Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

Fiche technique
n°482293
Une randonnée Jouy-Mauvoisin créée le jeudi 16 février 2017 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 118m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jouy-Mauvoisin (78200)
Départ Départ : N 48.974754° / E 1.649135°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
Téléchargez : -
Tombes d'aviateurs britanniques La plaine Fleurie La vallée Les Ruines

Description de la randonnée

Départ Place de la Mairie à Jouy-Mauvoisin (accessible depuis la sortie 13 "Mantes-Ouest" de l'A13). Trois possibilités de stationnement :
- Sur le petit parking en face de l'école et le long du petit cimetière attenant à l'église (7 places disponibles).
- Dans les rues adjacentes.
- Sur le grand parking de la salle polyvalente (à gauche juste avant l'église quand on vient de Mantes par la D110).

Sans balisage

(D/A) Suivre la Rue de la Fontaine, passer devant la mairie et ignorer à droite la Rue des Cornouillers (ce sera le chemin de retour). Continuer Rue de la Fontaine en ignorant deux ruelles à gauche. À une patte d'oie (n°23 en face), descendre à droite, toujours dans la même rue. Dépasser un lavoir côté gauche et aboutir, en bas, à ladite fontaine.

(1) Laisser la fontaine à main droite et remonter en face par le Chemin de la Croix Saint-Nicolas. À la fourche, prendre à gauche et continuer à monter. Au croisement qui suit, poursuivre en face (Ouest-Nord-Ouest) sur une piste agricole. À la hauteur d'une maison isolée, continuer dans la même direction et dépasser un panneau Jaune à deux pans. Traverser sur une centaine de mètres le Bois des Tuileries (un lambeau de la Forêt de Rosny ; panneau) et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(2) À la sortie du bois, cheminer à l'Ouest en légère descente entre les champs. Demeurer ensuite en lisière de bois à main droite et ignorer les chemins perpendiculaires. Après un nouveau passage entre les champs, aboutir à un croisement de chemins (haie rabougrie sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc (rare et vieilli)

(3) Tourner à gauche dans un chemin enherbé, longer la haie à main droite (y repérer un poteau-balise) et remonter vers un grand corps de bâtiments. Ignorer le départ à gauche d'un chemin des champs, longer le mur de la propriété à main gauche et descendre jusqu'à l'Église Saint-Martin. Achever la descente, raide, sur le goudron. À l'angle du cimetière, traverser une petite route et remonter en face sur un chemin entre les champs. Au bout, suivre le chemin à gauche sur une cinquantaine de mètres avec une haie d'arbres à main droite.

Sans balisage
Bien que l'on soit censé suivre le GR®26 jusqu'à Apremont, le balisage est inexistant à l'exception du tout début et de la toute fin de ce tronçon (situation en février 2017).

(4) Au croisement, tourner à droite et longer un corps de ferme côté droit. À l'extrémité des bâtiments, continuer tout droit sur un chemin enherbé en descente et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Virer à droite en même temps que le chemin, garder une haie à main droite et continuer à descendre. À une fourche, prendre à droite et à plat en lisière d'un bois clôturé. Se diriger (Nord-Ouest) vers le fond du Ravin Gabelle (champ au sol crayeux sur la gauche), entrer en sous-bois et passer sous le pont de chemin de fer. Descendre ensuite en sous-bois puis en bordure de champ à main droite.

(5) Au croisement en T (panneau "Interdit aux véhicules à moteur"), virer à droite et remonter sur un chemin caillouteux. Cheminer ensuite à plat ou en légère descente, en lisière de bois puis en contrebas de la voie ferrée (côté droit). Longer une haie d'arbres à main gauche et, au bout de celle-ci, noter le Manoir d'Apremont à quelque distance en contrebas à gauche. Passer une barrière forestière, virer à gauche sur une route et obliquer immédiatement à droite dans la Rue de Beauvoyer (ignorer le balisage Rouge et Blanc qui invite à aller à gauche Rue du Petit Clos).

Balisage Rouge et Blanc

(6) À la patte d'oie, suivre à droite le Chemin des Beurons et monter en forêt. Passer au pied d'un émetteur côté droit et aboutir à un carrefour au Pont du Beauvoyer.

Balisage Jaune

Laisser le GR® partir en face et emprunter à droite le pont sur la voie ferrée. Continuer à monter, passer une barrière forestière puis un panneau "Forêt de Rosny". À une fourche, prendre le chemin de droite (Est), à plat.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement suivant (panneau indicateur), faire quelques mètres à droite jusqu'au Chêne Mademoiselle (panneau d'information). Revenir sur ses pas.

(7) Continuer à l'Ouest (à droite quand on vient du chêne) vers les ruines de Beuron. À l'intersection avec un chemin venant de la droite, trouver à gauche l'accès aux ruines du Château des Beurons (grande clairière, panneaux d'information).

Balisage Jaune + panonceaux Jaunes

(8) Suivre à droite le sentier botanique jalonné de panonceaux indiquant le nom de certains arbres et autres végétaux rencontrés. Le sentier effectue une boucle dans le sens anti-horaire, en partie en sous-bois, en partie dans la clairière (tracé indicatif sur la carte). Au Nord des ruines, ignorer un chemin qui descend à droite mais noter le point de vue entre les arbres sur la Vallée de la Seine.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Au sortir de la clairière, prendre à gauche (Est) le Chemin des Allées des Beurons à Mantes en direction de Jouy-Mauvoisin (panneau). Demeurer sur le chemin principal, balisé, et ignorer tous les départs sur les côtés. Sur la fin, le chemin devient plus étroit et sinueux et est dénommé Chemin des Fourneaux. À une fourche (panneau d'information avec plan), prendre à droite, passer une barrière forestière, quitter la forêt et remonter un chemin des champs avec une haie à main gauche. Au bout de celle-ci (vue à gauche sur la Vallée de la Seine), ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre Est-Sud-Est sur une piste agricole.

