Autour du Mont Collier

Une randonnée Villeny créée le lundi 04 décembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Une variété de paysages solognots au relief surprenant. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Villeny (41220)

Départ sur l'aire de stationnement devant l'église de Villeny.

(D/A) Depuis l'église, prendre la Grande Rue à gauche. Ignorer la Place du Pressoir à main droite et emprunter la rue suivante, la Rue Courte, du même côté de la Grande Rue.

(1) Obliquer immédiatement à gauche sur la Rue du Stade. Poursuivre sur la partie empierrée. Passer l'accès vers les Quatre Maisons à main gauche, puis celui vers la chambre d'hôtes.

(2) Virer à gauche sur la chemin suivant et poursuivre vers le Nord-Est en laissant les différents accès privés.

(3) À la croisée des chemins, tourner à droite sur l'allée, en montée. Laisser l'accès à droite vers les Hauts de Bouet, de même que tous les accès privés. L'allée oblique à gauche dans la direction du Sud-Est, longe l'Étang du Petit Collier à main gauche. Le parcours, d'abord en montée, longe l'Étang de la Cierge à main droite, puis descend doucement.

(4) À la croisée des chemins (voir la grande plaine cultivée à droite), virer à gauche pour pénétrer en forêt. Le chemin longe l'Étang de la Grille à main droite, Laisser la ferme la Grille à gauche (partie bitumée) et poursuivre vers le Nord, puis le Nord-Ouest, longer l'Étang du Mont Collier à main droite.

(5) Face au Château du Mont Collier, s'engager à droite, puis obliquer à gauche sur la large allée au revêtement stabilisé et poursuivre tout droit vers la D88.

(6) La prendre à gauche et obliquer immédiatement à gauche sur l'allée forestière (chemin communal signalé par un panneau plus loin). Traverser le chemin qui donne accès au château Mont Collier que l'on observera de nouveau à main gauche, poursuivre tout droit, en oubliant les chemins privés, jusqu'à un carrefour.

(7) Laisser filer le chemin et obliquer à droite sur la large allée herbeuse dans la direction du Nord-Ouest jusqu'à la D88 où l'on s'engagera à gauche dans le prolongement de l'allée, jusqu'au centre du village et le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Aire de stationnement devant l'église de Villeny
6 : km 5.28 - alt. 135m - À gauche sur la D88
7 : km 6.35 - alt. 140m - À droite sur la large allée herbeuse
D/A : km 7.89 - alt. 132m - Aire de stationnement devant l'église de Villeny

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121E.

On pourra observer de nombreux étangs dans un espace boisé.

La maison du Cerf près de l'église de Villeny, permet de découvrir la vie du roi de la forêt

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance14.66km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-21m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Entre Ardoux et Ime près de Lailly-en-Val
Distance11.14km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-6m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaugency - 45 - Loiret

Balade bucolique dans le val d'Ardoux à faire de préférence à la fin du printemps ou au début de l'été pour profiter des senteurs et des palettes de couleur, vertes pâtures, fleurs jaunes du colza, blés d'or ... Le cours sauvage de l'Ardoux et de l'Ime est ravissant.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr (1)
Distance14.23km Dénivelé positif+28m Dénivelé négatif-28m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr (2)
Distance13.49km Dénivelé positif+30m Dénivelé négatif-30m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs. Idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de calme. Une variante permet de raccourcir notablement la distance.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr (3)
Distance15.95km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-41m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

On pourra observer au cours de cette balade de nombreux étangs constituant autant de réserves ornithologiques (hérons, canards,...), le ruisseau des Veillas et ses passages à gué, le château typique des Rhuys, en briques, et peut-être de grands animaux sauvages dans cette région de la Sologne des plus giboyeuses.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance14.83km Dénivelé positif+19m Dénivelé négatif-19m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance10.35km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-30m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.