Entre mer et campagne à Larmor-Pleubian
Une boucle n'offrant aucune difficulté dont une large partie s'effectue le long de la grève.
L 'intérêt de cette rando sera décuplée si elle s'effectue à marée haute car en ce point de la cote la mer se retire très loin.







Description de la randonnée
Parking Place Abbé Le Floch face à l'église de Larmor-Pleubian
(D/A) L’église à main droite, en sortant du parking, partir à gauche et emprunter, à droite la Rue du Sillon de Talbert. Tourner à gauche Rue Prat Louch. Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche s'engager dans la Rue de la Fontaine.
(1) Au rond-point, continuer en face, par la rue de Créac'h Maout jusqu'aux ruines de l'ancien sémaphore de Créac'h Maout. Sur place, toutes les explications sur les évènements du 7 août 1944 sont indiquées sur un grand panneau.
(2) Au pignon gauche du bâtiment, emprunter un sentier descendant dans la lande sur une centaine de mètres et déboucher sur le GR®34.
(3) Virer à droite et suivre jusqu'à un parking près du Sillon de Talbert que l'on laisse à main gauche.
(4) Suivre le haut de la grève jusqu'à la Pointe de Penn Vir (vue sur le Sillon de Talbert). Emprunter le chemin de sillon noir jusqu'à la pointe derrière le Centre d'Études et de Valorisation des Algues (CEVA) au bout de la presqu'ile de Pen Lan.
(5) Poursuivre en longeant le littoral par la route goudronnée (Rue de Pen Lan) jusqu'au carrefour de Laneros. Prendre à gauche la Rue de Crech Gourdin et suivre en permanence le littoral le long du marais sur une distance de 1100 m jusqu'à la jonction avec le chemin menant à Kervillien
(6) Suivre le large chemin de terre à droite vers Kervilien .
(7) Tout de suite après la ferme, emprunter le chemin herbeux montant et le suivre à droite entre les champs. Dépasser les ruines d'un ancien moulin en cours de reconstruction et suivre la route qui vire à droite deux fois.
(8) Obliquer, à gauche, dans un large chemin descendant qui vire vers la D20. Après avoir passé une maison, virer à droite et rejoindre le carrefour avec la Rue de la Presqu'île.
(9) Prendre le trottoir à droite et revenir au parking devant l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Parking Abbé Le Floch - Église Notre Dame de l'Armor (Pleubian)
1 : km 0.56 - alt. 14m - Rond-point
2 : km 1.16 - alt. 30m - Ancien sémaphore de Créac'h Maout
3 : km 1.35 - alt. 10m - Jonction avec le chemin côtier (GR34)
4 : km 2.57 - alt. 3m - Sillon de Talbert
5 : km 5.62 - alt. 4m - Centre de valorisation des algues
6 : km 8.06 - alt. 4m - Jonction vers Kervilien
7 : km 8.48 - alt. 19m - Ferme de Kervilien
8 : km 9.07 - alt. 34m - Jonction avec chemin descendant
9 : km 9.71 - alt. 16m - Rue de la Presqu'île
D/A : km 10 - alt. 13m - Parking Abbé Le Floch - Église Notre Dame de l'Armor (Pleubian)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Les ruines de l'ancien sémaphore de Créac'h Maout, haut lieu de la Résistance. Un monument comportant une stèle et un grand panneau explicatif donnent toutes les circonstances des combats et du massacre du 7 août 1944.
- Sillon de Talbert, long de 3,6 km, langue de sable et de galets qui s'avance dans la mer. Curiosité géologique.
Si vous décidez d'en faire le parcours il faut impérativement tenir compte des marées, une brèche importante à 300 m du départ empêche le retour lorsque la mer est haute.
- Le centre d'étude et de valorisation des algues (CEVA).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juin 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Circuit court sans difficulté, un conseil : a faire marée haute ! beaux points de vues quand même ! la fin du parcours sans grands intérets ! attention le chemin avant l'arrivée (hautes herbes) ! infos ! sillon de talbert à éviter (trop de monde, et attention à la flore et faune) !!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Un peu sévère, mon jugement sur l'interêt du circuit ? Surement ! Il faut absolument indiquer que c'est une randonnée à faire à marée haute ! Nous, nous l'avons faite à marée basse, très basse (coef de 100) : nous n'avons pas vu la mer ! De la vase, de la caillasse, des algues (sauf dans le secteur 3) En plus, nous avons eu la mauvaise idée de marcher sur le sillon de Talberg, et à marée basse ...!!! Nous avons écourté la randonnée !
Mais on peut supposer qu'à marée haute, la randonnée soit interessante !
Un autre problème ennuyeux : nous sommes en van, c'est pas facilement de trouver des endroits sympathiques !
Jusqu'au sémaphore de Créac'h Maout, le parcours n'est pas interessant ! A partir du 6, on ne sait pas, nous ne l'avons pas fait !
Autres randonnées dans le secteur







A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.







Le bourg de Pleubian est connu pour sa chaire-calvaire du XVe siècle considérée comme la première tentative de calvaire historié précédant les grands calvaires bretons qui se sont édifiés tout au long du XVIe siècle.
Ce circuit parcourt également la campagne où est pratiquée essentiellement le maraîchage puis chemine en bord de mer le long de la Grève de Brestan pour aboutir à Port Béni.
Le retour permet de découvrir le Manoir de Kermoda ainsi que la Chapelle de Notre-Dame de Brestan.







Nous sommes sur le GR®34, chemin de grande randonnée cher aux bretons puisqu'il longe tout le littoral de notre région. Dans cette randonnée, nous le suivons en remontant vers le Nord pour, quand on le quitte, traverser le Paradis et, enfin, le retrouver pour admirer l'estuaire du Trieux.







Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.







Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.






Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).







Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).
Consultez toujours les horaires des marées.







Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.