La Sologne autour de Ligny-le-Ribault
La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.












Description de la randonnée
Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Ligny-le-Ribault.
(D/A) Emprunter le chemin derrière l'église, en direction du Cosson. Ce sentier passe derrière l'Ecomusée, traverse un bras du Cosson, puis rejoint la rue principale. Franchir le pont sur le Cosson. Au croisement, prendre à droite la D15 direction Neung-sur-Beuvron et Villeny en contournant un étang. Un panneau indique le GR®3C Gien-Chambord. Quitter la D15 et prendre à droite la rue ombragée menant au petit lotissement sur la gauche, puis le cimetière sur la droite en suivant le GR®3C. Celui-ci devient alors un large chemin traversant une forêt de feuillus (balisage Rouge et Blanc).
(1) À la fourche, obliquer sur la voie de gauche bordée d'étangs sur la gauche et sur la droite. Ignorer les départs de chemins privés de part et d'autre tous signalés et suivre le chemin rural qui traverse une forêt mixte, plus clairsemée.
(2) Au carrefour (Métairie des Grandes Chaises), prendre le chemin qui descend sur la gauche dans la direction Les Thouards et La Ferté-Saint-Cyr en laissant le chemin à droite qui longe la métairie. Traverser l'Arignan et ignorer les départs de chemins privés, tous signalés, en suivant le chemin rural aux ornières bien tracées. À une intersection, continuer tout droit en empruntant un chemin herbeux.
(3) Découvrir alors la ferme des Thouards sur la droite. Couper le chemin principal et prendre en face le chemin rural qui descend en passant entre 2 superbes étangs. Laisser les chemins herbeux à gauche et à droite du CR26 (chemin rural n°26), bien tracé. Arriver alors à un espace découvert, cultivé. Continuer tout droit en suivant le chemin bordé de grands arbres.
(4) À l'intersection avec le CR5 (Chemin Rural n°5), bifurquer à droite en laissant le chemin herbeux en face. Passer devant la ferme abandonnée des Mottets. Noter un changement radical du paysage constitué cette fois d'espaces cultivés et de pâturages alternant avec de petits bois. Laisser le chemin herbeux sur la droite.
(5) Continuer au Nord-Ouest sur le CR5 (chemin herbeux) en franchissant une barrière obsolète et en laissant le chemin bien tracé sur la gauche. Poursuivre au Nord, en ignorant les départs de part et d'autre. Le chemin traverse une forêt mixte, dense, puis une zone de marécages.
(6) Au carrefour de la Motte Longuet, tourner à droite sur le VC11 en direction de Ligny-le-Ribault.
(7) À l'embranchement, juste après le ru, obliquer à gauche sur le CR29 et suivre le GR® Gien-Chambord (balisage Rouge et Blanc). Le chemin devient sableux et traverse une forêt mixte dense. Au carrefour, suivre le GR®3c sur la gauche (CR29).
(8) Franchir l'Arignan sur une passerelle et virer à droite environ 250m plus loin. Suivre le chemin sableux balisé GR®3c qui serpente dans une forêt mixte avec bruyères, puis une forêt plus dense abritant un sous-bois de fougères.
(9) Prendre le GR®3C Gien-Chambord sur la gauche. Ignorer les départs de part et d'autre. Le GR®3c est facilement reconnaissable car recouvert d'une pellicule de sable fin. Après avoir longé une pinède sur la gauche arriver à un espace découvert.
(10) Sur la gauche, se trouve une ancienne pépinière, la Grande maison, reconvertie en exploitation de grande culture, Poursuivre en longeant l'étang sur la droite jusqu'à la fourche.
(1) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking près de l'église
1 : km 1.39 - alt. 94m - À gauche à la fourche
2 : km 3.02 - alt. 94m - Métairie des Grandes Chaises
3 : km 4.52 - alt. 98m - Tout droit à la ferme des Thouards
4 : km 6.26 - alt. 103m - Croisement - CR5
5 : km 7.13 - alt. 97m - Tout droit au croisement
6 : km 8.51 - alt. 96m - Carrefour la Motte Longuet
7 : km 9.1 - alt. 98m - CR29 avec balises GR3C Gien-Chambord
8 : km 10.11 - alt. 94m - Ruisseau l'Arignan
9 : km 11.74 - alt. 98m - GR3c sur la gauche
10 : km 12.74 - alt. 94m - Ancienne pépinière
D/A : km 14.66 - alt. 93m - Retour près de l'église
Informations pratiques
La randonnée se fait principalement sous le couvert végétal et ne nécessite aucun équipement particulier.
Eviter cet itinéraire par temps de pluie.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.
Seul le GR®3C de pays de Sologne Gien-Chambord a un balisage continu. Même dans ce cas, les panneaux sont anciens, parfois désorientés. Il y a donc lieu de rester vigilant tout au long de la randonnée.
En période de chasse, de la mi-septembre à la fin février, chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. Les chasseurs vous indiqueront ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de randonner. Vous pouvez vous trouver face à une battue. S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Eviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La randonnée passe près de nombreux étangs, la Métairie des Grandes Chaises (XVIe) et la Ferme des Thouards typique de la Sologne avec son magnifique chêne (éclairé la nuit).
À Ligny-le-Ribault, observer le clocher de l'Église Saint-Martin. De nombreuses maisons à colombage faites de briques (parfois recouvertes) rappellent que les deux principaux matériaux utilisés pour la construction étaient le bois et l'argile, l'un et l'autre très abondants en Sologne.
Le village comporte l'une des rares briqueteries en fonction, la tuilerie de la Bretèche inscrite monument historique. Pour s'y rendre depuis l'église, prendre à gauche la D61 au sortir de l'aire de stationnement et la suivre pendant un kilomètre (direction La Ferté-Saint-Aubin). La tuilerie se trouve sur la droite. Elle est ouverte les jours de la semaine et le samedi matin mais le four est visible depuis la route.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette belle randonnée (à cheval) sans routes !
