La Chapelle Saint-Médard

Une randonnée Piégros-la-Clastre créée le dimanche 17 mai 2015 par ardechom. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 14.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 745m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 745m
Point haut Point haut : 832m
Point bas Point bas : 232m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Piégros-la-Clastre (26400)
Départ Départ : N 44.699061° / E 5.097186°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
Téléchargez : -
Chapelle St-Médard Chapelle St-Médard Chapelle St-Médard Aperçu sur le Vercors enneigé, et sur les crêtes du Massif de Saoû

Description de la randonnée

Parking : Place de la Liberté, au centre du village.
Passer devant l'église, la fontaine, la mairie, puis à droite, Montée de Carcavelle. Le parking se trouve 50m plus haut, sur la droite.

En sortant du parking, descendre la Montée de la Carcavelle, prendre à gauche la D738 puis à droite la Rue du Solaure qui passe devant l’église où se trouve le mât directionnel de départ de la randonnée (1). Tourner à droite à la première rue, le Chemin des Mariés. Passer devant le cimetière et prendre à droite, quelques mètres après, le prolongement du Chemin des Mariés jusqu'à un premier croisement de route, continuer tout droit en face, dans la même direction Sud.

(2) Atteindre un croisement de routes, suivre la route montant à Piégros, direction S, à gauche, pendant environ 200m. Ignorer le prochain croisement de routes. Dans une courbe, avant un virage en épingle, prendre le sentier à gauche qui coupe ce virage et rejoint la route un peu plus haut. Passer sous le château et le hameau de Piégros.

(3) A la croix, tourner à gauche. Prendre le chemin qui fait un lacet et remonte le vallon. Environ 10 minutes après, ce chemin se transforme en sentier. Continuer tout droit direction Sud-Est jusqu'à la route. Tourner à gauche et aboutir à la Chapelle du Bon-Secours.

(4) À cet endroit, la carte IGN et le terrain (les mâts de signalisation) ne concordent plus. Bien suivre le balisage.
Face à la chapelle :
- la carte IGN indique de passer à gauche de la chapelle puis quelques mètres après, à droite : cela n'est plus d'actualité, chemin privé ;
- le mât directionnel indiquant le chemin de montée se trouve à droite de la chapelle (c'est l'itinéraire tracé ici).
Les deux options aboutissent à un chemin unique qui croise une piste et remonte au-dessous d'une coupe de bois très récente. Garder ce chemin, monter jusqu'au croisement de deux pistes (mât de la Selle), continuer tout droit, à travers bois, direction Saint-Médard.

(5) Après deux lacets, rejoindre les ruines du prieuré. Le chemin continue de monter à droite des ruines et grimpe jusqu'en crête, puis à la Chapelle Saint-Médard.
(De la chapelle, on peut éventuellement continuer sur une petite sente de crête Est ou/et Sud-Ouest pour un meilleur point de vue, jusqu’à la borne point 888. ATTENTION, cette portion est une arête escarpée et vertigineuse, mais sans réelles difficultés).
Revenir ensuite aux ruines (5), descendre jusqu'au croisement des chemins (mât de Saint-Médard), prendre celui de gauche, pouvant être glissant, qui mène au Pas Court.

(6) Laisser à gauche le sentier qui descend côté Sud, et prendre à droite, orientation Nord, le sentier bien marqué à virages serrés.
Atteindre un croisement, prendre à gauche en direction du Pas Saint-Michel et du Pas de Faucon. Passer le Pas Saint-Michel, continuer toujours sur le même chemin en direction du Pas de Faucon ; on bascule ponctuellement sur l'autre versant.

(7) Atteindre le pied de la falaise au Pas de Faucon et plonger en ubac, à travers buis, par un sentier glissant, très pentu, en zigzags très serrés. Bien rester à droite du thalweg. Continuer tout droit la descente, croiser une ancienne piste, maintenant devenue herbeuse.
La pente s'adoucit, et le chemin rejoint une piste, continuer la descente, tout droit, direction Nord-Est, sur cette piste qui fait un lacet en épingle,avant d'atteindre environ 250m, un croisement.

(8) À ce croisement, rejoindre l'itinéraire équestre, le suivre à main gauche, à travers prés et bois, passer devant une cabane et deux charbonnières, jusqu'au lieu-dit le Collet.

(9) Au mât de Collet, laisser à gauche le sentier n°90, direction Saoû, prendre à droite, direction Nord Louvignes, Piégros-La Clastre, passer à gauche d'une grange en cours de restauration, et monter en face sous les pins. Garder ce sentier principal qui contourne par la gauche la Colline de Puyjovent. Le balisage en place est un petit triangle Jaune n°90. Après une petite descente, le sentier tourne à gauche, en direction de l’Ouest jusqu'à un champ cultivé de plantes fourragères, puis de lavandes.

(10) Orientation Nord, longer la droite de ce champ jusqu'au prochain croisement de chemins.

