Favoris Autour du Mont Collier

Une randonnée Villeny créée le lundi 04 décembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 19 mai 2018

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Villeny (41220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB, 2221SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
La maison du Cerf Vieux chataignier Château Mont Collier Etang du Mont Collier

Départ sur l'aire de stationnement devant l'église de Villeny.

(D/A) Depuis l'église, prendre la Grande Rue à gauche. Ignorer la Place du Pressoir à main droite et emprunter la rue suivante, la Rue Courte, du même côté de la Grande Rue.

(1) Obliquer immédiatement à gauche sur la Rue du Stade. Poursuivre sur la partie empierrée. Passer l'accès vers les Quatre Maisons à main gauche, puis celui vers la chambre d'hôtes.

(2) Virer à gauche sur la chemin suivant et poursuivre vers le Nord-Est en laissant les différents accès privés.

(3) À la croisée des chemins, tourner à droite sur l'allée, en montée. Laisser l'accès à droite vers les Hauts de Bouet, de même que tous les accès privés. L'allée oblique à gauche dans la direction du Sud-Est, longe l'Étang du Petit Collier à main gauche. Le parcours, d'abord en montée, longe l'Étang de la Cierge à main droite, puis descend doucement.

(4) À la croisée des chemins (voir la grande plaine cultivée à droite), virer à gauche pour pénétrer en forêt. Le chemin longe l'Étang de la Grille à main droite, Laisser la ferme la Grille à gauche (partie bitumée) et poursuivre vers le Nord, puis le Nord-Ouest, longer l'Étang du Mont Collier à main droite.

(5) Face au Château du Mont Collier, s'engager à droite, puis obliquer à gauche sur la large allée au revêtement stabilisé et poursuivre tout droit vers la D88.

(6) La prendre à gauche et obliquer immédiatement à gauche sur l'allée forestière (chemin communal signalé par un panneau plus loin). Traverser le chemin qui donne accès au château Mont Collier que l'on observera de nouveau à main gauche, poursuivre tout droit, en oubliant les chemins privés, jusqu'à un carrefour.

(7) Laisser filer le chemin et obliquer à droite sur la large allée herbeuse dans la direction du Nord-Ouest jusqu'à la D88 où l'on s'engagera à gauche dans le prolongement de l'allée, jusqu'au centre du village et le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Aire de stationnement devant l'église de Villeny
6 : km 5.28 - alt. 135m - À gauche sur la D88
7 : km 6.35 - alt. 140m - À droite sur la large allée herbeuse
D/A : km 7.89 - alt. 132m - Aire de stationnement devant l'église de Villeny

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB, 2221SB.

On pourra observer de nombreux étangs dans un espace boisé.

La maison du Cerf près de l'église de Villeny, permet de découvrir la vie du roi de la forêt

le lundi 05 mars 2018 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Très beau parcours agrémenté de nombreux étangs. Je le recommande.

Il peut se terminer, s'il est réalisé le matin, par un déjeuner à l'auberge de Villeny !

Merci à Visorando !

Marylgo

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

Le tour de l'Étang Neuf
Distance 5.07km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -269m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne avec le tour de l’Étang Neuf vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance 10.35km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle de la Brosse par Saint-Caprais à Yvoy-le-Marron
Distance 18.69km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -80m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée aux chemins variés, très agréable en ce début de printemps. La majorité de cette boucle est parcourue par des chemins qui traversent des forêts pour certaines bien entretenues, pour d'autres laissées volontairement en friche pour le gibier.

La Noue par le Chemin des Dames
Distance 22.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-Beauharnais - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de l’étang communal de la Ferté Beauharnais, cette belle boucle traverse des paysages typiquement solognots. Avec un superbe chemin dans sa partie Nord, celui-ci relie la D104 au Château de la Noue.

Le tour des Bordes à Lailly-en-Val
Distance 14.83km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lailly-en-Val - 45 - Loiret

Empruntant de beaux chemins forestiers dans les Bois de Vernou et ses étangs, puis longeant le val d'Ardoux, cette boucle permet de découvrir les moulins de Vezenne, puis de Chaffin, témoins d'une riche activité d'autrefois.

Boucle en Sologne autour de la Ferté-Saint-Cyr
Distance 14.23km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Saint-Cyr - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire principalement forestier. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.