Le Col des Prés de Fromage

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le lundi 27 août 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Régions Régions : Alpes, Queyras
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR
La Chapelle Saint Simon Maison queyrassine Clot Henry

Au carrefour de Ville Vieille se diriger vers Saint Véran. Stationner au parking à gauche de la route au village de Molines (D/A).
Débuter la randonnée en traversant la route, puis descendre par la piste et franchir le torrent sur la passerelle.

(1). Rester sur cette piste qui monte très rapidement, atteindre la table et les bancs (œuvre des chasseurs en 2004). La piste s'aplanit pour rejoindre le sentier montant de la Rua.

(2). Le sentier est alors balisé PR® (Jaune). Après une épingle à presque 180°, rejoindre un carrefour de sentiers marqué par un panneau.

(3) Bifurquer à gauche pour parvenir à la cabane du Clot Henri.
Le sentier vire à droite puis rejoint le GRP® (balisage Rouge Jaune) au Col des Prés de Fromage.

(4) Continuer à gauche sur le GRP® pour atteindre la Chapelle Saint Simon.

(5). Prendre la direction de la Chalp (panneau), en forêt d'abord puis en alpage, et atteindre la longue descente qui mène à la Chalp. Traverser la route et tourner à gauche au niveau de la Chapelle Sainte-Agathe.

(6) Poursuivre sur le GRP®. Entrer dans le Bois des Amoureux et continuer jusqu'au village de Pierre Grosse.

(7) Virer à gauche au Pont du Moulin et rejoindre la D 205.

(8) Traverser puis bifurquer à gauche à la petite route suivante.
Suivre le balisage GRP® (Rouge et Jaune). Le chemin descend vers Molines-en-Queyras, rejoint de nouveau la D205.

(9) La quitter pour couper deux épingles consécutives et accéder ensuite rapidement au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1734m - Parking Molines en Queyras
1 : km 0.29 - alt. 1725m - Passerelle sur l'Aigue Blanche.
2 : km 1.86 - alt. 1929m - Jonction avec le chemin qui monte de la Rua.
3 : km 2.75 - alt. 2087m - Bifurcation pour le Clot Henri.
4 : km 3.57 - alt. 2144m - Jonction avec le GRP.
5 : km 4.54 - alt. 2189m - Chapelle de St-Simon.
6 : km 7.92 - alt. 1770m - Bifurcation de la Chapelle Ste-Agathe.
7 : km 9.95 - alt. 1889m - Pont du Moulin.
8 : km 10.25 - alt. 1915m - Pierre Grosse
9 : km 11.19 - alt. 1797m - D205
D/A : km 11.76 - alt. 1733m - Parking Molines en Queyras

Inutile d'emporter trop d'eau car il y a des sources tout au long du sentier.
La cabane de Clot Henry, retapée par les habitants de Molines, est toujours ouverte. Elle est équipée pour cuisiner et dispose de quatre couchages. Elle est libre d'accès. Elle est remarquablement tenue et doit rester dans cet état pour le bonheur des randonneurs.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR, 3637OT, 3637OTR.

Ce circuit fait parti du GRP® Tour de la Dent de Ratier. Dans le Queyras il y a beaucoup de sentiers balisés GR® ou GRP®. Depuis deux ans le balisage a été transféré du Parc Régional au CDRP05. Et c'est notre association, l'ARBB Randonneurs Baliseurs Briançonnais, qui en a hérité. Le cadeau, ce sont 250km de sentiers à baliser. Et pour corser l'affaire quelques itinéraires qui étaient avant des GR® sont devenus GRP®.
Cette explication sur le balisage pourra vous permettre de passer des semaines dans le Queyras afin de faire par exemple par les GR® ou les GRP®:
- le tour du Queyras et ses variantes
- le tour de la Dent de Ratier
- le tour de la Font Sancte
- et bien sûr, tous les autres sentiers que vous découvrirez en consultant les cartes IGN ou les topos guides et bien sur Visorando.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le dimanche 02 septembre 2018 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

En effet, c'est une bonne façon d'ouvrir une semaine de randos. Minuscule problème avec le tracé GPS à Pierre Grosse. Il faut remonter un peu la route pour retrouver le chemin. Je suis d'accord, le sommet Bucher est un must très facile à faire.
Merci pour cette belle rando.

le lundi 13 août 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle sortie pour débuter une semaine de randonnées à partir de Molines. Nous avons fait la randonnée dans le sens indiqué et c'est une bonne chose car la descente sur la Chalp est très raide (donc difficile à faire dans le sens de la montée).
Petite extension jusqu'au sommet Bucher qui vaut vraiment le détour.
Balisage pas toujours très clair, mais avec la trace GPX tout va bien.

