Une boucle autour de Villeny par les Thouards et le Tapinet
Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.







Description de la randonnée
Se garer sur l'aire de stationnement de l'église ou de la mairie de Villeny
(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite sur la Grande Rue qu'on abandonnera à la fourche en poursuivant tout droit, Rue Eugène Laurenceau, dans la direction Bonneville. Une centaine de mètres après cette intersection la rue Eugène Laurenceau se divise en deux. Serrer sur la voie de droite.
Balisage Blanc - Rouge (GR®31)
(1) Obliquer à droite sur l'allée stabilisée, Rue de Bellevue, dans la direction la Ferté-Saint-Cyr. Au lieu-dit, la Plaine l'allée devient herbeuse. Ignorer les différents départs jusqu'à rencontrer un carrefour juste après un étang à main gauche.
Absence de balisage
(2) Virer à droite au carrefour. L'allée herbeuse traverse une première allée stabilisée transversale avant d'en intersecter une seconde.
(3) À l'intersection s'engager à gauche sur l'allée stabilisée pour longer l'Étang des Thouards à main droite puis la grande demeure des Thouards à main gauche. Au carrefour poursuivre tout droit sur l'allée herbeuse entre deux chênes remarquables (éclairés la nuit) pour virer tout de suite à droite sur l'allée stabilisée transversale, une cinquantaine de mètres après le carrefour.
(4) L'allée stabilisée traverse la D113 puis aboutit au lieu-dit les Mulottières. Poursuivre sur l'allée forestière bien tracée jusqu'à intersecter une allée stabilisée.
(5) À l'intersection, tourner à droite sur l'allée stabilisée puis de nouveau à droite en épingle sur l'allée forestière dans la direction Villeny. Garder l'allée bien tracée jusqu'à intersecter une nouvelle allée stabilisée au lieu-dit le Tapinet (SCI) à main droite.
(6) Virer à gauche sur l'allée stabilisée Celle-ci traverse la D88. Continuer en face.
(7) À la fourche, serrer à gauche jusqu'à un carrefour offrant une vue sur le château Mont Collier. Dos au château, longer l'étang sur l'allée stabilisée. Celle-ci est suivie d'une allée forestière au centre de recherche Agro Bio la Grille et son étang. L'allée forestière finit par intersecter une allée stabilisée transversale sur laquelle on s'engagera à droite.
Balisage Blanc - Rouge (GR®31)
(8) Au lieu-dit la Bouteillerie, l'allée stabilisée rencontre le GR®31, puis mène à la croisée de quatre chemins. Virer à droite sur l'allée stabilisée vers Villeny. Ignorer les départs latéraux. L'allée devient bitumée dès les premières habitations de Villeny, devenant la rue du Stade. Serrer à droite à l'intersection puis tout de suite à gauche sur la rue des Acacias qui conduit à un carrefour.
(9) Poursuivre sur la Grande Rue dans la direction la Maison du Cerf pour retrouver le parking de l'église (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking de l'église
1 : km 0.29 - alt. 130m - À droite sur l'allée stabilisée
2 : km 2.64 - alt. 111m - À droite au carrefour
3 : km 4.95 - alt. 99m - À gauche sur l'allée stabilisée
4 : km 6.95 - alt. 105m - Traversée de la D13
5 : km 9.04 - alt. 113m - À droite sur l'allée stabilisée vers Villeny
6 : km 9.67 - alt. 116m - Lieu-dit Tapinet
7 : km 11.56 - alt. 137m - Tout droit à la fourche
8 : km 14.36 - alt. 131m - Lieu-dit la Bouteillerie
9 : km 18.23 - alt. 133m - Vers 'la Maison du Cerf'
D/A : km 18.37 - alt. 131m - Parking de l'église
Informations pratiques
Le circuit peut être raccourci à 12,3 km en rentrant directement sur Villeny dès la SCI le Tapinet (6). Pour cela ne pas prendre l'allée stabilisée à gauche mais poursuivre tout droit sur l'allée forestière.
Au bout de 400m, serrer à droite à la fourche sur le chemin herbeux que l'on gardera jusqu'au lieu-dit le Petit Villiers en ignorant les départs latéraux. Au petit Villiers, s'engager sur l'allée stabilisée à droite qui deviendra la Rue des Mésanges avant de rencontrer la Grande Rue.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
À voir la Maison du cerf à Villeny
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
...et merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ces gentilles lignes qui invitent de futurs randonneurs à découvrir cette magnifique région.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée effectuée par une belle journée de printemps.
Paysages caractéristiques de la Sologne, étangs, allées forestières et magnifiques fermes solognotes.
Quasiment pas d'asphalte.
Nous n'avons pas rencontré une seule personne, ce qui ne doit pas être le cas en période de chasse, vu le nombre de miradors !!!
A noter au point 4 possibilité de pique nique (voir photo).
Donc excellente journée, merci à l'auteur du circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.







Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.







Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.







La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.







La Marolle-en-Sologne, village solognot avec ses paysages de forêt, d'étangs et ses châteaux allie patrimoine historique et terres giboyeuses. L'itinéraire passe par le château de la Giraudière du XVIIIe siècle, le village de Villeny avec ses maisons en brique et bois Le retour s'effectue par le GR® de Pays de Sologne.







Randonnée agréable à la découverte des paysages typiques de Sologne, avec bois, prairies, étangs, châteaux dont celui de Villebourgeon datant du XVIIe siècle.







La Ferté-Saint-Cyr a su préserver ses nombreux chemins communaux, tous balisés et pour la plupart protégés des engins motorisés.
Cette boucle emprunte des chemins très variés, longeant prairies, bois et étangs, puis, pénètre au cœur de la forêt, lieu idéal pour observer la faune sauvage.
La particularité de cette boucle est de faire traverser par deux fois, le Cosson, la première par un pont étroit, la deuxième par le Gué du Moulin Lauray; vous l'aurez compris, il faudra se déchausser.







La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.