Tour de plaine autour de la Motte du Bois

Une randonnée très abordable du fait de son faible dénivelé qui permet de découvrir les paysages de la campagne au nord de Brûlain. Le parcours est aussi l'occasion d'apercevoir de beaux exemples du bâti traditionnel.

Fiche technique
n°1102649
Une randonnée Brûlain créée le jeudi 26 avril 2018 par pgetrochon. MAJ : jeudi 31 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 29m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 29m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brûlain (79230)
Départ Départ : N 46.202077° / O 0.308248°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin Chemin en bordure de champs ouverts La mare de la Bouquétienne La Bouquétienne

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au bord de la route D101, environ 1,5 km avant Brûlain en venant de Périgné : à cet endroit deux chemins herbeux partent vers le Nord et le Nord-Est. Veiller en se garant à laisser l'accès aux parcelles et aux chemins pour les tracteurs et autres engins agricoles.

(D/A) Emprunter le chemin de droite, le plus à l'Est. C'est un chemin ombragé qui longe le secteur du Pré Russeau à main droite. Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit vers la gauche à proximité immédiate d'un virage à angle droit de la Route des Seigneuries. Le chemin décrit peu après un "S". Dans le premier virage vers la droite voir juste à côté du chemin à main droite une ancienne fontaine (source) maçonnée. Le chemin arrive à un croisement.

(1) Prendre le chemin de droite en descente et aller jusqu'à la Route des Seigneuries en continuant tout droit dans le chemin qui vire vers la droite. Bifurquer vers la droite pour suivre cette route et contourner la ferme du lieu-dit la Salle où se trouve des chiens méchants et qui aboient forts. En contournant la maison d'habitation, voir sur le côté droit de la route un "petit toit" avec des pigeonniers et une mare. Poursuivre sur la route qui vire vers la droite et suivre celle-ci jusqu'au chemin sur la gauche un peu après. Tourner à gauche et aller vers l'Est jusqu'à un croisement avec un chemin sur la gauche au niveau du franchissement d'un ruisseau intermittent.

(2) Bifurquer à gauche dans le chemin qui longe le ruisseau intermittent à main gauche. Au carrefour en T, suivant, partir à gauche. Un peu plus loin, traverser avec prudence la Rue des Chaumes et poursuivre en face dans un chemin enherbé et ombragé qui contourne le village de Fayolle par le Nord-Est. Ce chemin en creux peut être, en période de fortes pluies, inondé. Dans ce cas monter sur le talus de droite et longer le champ le long de la haie jusqu'à un bâtiment agricole. Le chemin débouche dans la Rue du Maréchal Ferrant. La traverser prudemment et continuer en face dans la Rue des Ouches. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue du Château du lieu-dit La Brissonerie. À cet endroit ,prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Tourner à gauche dans le chemin qui part vers le Nord en légère montée. Virer à gauche dans le premier chemin en arrivant sur le plateau et rejoindre peu après à la route D304 venant d'Availle plus au Nord. Bifurquer vers la gauche pour longer la route avec prudence sur une bonne centaine de mètres.

(4) Partir à droite dans un chemin à plat vers une route allant d'Availle au Carrefour de la Croix Mataux. Traverser prudemment cette route et continuer en face dans un chemin. Peu après, le chemin vire à angle droit vers la gauche. Continuer en face dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest en traversant le secteur Fief Barin. Un peu plus loin, laisser un départ sur la droite venant d'Availle et continuer dans le chemin qui vire vers la gauche. Le suivre jusqu'au second chemin sur la gauche.

(5) Bifurquer à gauche dans un chemin en légère montée puis à plat qui va vers la route D104. En y arrivant,virer à gauche pour la suivre prudemment sur 150 m environ.

(6) Tourner à droite dans une petite route desservant le lieu-dit Bouquétienne et le passer.

(7) Au croisement de chemins en croix suivant, prendre à gauche et longer la Pièce du Milieu à main droite. Traverser tout droit le croisement de quatre chemins suivant. Après un virage quasiment à angle droit vers la droite, bifurquer vers la gauche dans le chemin qui rejoint la route D104 un peu après.

(8) Poursuivre en suivant prudemment vers la gauche la route D104 avant de bifurquer à droite dans un chemin qui traverse le secteur de la Fosse aux Prêtres. Rejoindre la route allant de Brûlain à Fayolle.