Je n'ai pas réussi à importer le tracé sur VisuGpx, dommage, mais je ne suis pas encore expérimentée !
Belles randos à toutes et à tous.
Catherine
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique parcours tout en sous-bois avec chemins bien praticables. Un régal quand on aime la Sologne !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
belle balade
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La rando est assez longue.
A éviter tout de suite après la pluie car même si le terrain est sableux par endroit, il y a des zones d'épanchement.
Sinon ca reste une foret et un parcours un peu monotone pas même un sanglot long pas meme un petit air violon me^me le vent fait silence.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Balade très sympa dans le paysage de Sologne. Présence de nombreux chasseurs par contre.
Visorandonneur
Merci, oui c'est bien de pouvoir profiter en Sologne de ces beaux jours de la mi-novembre.
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée en zone forestière de Sologne. Pas de difficulté particulière. Sentier agréable à parcourir.
Visorandonneur
Merci pour ces riches informations. Au départ j'ai modifié "en direction des Chaises" par "en direction du Cosson".
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Quand on se situe dos à l'église, l'écomusée est indiqué à gauche, or il faut emprunter le chemin à droite, qui passe derrière une espèce de petit parc et un genre d'office du tourisme, il ne passe donc pas derrière l'écomusée. Le chemin des Chaises n'est pas indiqué à cet endroit. Le reste de la description est très clair et les panneaux sur place permettent bien le repérage (même si certains sont tombés dans la végétation), donc pas besoin de regarder le plan. Peu de goudron, seulement sur le début (un peu avant 1).
Pour qui a l'habitude de marcher en montagne, cette randonnée est très facile, à tel point qu'elle est faisable en baskets (même si les chaussures de marche doivent apporter un confort supplémentaire). Nous avons plutôt mis 3h30 avec pause goûter. Aucune difficulté, si ce n'est que nous nous sommes autant musclé les bras que les jambes, car nous avons dû, sur une bonne partie du chemin, agiter nos chapeaux pour faire fuir les innombrables taons. Quelques frelons européens, mais le nid n'est pas à proximité du chemin, donc pas de danger. Il doit être possible de voir des animaux quand il fait moins chaud, car c'est très calme, mais nous n'avons vu que des oiseaux (hérons, cygnes, cormorans sur les bords des étangs, rapaces dont un couple de balbuzards pêcheurs en vol). Après 6 ou 7, il y a un étang qui n'est pas indiqué privé, on peut a priori en faire le tour. Les vaches sont quelque part entre 3 et 5, mais elles étaient bien dans leur enclos.
Ligny-Le-Ribeault est un très beau village, et il est agréable de marcher en forêt par temps chaud, mais c'est tout de même un peu monotone du fait de la route justement très bien tracée et peu naturelle.
Merci pour la suggestion de parcours!
Bonne randonnée!
Visorandonneur
Merci de me faire part de vos aventures et suggestions. Désolé pour les vaches un peu énervées.
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette randonnée est extrêmement agréable à faire au beau milieu d'une Sologne superbe et entièrement naturelle. Il n'y règne que le calme et le bruit des oiseaux. Les instructions sont tout à fait complètes et il est aisé de se repérer grâce aux indications. Après l'avoir réalisée plusieurs fois, il me semble préférable de la faire en sens inverse afin que la seconde moitié (qui s'effectue davantage en zone champêtre) soit réalisée avant et que l'on finisse ainsi par une forêt de plus en plus belle. Attention : il faut rester très vigilent dans la zone champêtre car nous y avons rencontré un troupeau de vaches et de veaux extrêmement affolés hors de leur enclos (un cycliste nous a dit les avoir vus sauter leur clôture), nous ayant poursuivis en trottant sur plusieurs kilomètres, avant de rebrousser chemin. Le taureau du troupeau en question demeurait assez calme compte tenu de la situation.
Visorandonneur
Encore faudrait-il que vous me donniez quelques précisions pour que je puisse intervenir. A quel endroit vous êtes-vous égaré ?
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Manque de repérage sur le circuit
Avons dus faire 2kms en plus
A mettre à jour rapidement
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Marque de repérage sur le circuit
Avons dus faire 2kms en plus
A mettre à jour rapidement
Visorandonneur
Merci mille fois,
Jean-Louis
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une fois sorti du joli village de Ligny-le-Ribault, l'itinéraire emprunte des allées forestières ombragées, au cœur de la Sologne giboyeuse, une opportunité pour observer la faune et la flore caractéristiques de ce milieu.







La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.







Cette sortie familiale en Sologne vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards







Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.







Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.







Forêts paisibles et étangs peuplés d'oiseaux rythment le parcours très peu bitumé. Les grandes demeures des Thouards et du Tapinet témoignent de la richesse des seigneurs de la Sologne d'autrefois. Le château Mont Collier est, quant à lui, resté hors du temps.







Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.







Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.