Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Une randonnée Ligny-le-Ribault créée le jeudi 18 janvier 2018 par José Fr. MAJ : jeudi 01 février 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Ligny-le-Ribault (45240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2120E, 2121SB, 2220O, 2221SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Notre Dame des Trays Pinède Grand Étang

Se garer sur le parking de l'étang communal de Ligny-le-Ribault.

(D/A) Quitter le stationnement direction Nord. Passer derrière la Maison de la Brique (Écomusée) puis, derrière l'église, continuer par le petit sentier jusqu'à une route, la suivre à droite sur environ 70m.

(1) Virer à droite au niveau de l'abri bus marqué La Gare. Laisser un chemin sur la gauche et continuer par la petite route (Chemin de l’Enfer) jusqu'à un croisement en Y.

(2) Laisser sur la gauche le chemin Les Carreaux et poursuivre jusqu'à un virage en épingle.

(3) Emprunter le chemin sur la droite et le suivre en direction du Château de Vignelles. Passer entre les étangs communaux de Jouy-le-Potier et poursuivre jusqu'à la route de la Ferté-Saint-Aubin.

(4) Faire un gauche-droite pour s'engager sur la petite route des Trays et la suivre en laissant tous les chemins de droite et de gauche.

(5) Passer l'Allée des Trays Communs puis celui des Trays et la Croix de Saint-Félix. Poursuivre sur la route légèrement montante jusqu'à une intersection.

(6) Monter par le chemin de gauche sur environ 150m. A son point culminant, virer à gauche et suivre l'allée dans la forêt jusqu'à rejoindre la Chapelle Notre-Dame des Trays, oratoire du XIXe siècle. Ne pas hésiter à ouvrir les portes et surtout bien les refermer en partant.

(7) Revenir sur ses pas et rejoindre la route.

(6) Descendre par la petite route en face direction Villaine. Rejoindre un large chemin (fin de la route bitumée).

(8) Continuer tout droit et passer le pont qui enjambe la petite rivière la Canne. Rejoindre un croisement en T.

(9) Suivre le chemin sur la droite en laissant derrière soi le Château de Villaine et les étangs du même nom. Faire environ 50m et virer alors à gauche. À partir de ce point, suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®-3C Pays de Sologne. Laisser tous les chemins de droite et de gauche et continuer par le chemin principal jusqu'à se trouver face à une prairie.

(10) Suivre le chemin de droite. Laisser sur la droite le Château de la Touche. Poursuivre en contournant l'Étang de la Rosa par la droite et rejoindre une intersection.

(11)Tourner à droite et suivre le chemin des Boursiers (GR®-3 C, Pays de Sologne) qui passe à gauche de deux étangs.

(12) Passer à proximité du Domaine de la Couvrée. Virer à gauche et continuer par le chemin principal.

(13) Laisser sur la gauche l'accès au Château Vieux Maisons, et poursuivre jusqu'à atteindre la route de La Ferté- Saint-Aubin.

(14) Virer à gauche et suivre la route en direction de Ligny-le-Ribault. Obliquer à droite, passer le pont qui enjambe le Cosson pour atteindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking de l'étang communal
13 : km 18.77 - alt. 110m - Château Vieux Maisons
14 : km 20.81 - alt. 94m - À gauche direction Ligny-le-Ribault
D/A : km 21.39 - alt. 90m - Parking de l'étang communal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2120E, 2121SB, 2220O, 2221SB.

Si vous voulez connaître la Sologne dépêchez-vous car, la Sologne est en train de devenir impénétrable, victime de l'engrillagement (clôtures souvent hautes de deux mètres) des domaines de chasse privés.

C'est une véritable calamité pour la faune qui, prise dans ce labyrinthite de clôtures ne peut plus y transiter, se mélanger, créant ainsi des problèmes sanitaires et de consanguinité. Le tourisme est également touché, beaucoup de randonneurs préférant aller marcher ailleurs, loin des grillages qui canalisent leurs pas.

Sur les chemins de Sologne, la lecture est aussi désagréable et répétitive que l'engrillagement : Propriété privée, Propriété privée, Propriété privée,... Mais la Sologne est belle et mérite d'être visitée.

le lundi 07 mai 2018 à 19:13

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Un peu dommage qu'il y ait beaucoup de petites routes bitumées;je conseille de ne pas la faire par forte chaleur car il manque un peu d'ombre

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Balade à Villeny par la Grille
Distance 11.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.

Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Une boucle autour de Villeny par les Thouards et le Tapinet
Distance 18.37km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.

Le tour de l'Étang Neuf
Distance 5.07km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne avec le tour de l’Étang Neuf vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance 10.35km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle autour d'Yvoy-le-Marron par Mont-Collier
Distance 33.11km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -70m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, ce circuit fait découvrir une Sologne sauvage, mal connue avec une variété de paysages où se succèdent landes, étangs, forêts et cultures dans une reposante harmonie, ainsi que plusieurs châteaux et fermettes restaurées.