(9) Suivre la route vers la gauche avec prudence sur 300 m environ et tourner à droite dans un chemin ombragé qui va vers le Sud-Est, puis vers le Sud à travers le secteur les Prés Chapeau. Le chemin rejoint la route D101 au bord de laquelle se trouve le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Bord de D101 à 1,5km de Brûlain
1 : km 1 - alt. 63m - Croisement de chemins
2 : km 2.16 - alt. 50m - Croisement de chemins
3 : km 3.49 - alt. 56m - Croisement route - chemin
4 : km 4.24 - alt. 59m - Croisement route - chemin
5 : km 5.57 - alt. 76m - Croisement de chemins en T
6 : km 6.31 - alt. 80m - Carrefour de routes en T
7 : km 7.11 - alt. 67m - Croisement route - chemins
8 : km 8.46 - alt. 66m - Croisement chemin - Route de la Courance
9 : km 9.26 - alt. 62m - Croisement chemin - route
D/A : km 10.48 - alt. 56m - Bord de D101 à 1,5km de Brûlain

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussée.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte fournie par Visorando en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 20 décembre 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Brulain
Étymologie venant du celte romanisé : Brulius ; Brulenc en 1244, Brulent en 1258, Brullain au XVIIIe siècle.

Entourée par les communes de Saint-Romans-des-Champs, Secondigné-sur-Belle et Saint-Médard, Brûlain est située à 18 km au sud-est de Niort, la plus grande ville à proximité. Située à 65 m d'altitude, la rivière la Courance est le principal cours d'eau qui traverse le village de Brûlain. La commune s'étend sur 24,7 km²

En 1986, à la Chagnée de Brûlain, un sondage archéologique réalisé par Marie-Claude Lagarde dans un terrain prospecté par M. Pierre a révélé la présence d'une occupation du Néolithique récent ou final.
Des vestiges d'époque gallo-romaine ont été découverts à plusieurs reprises au lieu-dit le Benchereau. Les découvertes les plus anciennes publiées, en 1868, sont des tombeaux mis au jour à proximité du chemin allant de Brûlain aux Fosses. D'autres vestiges ont été découverts au cours des années 1970 par MM. Jacques Jarry et Maurice Marsac.

L'église actuelle est consacrée à Saint-Martin.

Baptiste Paul Grimaud, créateur des cartes à jouer Grimaud, est né à Brûlain le 6 mai 1817.
Roger Baillon, à l'origine de la célèbre collection d'automobiles anciennes de prestige vendue aux enchères en 2015, est né à Brûlain le 9 mars 1914.
Source : Wikipédia et le site des Lavoirs des Deux-Sèvres publié par le département.

Le Château de la Motte du Bois
Jusqu'au XVIIIe siècle, le fief de la Mothe-du-Bois s'appelait la Mothe-Fayolle, du nom d'un village voisin. Le premier seigneur mentionné est Jean Gourjault en 1432. À la fin du XVIe siècle, Pierre Gourjault vendit le domaine à Aaron Mesmin, échevin de Niort. En 1669, lors du mariage de Renée Mesmin avec Alexandre de Blair. la propriété passa aux de Blair, famille originaire d’Écosse, En 1748, Catherine Henriette de Blair l'apporta à son époux, Pierre de Goulard d'Arsay (ou d'Arçay), issu d'une famille ayant occupé des charges importantes en Poitou. La Mothe du Bois appartenait, il y a quelques années encore à la famille de Brémond d'Ars. Deux grilles monumentales en fer forgé provenant du Château de Vénérand et dont chaque pilier est surmonté d'un lion sculpté, s'ouvrent sur une longue allée forestière permettant l'accès au château. L'édifice actuel a remplacé en 1805 l'ancien logis seigneurial. On doit sa construction à Louis Jean de Goulard d'Arsay. C'est une vaste demeure de plan rectangulaire, flanquée de deux petits pavillons carrés. La façade sobre et élégante est agrémentée par la présence d'éléments décoratifs. Une chapelle a été construite en 1895 à l'emplacement de l'ancienne fuie, à l'ouest du château. Ses vitraux sont l'œuvre du maître verrier Lubin. Cet ensemble est situé au cœur d'un vaste domaine boisé.
Le Château de la Motte du Bois 79230 Brulain, propriété privée, ne se visite pas.
Source : Site des Châteaux de France 'http://www.chateau-fort-manoir-chateau.e... (extraits).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 04 janvier 2021 à 09:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours un peu humide en ce moment, surtout au départ...
Pour la même raison, nous avons traversé le village de Fayolle, qui ne manque pas d'intérêt.
Nous avons un peu raccourci à la fin par manque de temps pour ne pas être pris dans la nuit.
Merci.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

La Courance et le Puits de la Rivière
Distance 11.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée sur des chemins ombragés dans cette zone de bocage aux alentours de Saint-Romans-des-Champs. Ce parcours suit le cours de la Courance et va à la découverte du Puits de la Rivière. La traversée de quelques hameaux favorisera une approche du bâti traditionnel.

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet
Distance 12.55km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bernegoue - 79 - Deux-Sèvres

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

Autour de Sainte Blandine
Distance 9.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Blandine (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains.
Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).

De Vauballier à la Grande Brousse
Distance 12.14km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée très nature consistant à un grand tour de plaine au départ de la Mairie de Vaubalier et passant près de la Forêt de Chizé avant de frôler le hameau de la Grande Brousse, permet de découvrir des paysages différents tout au long du parcours aux couleurs variés en fonction des cultures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.