Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Fiche technique
n°106937
Une randonnée Ploubazlanec créée le dimanche 15 mars 2015 par jodroum. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 174m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ploubazlanec (22620)
Départ Départ : N 48.820618° / O 3.063129°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT
Téléchargez : -
Pause à la Villa Noteric Bréhat vu de la pointe de l'Arcouest Statue des veuves d'Islandais Loguivy à marée basse

Description de la randonnée

Balisage : Blanc et Rouge (GR®) et Jaune (PR®)

Départ du parking du port de Loguivy de la Mer, en face de l'église en granit rose avec sa curieuse girouette en forme de poisson.

(D) Longez le port et suivez le balisage du GR®34 par la Rue de la Jetée et prenez le premier escalier à droite (1). Sortez sur la droite et prenez en face la Rue de Gouern. Continuez tout droit en ignorant une ruelle à gauche, deux à droite. La rue vire à gauche puis à droite.

(2) En suivant toujours cette rue vous arrivez à la Baie de Gouern où l'on peut voir et entendre les oies bernaches qui passent l'hiver dans cette baie bien protégée. Après le terrain de jeu, à 65m, prenez la 2ème rue à droite (3), le Chemin de Caroline.

Engagez-vous ensuite à droite dans le sentier qui longe le bois (balisage Jaune). Continuez tout droit et, au débouché du bois, suivez à gauche à angle aigu le Chemin de Kertanouarn, sentier entre le bois et le champ.
À 300m, à l'intersection avec la Route de Kerloc'h Du, continuez tout droit le long du bois (chemin de gauche).

Le chemin descend légèrement et débouche sur le Chemin de Caroline que l'on prend par la droite sur 60m. En bas, tournez à gauche, laissez le chemin indiqué PR® Circuit de Lan Vras sur votre gauche et prenez en face la montée herbeuse qui longe la maison isolée et débouche au lieu-dit Rolosquet (4) avec un magnifique panorama sur l'Île de Bréhat.

Engagez vous sur la route à gauche et, à moins de 100m, à une fourche, prendre à droite (Est) le chemin qui monte. A l'intersection de chemins, continuez en face (Est) et débouchez au niveau de Goperec. Par la droite, suivez la route sur 65 m et tournez à gauche sur le Chemin de Kerliviou. Suivez la route tout droit sur 800m, elle vous conduit au village de Lannévez.

30m avant le panneau "cédez le passage" (5), ne ratez pas le petit chemin entre les maisons qui vous conduit à la Chapelle Saint-Jacques de Lannévez (fin du XVIe). Descendez les marches, traversez la route par le passage piétons pour aller en face sur la route de la Chapelle Hent ar chapel que l'on suit tout droit sur 450m.

À la seconde intersection, aux panneaux de direction, prenez à gauche la Rue de Kervodin sur 80m jusqu'à la croix. Tournez à droite sur la petite rue qui, à 80m de là, vous amène au bord de la D 789 (Paimpol-l'Arcouest).

(6) Au stop, en face de l'hôtel Le relais de Launay, traversez la D789 pour aller en face puis à la gauche immédiate de l'hôtel. Prenez la petite rue de la Traverse de la Grève qui serpente entre les jardins. Suivez-la tout droit sur 150m. A l'intersection, continuez le sentier en face sur 80m puis les escaliers étroits. En bas des escaliers, prenez la route de gauche.

À 60m, une sente mène à la Baie de Launay (7) autrefois appelée Sorbonne plage car lieu de villégiature de scientifiques célèbres : Marie et Pierre Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie, Jean Perrin, Louis Lapicque, Paul Langevin, dont les maisons sont visibles sur la pointe à votre gauche (8).

Sur la grève, suivez le GR® par la gauche le long de la baie. Après l'accès à la Réserve Lapicque, le sentier du littoral domine la baie. A l'intersection, prenez l'escalier à droite, puis le sentier tout droit et, au poteau du GR®, encore à droite. 10m plus loin, empruntez les escaliers à gauche. Le sentier devient le Chemin de Pierre et Marie Curie sur 215m. À l'intersection de rues, tournez à droite sur 30m. Prenez à gauche (9) l'Impasse Gardenn ar Spern Du.

