La Gardiole de l'Alp en boucle depuis Molines en Queyras

Un sommet accessible depuis le village de Molines en Queyras qui offre un extraordinaire panorama à 360° (Queyras, Ubaye, Ecrins, Italie...). Les marmottes agrémenteront votre randonnée ! À l'automne, la forêt de mélèzes est inoubliable.

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le dimanche 30 mai 2021 par mapigap. MAJ : samedi 12 juin 2021
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les bergeries La bergerie de l'Alp Vers le Mont Viso Vue sur le Pic de Rochebrune

Pour se rendre au parking de départ : prendre la route du Col Agnel, juste après l'école tourner à gauche (direction Gaudissard) ; le parking est immédiatement sur la gauche derrière l'école.

(D/A) Revenir sur la route du Col Agnel, puis choisir la route, un peu étroite, qui monte à gauche en parallèle de la route du Col Agnel. Elle passe sur le rif des Garcins (poteau Molines en Queyras, alt 1765 m) puis, au milieu de vieilles maisons traditionnelles, devant le four banal et une fontaine.

(1) Croiser la route du Col Agnel, traverser prudemment (poteau Molines Le Serre, alt 1790 m) et continuer à monter en face jusqu'à atteindre à nouveau la route du Col Agnel.

(2) Longer la route sur à peine 200 m.

(3) Au niveau du rocher avec la croix, traverser vers la bergerie, le sentier se poursuit immédiatement sur la droite.

(4) ignorer un sentier à gauche qui sera celui du retour (poteau Canal Pierre Dimanche, alt 1869 m). Monter jusqu'aux premières maisons du hameau de Pierre Grosse. Après 250 m environ, sur la droite est implanté un poteau, "Pierre Grosse, alt. 1915 m".

(5) Tourner à gauche pour suivre le PR® en direction de La Gardiole de l'Alp.

(6) En arrivant au poteau Chemin de Creyssant, alt. 2120 m, continuer à droite sur le PR® direction Gardiole de l'Alp.

(7) Le sentier passe entre deux cabanes. Soyez respectueux des lieux et vigilant lorsque les chiens sont présents. Poursuivre l'ascension. En l'absence d'arbre, des piquets bois, à tête Jaune, sont régulièrement plantés pour indiquer le sentier.

(8) Le sommet bien mérité ! Prenez-en plein les mirettes.
En début de saison soyez vigilant, la neige derrière la croix est une corniche créée par le vent mais ne repose sur rien. Elle peut céder sous votre poids. Ne vous y aventurez pas !
La descente s'effectue par le même itinéraire jusqu'au poteau Chemin de Creyssant, alt. 2120 m.

(6) Laisser le chemin de montée à gauche et entrer dans la forêt par une piste à droite.

(9) Moins de 200 m après, repérer sur la gauche un balisage Jaune PR®. Quitter la piste pour le rejoindre. Une rapide descente en forêt, bien balisée, permettra d'atteindre le hameau de Gaudissard et le canal de Pierre Dimanche.

(10) Au poteau Gaudissard, la route, alt.1856 m suivre la direction canal de Pierre Dimanche ; c'est un PR®.

(11) Ne pas se laisser distraire par la route, continuer en face !

(4) Au poteau Canal Pierre Dimanche, alt 1869 m, descendre à droite pour suivre la direction de Molines en Queyras. Reprendre le chemin inverse de celui pris à l'aller pour retrouver le parking derrière l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1759m - Parking derrière l'école
10 : km 10.7 - alt. 1849m - Balise Gaudissard, la route, alt.1856 m
11 : km 11.22 - alt. 1848m - En face
D/A : km 13.65 - alt. 1759m - Parking derrière l'école

Des pentes soutenues (bâtons recommandés), un sommet parfois venté.

Les hameaux de Molines (La Rua, Le Serre, Pierre Grosse, Le Vieux Coin, Fontgillarde) méritent une petite visite. Les maisons ont su garder leur authenticité. On y voit encore de nombreuses fontaines, des fours banaux, des cadrans solaires...

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le dimanche 19 septembre 2021 à 21:23

Bonjour marieriom et omdetw
Le but de ce topo est d'éviter le passage en crête qui n'est pas praticable en début de saison et qui peut poser problème à certaines personnes. La rando que vous décrivez existe c'est celle de slinky. Mieux vaut du coup commenter sa sortie que la mienne !

le dimanche 19 septembre 2021 à 19:37

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très belle randonnée qui ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est le dénivelé à boucler si possible le matin..
Nous avons également modifié le tracé en partant directement du point 5, Pierre Grosse. Arrivés à Gardiole de l'ALP nous avons longé la crête en direction du sommet de Batailler suivi du Col du Clot du Loup où nous avons repris le sentier qui descend vers la Bergerie du Clot du Loup, puis le Coin et Pierre Grosse. Un chemin de retour avec bouquetins dans la pierraille et marmottes dans les alpages. On évite ainsi de reprendre le même chemin au retour.

le mardi 10 août 2021 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Nous sommes partis de Pierre Grosse, c'est à dire du point 5 à 8. Au lieu de faire un aller retour, une fois arrivés au sommet, nous avons continué le sentier en direction du sommet de Batailler. C'est un sentier qui longe la crête, c'est très joli, sans aucune difficulté, et arrivés au bout de la crête, nous sommes redescendus par le chemin qui redescend sur Château Renard. Impossible de se tromper, on voit le sentier de la crête. Traverser le village (rue au dessus de la route). Au bout, prendre un sentier qui ramène directement à Pierrre Grosse.
Aucune difficulté, ça ne rallonge pas et c'est très joli. Très belle randonnée

le lundi 19 juillet 2021 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021

tres belle randonnée ,gros dénivellé mais superbe point de vue

le samedi 19 juin 2021 à 15:54

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Superbe randonnée effectuée le 3 Août 2017 avec un ami.
On était partis directement depuis Pierre Grosse vu qu'on avait loué un studio dans ce hameau.
Rien de compliqué techniquement, et la montée était progressive.
Belles vues depuis la Gardiole de l'Alp.
Très peu de randonneurs sur cet itinéraire.

JODIDO

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Boucle du canal aux hameaux de Prats
Distance 8.72km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

Boucle Pierre Grosse Saint-Véran
Distance 11.11km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.

Entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran
Distance 8.36km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -307m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.

Distance 3.48km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.

Le Sommet Bucher
Distance 11.41km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -624m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher
Distance 15.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -878m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.