Sans balisage

(9) Au croisement, prendre le 2ème chemin à droite, la Sente des Ruelles (chicane) et longer des maisons à main droite. Au goudron, trouver sur la gauche la Sente des Petits Noyers et descendre ce sentier raide (non figuré sur la carte). Déboucher Rue des Bertins, traverser la Rue de la Vallée et remonter la Rue des Cornouillers (impasse). En haut, contourner un grand bâtiment par la droite et poursuivre Rue des Cornouillers. Au bout, tourner à gauche et retrouver immédiatement la Place de la Mairie(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 104m - Jouy-Mauvoisin - Place de la Mairie
1 : km 0.37 - alt. 105m - Fontaine
2 : km 1.28 - alt. 135m - Sortie du Bois des Tuileries
3 : km 1.83 - alt. 113m - Croisement dans les champs - Jonction avec le GR26
4 : km 2.88 - alt. 118m - Sevestre
5 : km 4.05 - alt. 70m - Croisement de chemins
6 : km 5.09 - alt. 72m - Apremont - Patte d'oie
7 : km 5.85 - alt. 115m - Bois des Beurons - Chêne Mademoiselle
8 : km 6.22 - alt. 115m - Château des Beurons - Sentier botanique
9 : km 8.07 - alt. 108m - Croisement à l'entrée de Jouy-Mauvoisin
D/A : km 8.59 - alt. 104m - Jouy-Mauvoisin - Place de la Mairie

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées bien que les chemins soient généralement de bonne tenue mais du fait de quelques pentes raides, en montée comme en descente, qui ont conduit à coter moyenne cette courte randonnée.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. La belle et vaste clairière autour des ruines du Château des Beurons constitue un endroit propice à une halte ou à un pique-nique.

N.B. D'octobre à février, éviter le vendredi, jour de battue au grand gibier.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Pour une boucle d'environ 5km - Au croisement (3), tourner à droite (Nord), longer la forêt à main gauche puis entrer en forêt pour aboutir au Chêne Mademoiselle et au croisement dans le Bois des Beurons (7).
- Aux ruines du château - Le parcours dans la clairière et le long du sentier botanique peut évidemment être modulé au gré de son inspiration et du temps dont on dispose.
- Pour éviter la dernière descente raide - Après (9), au bout de la Sente des Ruelles, continuer tout droit dans la rue du même nom. Au bout, obliquer à gauche et retrouver la fontaine (1). Regagner ensuite le point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Randonnée effectuée par l'auteur le 20 février 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Sainte-Foy (XIIe-XVIe), en face de l'école de Jouy-Mauvoisin (D/A).
- Lavoir (XIXe) avant (1).
- Fontaine (1).
- Église Saint-Martin (XVIe-XXe), entre (1) et (3). Dans le cimetière attenant, les tombes de deux aviateurs britanniques morts en juin 1940 à l'âge de 21 et 26 ans, respectivement.
- Manoir d'Apremont (XVe-XVIe), bien visible depuis le chemin avant (6).
- Chêne Mademoiselle (7). Selon la légende, il aurait été planté par la fille de Sully, le ministre d'Henri IV, propriétaire de la Forêt de Rosny à l'époque.
- Ruines du Château des Beurons (XVIIe) (8). Peu spectaculaires en tant que telles, ces ruines sont étonnantes par leur emplacement au milieu de la forêt.
- Sentier botanique (8).
- Points de vue sur la Vallée de la Seine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le dimanche 24 mars 2019 à 19:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando coup de coeur que j'organise vendredi 29 mars prochain pour partager ce circuit si varié et si beau. On pourrait se croire dans un petit village de montagne quand on traverse Apremont. A 10 kms de Mantes la Jolie. je suis émerveillée de rencontrer de si beaux parcours. Un grand merci à notre guide pour sa bienvaillance.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 21:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres intéressante car variée


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 17:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description, aucun problème pour trouver son chemin (NB : le panneau mentionné au point 5 semble avoir disparu).
Ballade facile, très agréable et variée : champs, forêt, jolies vues. Malheureusement le "Chêne Mademoiselle" ne semple pas être au mieux de sa forme...
Nous avons vu un chevreuil en pleine course et fait une bonne récolte de mûres !


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 12:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie promenade mais le chêne est mort. joli tronc mais plus aucune feuille.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 10:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite rando, alternance de sous bois , de plaines, très belle nature. Bons chemins. Très bonne description.


Visorandonneur
le dimanche 03 juin 2018 à 07:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée superbe mais pas de chance ce jour là car il y a eu un bel orage lorsque nous étions en forêt. Nous avons alors écourté la balade et n'avons pas vu les ruines ni le chêne Mademoiselle les deux caractéristiques de cette balade. Nous referons le parcours une autre fois.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 16:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super .Belle balade . Beaux paysages. Chemins propres.


Visorandonneur
le mardi 21 novembre 2017 à 22:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa . Passage en forêt très agréable.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 06:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Courte promenade très agréable, et bien indiquée. Ls paysages sont variés et reposants.


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 14:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

yeap, très belle ballade, très facile, pas trop longue, traversée de bois (biches), champs, chemins, top.


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 17:19

j'ai relevé les infos mais je n'ai pas encore effectué la rando


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 09:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée entre les vallons ,bois et petits villages, et surtout nous avons bénéficié d'un temps splendide. Pourrait être classée dans randonnée facile car à part la petite descente à JOUY MAUVAUSOIN tout le reste est aisé.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

Boucle autour de Guernes
Distance 11.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -37m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Guernes - 78 - Yvelines

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe
Distance 14.93km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale. 

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.