A 120m, le chemin débouche sur un croisement de routes, traversez pour prendre en face la direction du Plateau du Rohou et du camping. Continuez tout droit sur 125m, puis tournez à droite et ,25m plus loin, à gauche en laissant l'accès au camping sur votre droite. Vous êtes sur le Chemin du Rohou qui vous conduit sur 180m au Plateau du Rohou. Entrez sur ce site protégé et, 25m avant les escaliers, allez sur votre droite au point de vue sur l'Archipel de Bréhat (un poteau indique le point de vue) (10). Revenez sur vos pas pour prendre l'escalier.

En bas des escaliers, laissez sur votre droite le rue qui mène à l'embarcadère pour l'Île de Bréhat et traversez pour prendre vers la gauche la petite sente parallèle à la route (panneau GR® et PR® Loguivy de la Mer). Sur votre droite, le monument commémoratif Irène et Frédéric Joliot-Curie, tout en granit rose (11).

Suivez le balisage du GR® le long du rivage et du parking. Traversez le parking et, à gauche, suivez le bord de mer par le GR® (12). Tourner à gauche à angle droit et, 100m après, tourner à droite en suivant toujours le balisage du GR®. À 180m, peu avant Traou Riou, prenez à droite sur le GR® en ignorant le poteau PR® "Circuit de Lan Vras". Suivez toujours, sans bifurquer, le sentier du littoral entre les talus puis dans le bois (500m).
Au sortir du bois, vous abordez un court passage rocheux, non dangereux, avec 4 marches taillées dans le roc qui peuvent être glissantes. Descendez le sentier sur 120m et débouchez sur la Baie de Gouern.

Le sentier tourne à gauche et suit le littoral. Suivez-le tout droit sur 400m. Le sentier passe entre une maison et la grève, suivez-le toujours tout droit. Longez la baie et, au terrain de jeux, tournez à droite pour rejoindre Loguivy. Vous êtes toujours sur le GR®.

(3) Reprenez la Rue de Gouern et à 600m, dans le tournant (2), au lampadaire balisé par un "tourne à gauche du GR®", prenez par la droite le chemin entre champ et maison. À 200m, tournez à gauche pour suivre la Rue de Beg an Enez et à 80 m, tournez à droite sur la rue. 70 m plus loin, prenez à gauche la rue qui mène au port. Prenez la Rue de la Jetée par la gauche, repassez au point (1) et rejoignez le parking du départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du port
1 : km 0.27 - alt. 9m - Escalier
2 : km 0.5 - alt. 18m - Rue du Gouern
3 : km 1.11 - alt. 3m - Chemin de Caroline
4 : km 2.72 - alt. 40m - Panorama sur l'île de Bréhat
5 : km 3.92 - alt. 61m - Chapelle de Lannévez
6 : km 4.62 - alt. 56m - Le relais de Launay
7 : km 5.32 - alt. 4m - Baie de Launay
8 : km 5.56 - alt. 18m - Vue sur la pointe de l'Arcouest
9 : km 6.14 - alt. 49m - Impasse Gardenn ar Spern Du
10 : km 6.75 - alt. 26m - Panorama sur l'archipel de Bréhat
11 : km 6.92 - alt. 12m - Monument Irène et Frédéric Joliot-Curie
12 : km 7.31 - alt. 2m - Sentier du littoral GR34
D/A : km 11.75 - alt. 6m - Parking du port

Informations pratiques

Cette randonnée peut se faire en toute saison et ne nécessite pas d'autre équipement que de bonnes chaussures de marche. Ce parcours n'est pas accidenté et vous prenez de la hauteur par des montées en pente douce. Ce circuit vous garantit d'admirables points de vue sur l'archipel de Bréhat.

