La Forêt de Rosny

Une randonnée Perdreauville créée le dimanche 23 avril 2017 par Netra. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 196m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 200m
Point haut Point haut : 159m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Perdreauville (78200)
Départ Départ : N 48.98034° / E 1.61466°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
Téléchargez : -
Futaie Hêtre Hêtraie Pelouse calcicole

Description de la randonnée

Départ du village d'Apremont, à quelques kilomètres au Sud de Rosny-sur-Seine. Se garer sur le petit parking situé au bout de la Rue du Manoir (une demi-douzaine de places). En cas de manque de place, se garer dans les rues adjacentes, notamment Rue du Beauvoyer en allant vers la D114.

Balisage Rouge et Blanc (parcimonieux)

(D/A) Face au portail du manoir (n°6), aller à gauche, laisser le lavoir à main gauche et virer à droite à l'angle du mur. Monter en sous-bois dans un chemin herbeux qui devient creux et ignorer de vagues départs sur les côtés. Continuer à plat en lisière de bois à main droite. Déboucher sur la D114, la suivre à gauche en montant et entrer dans La Belle Côte.

Balisage Rouge et Blanc + Orange (parcimonieux)

(1) À l'angle du n°22 de la rue, prendre à droite le Chemin du Clos Nonand bordé de peupliers. Face à un portail, obliquer à gauche dans un sentier et longer à main droite un grand bâtiment en briques. Continuer en sous-bois, laisser une mare à main gauche puis une à main droite et aboutir à un carrefour (parking sur la gauche).

(2) Traverser la route goudronnée et, de l'autre côté, prendre le chemin le plus à droite (ne pas suivre le Sentier du Poirier Godard, panneauté). Descendre légèrement et aboutir à la Mare du Désert (côté droit).

(3) Ignorer le chemin venant de la gauche et continuer tout droit. Demeurer Ouest-Sud-Ouest dans le chemin principal que vient longer de temps à autre un sentier parallèle côté droit. Laisser une barrière forestière côté droit, ignorer un départ sur la droite et, à une fourche (parcelle n°61), prendre à droite. Longer des champs côté gauche tout en demeurant à l'intérieur de la forêt et, après une courbe vers la droite, aboutir à un carrefour (plan).

Balisage Jaune (rare)

(4) Prendre alors le 1er chemin à droite, qui part en montant entre les parcelles n°s 46 et 61. Plus loin, cheminer au Nord, à peu près à plat, dans une futaie de chênes. Ignorer un départ de chemin sur la droite (parcelles n°s 47 et 61) et continuer tout droit. À une patte d'oie (non figurée sur la carte), prendre à gauche en descente.

(5) À la fourche suivante, avant de sortir de la forêt (quelques pins), prendre à droite et remonter en lisière avec une belle pelouse en pente à main gauche (point de vue). Entrer à nouveau à couvert et sinuer dans une futaie de chênes avec quelques hêtres. Descendre sous pinède, longer une pelouse à main gauche, ignorer un départ sur la droite et remonter en bordure de pelouse côté gauche. Retrouver le couvert et déboucher sur un chemin creux en descente de droite à gauche.

Sans balisage

Sur le tronçon qui suit, le sentier emprunté au départ et quelques sentiers croisés plus loin ne figurent pas sur la carte IGN.

(6) Traverser le chemin creux et continuer en face sur un sentier. Décrire un arc de cercle vers la droite puis continuer au Nord-Est sur un chemin plus large. Ignorer un chemin sur la droite puis, quelques mètres après (grand chêne porteur du n°2), ignorer un chemin sur la gauche et continuer au Nord-Est. À la limite des parcelles n°s 11 et 12, ignorer un chemin sur la droite et descendre doucement dans une hêtraie. À la cote 115 (grand hêtre sur la gauche), virer à droite avec le chemin.

(7) Au croisement suivant (parcelle n°3), en regardant en arrière, un panneau nous apprend que nous suivions la Route Tournante. Tourner alors à gauche à angle aigu (croix Rouge vieillie). Descendre sur un sentier et passer à l'aplomb du grand hêtre repéré auparavant.

Balisage Jaune (rare)

(8) Retrouver le sentier balisé et le suivre à droite en descente. En bas, à un croisement en T, obliquer à droite. Cheminer au fond d'un vallon et ignorer des traces pour VTT dévalant de la droite.

(9) Face à une barrière forestière, bifurquer à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement (non figurée sur la carte), prendre à droite en montant. À la fourche suivante, prendre à gauche, passer sous une ligne électrique dans une trouée puis entrer à nouveau en forêt. Effectuer une descente qui s'achève par un lacet droite-gauche.

(10) Laisser une barrière forestière à main droite et continuer au Nord-Est. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte), obliquer à gauche et monter franchement. En haut de la côte, virer à droite, laisser un chêne à 3 futs à main droite et poursuivre au Nord-Est. Passer une barrière forestière et, au croisement en T qui se présente immédiatement, tourner à droite. Aboutir ainsi au Carrefour Henry.

