin du pays d'Apt . Village de Caseneuve à découvrir. Randonnée au milieu des chênes et pins. De beaux points de vue et un dénivelé qui se fait bien. A conseiller.

le mardi 26 mars 2019 à 10:36

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

superbes panoramas il faut visiter caseneuve

le lundi 18 mars 2019 à 14:35

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

L'attrait de cette rando est la vue depuis le haut des falaise du Colorado Provençal.

La forteresse de Saignon
Distance 6.97km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.

Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Colorado Provençal par La Croix de Cristol
Distance 12.76km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -317m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Un tout petit parking situé au camping du Colorado est à votre disposition.
Il y a également celui de Colorado Aventure.

Circuit du Mourre Nègre par le Nord
Distance 13.4km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre
Distance 8.5km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.