La Chapelle Saint-Médard

Sur les crêtes de la Forêt de Saoû, la chapelle surplombe les ruines d'un ancien prieuré. Au sommet de la montée, depuis la Clastre, un panorama grandiose sur le synclinal perché de Saoû s'offre aux randonneurs.

n°120818
Une randonnée Piégros-la-Clastre créée le dimanche 17 mai 2015 par ardechom. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Piégros-la-Clastre (26400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT
Chapelle St-Médard Chapelle St-Médard Chapelle St-Médard Aperçu sur le Vercors enneigé, et sur les crêtes du Massif de Saoû

Parking : Place de la Liberté, au centre du village.
Passer devant l'église, la fontaine, la mairie, puis à droite, Montée de Carcavelle. Le parking se trouve 50m plus haut, sur la droite.

En sortant du parking, descendre la Montée de la Carcavelle, prendre à gauche la D738 puis à droite la Rue du Solaure qui passe devant l’église où se trouve le mât directionnel de départ de la randonnée (1). Tourner à droite à la première rue, le Chemin des Mariés. Passer devant le cimetière et prendre à droite, quelques mètres après, le prolongement du Chemin des Mariés jusqu'à un premier croisement de route, continuer tout droit en face, dans la même direction Sud.

(2) Atteindre un croisement de routes, suivre la route montant à Piégros, direction S, à gauche, pendant environ 200m. Ignorer le prochain croisement de routes. Dans une courbe, avant un virage en épingle, prendre le sentier à gauche qui coupe ce virage et rejoint la route un peu plus haut. Passer sous le château et le hameau de Piégros.

(3) A la croix, tourner à gauche. Prendre le chemin qui fait un lacet et remonte le vallon. Environ 10 minutes après, ce chemin se transforme en sentier. Continuer tout droit direction Sud-Est jusqu'à la route. Tourner à gauche et aboutir à la Chapelle du Bon-Secours.

(4) À cet endroit, la carte IGN et le terrain (les mâts de signalisation) ne concordent plus. Bien suivre le balisage.
Face à la chapelle :
- la carte IGN indique de passer à gauche de la chapelle puis quelques mètres après, à droite : cela n'est plus d'actualité, chemin privé ;
- le mât directionnel indiquant le chemin de montée se trouve à droite de la chapelle (c'est l'itinéraire tracé ici).
Les deux options aboutissent à un chemin unique qui croise une piste et remonte au-dessous d'une coupe de bois très récente. Garder ce chemin, monter jusqu'au croisement de deux pistes (mât de la Selle), continuer tout droit, à travers bois, direction Saint-Médard.

(5) Après deux lacets, rejoindre les ruines du prieuré. Le chemin continue de monter à droite des ruines et grimpe jusqu'en crête, puis à la Chapelle Saint-Médard.
(De la chapelle, on peut éventuellement continuer sur une petite sente de crête Est ou/et Sud-Ouest pour un meilleur point de vue, jusqu’à la borne point 888. ATTENTION, cette portion est une arête escarpée et vertigineuse, mais sans réelles difficultés).
Revenir ensuite aux ruines (5), descendre jusqu'au croisement des chemins (mât de Saint-Médard), prendre celui de gauche, pouvant être glissant, qui mène au Pas Court.

(6) Laisser à gauche le sentier qui descend côté Sud, et prendre à droite, orientation Nord, le sentier bien marqué à virages serrés.
Atteindre un croisement, prendre à gauche en direction du Pas Saint-Michel et du Pas de Faucon. Passer le Pas Saint-Michel, continuer toujours sur le même chemin en direction du Pas de Faucon ; on bascule ponctuellement sur l'autre versant.

(7) Atteindre le pied de la falaise au Pas de Faucon et plonger en ubac, à travers buis, par un sentier glissant, très pentu, en zigzags très serrés. Bien rester à droite du thalweg. Continuer tout droit la descente, croiser une ancienne piste, maintenant devenue herbeuse.
La pente s'adoucit, et le chemin rejoint une piste, continuer la descente, tout droit, direction Nord-Est, sur cette piste qui fait un lacet en épingle,avant d'atteindre environ 250m, un croisement.

(8) À ce croisement, rejoindre l'itinéraire équestre, le suivre à main gauche, à travers prés et bois, passer devant une cabane et deux charbonnières, jusqu'au lieu-dit le Collet.

