Boucle autour de Guernes

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

Une randonnée Guernes créée le vendredi 13 septembre 2019 par COCHARDMOD. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Région Région : Vexin
Commune Commune : Guernes (78520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
Les Bords de Seine Belles petites maisons Un cygne Espace protégé

Le départ se fait sur le parking du Foyer rural situé Chemin de Saint-Martin.
En venant de Limay par la D148, on y accède juste après l'entrée de la commune et juste avant le château d'eau en se dirigeant à droite.

(D/A) Au sortir du parking, dirigez-vous vers le centre de la commune et prenez la première à gauche, château d'eau à main droite.
Traversez la D148 et prenez la Rue des Clos. Tournez à gauche dans le Chemin des Hèzes. Ignorez le sentier des Hèzes à gauche.

(1) Dans le virage qui suit, quittez la rue pour continuer en face dans un sentier.
Ignorez les départs sur le côté pour aboutir à une route. Descendez celle-ci à droite jusqu'au prochain virage.

(2) Dans le virage, prenez un chemin à droite. Poursuivez par la Rue des Godes Cirons, la Seine à main gauche.
Laissez la première petite sente herbeuse à votre droite, puis prenez à droite la ruelle aux Talbots qui monte vers la Rue des Caillouets et tournez à gauche.
Ignorez la Rue André Mendon à gauche. Empruntez ensuite à gauche la ruelle de l’Église. Juste avant une barrière métallique, prenez à droite le petit passage qui mène à l'église.

(3) Descendez à gauche dans la Rue de l'Abbé Grouet. Passez deux ponts avant d'arriver au bord de la Seine.

(4) À la stèle, virez à droite et longez le fleuve.

(5) Juste avant le barrage, tournez à droite en épingle à cheveux dans le chemin qui mène au pont d'Herville à gauche. Traversez-le.

(6) Au carrefour, allez à gauche vers la ferme de Flicourt puis à nouveau à gauche après le virage.

(7) À la fourche juste après, prenez le sentier de droite (balisage Jaune). Continuez sur ce chemin qui longe un plan d'eau à main gauche. Ignorez les départs sur le côté.

(8) Au croisement, dirigez-vous à droite sur une petite route. Après un portail vert, montez sur le talus (balisage Jaune) pour accéder aux observatoires. Après le dernier observatoire, redescendez sur la route et poursuivez jusqu'au prochain croisement. Traversez la route et allez à gauche pendant environ 40m.

(9) Prenez le sentier à droite (balisage Jaune). Il vire à droite un peu plus loin. À une fourche, continuez tout droit. Ignorez les départs sur le côté. Passez le cimetière à main droite.

(10) Continuez sur ce sentier (balisage Jaune) qui vire à droite en direction d'habitations.

(11) Face à l'école, allez à gauche dans la Rue du Bout d'en Haut puis à droite dans la Rue Marcel Perraud.

(12) À l'intersection avec la place de la Mairie, dirigez-vous à gauche dans la Rue Émile Ledebt. Passez près du château d'eau à main droite puis continuez pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking Foyer Rural
1 : km 0.59 - alt. 46m - Virage/début de sentier
2 : km 1.99 - alt. 22m - Virage
3 : km 3.98 - alt. 34m - Église
4 : km 4.52 - alt. 16m - Stèle - Seine (fleuve)
5 : km 6.79 - alt. 18m - Chemin en épingle à cheveux
12 : km 11.46 - alt. 41m - Croisement Place de la Mairie
D/A : km 11.77 - alt. 39m - Parking Foyer Rural

Prévoir éventuellement des jumelles :
Observation des oiseaux et autres animaux entre (5) et (9)
Observation de l'autre rive de la Seine entre (4) et (8)

Possibilité de combiner ce parcours avec la randonnée proposée sur visorando :
Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

À voir
(3) L'église de Guernes en béton armé construite entre 1948 et 1953 et consacrée le 10 janvier 1954 sous le vocable de Notre-Dame.
Elle remplace une ancienne église datant du XVIe siècle, consacrée en 1520 dont le clocher s’effondre après l’Angélus de midi le 10 janvier 1924. Elle fut démolie en 1948.

Entre (3) et (5), le parc du château de Rosny-sur-Seine sur l'autre rive

(4) La stèle commémorant le franchissement de la Seine par l'armée du général Patton en 1944

(6) Le kiosque du belvédère de Châtillon en face sur l'autre rive de la Seine

Voir sur visorando : À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny

(7) le village de Rolleboise (le peintre Maximilien Luce y a habité et travaillé) à droite sur l'autre rive de la Seine

le jeudi 10 octobre 2019 à 18:22

Merci !!!

le jeudi 10 octobre 2019 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Nature et découverte très variée commençant par les bords de Seine accompagné de nos sympathiques pecheurs, continuant par la visite du si charmant village de Guernes, continuant par la réserve naturelle de Flicourt, un enchantement !
Coin pique-nique conseillé 6 rochers à notre disposition (entre point 7 et 8).
Merci à notre organisateur pour ces instant de petits bonheurs.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe
Distance 14.93km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny
Distance 18.38km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bennecourt - 78 - Yvelines

Une balade qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny.
Campagne et forêt seront aussi au menu.
Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.