Consultez les topos de la FFRandonnée sur le "GR® 34 Côte de granit rose" et "Le pays du Tégor ...à pied" (si vous le trouvez car il n'est pas réédité).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'église et le port de Loguivy de la Mer chanté par François Budet : Tu regardes mourir les derniers vrais marins Loguivy de la mer, au fond de ton vieux port s'entassent les carcasses des bateaux déjà morts.
Les panoramas différents sur l'archipel de Bréhat et son embarcadère.
La Chapelle Saint Jacques de Lannévez (fin du XVIIème).
La Baie de Launay et la Pointe de l'Arcouest avec les maisons des scientifiques de "Sorbonne plage".
Un petit détour à Ploubazlanec pour rendre une visite au mur des disparus en mer (pêche à la morue vers l'Islande)
Au retour, arrêtez-vous à Paimpol, petite ville sympathique et dynamique, avec son port dans la ville.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le samedi 31 août 2019 à 11:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle randonnée, le descriptif est précis. A noter qu'il y a même un marquage au sol sur une grande partie du parcours.


Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 19:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne veux pas rajouter au concert de louanges, mais c'est vraiment une très très belle petite randonnée. Les vues sur l'embouchure du Trieux et sur l'archipel de Bréhat sont multiples tant à l'aller qu'au retour. La belle chapelle saint Jacques de Lannevez, se visite (beau retable breton et statuaire intéressant). Elle était un des lieux de départ pour le chemin de Compostelle. Nous avons également apprécié la baie du Launay également nommée Sorbonne Plage (et nous recommandons la lecture du livre du même titre) et toutes ces villas qui abritaient les célébrités scientifiques du XX siècle (4 prix Nobel tout de même !), ainsi que le charmant port de Loguivy.
L'itinéraire ne pose pas de difficulté si l'on suit attentivement la fiche topo de Visorando ou la trace GPX.
Un lieu sympa pour la pause (bancs et tables) à proximité de la baie du Launay au lieu dit Bac’h ar C’had à la villa Noteric.
S'arranger pour faire cette balade à marée haute.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, des superbes paysages, bien balisée, pas trop de difficultés sauf sur la fin (attention descente dangereuse) (pierres hyper glissantes) ! bonnes chaussures obligatoires ! Le port de Loguivy est toujours aussi beau !


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous avons préféré la faire dans l'autre sens à cause des horaires de marées : vue sur la mer.
Il faut savoir que le balisage jaune est absent dans ce sens


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 08:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec une vue imprenable sur Bréhat. Je la conseille sans réserve.
Je n'ai pas vérifié scrupuleusement le balisage car j'utilise un GPS de randonnée.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 13:23

Le balisage de ce circuit comme pour tous les circuits de randonnée répertoriés n’est pas le fait du visorandonneur car, comme vous le savez, il est effectué par la FFRandonnée pour le GR et par les communes ou associations de marche pour le PR. Le tracé de ce circuit est fait en collant au plus près le chemin, la rue etc..En cas d'erreur, le marcheur peut toujours se reporter à la carte...D'autre part si c'est uniquement un lieu précis qui vous intéresse ,d'autres itinéraires plus classiques sont évidemment possibles. Quant à la brume, pas de commentaire..


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:47

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'évoque quand même le balisage de ce circuit qui doit certainement être fait pour ceux qui font ce circuit dans le sens inverse de celui proposé par Visorando. Ce balisage est très mal fait, du moins dans le sens du circuit Visorando ( j'ai 50 années de pratique régulière de la randonnée et c'est, je pense, un des pires que j'ai rencontrés).
Pour ce qui est de la description du circuit, malgré une lecture assidue du texte et de la carte, nous n'avons jamais retrouvé le chemin proposé à partir de "4" et n'avons jamais pu voir la chapelle. Il faut dire qu'il y a tellement de chemins possibles dans cette Bretagne là qu'il y a de quoi s'y perdre...Finalement nous n'avons jamais pu passer aux points 5,6,7,8 et 9, avons pris involontairement d'autres sentiers qui nous ont conduit, à la finale, directement au point 11. Le reste du circuit ne nous a pas posé de problème. Un peu dommage ne ne pas avoir vu le lieu-dit "Launay". Pourtant il semble que d'autres randonneurs ont trouvé le tracé très fiable...!
Autre déception (involontaire de la qualité du site Visorando), le fait d'avoir fait cette randonnée par temps légèrement brumeux (mais avec un beau soleil); en effet on y évoque les vues magnifique, sur les hauteurs, en direction de l'Île de Bréhat, ces vues étant un des attraits de cette randonnée. Or, avec cette brume, Bréhat était peu visible...Dommage, pas de clichés en direction de l'île (à refaire par temps très clair pour donner "une meilleure" note à ce parcours).