(9) Au mât de Collet, laisser à gauche le sentier n°90, direction Saoû, prendre à droite, direction Nord Louvignes, Piégros-La Clastre, passer à gauche d'une grange en cours de restauration, et monter en face sous les pins. Garder ce sentier principal qui contourne par la gauche la Colline de Puyjovent. Le balisage en place est un petit triangle Jaune n°90. Après une petite descente, le sentier tourne à gauche, en direction de l’Ouest jusqu'à un champ cultivé de plantes fourragères, puis de lavandes.

(10) Orientation Nord, longer la droite de ce champ jusqu'au prochain croisement de chemins.

(11) Tourner dans la piste à droite, direction Piégros-La Clastre. Atteindre une petite route, la prendre à droite sur quelques mètres, puis à gauche, sur quelques mètres également. Tourner à droite dans le chemin qui passe à gauche, puis au-dessous d'une maison. Poursuivre sur le chemin, couper plus bas une petite route et continuer en face. Atteindre une très belle ferme que l'on contourne par la gauche pour arriver sur une route que l'on prend à gauche sur une centaine de mètres.

(12) Prendre à droite, et bien le conserver, le chemin balisé contournant un champ, puis entrant en forêt, et rejoignant plus bas, en face, la piste qui ramène au village de la Clastre, en longeant les champs.

(13) Au prochain croisement de la piste avec la petite route de la Côte Ouest, venant de la gauche, suivre tout droit en face l'itinéraire balisé jusqu'au parking.

D/A : km 0 - alt. 233m - Parking, place de la Liberté
12 : km 12.95 - alt. 365m - Chemin de contournement des maisons, à droite
13 : km 14.21 - alt. 262m
D/A : km 14.54 - alt. 233m - Parking, place de la Liberté

Matériel de randonnée habituel : bonnes chaussures, terrain pouvant être glissant, bâtons très utiles.
Cette randonnée peut être faite dans les deux sens (appréhension de la forte pente en descente).
Plusieurs itinéraires mènent à la Chapelle Saint-Médard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

Chapelle Saint-Médard :

D'après une légende, un aigle aux ailes déployées au-dessus de sa tête, aurait protégé Saint-Médard de la pluie. D'où une croyance populaire très répandue, lorsqu'il pleut à la Saint-Médard, la pluie dure quarante jours. Le jour de la Saint-Médard, fêté le 8 juin, passait pour être l'anniversaire du Déluge : de là le dicton populaire : "Saint-Médard, grand Pissard". C'est pourquoi il a été adopté comme patron par les fabricants et marchands de parapluie et il est également vénéré par les agriculteurs pour invoquer la pluie.

Cette légende a inspiré également les mariés (Chemin des Mariés) qui, durant des générations, ont emprunté ce chemin pour se rendre à la chapelle et invoquer Saint-Médard pour les protéger des "orages" au sein du couple !

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 14 octobre 2019 à 16:09

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

Avons réalisé une version courte (6km environ) en stationnant près du château de Piégros. Quelques fléchages complémentaires au balisage permettent de se diriger facilement. Quelques coups d'oeil magnifiques et la chapelle est mignonne. La montée (heureusement en sous-bois) est intense : C'est tout droit face à la pente !!!

le dimanche 26 mai 2019 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Bonne description de la rando, aucun problème sur le terrain

le mercredi 15 mai 2019 à 19:34

Nathalie
Modérateure Visorando

le mercredi 15 mai 2019 à 19:21

Suite à une plainte auprès de la Mairie, le nécessaire a été fait pour que ces chiens restent dans leur territoire privé, et ne viennent plus incommoder les passants.

le mercredi 15 mai 2019 à 11:06

Le balisage n'est pas toujours très présent.

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando propose, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 13 mai 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

L'itinéraire est chouette et très variée et praticable même avec le vent.
Le balisage n'est pas toujours très présent.

le lundi 13 mai 2019 à 09:06

non faite

le lundi 22 avril 2019 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle rando .
Balisage bien présent
faite en 6h(dont 30min de pause )
Pas de difficultés particulières
Nous n avons pas croisé de chiens agressifs(comme mentionné dans le topo)
Merci pour ce topo .

le lundi 19 novembre 2018 à 12:42

ON FAIT LA RECO ET JE DONNE MON AVIS

le lundi 23 juillet 2018 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Le tracé ne correspond pas vraiment sur le retour. Au niveau du pas des faucons.

