Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe

Une randonnée Perdreauville créée le dimanche 09 septembre 2018 par COCHARDMOD. MAJ : lundi 29 avril 2019

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

Commune Commune : Perdreauville (78200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
La vallée de la Taupe A Ménerville ... Un poulailler ! Forêt de Rosny-sur-Seine

Le départ se fait au parking du carrefour Dauphine.
On y accède par le chemin des 8 routes à la Belle Côte sur la commune de Boissy-Mauvoisin..

(D/A) Du parking, dirigez-vous au Nord vers la forêt par la Route Dauphine. Après une cinquantaine de mètres, empruntez à gauche la Route Sans Peur. Allez tout droit (Nord-Ouest) et passez au Carrefour Berri. Continuez tout droit en ignorant un chemin à gauche, puis un à droite et aboutissez au Carrefour Bayard (croisement de la Route Sans Peur avec la Route Madame).

(1) Prenez le chemin de gauche qui descend jusqu'à un croisement en T. Dirigez-vous alors à gauche (balisage Jaune). Sinuez en forêt puis traversez des pelouses calcaires (panneau d'information). Ignorez alors un départ sur la droite et, à la fourche qui suit, prenez à droite (balisage Jaune). Continuez en ignorant un sentier à gauche puis un sentier à droite.

(2) Arrivé à un croisement, dirigez-vous à gauche sur le GR®26 (balisage Rouge et Blanc) en direction du Carrefour Dauphine (panneau en bois). Au croisement suivant, poursuivez sur le GR® en face.

(3) À la Mare du Désert, tournez à droite (balisage Jaune). Plus loin, franchissez une barrière forestière et continuez jusqu'à la D114. Traversez la route et suivez-la à droite. Prendre ensuite la première à gauche, la Rue du Poirier Godard. Au bout, allez à droite sur une trentaine de mètres.

(4) Au croisement suivant, tournez à gauche (balisage Jaune). Franchissez le Ru de la Vallée et aboutissez à une route : suivez-la à droite vers Boissy-Mauvoisin.

(5) Au Stop, traversez la Rue de la Grande Mare et empruntez tout de suite après le chemin à gauche (Est). A la fourche, poursuivez en face. Virez à droite avec le chemin pour rejoindre une route (Rue du Moulin de Bléry). Suivez cette route à gauche sur 250m.

(6) Prenez un chemin à gauche. Après un virage à droite, rejoignez une route, dirigez-vous à droite en direction du hameau de Bléry. Traversez le hameau en empruntant la Rue de la Marnière.

(7) À l'intersection avec la Rue du Moulin de Bléry, allez à gauche. A la fourche qui se présente immédiatement, poursuivez à droite vers Ménerville.

(8) Avant le pont de chemin de fer, prenez un chemin à gauche (barrières métalliques) qui mène à une route. Tournez alors à droite en direction de la Vallée de la Taupe (panneau routier). Continuez tout droit vers Apremont pendant près de 2km en ignorant les départs sur les côtés.

(9) Après la barrière forestière, tournez à gauche dans la Rue du Petit Clos et à nouveau à gauche dans la Rue du Manoir.

(10) Prenez le chemin qui passe derrière un lavoir. À la fourche qui suit, obliquez à droite (balisage Rouge et Blanc) et montez. Après avoir longé un champ, vous arriverez à la D114.

(11) Suivez la route à gauche sur environ 300m.

(12) À l'entrée du hameau, prenez tout de suite à gauche la Sente Poirier Frères Jacques. Au croisement en T, tournez à droite dans le chemin du Moulin de la Taupe.

(13) Au croisement suivant, prenez à gauche la Rue de la Cour aux Huans. Celle-ci serpente jusqu'à un croisement en T.

(14) Traversez la route de Boissy et dirigez-vous à gauche. Après environ 80m, prenez à droite la Sente du Garde-Champêtre. Au bout, effectuez un gauche-droite pour traverser la route et emprunter le Chemin des 8 routes qui conduit au Carrefour Dauphine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 158m - Carrefour Dauphine - Forêt de Rosny-sur-Seine
13 : km 13.96 - alt. 134m - Rue de la Cour aux Huans
14 : km 14.42 - alt. 134m - Route de Boissy
D/A : km 14.93 - alt. 158m - Carrefour Dauphine - Forêt de Rosny-sur-Seine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Boissy-Mauvoisin : Église Saint-Pierre avec sa tour-clocher.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny
Distance 18.38km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bennecourt - 78 - Yvelines

Une balade qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny.
Campagne et forêt seront aussi au menu.
Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.