La Sologne autour de Ligny-le-Ribault

Une randonnée Ligny-le-Ribault créée le samedi 19 août 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

La commune de Ligny-le-Ribault, qui a su préserver de nombreux chemins communaux, offre cette magnifique randonnée dans la Sologne des étangs, domaine des cerfs, chevreuils et sangliers.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Ligny-le-Ribault (45240)
Départ Départ : N 47.684174° / E 1.783143°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB, 2221SB
Téléchargez : -
Etang près de la ferme des Thouards Le four à briques de la Bretèche Le GR3c L'Arignan (GR3c)

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Ligny-le-Ribault.

(D/A) Emprunter le chemin derrière l'église, en direction des Chaises. Ce sentier passe derrière l'Ecomusée, traverse un bras du Cosson, puis rejoint la rue principale. Franchir le pont sur le Cosson. Au croisement, prendre à droite la D15 direction Neung-sur-Beuvron et Villeny en contournant un étang. Un panneau indique le GR®3C Gien-Chambord. Quitter la D15 et prendre à droite la rue ombragée menant au petit lotissement sur la gauche, puis le cimetière sur la droite en suivant le GR®3C. Celui-ci devient alors un large chemin traversant une forêt de feuillus (balisage Rouge et Blanc).

(1) À la fourche, obliquer sur la voie de gauche bordée d'étangs sur la gauche et sur la droite. Ignorer les départs de chemins privés de part et d'autre tous signalés et suivre le chemin rural qui traverse une forêt mixte, plus clairsemée.

(2) Au carrefour (Métairie des Grandes Chaises), prendre le chemin qui descend sur la gauche dans la direction Les Thouards et La Ferté-Saint-Cyr en laissant le chemin à droite qui longe la métairie. Traverser l'Arignan et ignorer les départs de chemins privés, tous signalés, en suivant le chemin rural aux ornières bien tracées. À une intersection, continuer tout droit en empruntant un chemin herbeux.

(3) Découvrir alors la ferme des Thouards sur la droite. Couper le chemin principal et prendre en face le chemin rural qui descend en passant entre 2 superbes étangs. Laisser les chemins herbeux à gauche et à droite du CR26 (chemin rural n°26), bien tracé. Arriver alors à un espace découvert, cultivé. Continuer tout droit en suivant le chemin bordé de grands arbres.

(4) À l'intersection avec le CR5 (Chemin Rural n°5), bifurquer à droite en laissant le chemin herbeux en face. Passer devant la ferme abandonnée des Mottets. Noter un changement radical du paysage constitué cette fois d'espaces cultivés et de pâturages alternant avec de petits bois. Laisser le chemin herbeux sur la droite.

(5) Continuer au Nord-Ouest sur le CR5 (chemin herbeux) en franchissant une barrière obsolète et en laissant le chemin bien tracé sur la gauche. Poursuivre au Nord, en ignorant les départs de part et d'autre. Le chemin traverse une forêt mixte, dense, puis une zone de marécages.

(6) Au carrefour de la Motte Longuet, tourner à droite sur le VC11 en direction de Ligny-le-Ribault.

(7) À l'embranchement, juste après le ru, obliquer à gauche sur le CR29 et suivre le GR® Gien-Chambord (balisage Rouge et Blanc). Le chemin devient sableux et traverse une forêt mixte dense. Au carrefour, suivre le GR®3c sur la gauche (CR29).

(8) Franchir l'Arignan sur une passerelle et virer à droite environ 250m plus loin. Suivre le chemin sableux balisé GR®3c qui serpente dans une forêt mixte avec bruyères, puis une forêt plus dense abritant un sous-bois de fougères.

(9) Prendre le GR®3C Gien-Chambord sur la gauche. Ignorer les départs de part et d'autre. Le GR®3c est facilement reconnaissable car recouvert d'une pellicule de sable fin. Après avoir longé une pinède sur la gauche arriver à un espace découvert.

(10) Sur la gauche, se trouve une ancienne pépinière, la Grande maison, reconvertie en exploitation de grande culture, Poursuivre en longeant l'étang sur la droite jusqu'à la fourche.

(1) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Parking près de l'église
1 : km 1.39 - alt. 94m - À gauche à la fourche
2 : km 3.02 - alt. 94m - Métairie des Grandes Chaises
3 : km 4.52 - alt. 98m - Tout droit à la ferme des Thouards
4 : km 6.26 - alt. 103m - Croisement - CR5
5 : km 7.13 - alt. 97m - Tout droit au croisement
6 : km 8.51 - alt. 96m - Carrefour la Motte Longuet
7 : km 9.1 - alt. 98m - CR29 avec balises GR3C Gien-Chambord
8 : km 10.11 - alt. 94m - Ruisseau l'Arignan
9 : km 11.74 - alt. 98m - GR3c sur la gauche
10 : km 12.74 - alt. 94m - Ancienne pépinière
D/A : km 14.66 - alt. 93m - Retour près de l'église

Informations pratiques

La randonnée se fait principalement sous le couvert végétal et ne nécessite aucun équipement particulier.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

Seul le GR®3C de pays de Sologne Gien-Chambord a un balisage continu. Même dans ce cas, les panneaux sont anciens, parfois désorientés. Il y a donc lieu de rester vigilant tout au long de la randonnée.

