La forêt solognote depuis Ligny-le-Ribault par la Bretèche et la Couvrée

Une fois sorti du joli village de Ligny-le-Ribault, l'itinéraire emprunte des allées forestières ombragées, au cœur de la Sologne giboyeuse, une opportunité pour observer la faune et la flore caractéristiques de ce milieu.

Une randonnée Ligny-le-Ribault créée le samedi 26 juin 2021 par Jean-Louis Pinault. MAJ : vendredi 02 juillet 2021
Région Région : Sologne
Commune Commune : Ligny-le-Ribault (45240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2121SB, 2220O, 2221SB - Version mobile (cliquer-ici)
Maison traditionnelle près de l'église Une grange traditionnelle Le chemin bordé de fougères Une digitale pourpre

Départ sur l'aire de stationnement située sur la place de l'église de Ligny-le-Ribault

(D/A) Depuis le parking, emprunter le chemin qui mène à l'écomusée (côté abside de l'église opposé au clocher). Prendre à droite le sentier, passer l'écomusée, puis le bras du Cosson. Poursuivre sur l'accotement de la rue principale, passer l'étang communal, franchir le Cosson, puis suivre la direction de la Ferté- Saint-Aubin par la D61.

(1) Peu avant la sortie du village la Bléterie, obliquer à gauche, sur le Chemin de la Bretèche. Celui-ci est suivi d'une piste forestière.

(2) Serrer à droite à la fourche, passer le Château de la Bretèche, visible depuis le chemin, à gauche. L'allée forestière s'incurve à droite à l'approche du Domaine du Tertre (la Jijitière) bordé d'une clôture. Continuer jusqu'à la D61.

(3) Virer à droite sur la route de la Ferté Saint Aubin, avec prudence. S'engager sur l'accotement, sur une distance de 250 m.

(4) Abandonner le bitume au profit d'une piste forestière à gauche, face à l'entrée d'un domaine privé. La forêt de feuillus, plantée essentiellement de chênes et de châtaigniers, fera place à une pinède à main droite. Le chemin finit par intersecter une large allée transversale.

Balisage Blanc-Rouge (GR® 3C, GR® de Pays de Sologne)

(5) S'acheminer à droite sur l'allée stabilisée en laissant la voie privée vers la Couvrée, en face. Garder le chemin le plus fréquenté jusqu'à intersecter la route de la Ferté Saint Aubin. S'acheminer sur l'accotement emprunté à l'aller, avec prudence, dans la direction du village.

(1) Laisser le départ à droite, pris à l'aller. La départementale forme un coude à droite, puis franchit le Cosson. Emprunter le sentier à droite qui mène à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 93m - Parking place de l'église de Ligny-le-Ribault
2 : km 1.78 - alt. 97m - À droite à la fourche
3 : km 4.67 - alt. 116m - Direction Ligny le Ribault par la Couvrée
4 : km 4.95 - alt. 113m - Piste forestière
5 : km 6.84 - alt. 111m - À droite sur l'allée stabilisée
D/A : km 10.51 - alt. 94m - Parking place de l'église de Ligny-le-Ribault

Le circuit est presque entièrement ombragé, excepté sur les tronçons empruntant la route de la Ferté-Saint-Aubin.

L'itinéraire ne présente aucune difficulté car il emprunte de larges allées avec peu d'embranchements.

À voir pendant la randonnée :

• le joli village de Ligny-le-Ribault qui a su garder quelques habitations anciennes
  • l'écomusée

À proximité, la tuilerie de la Bretèche qui est encore en état de fonctionnement.

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mardi 05 octobre 2021 à 17:01

Merci pour ces commentaires.
Pas de chance si vous n'avez pas croisé d'animaux car la faune est riche en cette partie de la Sologne. Peut-être est-elle perturbée depuis l'ouverture récente de la chasse.
Quant à l'engrillagement de la Sologne, nous souhaitons tous qu'elle prenne fin le plus rapidement possible malgré les réticences des mauvais chasseurs qui font du Ball-trap sur des cibles vivantes.
Bonne journée, en espérant des jours meilleurs,
Jean-Louis

le lundi 04 octobre 2021 à 21:23

Date de la randonnée : dimanche 03 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Descriptif fiable.
Randonnée sans grand intérêt : tout en sous-bois (excepté les tronçons sur route), peu de variété de végétation, de relief, de faune, de type de sentier... Très peu d'animaux malgré la faible fréquentation (2 personnes croisées). Aucune approche possible des plans d'eau mentionnés dans le secteur. Longer des clôtures nous a pesé (surtout quand nous apercevions des étangs). Nous avions hâte d'en finir...
La pinède (4) n'existe plus ; il ne reste plus que l'odeur du bois. Les arbres ont été coupés.

le vendredi 10 septembre 2021 à 08:08

Merci pour ta fidélité, Anne.
Bonne journée,
Jean-Louis

le samedi 04 septembre 2021 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Balade très agréable qui fait découvrir des paysages et des milieux variés. Le retour par le GR est un peu monotone en revanche. Le descriptif est parfait, comme d'habitude !

le lundi 02 août 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Très beau parcours réalisé un matin d'été. De belles allées ombragées, avec des paysages variés. Je le recommande. La description de l'itinéraire est parfaite. Merci pour ce joli parcours !

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Le tour de Varanne
Distance 3.94km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

Balade à Villeny par la Grille
Distance 11.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.

Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Une boucle autour de Villeny par les Thouards et le Tapinet
Distance 18.37km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance 10.45km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.