La Sologne autour de Jouy-le-Potier

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Une randonnée Jouy-le-Potier créée le vendredi 10 novembre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Jouy-le-Potier (45370)
Carte Carte IGN : : Ref. 2121SB, 2220O, 2221SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Bibliothèque de Jouy-le-Potier La place de l'église Four à briques Chemin de l'Enfer

Le départ de la randonnée est sur l'aire de stationnement située entre l'église et la halle du marché.

(D/A) Suivre la D15, Rue de Ligny, dans la direction du Sud-Ouest Ignorer la Rue de la Cave à main gauche puis obliquer à gauche sur la Rue du Chenil. Cette rue rejoint la Rue de Vignelles dans la direction du Sud-Est. Laisser la Rue des Ormes, puis l'Allée de l'Ormeraie à main droite jusqu'à rencontrer la Rue des Ormeteaux.

(1) Obliquer à droite, Rue des Ormeteaux. Cette rue qui traverse des espaces boisés et qui est signalée 'Voie sans issue', dessert deux propriétés privées.

(2) Quitter la Rue des Ormeteaux 200m environ avant la propriété où elle aboutit, en obliquant à gauche sur un chemin herbeux longeant une haie à main gauche. Ce chemin rencontre une allée forestière qui borde une forêt. Franchir la tranchée drainante en obliquant à gauche. L'allée suit d'abord la forêt avant d'y pénétrer.

(3) Laisser la passerelle qui franchit le cours d'eau à main gauche, puis ignorer les chemins privés de part et d'autre. L'allée forestière, signalée par des flèches dans la zone de chasse, garde la direction du Sud-Est jusqu'à rencontrer le Chemin de l'Enfer, bitumé. Quelques poteaux en bois marquent la fin de l'allée, interdisant l'intrusion des véhicules à moteur.

(4) Virer à gauche sur le Chemin de l'Enfer que l'on suivra aisément, étant bordé exclusivement de chemins privés, jusqu'à un carrefour.

(5) Laisser le chemin à droite qui mène à l'étang communal près du Château de Vignelles et virer de nouveau à gauche, dans la direction du Nord-Ouest en empruntant la Rue de Vignelles qui conduit au point de départ. Cette rue, bitumée sous couvert végétal, s'élargit peu à peu à l'approche du village. On la suivra sans difficulté, étant elle aussi bordée de chemins privés.

(1) Reprendre le chemin du départ en suivant la Rue de Vignelles, puis la Rue du Chenil en obliquant à gauche jusqu'à rencontrer la Rue de Ligny. Virer à droite vers la zone de stationnement près de l'église (D/A)

D/A : km 0 - alt. 115m - Place de l'Église
1 : km 0.64 - alt. 117m - Rue des Ormeteaux
2 : km 1.81 - alt. 114m - À gauche, chemin herbeux longeant une haie
3 : km 2.45 - alt. 116m - Allée forestière direction Sud-Est
4 : km 5.01 - alt. 104m - Chemin de l'Enfer
5 : km 5.62 - alt. 98m - Rue de Vignelles
D/A : km 10.35 - alt. 115m - Place de l'Église

Le magnifique itinéraire emprunté à l'aller fait oublier la monotonie du chemin bitumé du retour.

Eviter cette randonnée par temps de pluie et en période de chasse (qui concerne seulement quelques jours par an) : la densité des affuts surélevés (miradors) est impressionnante !
Il y a donc lieu de se renseigner de la mi-septembre à fin février. Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB, 2220O, 2221SB.

La qualité des chemins empruntés sous couvert végétal, au gré des cours d'eau et des étangs, est une invitation à l'observation de la nature, loin des routes et des habitations.

Le four à brique : comme l'indique le qualificatif de Potier, il existait au Moyen-Âge une trentaine de fabriques de poteries, ce qui évoque à la fois l’affleurement de couches d’argile propre à la cuisson et un mode de construction très prisé en Sologne comme l’attestent les habitations anciennes à colombage. Il existe encore un four au lieu-dit Cendray à la sortie du village par la D18 (direction Nord-Ouest vers Cléry) à main droite.

