Le Saint Pairais

Une randonnée Saint-Pair-sur-Mer créée le lundi 01 septembre 2014 par bibi. MAJ : samedi 15 novembre 2014

Cette petite randonnée vous fera faire le tour de Saint Pair sur Mer, en alternant les types de chemin/petites routes, les styles de paysages, bocage, ville, zone commerciale... Ceci afin de découvrir les environs.

Commune Commune : Saint-Pair-sur-Mer (50380)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(1)Au départ du parvis de l'église de Saint Pair sur Mer. Dirigez vous vers la mer et la digue que vous prendrez sur votre gauche. Arrivé au bout de la digue, remontez la rue de Scissy jusqu'à la chapelle sainte Anne, vous pouvez aller y jeter un coup d’œil, il y a souvent des expositions surtout en été. Tourner à droite dans la rue. Suivre cette rue jusqu'au pied de la montée, alors obliquer à droite, puis prendre le deuxième chemin qui monte sur la gauche (GR) pour revenir sur la rue qui grimpe, tourner à droite. Presque en haut tourner à droite dans l'impasse pour prendre un chemin en balcon (2) au dessus d'une falaise, vous aurez une jolie vue sur la plage et l'embouchure du Thar.
Rejoindre le parking de l'embouchure et à sa fin traverser la D911 sur le passage piéton et prendre la petite rue en face puis juste après à droite le chemin de Beausoleil (anciennement Catteville). (3) Lorsque vous arrivez au niveau d'une route, tourner franchement sur la gauche pour prendre le chemin qui monte. Suivre ce chemin qui va vous offrir une jolie vue sur Granville et les grandes plages de la baie du Mont Saint Michel. A la prochaine intersection prendre en face entre les maisons, un sentier se trouve tout au fond... le suivre c'est un GR. Ce sentier débouche sur une route.
A la route tourner à gauche puis juste après à droite, cette route étroite est en mauvais état et très peu fréquentée. A la première intersection tourner à gauche dans un chemin du même type. Au bout d'une centaine de mètre passer la haie sur la droite pour continuer sur un parking jusqu'à la route D309 (4) qu'il vous faudra traverser pour prendre en face sur la pelouse.
C'est le petit passage dans la zone commerciale. Continuer toujours tout droit dans les différentes petites rues jusqu'à ne plus pouvoir (5), alors tourner à gauche sur la D151.
La route fait un virage à droite, dans celui-ci prendre la toute petite route à droite, vous retrouvez la campagne, même si on reste à proximité de la grande route. Suivre ce chemin à un moment il tourne à 90° à gauche, il rejoint alors le cimetière de Saint Pair sur mer. Le dépasser et poursuivre tout droit dans la rue St Michel. Celle-ci va nous ramener à notre point de départ l'église de Saint Pair.

2 : km 1.37 - alt. 15m
3 : km 2.81 - alt. 11m
4 : km 5.28 - alt. 50m
5 : km 5.79 - alt. 47m

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1215ET.

le lundi 13 juin 2016 à 10:46 : Re: Le Saint Pairais

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

Un premier contact avec le coin. C'est une zone très urbanisée mais intéressante : maisons de bord de mer, bocage plus loin.

Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles
Distance5.04km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-101m Durée1h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Carolles - 50 - Manche

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

A pied L'étrier (Téléchargez : PDF)
L'étrier
Distance6.91km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-61m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.

De Bacilly au Bec d'Andaine par les sentiers ruraux
Distance10.79km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Bacilly - 50 - Manche

Cette courte randonnée permet de joindre Bacilly au Bec d'Andaine (commune de Genêts) et découvrir l'immensité de la baie du Mont-Saint-Michel sur les grèves et les herbus.
L'idéal est de la pratiquer le matin au lever du soleil sur la baie ou le soir au coucher du soleil.

Distance2.49km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-27m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Granville - 50 - Manche

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

Escapade en bord de mer de Jullouville à Carolles et Kairon
Distance9.75km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-22m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Jullouville - 50 - Manche

Promenade facile en bord de mer, à faire idéalement en été et par beau temps.
Peut être modulée en fonction des circonstances en alternant des passages sur plage et sur le chemin côtier...

A pied Le Quéronnais (Téléchargez : PDF)
Le Quéronnais
Distance5.35km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

Une promenade qui vous fera parcourir le bocage pittoresque et le bord de mer au niveau de Kairon. Découvrez l'église et un joli point de vue sur les plages et Granville.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance11.27km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Sentier du littoral et campagne de Champeaux à Saint-Pair-sur-Mer
Distance15.1km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-252m Durée4h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Champeaux (Manche) - 50 - Manche

Vous aurez sur ce parcours des vues sur le Mont Saint-Michel, les cabanes Vauban, la Vallée du Lude, en passant par la vallée des peintres, pour remonter en campagne, passer dans le marais, le village de Kairon et arriver dans le quartier de Beausoleil à Saint-Pair.

Le Grouin du Sud et le Prieuré Saint-Léonard
Distance11.58km Dénivelé positif+45m Dénivelé négatif-44m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Genêts - 50 - Manche

Dans la Baie du Mont Saint-Michel, une randonnée majoritairement sur le sentier littoral avec une vue quasi-permanente sur la baie et le Mont. Depuis la pointe du Grouin du Sud, le spectacle de la marée montante est superbe. Une boucle dans les terres permet de visiter la belle et émouvante chapelle romane du Prieuré Saint-Léonard.