En période de chasse, de la mi-septembre à la fin février, chasseurs et randonneurs ont la même légitimité dans l'espace naturel. Les chasseurs vous indiqueront ce qu'il faut faire : silence, respecter une distance, faire un détour, etc.. pour vous assurer un maximum de sécurité sans pour autant le gêner et vous empêcher de randonner. Vous pouvez vous trouver face à une battue. S'il y a des panneaux temporaires placés en travers du chemin, respectez-les.
Sinon :
1/ Prenez contact avec le premier chasseur posté pour connaître l'étendue du territoire chassé et la situation en cours (le gibier est-il levé ?)
2/ Regroupez les randonneurs pour traverser ensemble sur le chemin, sans bruit ni agitation inutile. Eviter le casse-croûte au milieu de la battue.
3/ Apprendre à faire la différence entre situation de battue et action de chasse proprement dite, quand les chiens aboient, par exemple.
Dans ce cas il vaut mieux s'arrêter et attendre que l'action s'éloigne, ce qui est généralement très rapide.
Dans tous les cas, soyez visible de loin: portez une chasuble jaune fluo sur le sac à dos.
Dans les groupes, beaucoup d'animateurs et de serre-file ont adopté cette pratique, vivement recommandée aussi pour les individuels.
Consulter le dépliant Usagers de la nature et sécurité à la chasse  édité par l’Office national de la Chasse et de la faune sauvage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB, 2221SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée passe près de nombreux étangs, la Métairie des Grandes Chaises (XVIe) et la Ferme des Thouards typique de la Sologne avec son magnifique chêne (éclairé la nuit).

À Ligny-le-Ribault, observer le clocher de l'Église Saint-Martin. De nombreuses maisons à colombage faites de briques (parfois recouvertes) rappellent que les deux principaux matériaux utilisés pour la construction étaient le bois et l'argile, l'un et l'autre très abondants en Sologne.

Le village comporte l'une des rares briqueteries en fonction, la tuilerie de la Bretèche inscrite monument historique. Pour s'y rendre depuis l'église, prendre à gauche la D61 au sortir de l'aire de stationnement et la suivre pendant un kilomètre (direction La Ferté-Saint-Aubin). La tuilerie se trouve sur la droite. Elle est ouverte les jours de la semaine et le samedi matin mais le four est visible depuis la route.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 14:00

Merci de me faire part de vos aventures et suggestions. Désolé pour les vaches un peu énervées.
Jean-Louis


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 10:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est extrêmement agréable à faire au beau milieu d'une Sologne superbe et entièrement naturelle. Il n'y règne que le calme et le bruit des oiseaux. Les instructions sont tout à fait complètes et il est aisé de se repérer grâce aux indications. Après l'avoir réalisée plusieurs fois, il me semble préférable de la faire en sens inverse afin que la seconde moitié (qui s'effectue davantage en zone champêtre) soit réalisée avant et que l'on finisse ainsi par une forêt de plus en plus belle. Attention : il faut rester très vigilent dans la zone champêtre car nous y avons rencontré un troupeau de vaches et de veaux extrêmement affolés hors de leur enclos (un cycliste nous a dit les avoir vus sauter leur clôture), nous ayant poursuivis en trottant sur plusieurs kilomètres, avant de rebrousser chemin. Le taureau du troupeau en question demeurait assez calme compte tenu de la situation.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 14:55

Encore faudrait-il que vous me donniez quelques précisions pour que je puisse intervenir. A quel endroit vous êtes-vous égaré ?


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:23

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Manque de repérage sur le circuit
Avons dus faire 2kms en plus
A mettre à jour rapidement


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:19

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Marque de repérage sur le circuit
Avons dus faire 2kms en plus
A mettre à jour rapidement


Visorandonneur
le samedi 20 octobre 2018 à 22:35

Merci mille fois,
Jean-Louis


Visorandonneur
le samedi 20 octobre 2018 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée et excellente description…...