Moyenne globale : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.8/5

le lundi 24 juin 2019 à 14:13

Oui je suis bien conscient que cette longue ligne droite du retour est ennuyeuse, d'autant plus qu'elle se fait sur le bitume (mauvaise habitude qu'ont certaines communes solognotes de bitumer leurs chemins, même peu fréquentés). J'étais heureux d'avoir découvert la première partie de la randonnée, sur un chemin que tout laisse à penser qu'il est privé alors qu'il est public. Je n'ai pas trouvé mieux pour le retour, tous les accès sont privés.
Mais ce serait dommage de se priver de la première partie. Faire demi-tour peut être une solution.
Jean-Louis

le lundi 24 juin 2019 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Si les instructions sont claires et complètes (comme toujours ai-je l'impression avec les indications de Jean-Louis), nous avons d'abord été émerveillés par la beauté des paysages à l'aller puis nous avons rapidement été déçus par la longue (perçue comme interminable à ce moment-là) route bitumée du retour qui s'est révélée finalement assez ennuyeuse car les abords étaient tous clos sans exception. Nous l'avons donc refaite en faisant demi-tour au niveau de la route. Merci du partage.

le mardi 05 mars 2019 à 19:59

Merci daniel.pollet
Le descriptif et la carte du tracé ne t'ont pas servi pour t'orienter ?

le lundi 04 mars 2019 à 10:25

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Manque de repérage
Dommage car randonnée sympa

le jeudi 24 mai 2018 à 13:58

Merci pour vos précieuses informations,
Jean-Louis

le jeudi 17 mai 2018 à 19:36

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé de chemin (Point 2) 200m avant la propriété "les grilles"
Ce n'est pas trés grave le chemin communal à gauche en arrivant devant le portail, permet de se retrouver !

Il me semble utile de bien préciser que du départ au point 2 ainsi que du point 4 à l'arrivée on est sur du bitume.
Mais oui a éviter en période de chasse il y a un poste de chasse tous les 70m entre 3 et 4 !
Amitiés
jean louis

le lundi 07 mai 2018 à 15:51

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très joli circuit à l'aller ; moins sauvage au retour puisqu'il se fait sur une petite (mais longue) route.

le vendredi 02 mars 2018 à 21:13

Merci pour votre commentaire. J'avais surtout pour objectif de faire découvrir la première partie de cette randonnée qui semble emprunter un chemin privé tellement la signalisation est ambiguë. mais il faut bien refermer la boucle... On peut regretter que de nombreux chemins solognots soient bitumés.

le jeudi 01 mars 2018 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

La première partie dans les bois est agréable et un peu variée. La seconde partie sur la route est très très monotone et très très rectiligne, moins agréable.

Distance 7.31km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ardon (Loiret) - 45 - Loiret

Circuit en forêt autour d'Ardon avec deux portions sur route départementale. Circuit assez mal balisé en Jaune.

La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
Distance 14.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Le chemin des marnières depuis Mezières-lez-Cléry
Distance 9.89km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-lez-Cléry - 45 - Loiret

Un itinéraire essentiellement forestier qui remémore les grands travaux d'aménagement de la Sologne qui débutèrent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle lorsque la marne était extraite, puis transportée dans des voitures à chevaux pour amender les terres acides.

Distance 19.17km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 5h30 Moyenne Moyenne

Une randonnée au cœur de la forêt où la nature est au rendez vous.

Le tour de l'Étang Neuf
Distance 5.07km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -269m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne avec le tour de l’Étang Neuf vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Fausse Longue
Distance 14.94km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives de la Loire tout comme la randonnée 'De Cléry-Saint-André à la réserve naturelle de Saint Mesmin', mais elle est plus courte. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.

Boucle de Cléry-Saint-André aux rives de la Loire par la Verdaille
Distance 13.48km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléry-Saint-André - 45 - Loiret

Depuis Cléry-Saint-André, cette boucle mène aux rives sauvages de la Loire tout comme la randonnée "De Cléry-Saint-André aux rives sauvages de la Loire (1)", mais le retour emprunte le GR®655 Est plus à l'Ouest. Elle offre de belles vues sur la Loire et permet d'apprécier la richesse végétale et faunistique de ses rives et de ses îles.