Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de l'étang communal de Ligny-le-Ribault.
(D/A) Quitter le stationnement direction Nord. Passer derrière la Maison de la Brique (Écomusée) puis, derrière l'église, continuer par le petit sentier jusqu'à une route, la suivre à droite sur environ 70m.
(1) Virer à droite au niveau de l'abri bus marqué La Gare. Laisser un chemin sur la gauche et continuer par la petite route (Chemin de l’Enfer) jusqu'à un croisement en Y.
(2) Laisser sur la gauche le chemin Les Carreaux et poursuivre jusqu'à un virage en épingle.
(3) Emprunter le chemin sur la droite et le suivre en direction du Château de Vignelles. Passer entre les étangs communaux de Jouy-le-Potier et poursuivre jusqu'à la route de la Ferté-Saint-Aubin.
(4) Faire un gauche-droite pour s'engager sur la petite route des Trays et la suivre en laissant tous les chemins de droite et de gauche.
(5) Passer l'Allée des Trays Communs puis celui des Trays et la Croix de Saint-Félix. Poursuivre sur la route légèrement montante jusqu'à une intersection.
(6) Monter par le chemin de gauche sur environ 150m. A son point culminant, virer à gauche et suivre l'allée dans la forêt jusqu'à rejoindre la Chapelle Notre-Dame des Trays, oratoire du XIXe siècle. Ne pas hésiter à ouvrir les portes et surtout bien les refermer en partant.
(7) Revenir sur ses pas et rejoindre la route.
(6) Descendre par la petite route en face direction Villaine. Rejoindre un large chemin (fin de la route bitumée).
(8) Continuer tout droit et passer le pont qui enjambe la petite rivière la Canne. Rejoindre un croisement en T.
(9) Suivre le chemin sur la droite en laissant derrière soi le Château de Villaine et les étangs du même nom. Faire environ 50m et virer alors à gauche. À partir de ce point, suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®-3C Pays de Sologne. Laisser tous les chemins de droite et de gauche et continuer par le chemin principal jusqu'à se trouver face à une prairie.
(10) Suivre le chemin de droite. Laisser sur la droite le Château de la Touche. Poursuivre en contournant l'Étang de la Rosa par la droite et rejoindre une intersection.
(11)Tourner à droite et suivre le chemin des Boursiers (GR®-3 C, Pays de Sologne) qui passe à gauche de deux étangs.
(12) Passer à proximité du Domaine de la Couvrée. Virer à gauche et continuer par le chemin principal.
(13) Laisser sur la gauche l'accès au Château Vieux Maisons, et poursuivre jusqu'à atteindre la route de La Ferté- Saint-Aubin.
(14) Virer à gauche et suivre la route en direction de Ligny-le-Ribault. Obliquer à droite, passer le pont qui enjambe le Cosson pour atteindre le stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de l'étang communal
1 : km 0.57 - alt. 98m - Abri bus, à droite
2 : km 2.98 - alt. 103m - Chemin Les Carreaux
3 : km 5.21 - alt. 98m - À droite direction le Château de Vignelles
4 : km 6.09 - alt. 100m - Route, faire un gauche-droite
5 : km 7.76 - alt. 101m - Allée des Trays Communs
6 : km 9.18 - alt. 124m - Chemin de gauche
7 : km 9.72 - alt. 126m - Notre-Dame des Trays
8 : km 11.68 - alt. 101m - Chemin carrossable
9 : km 12.12 - alt. 102m - Droite/gauche
10 : km 14.18 - alt. 114m - Prairie en face
11 : km 15.83 - alt. 108m - À droite à l'intersection
12 : km 17.8 - alt. 104m - Domaine de La Couvrée
13 : km 18.77 - alt. 110m - Château Vieux Maisons
14 : km 20.81 - alt. 94m - À gauche direction Ligny-le-Ribault
D/A : km 21.39 - alt. 90m - Parking de l'étang communal
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Si vous voulez connaître la Sologne dépêchez-vous car, la Sologne est en train de devenir impénétrable, victime de l'engrillagement (clôtures souvent hautes de deux mètres) des domaines de chasse privés.
C'est une véritable calamité pour la faune qui, prise dans ce labyrinthite de clôtures ne peut plus y transiter, se mélanger, créant ainsi des problèmes sanitaires et de consanguinité. Le tourisme est également touché, beaucoup de randonneurs préférant aller marcher ailleurs, loin des grillages qui canalisent leurs pas.
Sur les chemins de Sologne, la lecture est aussi désagréable et répétitive que l'engrillagement : Propriété privée, Propriété privée, Propriété privée,... Mais la Sologne est belle et mérite d'être visitée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un peu dommage qu'il y ait beaucoup de petites routes bitumées;je conseille de ne pas la faire par forte chaleur car il manque un peu d'ombre
Autres randonnées dans le secteur







La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.







Une fois sorti du joli village de Ligny-le-Ribault, l'itinéraire emprunte des allées forestières ombragées, au cœur de la Sologne giboyeuse, une opportunité pour observer la faune et la flore caractéristiques de ce milieu.







Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.







Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.







Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.







Cette sortie familiale en Sologne vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards







Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.







Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.