le lundi 28 mai 2018 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Très belle rando

le lundi 04 septembre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Le passage entre les points 5 et 6 (Mât St Médard -> mât court) où on mettait en garde sur le risque de glisser n'a pas présenté de difficulté particulière
Mais entre le 7 et le 8 (Pas de Faucon -> itinéraire équestre) le commentaire est justifié: très glissant (terre végétale humide sans racines ni pierres pour la retenir) et forte pente. Je suis tombé alors que je faisais attention
A noter: au point 7 absence de flèche pour tourner à droite alors qu'un petit belvédère à gauche nous incite à faire fausse route (on l'a fait). Mais dans l'ensemble, très bon balisage en jaune avec quelquefois des inscriptions supplémentaires hors mâts (Louvignes ...)
Pas vu les charbonnières entre 8 et 9
Enfin, les chiens agressifs mentionnés avant l'arrivée n'étaient pas au rendez-vous. Nous en avons aperçu 2 qui pourraient correspondre à la description, dans une propriété à côté de l'angle du chemin, derrière un grillage. Il y avait une fête au village de la Clastre; est-ce que les maîtres des chiens se sont vu intimer l'ordre de les tenir ? Ou bien est-ce un effet de Visorando ?
Notre temps de parcours, incluant petits arrêts techniques ou autres, mais repas de midi exclus, a été de 5 H 45 mn pour 5H 55 annoncées. Bravo !
En tout cas merci pour cette belle occasion de voir le synclinal perché, et la "pente d'Aubenasson" que j'ai eu l'occasion "d'astiquer" en planeur autrefois !

le jeudi 04 mai 2017 à 10:54

Merci pour ces remarques.
J'ai refait cette randonnée hier. J'ai apporté quelques modifications au descriptif, et recalé un peu les points sur l'itinéraire.
Ce parcours n'a pas été modifié, il est très emprunté, bien balisé (petites croix sur les sentiers à ne pas prendre bien en place, balisage bien présent où il faut, changements de direction, etc...), facile à suivre, il suffit d'être un peu attentif au bon moment.
Je ne saurais donc recommander de se fier à la carte IGN, et de visualiser, avant de partir pour la rando, le parcours avec l'outil logiciel satellite de Visorando.
Bonne rando !

Visorandonneur administrateur
le jeudi 04 mai 2017 à 09:31

L'auteur ardechom devrait te répondre, c'est un visorandonneur assez actif.

Visorandonneur traducteur
le mercredi 03 mai 2017 à 23:51

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Respect pour l'auteur oblige, j'ai traduit cette description telle quelle. Cependant, outre les remarques que j'ai faites le 1 mai, j'ai quelques doutes en ce qui concerne le paragraphe 7. J'ai l'impression d'être arrivé au point (8) (l'itinéraire équestre) sans rencontrer les pistes mentionnées (mais en les voyant indiquées à ma gauche sur mon GPS). Je me demande si le sentier n'a pas été déplacé depuis la rédaction du parcours.

Village perché de Mirabel
Distance 8.85km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel-et-Blacons - 26 - Drôme

Découverte du village perché de Mirabel, permettant de découvrir la colline du Charsac et le Col de l'Armurier.

Distance 18.25km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -521m Durée 6h25 Difficile Difficile

Grande balade avec de beaux points de vues, sans difficulté autre que la longueur, sur des sentiers et chemins dans des forêts de pins assez clairsemés.

Le Serre des Aigles à Aouste-sur-Sye
Distance 15.11km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aouste-sur-Sye - 26 - Drôme

Jolie randonnée d'automne, offrant de nombreux points de vue sur le Vercors, les sommets de la forêt de Saoû, et les Baronnies. Traversée en milieu rural agricole, où vignes et champs succèdent à la forêt.

Distance 6.82km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -273m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubenasson - 26 - Drôme

Sur les contreforts du synclinal perché de la forêt de Saoû et à travers vignes, forêts et crêtes, cet itinéraire vous offrira un beau panorama sur les Trois Becs.

Roche Colombe
Distance 9.82km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -547m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Du haut de cette falaise, vous avez un beau panorama sur le Vercors, les contreforts ardéchois, la vallée du Rhône et l’ensemble de la forêt de Saoû avec les Trois Becs à l'autre extrémité.

Distance 3.95km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h15 Facile Facile

Cette promenade vous amènera sur les traces de l'exploitation agricole de la Forêt de Saoû. La balade débute le long des prairies de fauche du bas de la forêt. Vous passerez ensuite à proximité des ruines de Raillon et de Fuoc, vestiges des nombreuses fermes du bas de la forêt. Cette balade est accessible aux poussettes tout terrain.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

Distance 7.5km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -273m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Cette balade permet de cheminer sur diverses voies de communication historiques de la Forêt de Saoû.
Il est possible de commencer cette boucle depuis le Bureau des Écogardes en partant vers Le Chemin de la Grande Combe puis suivre les indications du texte.
Les chiens doivent être tenus en laisse.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.