Sans balisage

(11) Au Carrefour Henry, passer la barrière forestière et continuer tout droit en laissant la parcelle n°20 à main gauche. Suivre Est-Sud-Est un sentier jalonné de panneaux jaunes à 2 pans, dans une futaie de chênes et de bouleaux.

(12) Au carrefour (parcelles n°s 21 et 23), prendre le 1er chemin à droite (Sud-Est). Au croisement avec une piste forestière (large cercle central), continuer tout droit sur un large chemin dégagé.

(13) Au croisement suivant (parcelles n°s 41A et 40A), prendre à gauche un chemin ombragé. Au carrefour du Grand Maître (parcelles n°s 43 et 42), tourner à droite (Sud-Est) dans un large chemin. Au carrefour suivant (parcelles n°s 72 et 52), continuer tout droit et laisser une micro-mare à main droite.

(14) Au croisement suivant, continuer tout droit et commencer à descendre tranquillement. Plus loin, la descente devient très raide. En bas, tourner à gauche, franchir un ruisseau et traverser la D114 (prudence).

(15) Suivre à droite la D114 et, après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la petite route en direction d'Apremont. Ignorer une rue à droite, entrer dans Apremont et ignorer une autre rue à droite. Au Stop, tourner à droite dans la Rue du Manoir et retrouver très rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Apremont - Rue du Manoir
1 : km 1.72 - alt. 134m - La Belle Côte
2 : km 2.39 - alt. 158m - Carrefour Dauphine - Plan
3 : km 2.99 - alt. 145m - Mare du Désert
4 : km 3.83 - alt. 123m - Carrefour - Plan
5 : km 4.73 - alt. 131m - Fourche - Pelouse calcicole
6 : km 6.21 - alt. 124m - Croisement
7 : km 7.85 - alt. 128m - Croisement avec la Route Tournante
8 : km 8.23 - alt. 96m - Croisement
9 : km 9.11 - alt. 72m - Bifurcation - Barrière forestière
10 : km 9.72 - alt. 97m - Barrière forestière
11 : km 10.29 - alt. 119m - Carrefour Henry
12 : km 11.06 - alt. 128m - Carrefour de la Patte d'Oie
13 : km 11.61 - alt. 133m - Croisement
14 : km 13.12 - alt. 130m - Carrefour du Gouverneur
15 : km 13.85 - alt. 54m - Route D114
D/A : km 14.8 - alt. 61m - Apremont - Rue du Manoir

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Quelques passages potentiellement boueux par temps humide.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 avril 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Quelques arbres remarquables.
- Pelouses calcicoles entre (4) et (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 21:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Encore une belle ballade en forêt. En ces jours de fortes chaleurs, cette forêt parait moins fraîche que https://www.visorando.com/randonnee-l-et... .Le parcours est varié et avec de la chance, nous pouvons tomber nez à nez avec quelques "propriétaires" des lieux.
A nouveau merci Netra pour cette description toujours aussi pointue


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 20:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Contente et fière d'avoir fait ce beau parcours forestier très varié .....
Foret illuminé par le soleil traversant sauf en point 8 et 9 où je l'avoue j'ai pressé le pas pas bien rassurée.
Merci à Netra pour ces connaissances partagées sur ces arbres magnifiques
et son descriptif si détaillé qui ne m'a jamais quitté.
A refaire un jour de canicule >>>> fraicheur garantie


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 08:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beau circuit dans une tres jolie foret !


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 16:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente balade. Trés appréciée pour les différentes essences d'arbres rencontrées
Étant en période de débardage, nous avons encore eût à faire face à des passages embourbés.


Visorandonneur
le jeudi 20 septembre 2018 à 16:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un parcours très agréable dans la forêt. Tracé varié et description précise. Je recommande.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 18:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée réalisée le 2 sep 2018 dans d'excellentes conditions météo, ce qui ajoute au charme. Randonnée essentiellement en forêt, les chemins, sentiers et sous-bois sont particulièrement remarquables et plus agréables à arpenter que dans d'autres forêts autour de Paris. Son relatif éloignement (50 km de Paris) explique peut-être qu'il y a peu de randonneurs malgré une saison et une météo très favorables. A noter que c'est aussi un site Natura 2000.
Les indications du parcours sont très fiables.
Temps de randonnée : 3h40 pour 15 km (hors arrêt pique-nique)


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 19:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très agréable randonnée à la jonction entre l'Ile-de-France et la Normandie.
Le parcours est facile, la forêt est superbe au printemps. L'ambiance est reposante.
Je conseille pour se ressourcer et passer une (demi-)journée au calme.

Merci pour ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un peu long pour nous encore en une fois, la carte nous a permis de couper à peu près à moitié


Visorandonneur
le samedi 02 septembre 2017 à 21:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

un doute après un passage où pas retrouvé l'arbre indiqué ...Mais finalement j'ai du prendre le bon sentier puisque je ne me suis pas égaré! et tres jolie ballade! Merci

Autres randonnées dans le secteur

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.