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée assez facile, 3h de marche à un rythme moyen.
Très belles vues sur Bréhat le long de la deuxième partie de la randonnée lors du retour de l'Arcouest à Loguivy.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 11:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vue exceptionnelle sur l'archipel de Brehat et l'estuaire du Trieux depuis le lieu dit Lan Vras, en surplomb sur la mer. 2 statues de veuves "d'islandais" y sont installées et méritent le détour...


Visorandonneur administrateur
le lundi 30 octobre 2017 à 10:16

Merci pour ce retour, avez vous eu des problèmes d'orientation à cause du descriptif?
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

__Rando agréable et très variée , en bord de mer très beau point de vue , dans les terres ce qui est assez surprenant ce sont les immenses serres de tomates ( 28 hectares ) regroupement de maraîchers pour " prince de Bretagne" Fléchage GR rouge et blanc très bien par contre le fléchage jaune moins net .


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 10:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando moins bien sur les terres mais le reste est tellement magnifique


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 12:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est une très belle randonnée tant que l'on est sur le GR34 longeant le littoral avec ce décor somptueux qu'offre l'archipel de Bréhat. Pour le reste, trop de "goudron" entre Paimpol et Loguvy, même si la circulation reste faible. Ce passage doit pouvoir être remplacé par le PR qui passe pas très loin. Arrivé à Loguivy, le petit détour jusqu'à la jetée n'apporte rien, de plus qu'il doit falloir faire demi tour à marée haute.


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 09:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, avoir une carte détaillée est indispensable en Bretagne il y a tellement de lieux dit.
Nous avons fait le parcours à l'envers, car l'envie de longer le littoral était trop forte par ce bel après- midi de printemps.
En été ce parcours doit ressemblé a une... autoroute comme on dit.
Installé depuis peu dans la région vous pensez bien que ce parcours nous le referons


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 14:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée effectuée sous le soleil avec de la brume sur la mer très beaux paysages

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Trieux partie 2
Distance 9.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -68m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.

La Baie de Pommelin
Distance 11.67km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Nous sommes sur le GR®34, chemin de grande randonnée cher aux bretons puisqu'il longe tout le littoral de notre région. Dans cette randonnée, nous le suivons en remontant vers le Nord pour, quand on le quitte, traverser le Paradis et, enfin, le retrouver pour admirer l'estuaire du Trieux.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

De la Pointe de l'Arcouest au port de Paimpol
Distance 11.61km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous propose de très beaux panoramas sur l'embouchure du Trieux, Bréhat, l'Île Saint-Riom, la Pointe de Bilfot, toute la côte depuis la Pointe de Guilben jusqu'à la baie de Paimpol. Les sites traversés sont ponctués d’anecdotes et vous plongent dans l'histoire : la petite Sorbonne, la pêche en Islande et Pierre Loti, tout en vous faisant découvrir de très beaux éléments de patrimoine (calvaires, chapelles, fermes) et les activités locales comme la pêche au port de Pors-Even.

Circuit de Lézardrieux
Distance 9.64km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -115m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Port de Plaisance et Pont sur le Trieux suivi d'un détour en campagne.

Distance 25.38km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -312m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvats, aujourd'hui par son festival des "Champs de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

Lézardrieux et le Trieux
Distance 11.42km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lézardrieux - 22 - Côtes-d'Armor

Lézardrieux se situe sur la rive gauche de l'estuaire du Trieux qui, avec le Jaudy forme la presqu'île de Pleubian. Celle-ci se prolonge dans la Manche par le Sillon de Talbert. De plus, avec à l'Ouest la ville de Tréguier, au Sud celle de Pontrieux et à l'Est, Paimpol ; Lézardrieux est la station idéale pour rayonner dans cette région du Trégor proche de l'Île de Bréhat.
Ce circuit permet de découvrir le Trieux avec ses phares ainsi que la Chapelle de Kermaria.

L'île de Bréhat
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Bréhat - 22 - Côtes-d'Armor

Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.