Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Une randonnée Ploubazlanec créée le jeudi 25 avril 2013 par dreze44. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Commune Commune : Ploubazlanec (22620)
Départ Départ : N 48.801701° / O 3.031919°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT, 0815SB
beauté paysage Porz Even La chapelle de la Trinité

Stationner à Ploubazlanec place du cimetière.
(D/A) Descendre par la rue A.Tanguy puis le chemin de Traour ar Choad jusqu'au remarquable calvaire triangulaire de la Croix Cornic.

(1) Prendre à droite la rue de Kerroch, suivre le chemin balisé Rouge et Blanc du GR®34 jusqu'au pied de la tour de Kerroch.

(2) Continuer par le sentier longeant la mer, avec vue imprenable du port de Paimpol. Quitter le bord de mer et rejoindre la route D789.

(3) À la route prendre à droite, puis à droite encore suivre la D789 sur 100m et bifurquer à gauche par le chemin de Kerpalud.

(4) Au bout, traverser la D15 et continuer par la route de Kersa puis le chemin de l’Allegoat.
Au croisement prendre à droite puis à gauche pendant 1km environ puis la petite route à gauche. Continuer jusqu’au carrefour du Guiler et prendre en face la route de Coat Maudez, remarquer la petite chapelle, et plus loin apercevoir la mer des hauts du Loguivy.

(5) Faire le tour du port et bien profiter de l’endroit, revenir par la rue de la Jetée, l’escalier à droite et continuer à monter, jusqu’à découvrir l’anse du Ouern.

(6) Suivre le chemin côtier, c'est toujours le GR®34, voir les chapelets de rochers à fleur d’eau, les îlots et puis Bréhat, jusqu’à l’embarcadère de l’Arcouest.

(7) En remontant prendre à droite le sentier du Rohou, avec point de vue sur l’île de Bréhat et la côte toujours changeante sous des lumières irréelles. Redescendre par le chemin du Rohou puis à gauche suivre un sentier bordé de murs et le chemin Pierre et Marie Curie (qui avaient une maison sur l’Arcouest) pour retrouver la plage de galets de Launay.

(8) Longer la plage jusqu’à un parking et remonter par l‘impasse Traou Meur puis le sentier qui grimpe sévère. À la route prendre à gauche vers la croix des Veuves, puis tout de suite le sentier qui redescend, jusqu’à la chapelle de la Trinité.

(9) Du rocher découvrir Pors Even une cale et des bassins utilisés par pécheurs et ostréiculteurs. Rejoindre le port par le sentier. En remontant du port quitter la route par la gauche et suivre le chemin qui longe la grève, puis la rue de Toull’Broch et regagner le bourg et le parking de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking Ploubazlanec place du cimetière
8 : km 13.53 - alt. 10m - Galets de Launay
9 : km 15.67 - alt. 11m - Chapelle de la Trinité
D/A : km 18.67 - alt. 60m - Parking Ploubazlanec place du cimetière

La randonnée est longue mais sans difficulté, elle traverse des lieux d'activités touristiques et commerciales où il est possible de trouver de l'abri, mais aussi de l'eau et autres ressources nécessaires (crèpes, galettes...).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT, 0815SB.

Le mur des péris en mer au cimetière de Ploubazlanec.
Paimpol à 5km au sud, un port encore très actif.
Bréhat, l'île aux fleurs, à 15mn de bateau, à visiter absolument.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 11 novembre 2019 à 19:54

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Superbe balade, des points de vues magnifiques côté terre également ,
parfait

le lundi 06 mai 2019 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle ran donnée à faire de préférence par beau temps

le lundi 18 février 2019 à 10:17

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

bonjour
en plus un très bon restaurant à Loquivy de la mer : le grand large et de magnifiques paysages
bonne promenade à tous

le lundi 17 décembre 2018 à 23:22

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

pour vous donner une petite idée

le lundi 07 mai 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très belle rando mer et campagne. Mais je n'ai fait que la partie côtière de Loguyvi jusqu'à Paimpol et retour en stop, donc pas la partie par les routes.