(11) Tourner dans la piste à droite, direction Piégros-La Clastre. Atteindre une petite route, la prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche, sur quelques mètres également. Tourner à droite dans le chemin qui passe à gauche, puis au-dessous d'une maison. Poursuivre sur le chemin, couper plus bas une petite route et continuer en face. Atteindre une très belle ferme que l'on contourne par la gauche pour arriver sur une route que l'on prend à gauche sur une centaine de mètres.

(12) Prendre à droite, et bien le conserver, le chemin balisé contournant un champ, puis entrant en forêt, et rejoignant plus bas, en face, la piste qui ramène au village de la Clastre, en longeant les champs.

Au prochain croisement de la piste avec la petite route de la Côte Ouest, venant de la gauche, suivre tout droit en face l'itinéraire balisé jusqu'au parking.
ATTENTION VIGILANCE : quelques mètres après l'angle formé par cette petite route, et la piste descendant à La Clastre :
(13) deux chiens de type "chiens-loups" en totale liberté actuellement, se montrent extrêmement agressifs, poils hérissés, babines retroussées sur crocs (comportement complètement différent de celui des Patous, à ne pas assimiler).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 233m - Parking, place de la Liberté
1 : km 0.12 - alt. 232m - Eglise de Piégros-La-Clastre
2 : km 2.51 - alt. 323m - Route
3 : km 2.98 - alt. 387m - À la croix, chemin à gauche
4 : km 4.03 - alt. 508m - Chapelle du Bon-Secours
5 : km 5.95 - alt. 831m - Mât de Saint-Médard
6 : km 6.67 - alt. 684m - Pas Court, à droite
7 : km 7.42 - alt. 653m - Pas de Faucon, à droite
8 : km 8.08 - alt. 488m - Itinéraire équestre, à gauche, direction Ouest
9 : km 9.43 - alt. 498m - Mât du Collet, à droite
10 : km 10.75 - alt. 471m - Champ cultivé à droite, direction N
11 : km 11.16 - alt. 482m - A droite
12 : km 12.95 - alt. 365m - Chemin de contournement des maisons, à droite
13 : km 14.26 - alt. 260m - Vigilance : Chiens très agressifs
D/A : km 14.54 - alt. 233m - Parking, place de la Liberté

Informations pratiques

Matériel de randonnée habituel : bonnes chaussures, terrain pouvant être glissant, bâtons très utiles.
Cette randonnée peut être faite dans les deux sens (appréhension de la forte pente en descente).
Plusieurs itinéraires mènent à la Chapelle Saint-Médard.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Médard :

D'après une légende, un aigle aux ailes déployées au-dessus de sa tête, aurait protégé Saint-Médard de la pluie. D'où une croyance populaire très répandue, lorsqu'il pleut à la Saint-Médard, la pluie dure quarante jours. Le jour de la Saint-Médard, fêté le 8 juin, passait pour être l'anniversaire du Déluge : de là le dicton populaire : "Saint-Médard, grand Pissard". C'est pourquoi il a été adopté comme patron par les fabricants et marchands de parapluie et il est également vénéré par les agriculteurs pour invoquer la pluie.

Cette légende a inspiré également les mariés (Chemin des Mariés) qui, durant des générations, ont emprunté ce chemin pour se rendre à la chapelle et invoquer Saint-Médard pour les protéger des "orages" au sein du couple !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 12:42

ON FAIT LA RECO ET JE DONNE MON AVIS


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 20:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le tracé ne correspond pas vraiment sur le retour. Au niveau du pas des faucons.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 10:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le passage entre les points 5 et 6 (Mât St Médard -> mât court) où on mettait en garde sur le risque de glisser n'a pas présenté de difficulté particulière
Mais entre le 7 et le 8 (Pas de Faucon -> itinéraire équestre) le commentaire est justifié: très glissant (terre végétale humide sans racines ni pierres pour la retenir) et forte pente. Je suis tombé alors que je faisais attention
A noter: au point 7 absence de flèche pour tourner à droite alors qu'un petit belvédère à gauche nous incite à faire fausse route (on l'a fait). Mais dans l'ensemble, très bon balisage en jaune avec quelquefois des inscriptions supplémentaires hors mâts (Louvignes ...)
Pas vu les charbonnières entre 8 et 9
Enfin, les chiens agressifs mentionnés avant l'arrivée n'étaient pas au rendez-vous. Nous en avons aperçu 2 qui pourraient correspondre à la description, dans une propriété à côté de l'angle du chemin, derrière un grillage. Il y avait une fête au village de la Clastre; est-ce que les maîtres des chiens se sont vu intimer l'ordre de les tenir ? Ou bien est-ce un effet de Visorando ?
Notre temps de parcours, incluant petits arrêts techniques ou autres, mais repas de midi exclus, a été de 5 H 45 mn pour 5H 55 annoncées. Bravo !
En tout cas merci pour cette belle occasion de voir le synclinal perché, et la "pente d'Aubenasson" que j'ai eu l'occasion "d'astiquer" en planeur autrefois !