Bonne randonnée.

le lundi 06 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée (en sens inverse de celui indiqué) en arrivant à Molines après une nuit dans le train. C'était une bonne "mise en jambe". Nous allions à la rencontre de nos amis arrivés la veille et qui étaient montés jusqu'au sommet Bucher. Nous n'avions pas le temps d'y monter et c'est dommage car il parait que la vue est magnifique !

le lundi 23 juillet 2018 à 23:08

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Belle rando que nous avons complétée en montant au sommet Bucher : cela rajoute 100m de dénivelé, mais offre surtout une très belle vue alentours. C'est vraiment dommage de s'arrêter au col !

le vendredi 03 novembre 2017 à 15:28

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Jolie randonnée dans les alpages, randonnée ludique avec panneaux explicatifs le long du parcours, la cabane du Clot Henry est très sympa, la descente sur la Chalp est un peu raide.

le mardi 12 septembre 2017 à 13:21

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Très belle randonnée, surtout jusqu'au point le plus haut. La fin de parcours est moins réjouissante, mais l'ensemble laisse un très bon souvenir.

le vendredi 04 août 2017 à 15:39

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Très bel itinéraire, suivi dans le sens recommandé et décrit malgré la chaleur annoncée et qui était au RdV.
A parcourir dans ce sens, en effet !!!
La montée est progressive, ponctuée de divers points d'intérêt (vues, panneaux de l'association patrimoniale locale très active et efficace et points d'eau), on arrive donc dans les alpages en bonne forme pour apprécier la beauté de ces lieux et les facéties des marmottes.
Les visages et les bruits de machines à vapeur des randonneurs montant dans l'autre sens (trop tard à mon avis), me permettent d'écrire cela.
Je pense que la meilleure et la plus belle période de parcours est la 2nde partie du mois de juin (ou début juillet si neiges et froids matinaux tardifs).
Merci pour cette fiche.
jL3412

le dimanche 25 juin 2017 à 20:34

J'ai effectué cette randonnée en ce jour du 25 Juin 2017, me servant juste des indications données par Visorando, sans carte ou plan détaillé.
Le début est un peu raide (surtout si c'est la première longue rando de l'année!), et j'ai fait une pause à la cabane du Clot de l'Henry. Un couple qui y avait passé la nuit, m'a conseillé de continuer depuis le Col des Prés de Fromage jusqu'au sommet Bucher qui culmine à 2256 mètres. Il faut une petite demie heure pour atteindre le sommet, et là, c'est la grosse claque! Panorama à 360° sur le Queyras et les Écrins. Superbe! La personne qui avait crée cette randonnée n'avait pas mentionné cette possibilité. Certes, on peut arriver au Bucher en voiture, mais il n'y en avait qu'une lorsque je suis arrivé à cet endroit.
J'ai donc continué en suivant les indications, et après la Chapelle Saint Simon, je suis descendu sur La Chalp, avant de rejoindre Molines en passant par Pierre Grosse.
J'ai mis environ 6 heures pour cette rando de 16 km, en prenant 4 pauses de 15 minutes. Pour une reprise, c'était l'idéal !

le samedi 10 septembre 2016 à 08:54

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Randonnée agréable.
Un peu raide au départ mais ensuite assez facile.
Des jolis paysages.

le lundi 22 août 2016 à 17:16

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2016

très belle randonnée avec un dénivelé cool pour une mise en jambe

le lundi 01 août 2016 à 10:03

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016

Rando plutôt facile de basse / moyenne montagne avec de jolis paysages et une flore très variée.

le lundi 04 juillet 2016 à 08:54

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016

Très belle randonnée

le lundi 13 juin 2016 à 16:29

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016

Circuit du Lac des Cordes
Distance 8.79km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Circuit remarquable dans la célèbre vallée des Fonts de Cervières, un lac magnifique au pied du cirque du Pic de Rochebrune.

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.