le mardi 03 avril 2018 à 07:40

Date de la randonnée : mardi 20 mars 2018

Très belle rando avec des vues sur mer magnifiques!

le jeudi 09 novembre 2017 à 18:44

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

avec la beau temps la cote est jolie....je n'ai pas fait la rando dans les terres

le mardi 24 octobre 2017 à 10:28

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Tres belle randonnée

le lundi 14 août 2017 à 00:37

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

très bonne randonnée, très jolie , avec senties , plage,
bémol, il y a beaucoup trop de route au début de la randonné, ( environ 1h), même si c'est des petites routes avec peu de circulations, cela reste quand même dommage, car sa deviens très intéressant à partir de la première chapelle avant de descendre sur le port !!
même en s’arrêtant prendre 178 photos et admiré le paysage, faite en 5h !
Très agréable a faire !!

le lundi 26 septembre 2016 à 12:54

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

belle rando beau soleil

le lundi 06 juin 2016 à 11:28

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016

Très belle randonnée avec un beau soleil qui permettait d'apprécier le contraste Terre-Mer.

le dimanche 10 avril 2016 à 17:55

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Très belle randonnée surtout le long de la côte. Beaucoup de vent pour cette journée mais de très beaux paysages. Le retour dans les terres est moins intéressant mais bon, il faut bien rentré.

le lundi 24 août 2015 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015

Excellente description, j'avais oublié ma carte IGN et le suivi attentif de la descriptiona été suffisant!
Permet de bien découvirà la fois le lttoral et l'intérieur des terres.

le samedi 16 mai 2015 à 18:14

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2015

nous avons fait dette randonnée , le 10 mai , belle rando , sauf la partie intérieure qui est moins intéressante , normal , sinon il faudrait revoir les explications au niveau de paimpol , car il y a risque de se tromper
il faudrait y rajouter suivre par exemple le gr34

balade à faire facile , intéressante , à ne pas rater

claude

le mercredi 23 octobre 2013 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2013

Belle randonnée en boucle. Les 2/3 de la randonnée sont proche de la mer avec de très beaux points de vue par moment. Le 1/3 restant se fait dans les terres et n'a pas le même intérêt.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

De la Pointe de l'Arcouest au port de Paimpol
Distance 11.61km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous propose de très beaux panoramas sur l'embouchure du Trieux, Bréhat, l'Île Saint-Riom, la Pointe de Bilfot, toute la côte depuis la Pointe de Guilben jusqu'à la baie de Paimpol. Les sites traversés sont ponctués d’anecdotes et vous plongent dans l'histoire : la petite Sorbonne, la pêche en Islande et Pierre Loti, tout en vous faisant découvrir de très beaux éléments de patrimoine (calvaires, chapelles, fermes) et les activités locales comme la pêche au port de Pors-Even.

De Paimpol à Frynaudour
Distance 14.17km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -192m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.

Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.

Boucle du Trieux partie 2
Distance 9.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -68m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Balade entre bois et prés salés autour de l'Abbaye de Beauport
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade vous emmène par de très beaux chemins creux bordés de talus-murs pour gagner les hauteurs de l'Abbaye de Beauport et ainsi découvrir les boisements de feuillus et de conifères qui dominent le site. Vous redescendez ensuite vers l'abbaye que vous découvrez depuis la roselière accessible par un cheminement sur pilotis. Vous gagnez ensuite l'île Cruckin par le digue et les prés salés. De là, vous avez une vue superbe sur la pointe de Guilben, l'île Saint-Riom et les îles de Mez Goëlo.

L'île de Bréhat
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Bréhat - 22 - Côtes-d'Armor

Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.

La Baie de Pommelin
Distance 11.67km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Nous sommes sur le GR®34, chemin de grande randonnée cher aux bretons puisqu'il longe tout le littoral de notre région. Dans cette randonnée, nous le suivons en remontant vers le Nord pour, quand on le quitte, traverser le Paradis et, enfin, le retrouver pour admirer l'estuaire du Trieux.