Boucle du canal aux hameaux de Prats

Une randonnée simple et balisée au départ de Gaudissart. On longe le canal de Pierre Dimanche et on traverse les hameaux de Prats (Hauts et Bas). Superbes points de vue sur les vallées du Guil et de l'Aigue Blanche.
Principalement en forêt, sur versant Sud et Ouest à 90%.
Une seule montée raide sur la fin, qui peut s'adoucir en rentrant le long de la route plutôt qu'en coupant à travers champ.

Une randonnée Molines-en-Queyras créée le jeudi 26 avril 2018 par Nalle. MAJ : lundi 14 mai 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Molines-en-Queyras (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Quelques cairns Hameau de Prats Hauts Vallée du Guil Le sentier le long du canal

On stationne au hameau Gaudissart qui domine Molines sur la route du Col Agnel. On se gare vers l'hôtel et les terrains de sport.

(D/A) On longe d'abord sur un sentier le canal de Pierre Dimanche, encore plein de neige en cette fin avril.

(1) Premier croisement, on va sur la gauche pour suivre le canal. On alterne entre balcons et forêts jusqu'au hameau de Prats Hauts.

(2) Sortie de Prats Hauts, on emprunte la route à droite en impasse, puis on prend à gauche la direction des panneaux Jaunes. On entre en forêt et là, le sentier est étonnamment balisé par une série de quelques cairns.

(3) Au croisement, on prend à gauche pour attaquer la descente en forêt.

(4) On arrive dans une petite clairière en rejoignant brièvement la piste forestière. Tout de suite, il faut partir sur la gauche pour remonter légèrement en forêt.

(5) On traverse la route pour poursuivre dans le chemin. Possibilité également de traverser le hameau de Prats Bas par la route puis, à la sortie, de rejoindre le GR®.

(6) On prend le chemin du milieu. Une fois la D5 rejointe, il faut soit revenir au point de départ (D/A) en longeant la route jusqu'à Gaudissart (il est possible de marcher dans l'herbe sur le côté gauche), soit couper à hauteur de l'hôtel visible plus haut (option représentée sur le tracé). Dans ce cas, on prend 150m de dénivelé d'un coup et sans répit.

D/A : km 0 - alt. 1835m - Parking terrain de sport
1 : km 0.62 - alt. 1855m - Suivre le canal
2 : km 2.24 - alt. 1784m - À droite vers l'impasse
3 : km 3.43 - alt. 1821m - Descendre à gauche
4 : km 4.36 - alt. 1631m - Prendre à gauche vers le sentier
5 : km 5.38 - alt. 1634m - Traverser la route
6 : km 6.26 - alt. 1638m - Chemin du milieu
D/A : km 8.72 - alt. 1846m - Parking terrain de sport

Points d'eau tout le long grâce aux nombreux ruisseaux ainsi que 3 fontaines.
On peut faire cette randonnée à pied, en raquettes ou VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Nombreuses marmottes très proches du sentier, puis sangliers et chevreuils en forêt.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le dimanche 04 août 2019 à 11:56

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Pour éviter une montée en fin de rando , j'ai trouvé une place dans l'épingle sur la route sous le point 5 (il y a de quoi mettre deux voitures), la montée en plein champs est à éviter car tout n'est pas coupé en cette saison et la végétation que l'on abime , très haute. la descente est assez raide il faut de bonnes chaussures.

le dimanche 21 juillet 2019 à 08:10

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

les hameaux de Prats sont à voir - les chalets vraiment beaux et anciens - à recommender

le lundi 27 août 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

randonnée dans la verdure - beaux points de vue dont la cheminée de fée " demoiselle coiffée" - fin de parcours un peu sur la route mais continuer par le village de la Rua puis la visite d'église Saint-Romain de Molines en Queyras vaut le détour

le lundi 27 août 2018 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite rando sympa ...similaire au canal de pierre dimanche...sauf le passage à prat bas...toujours le même problème avec le tracé GPS sur la remontée à gaudissard à travers les champs.....!!!déjà fait la remarque sur la rando du canal..sinon finir la boucle en passant sur le bord de la route et traverser Molines...!!

le lundi 06 août 2018 à 15:40

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Petite boucle agréable en sous bois mais un peu décevante sur la fin du parcours par la route

Attention au point 3 ,la descente à gauche n' est pas du tout signalée.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Distance 3.48km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -319m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Découverte d'une belle forêt de mélèzes pour parvenir, en lisière, à un agréable alpage où trône la magnifique cabane privée de Peyrallas.

Distance 11.11km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une petite boucle sympathique pour découvrir le plus haut village d'Europe. Au départ de Pierre Grosse, traversée du hameau de La Chalp. Pas de grande difficulté. Vues magnifiques sur les sommets du Queyras.

Entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran
Distance 8.36km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -307m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.

La Pointe et les crêtes de Rasis depuis le Sommet Bucher
Distance 15.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -878m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Grande boucle entre forêt de mélèzes et crêtes offrant un très beau point de vue sur Queyras, Ubaye, Ecrins, Thabor.

La Gardiole de l'Alp
Distance 11.2km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -856m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Un beau circuit au-dessus des hameaux de Molines-en-Queyras qui permet de découvrir les alpages queyrassins et ses sommets environnants.

Le Sommet Bucher
Distance 11.41km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -624m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Dans le Queyras, en cette saison (fin octobre) les forêts de Mélèzes omniprésentes, colorent les paysages de montagne de teintes allant du jaune au rouge, et les sommets enneigés accroissent encore cette impression de plénitude.
La randonnée proposée se déroule dans cette ambiance au-dessus du village le plus haut d'Europe : Saint-Véran.

Boucle des Astragales
Distance 7.6km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Ville-Vieille - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Guil face Sud, deux hameaux d'altitude, les Meyries et Rouet, méritent le détour, surtout en hiver. Pour les atteindre, il suffit d'emprunter le Sentier des Astragales et de prolonger la randonnée par le GR®58.