Le tour de l'Étang Neuf

Cette sortie familiale en Sologne avec le tour de l’Étang Neuf vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

Une randonnée La Ferté-Saint-Aubin créée le dimanche 01 avril 2018 par djian67. MAJ : dimanche 08 avril 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : La Ferté-Saint-Aubin (45240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2221SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Pont sur La Canne Etang Neuf Château Villaine

Depuis la gare de La Ferté-Saint-Aubin, rejoindre la route des Trays et continuer jusqu'au croisement situé après la ferme de la Luzière. Tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Villaine. Garer votre voiture au lieu-dit les Brays.

(D/A) Du parking, aller au Sud vers Villaine, rejoindre un carrefour face à un petit étang.

(1) Tourner à gauche et suivre le GR®3C balisé rectangle Blanc et Rouge. À quelques encablures, sur la gauche, se trouve le Château Villaine. Poursuivre quasiment en ligne droite et parvenir à la hauteur de l’Étang Neuf.
Emprunter le petit chemin d'accès.

(2) Prendre à droite pour démarrer le tour de l'étang dans le sens des aiguilles d'une montre. À mi-parcours, possibilité d'apercevoir dans l'étang, au bout d'un ponton vermoulu, un mirador. Faire le tour de l'étang en passant par sa pointe et revenir au carrefour sur le chemin.

(2) Prendre à gauche à hauteur d'un panneau en bois indiquant PR® des Brays - F15. Atteindre le ruisseau de la Canne.

(3) Traverser la Canne sur un petit pont, passer le lieu-dit Varanne en longeant les habitations. Rejoindre le carrefour du chemin desservant la Luquetière.

(4) Prendre à gauche ce chemin et poursuivre tout droit en ignorant tous les chemins à droite et à gauche, afin de revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking lieu-dit Les Brays
1 : km 0.47 - alt. 135m - Petit étang, à gauche
2 : km 3 - alt. 135m - PR des Brays, à gauche
3 : km 3.47 - alt. 127m - Le pont sur la Canne
4 : km 3.81 - alt. 138m - Croisement, à gauche
D/A : km 5.06 - alt. 133m - Parking lieu-dit Les Brays

Pas de banc ou de table sur le parcours

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB.

Prendre le temps d'observer les oiseaux d'eau en faisant le tour de l'Etang Neuf (des jumelles sont les bienvenues).

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 20 janvier 2020 à 09:17

Date de la randonnée : mercredi 15 janvier 2020

Très belle rando en amoureux

le lundi 18 mars 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Amélioration du balisage et lieux intéressants

le samedi 04 août 2018 à 23:37

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Rando intéressante au coeur de la Sologne; Tout y est: forêt de feuillus et de pins, le cours d'eau ("la canne" les 'étangs, le château et de belles propriétés...

Un point serait à préciser dans le descriptif: la distance entre la gare et le carrefour des Brays (le parking), notamment la portion de la route des Trays.

Bien cordialement

A Gi

le mercredi 25 juillet 2018 à 12:39

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Ne pouvant plus trop marcher j'ai trouvé un parcours à ma portée. Etang superbe!
Je me suis juste posé une question au moment de faire le tour de l'étang, est-ce privé ou pas? je me suis quand même lancé et n'ai pas été déçu malgré un petit doute sur l'accès à cet étang.
Je souhaiterais y retourner prendre des photos car trois mois plus tard la couleur de la végétation doit être diffèrente, la fougère fleurie doit être présente.
Si je pouvais obtenir une réponse sur cette question...
Merci d'avoir proposé ce parcours.

La Sologne autour de la Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.96km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Un itinéraire varié, d'abord sentier sinueux longeant le Cosson, puis allée forestière, pour terminer dans un dédale de ruelles puis dans un espace boisé aux statues contemporaines près du Cosson.

Boucle Fertesienne
Distance 8.2km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une balade en ville pour mieux connaitre la Ferté-Saint-Aubin, cette boucle s’effectue en majorité par des rues bitumées.

Distance 9.61km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Une belle boucle bien balisée pour découvrir les paysages variés et sauvages de la Sologne. Amateurs du calme des forêts et de la beauté des étangs, cette randonnée est faite pour vous. Ouvrez l’œil, car la faune sera au rendez-vous.

Boucle autour d'Yvoy-le-Marron par Mont-Collier
Distance 33.11km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -70m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, ce circuit fait découvrir une Sologne sauvage, mal connue avec une variété de paysages où se succèdent landes, étangs, forêts et cultures dans une reposante harmonie, ainsi que plusieurs châteaux et fermettes restaurées.

Boucle de la Brosse par Saint-Caprais à Yvoy-le-Marron
Distance 18.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -80m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée aux chemins variés, très agréable en ce début de printemps. La majorité de cette boucle est parcourue par des chemins qui traversent des forêts pour certaines bien entretenues, pour d'autres laissées volontairement en friche pour le gibier.

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Autour de La Ferté-Saint-Aubin
Distance 13.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Une belle boucle entre Loiret et Loir et Cher. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolies forêts et de grands chemins en bon état. Possibilité de se faire accompagner par des enfants à vélo.