Visorandonneur
le jeudi 04 mai 2017 à 10:54

Bonjour,
Merci pour ces remarques.
J'ai refait cette randonnée hier. J'ai apporté quelques modifications au descriptif, et recalé un peu les points sur l'itinéraire.
Ce parcours n'a pas été modifié, il est très emprunté, bien balisé (petites croix sur les sentiers à ne pas prendre bien en place, balisage bien présent où il faut, changements de direction, etc...), facile à suivre, il suffit d'être un peu attentif au bon moment.
Je ne saurais donc recommander de se fier à la carte IGN, et de visualiser, avant de partir pour la rando, le parcours avec l'outil logiciel satellite de Visorando.
Bonne rando !


Visorandonneur administrateur
le jeudi 04 mai 2017 à 09:31

L'auteur ardechom devrait te répondre, c'est un visorandonneur assez actif.


Visorandonneur traducteur
le mercredi 03 mai 2017 à 23:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Respect pour l'auteur oblige, j'ai traduit cette description telle quelle. Cependant, outre les remarques que j'ai faites le 1 mai, j'ai quelques doutes en ce qui concerne le paragraphe 7. J'ai l'impression d'être arrivé au point (8) (l'itinéraire équestre) sans rencontrer les pistes mentionnées (mais en les voyant indiquées à ma gauche sur mon GPS). Je me demande si le sentier n'a pas été déplacé depuis la rédaction du parcours.


Visorandonneur traducteur
le lundi 01 mai 2017 à 01:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle randonnée. Merci à l'auteur.

Pas de vraies difficultés d'orientation, mais trois remarques.

Paragraphe (2), avant d'arriver à "la route qui monte à Piégros" au point de passage (2), on rencontre une autre route, qui monte également de la Clastre à Piégros et où il faut poursuivre essentiellement sans changer de direction, car si on "suivait la route à gauche" à cet endroit on redescendrait vers la Clastre.

Au point de passage (9), ce qui est marqué actuellement sur les panneaux du poteau indicateur est "La Roche sur Grâne, Aouste" pour le sentier à gauche qu'il ne faut pas prendre, et "Louvignes" sur le sentier à prendre direction nord.

Par endroits, le tracé GPX est plutôt approximatif. Cela ne pose pas de problème en pratique, mais ceux qui marchent avec un GPS ne doivent pas s'inquiéter quand ils constatent qu'ils s'éloignent de 200-300 mètres du tracé indiqué.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 19:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la randonnée partiellement aujourd'hui en partant du point 3, du château de Piegros La Clastre.
La randonnée est belle avec une forte montée assez constante. Avec une vue magnifique une fois arrivé à la Chapelle Saint Médard. Il faut de bonnes chaussures et c'est bien avec des bâtons pour éviter de glisser à la montée mais aussi à la descente.


Visorandonneur
le lundi 25 juillet 2016 à 15:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, Merci


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2016 à 13:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando, paysage à couper le souffle. Parcours bien ombragé, quelques passages difficiles (terrain pentu et glissant). Topo très détaillé.


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 13:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci, merci, merci..... Très belle et longue rando, paysages et végétation variés avec une très belle vue du haut de la chapelle st Médard. La descente est un peu raide, les bâtons sont utiles.


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2015 à 08:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
je me permets de préciser qu'il s'agit d'un prieuré et non d'un monastère qui est en ruine sous la Chapelle.
Bonne randonnée !
Didier


Visorandonneur
le lundi 08 juin 2015 à 10:51

Bonjour,
Je rectifie : cette rando est classée "moyenne", en général (mais pas toujours).
Les cotations demeurent très subjectives, selon le sens de la randonnée et selon la variante choisie.
La descente du pas de Faucon à la piste équestre pose problèmes à certains (prothèse de genoux ou de hanches : ils restent malgré tout de bons randonneurs, mais ont quelquefois certaines difficultés par perte de souplesse de mouvements. Ils ne doivent toutefois, pas être pénalisés ou privés de randos pour cela, ils peuvent aménager leurs propre parcours en connaissance de cause).
Pour les alpinistes, c'est une promenade digestive !
Il est important que chacun puisse s'approprier le parcours et savoir ce qu'il est capable ou non de faire.
Pour le massif de Saoû : Les trois becs sont classés comme "difficile", mais là aussi, c'est selon....... Picourère, col de la Chaudière, Saoû : autant de variantes, plus ou moins difficiles selon divers critères.
Merci pour cette remarque judicieuse.


Visorandonneur
le vendredi 05 juin 2015 à 08:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

cette rando est sympa MAIS C EST UNE DES PLUS FACILES DU MASSIF DE SAOU ALORS LES AUTRES COMMENT LES CLASSER ?

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -920m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -446m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Tour de Pégarnier
Distance 7.66km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -417m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espenel - 26 - Drôme

Belle petite randonnée pour atteindre le sommet de Pégarnier, qui offre une magnifique vue sur les villages d'Espenel, Vercheny et Aurel en Diois.

Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple
Distance 16.57km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -740m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercheny - 26 - Drôme

Au départ de Vercheny-le-Temple (ou Vercheny le Haut), très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois.
Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers (sans nécessité de matériel).

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.