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 10:44

Je vous remercie pour le renseignement
Bien cordialement


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 08:18

Oui effectivement la chasse sera probablement ouverte en Sologne à partir de fin Septembre.
La randonnée se fait sur des chemins communaux exclusivement, donc les randonneurs sont dans leur bon droit, même en période de chasse. Mais il est prudent de se renseigner auprès de la mairie pour la paix de la randonnée (02 38 45 42 01).
Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 13 septembre 2018 à 07:51

Bonjour,
Nous venons de Reims et j'ai prévu cette randonnée pour le 13 octobre …...Mais il y aura peut-être de la chasse …..Pouvez-vous me dire si je peux conserver cette rando et ou je peux avoir les renseignements concernant les endroits de chasse A moins que vous n'ayez vous même le renseignement ??? Merci par avance

Bien cordialement


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 22:22

Merci pour l'information sur la présence des taons.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 18:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La randonnée est facile et accessible à tous. Elle permet de découvrir la flore de cette partie de la Sologne, dont de superbes pins. Mais il est préférable de l'éviter au mois d'août, elle est infestée de taons agressifs sur la moitié du parcours. Prometteuse au début, elle est finalement devenue désagréable et nous étions soulagés de parvenir à son terme. Dommage, sans les taons, elle aurait été certainement agréable.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 15:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade dans des paysages sauvages. La durée : plutôt 3h30 (sans traîner mais sans se presser).


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 07:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En ce magnifique dimanche d'été indien nous avons passé un chouette moment sur ces chemins forestiers. Qualifiée de difficulté moyenne nous avons trouvé cette randonnée facile : pas de dénivelés, des chemins entretenus et balisés. Nous avons mis 2h50 au lieu des 3h40 prévues, sans nous presser mais sans trainer non plus.
Il n'y a pas beaucoup de choses à voir, hormis les 2 étangs et les 2 fermes mais ce parcours est représentatif de la forêt de Sologne.
Aucun chasseur en vue, quelques coups de feu entendus, de loin.
Merci !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 07:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

En ce magnifique dimanche d'été indien nous avons passé un chouette moment sur ces chemins forestiers. Qualifiée de difficulté moyenne nous avons trouvé cette randonnée facile : pas de dénivelés, des chemins entretenus et balisés. Nous avons mis 2h50 au lieu des 3h40 prévues, sans nous presser mais sans trainer non plus.
Il n'y a pas beaucoup de choses à voir, hormis les 2 étangs et les 2 fermes mais ce parcours est représentatif de la forêt de Sologne.
Aucun chasseur en vue, quelques coups de feu entendus, de loin.
Merci !

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin de l’Enfer et Notre-Dame des Trays
Distance 21.39km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Ligny-le-Ribault - 45 - Loiret

La première partie de cette boucle se fait par de petites routes bordées de bois, de prairies et d'étangs. La deuxième, vous entraîne par de larges chemins, dans les forêts du Massif du Cosson principalement composées de chênes, châtaigniers, charmes, bouleaux et résineux. Il n'est pas rare d'y rencontrer cerfs, chevreuils ou sangliers, c'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de cervidés de Sologne. Mi-septembre à mi-octobre est la période idéale pour assister au brame du cerf.

Le tour de l'Étang Neuf
Distance 5.07km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -269m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Ferté-Saint-Aubin - 45 - Loiret

Cette sortie familiale en Sologne avec le tour de l’Étang Neuf vous permettra peut-être d'observer un héron cendré, une grande aigrette ou tout simplement quelques canards

Balade à Villeny par la Grille
Distance 11.26km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Belle balade qui débute par de larges chemins entretenus, pour ensuite, pénétrer au cœur de la Sologne, par des chemins, plus sauvages et peu fréquentés.

Autour du Mont Collier
Distance 7.89km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Une variété de paysages solognots légèrement vallonnés. Le temps ne semble pas avoir de prise sur la demeure bourgeoise du Mont Collier, face à son étang.

La Sologne autour de Jouy-le-Potier
Distance 10.35km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Potier - 45 - Loiret

Le chemin emprunté à l'aller de la randonnée qui traverse le Bois du Bignon, puis le Bois Brûlé, offre des points de vue exceptionnels en raison du léger relief (30m de dénivelé), et d'un sous-bois illuminé par les bruyères dont la floraison violette s'étend de la fin de l'été à l'automne. La végétation dense ou clairsemée, formée essentiellement de feuillus, les cours d'eau et les étangs sont des repères rêvés pour les oiseaux et les grands animaux sauvages.

Boucle Villeny - Château de la Motte Longuet
Distance 22.28km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -52m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeny - 41 - Loir-et-Cher

Boucle très agréable, ce parcours emprunte de larges chemins aux paysages variés; plaines, étangs et forêts en font son charme.

Boucle autour d'Yvoy-le-Marron par Mont-Collier
Distance 33.11km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -70m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, ce circuit fait découvrir une Sologne sauvage, mal connue avec une variété de paysages où se succèdent landes, étangs, forêts et cultures dans une reposante harmonie, ainsi que plusieurs châteaux et fermettes restaurées.

Distance 9.61km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoy-le-Marron - 41 - Loir-et-Cher

Une belle boucle bien balisée pour découvrir les paysages variés et sauvages de la Sologne. Amateurs du calme des forêts et de la beauté des étangs, cette randonnée est faite pour vous. Ouvrez l’œil, car la faune sera au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.