Réserve biologique d'Offendorf

Une randonnée Offendorf créée le mardi 09 avril 2019 par aisenmann. MAJ : lundi 29 avril 2019

La réserve d'Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la glycine sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, ragondins, etc.

Commune Commune : Offendorf (67850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3815E

Accès au départ : à Offendorf, prendre la route qui mène au Port d'Offendorf et au Rhin. Juste avant le port, prendre la route EDF à gauche. Après un virage à droite, se garer à gauche, à côté d'un étang de pêche.

(D/A) Aller en direction de la forêt et prendre le chemin à gauche. Rejoindre le croisement proche.

(1) Tourner à gauche, puis, au croisement, à droite.

(2) Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Traverser un petit pont en bois et aller tout droit.

(3) Au croisement, tourner à gauche. Traverser un petit pont et rejoindre le croisement en T.

(4) Tourner à droite et traverser le petit pont. Faire une dizaine de mètres et trouver un sentier à gauche.

(5) Prendre le sentier à gauche et longer le bras mort du Rhin. Traverser un chemin au niveau d'un ancien bunker et suivre le sentier le long du bras mort du Rhin.
Laisser un sentier à gauche et poursuivre tout droit. Ignorer un chemin à droite et aller tout droit au croisement suivant.

(6) Au croisement, s'engager dans le chemin à gauche et faire une centaine de mètres jusqu'à un départ de chemin à droite.

(7) Suivre le chemin à droite et atteindre l'ancienne digue du Rhin. Suivre le chemin sur celle-ci à gauche. Laisser le chemin à droite.

(8) Arrivé sur la route, aller tout droit. Celle-ci tourne à gauche et traverse un pont. Atteidre un croisement.

(9) S'engager dans le chemin à gauche au sommet de la digue. Longer le Port d'Offendorf jusqu'à l'étang de pêche. Traverser la route et atteindre l'étang de pêche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Stationnement près d'un étang de pêche
1 : km 0.53 - alt. 128m - Chemin à gauche.
2 : km 0.88 - alt. 126m - Chemin à gauche.
3 : km 2.24 - alt. 125m - Chemin à gauche.
4 : km 2.76 - alt. 130m - Chemin à droite.
5 : km 2.98 - alt. 125m - Sentier à gauche.
6 : km 5.07 - alt. 131m - Chemin à gauche.
7 : km 5.16 - alt. 128m - Chemin à droite.
8 : km 6.9 - alt. 125m - Tout droit sur la route.
9 : km 7.47 - alt. 126m - Chemin à gauche sur la digue.
D/A : km 9.38 - alt. 125m - Stationnement près d'un étang de pêche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3815E.

Distance 6.46km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Petit tour dans le Niederwald
Distance 7.22km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -97m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée au départ de la station de Morsbronn-les-Bains dans le Niederwald qui permet de profiter de belles vues sur la plaine de la Sauer et de passer un bon moment en forêt. Circuit ne présentant pas de réelles difficultés, au dénivelé modéré.

Le Bois de Niederwald et la Vallée de la Sauer sous le Mont de Gunstett
Distance 8.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -90m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée à travers le bois de Niederwald et la vallée de la Sauer, qui se termine sous le Mont de Gunstett. Ce circuit, au-delà des beaux paysages aperçus par les vastes clairières de la forêt ou lors de la traversée de la plaine de la Sauer, permet de voir de beaux lavoirs à Oberdorf-Spachbach et à Gunstett, ainsi que de beaux exemples de bâti traditionnel alsacien.

Boucle de Morsbronn-les-Bains à Eberbach
Distance 8.74km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée au cours de laquelle on découvre les paysages autour de Morsbronn les Bains, mais aussi de Forstheim et Eberbach. C'est l'occasion de voir aussi bien des champs, des pâtures que des vergers.

Entre Peterseyen et Langmattweiher
Distance 9.2km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Morsbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.