Réserve biologique d'Offendorf

La réserve d'Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la glycine sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, ragondins, etc.

n°1953242
Une randonnée Offendorf créée le mardi 09 avril 2019 par aisenmann. MAJ : lundi 29 avril 2019
Commune Commune : Offendorf (67850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3815E

Accès au départ : à Offendorf, prendre la route qui mène au Port d'Offendorf et au Rhin. Juste avant le port, prendre la route EDF à gauche. Après un virage à droite, se garer à gauche, à côté d'un étang de pêche.

(D/A) Aller en direction de la forêt et prendre le chemin à gauche. Rejoindre le croisement proche.

(1) Tourner à gauche, puis, au croisement, à droite.

(2) Au carrefour de 4 chemins, tourner à gauche. Traverser un petit pont en bois et aller tout droit.

(3) Au croisement, tourner à gauche. Traverser un petit pont et rejoindre le croisement en T.

(4) Tourner à droite et traverser le petit pont. Faire une dizaine de mètres et trouver un sentier à gauche.

(5) Prendre le sentier à gauche et longer le bras mort du Rhin. Traverser un chemin au niveau d'un ancien bunker et suivre le sentier le long du bras mort du Rhin.
Laisser un sentier à gauche et poursuivre tout droit. Ignorer un chemin à droite et aller tout droit au croisement suivant.

(6) Au croisement, s'engager dans le chemin à gauche et faire une centaine de mètres jusqu'à un départ de chemin à droite.

(7) Suivre le chemin à droite et atteindre l'ancienne digue du Rhin. Suivre le chemin sur celle-ci à gauche. Laisser le chemin à droite.

(8) Arrivé sur la route, aller tout droit. Celle-ci tourne à gauche et traverse un pont. Atteidre un croisement.

(9) S'engager dans le chemin à gauche au sommet de la digue. Longer le Port d'Offendorf jusqu'à l'étang de pêche. Traverser la route et atteindre l'étang de pêche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Stationnement près d'un étang de pêche
1 : km 0.53 - alt. 128m - Chemin à gauche.
2 : km 0.88 - alt. 126m - Chemin à gauche.
3 : km 2.24 - alt. 125m - Chemin à gauche.
4 : km 2.76 - alt. 130m - Chemin à droite.
5 : km 2.98 - alt. 125m - Sentier à gauche.
6 : km 5.07 - alt. 131m - Chemin à gauche.
7 : km 5.16 - alt. 128m - Chemin à droite.
8 : km 6.9 - alt. 125m - Tout droit sur la route.
9 : km 7.47 - alt. 126m - Chemin à gauche sur la digue.
D/A : km 9.38 - alt. 125m - Stationnement près d'un étang de pêche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3815E.

Distance 8.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ortenaukreis (District)

Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.

Distance 6.46km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.