Favoris La Haute Ville de Granville

Une randonnée Granville créée le mardi 13 juin 2017 par corentinpaumier. MAJ : mercredi 21 juin 2017

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

Commune Commune : Granville (50400)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Du centre-ville de Granville, dirigez-vous à droite vers la Pointe du Roc. Au rond-point des Français Libres, rejoignez l'aquarium et garez-vous à proximité de ce dernier. La Haute Ville juchée sur le rocher est face à vous.

(D/A) Dos à l'Aquarium, dirigez-vous vers le littoral, empruntez à gauche la Promenade Marc-Châtaignier le long des remparts et traversez le Square de l'Arsenal. Rejoignez le Boulevard Vaufleury, empruntez-le à droite et longez l'ancienne caserne du Roc.

(1) Montez à gauche l'escalier, empruntez la Porte des Morts, puis rejoignez le parvis de l'Église Notre-Dame ; poursuivez à droite, passez devant la maison à pans de bois et descendez en face la Rue du Midi.

En bas, vous rejoignez la Grand'Porte, ancienne entrée principale de la ville close. Tournez à gauche et laissez sur votre droite la Maison du Roy qui abrite le musée du Vieux Granville. Montez à gauche la Rue Cambernon ; vous passez devant la demeure des Matignon.

Sur la Place Cambernon, montez à droite la Rue Notre-Dame ; au n°54, admirez à droite l'hôtel particulier des Le Mengnonet datant des XVIe et XVIIIe siècles. Une cinquantaine de mètres plus loin, engagez-vous à droite dans la Rue du Marché à la Chaux et rejoignez la Rue Lecarpentier.

(2) Empruntez-la à gauche jusqu'à l'extrémité de l'ancienne ville close. Sur votre gauche, vous découvrez le musée d'Art Moderne Anacréon. Vous bénéficiez également d'un superbe point de vue sur la ville basse. Au niveau de la table d'orientation, descendez l'escalier vers la Place de l'Isthme.

Traversez celle-ci à gauche, empruntez la passerelle puis la promenade sur quelques mètres avant de remonter sur la Place du Marché-au-Blé. Suivez le long des remparts la Rue du Nord d'où l'on aperçoit l'archipel de Chaussey.
Vous atteignez la Place du Marché aux Chevaux et son échauguette ; continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres, engagez-vous à gauche dans la Rue Courte et suivez à droite la Rue Saint-Jean. Au n°3, admirez la maison dite "d'Adam et Ève" du fait des personnages néo-renaissance sculptés sur sa façade.

(3) Sur la Place des Casernes, continuez tout droit, passez la Porte Saint-Jean et continuez tout droit par la Rue du Roc.
Au niveau du parking, empruntez le passage à gauche pour rejoindre l'Aquarium par le Boulevard Valfleury (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking de l'Aquarium
1 : km 0.62 - alt. 27m - Porte des Morts
2 : km 1.14 - alt. 33m - Rue du Marché à la Chaux / Rue Lecarpentier
3 : km 1.88 - alt. 28m - Place des Casernes
D/A : km 2.49 - alt. 32m - Parking de l'Aquarium

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1215ET.

- L'Église Notre-Dame, statue de Notre-Dame-du-Cap-Lihou, patronne de Granville.
- Le musée du Vieux Granville, la vie des marins et des corsaires, la Grande Pêche au large de Terre-Neuve,
collection d'objets locaux anciens.
- Le musée Anacréon, ouvert en 1986, belle collection illustrant l'évolution de la peinture du XXe siècle.
- La Ville Basse de Granville.
- Les plages de Granville.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le jeudi 20 septembre 2018 à 00:02 : Re: La Haute Ville de Granville

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Randonnée très intéressante le long des remparts de la ville.
De beaux points de vue sur Granville et ses environs, quelques maisons remarquables.

le dimanche 10 juin 2018 à 16:47 : Re: La Haute Ville de Granville

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Randonnée courte mais très agréable avec des beaux points de vue.
Quelques maisons ont un intérêt historique, le fait de nous les signaler permet de les repérer et d'avoir le complément d'informations donné sur le bâtiment.

le lundi 21 mai 2018 à 15:55 : Re: La Haute Ville de Granville

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Merci pour votre contribution appréciée par une quarantaine de randonneurs.
Beaux points de vue.
Le sentier entre La Poudrière et le sémaphore est interrompu à caude s'éboulements.

le lundi 20 novembre 2017 à 16:15 : Re: La Haute Ville de Granville

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Circuit le long des remparts de la ville fortifié par Vauban, très beau point de vue

le lundi 30 octobre 2017 à 09:57 : Re: La Haute Ville de Granville

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017

Gentille promenade en ville sans problème sauf le passage de la pointe qui est fermé et interdit.

Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles
Distance 5.04km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carolles - 50 - Manche

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

Le Grouin du Sud et le Prieuré Saint-Léonard
Distance 11.58km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genêts - 50 - Manche

Dans la Baie du Mont Saint-Michel, une randonnée majoritairement sur le sentier littoral avec une vue quasi-permanente sur la baie et le Mont. Depuis la pointe du Grouin du Sud, le spectacle de la marée montante est superbe. Une boucle dans les terres permet de visiter la belle et émouvante chapelle romane du Prieuré Saint-Léonard.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Escapade en bord de mer de Jullouville à Carolles et Kairon
Distance 9.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jullouville - 50 - Manche

Promenade facile en bord de mer, à faire idéalement en été et par beau temps.
Peut être modulée en fonction des circonstances en alternant des passages sur plage et sur le chemin côtier...

Sentier du littoral et campagne de Champeaux à Saint-Pair-sur-Mer
Distance 15.1km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -252m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Champeaux (Manche) - 50 - Manche

Vous aurez sur ce parcours des vues sur le Mont Saint-Michel, les cabanes Vauban, la Vallée du Lude, en passant par la vallée des peintres, pour remonter en campagne, passer dans le marais, le village de Kairon et arriver dans le quartier de Beausoleil à Saint-Pair.

L'étrier
Distance 6.91km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.