Port Béni en boucle depuis Pleubian
Le bourg de Pleubian est connu pour sa chaire-calvaire du XVe siècle considérée comme la première tentative de calvaire historié précédant les grands calvaires bretons qui se sont édifiés tout au long du XVIe siècle.
Ce circuit parcourt également la campagne où est pratiquée essentiellement le maraîchage puis chemine en bord de mer le long de la Grève de Brestan pour aboutir à Port Béni.
Le retour permet de découvrir le Manoir de Kermoda ainsi que la Chapelle de Notre-Dame de Brestan.







Description de la randonnée
Départ de la Place Saint-Georges près de l'église de Pleubian.
Balisage Ronds Jaunes.
(D/A) De la place, prendre à droite la Rue de l'Armor puis tourner dans la première à gauche qui se prolonge par un chemin entre les champs.
(1) Virer à gauche à la première bifurcation et continuer par un chemin plus large pour rejoindre une ferme au lieu-dit Ker Flandry sur la carte.
(2) Tourner à droite en ayant la ferme à main gauche et continuer ce chemin encaissé qui, plus loin, effectue un droite/gauche avant d'aboutir à une route. L'emprunter à droite puis au carrefour qui se présente, obliquer à gauche dans le Chemin de l'Île Blanche, route qui aboutit au bord de mer.
Balisage GR® 34 : Blanc et Rouge.
(3) Avec le GR®, tourner à gauche, longer le Grève de Brestan (dont le platier rocheux, avec ses écueils, est visible à marée basse) et poursuivre en bord de mer jusqu'à Port Béni (parking).
Balisage Ronds Jaunes.
(4) Au niveau du parking, emprunter à gauche la route qui remonte du bord de mer, serrer à gauche à la patte d'oie puis tourner à gauche près du Manoir de Kermoda (1848, privé). Suivre cette route vers Saint-Laurent. Couper la route qui mène à ce lieu-dit et continuer en face le bout de route qui mène à une maison. Prolonger par un chemin entre les champs pour arriver à une autre route.
(5) Continuer sur cette route sur environ 100 m et virer à gauche pour rejoindre la Chapelle Notre-Dame de Boustan du XVIIIe siècle et sa fontaine.
(6) Après la chapelle, virer à gauche sur une centaine de mètres puis emprunter le sentier à droite (peu visible) pour contourner un champ et revenir sur la route précédemment quittée. Continuer à gauche par la Rue des Mouettes qui conduit à un nœud de rues près d'un calvaire. Continuer jusqu'à la jonction avec la Rue des Hirondelles.
(7) Effectuer un droite/gauche pour s'engager dans un nouveau chemin orienté Sud qui aboutit à une route que l'on emprunte à gauche sur une centaine de mètres. Virer à droite vers le lieu-dit Coat an Borgne où l'on rejoint un nouveau chemin.
(8) Virer à gauche après les bâtiments et continuer ce chemin entre des champs et retrouver une petite route sur une cinquantaine de mètres. Au carrefour, tourner à droite et continuer jusqu'à la jonction avec la Rue Erwan Berthou.
(9) Bifurquer à gauche et suivre, tout droit, cette rue qui mène au bourg de Pleubian. Rentrer dans l'enceinte de l'Église Saint-Georges pour observer la chaire-calvaire de la fin du XVe siècle. Longer l'église pour rejoindre la Place Saint-Georges (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Place Saint-Georges près de l'église
1 : km 0.57 - alt. 40m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.09 - alt. 33m - Ferme de Ker Flandry
3 : km 1.95 - alt. 3m - Jonction GR 34
4 : km 4.28 - alt. 4m - Port Béni
5 : km 5.51 - alt. 20m - Jonction route
6 : km 6.01 - alt. 17m - Chapelle Notre-Dame de Broustan
7 : km 6.68 - alt. 30m - Croissement Rue des Hirondelles
8 : km 7.47 - alt. 38m - Coat an Borgne
9 : km 8.32 - alt. 47m - Jonction Rue Erwan Berthou.
D/A : km 8.69 - alt. 49m - Place Saint-Georges près de l'église
Informations pratiques
(4) Autre parking possible à Port Béni.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Georges
Chaire à prêcher-calvaire en granite
Chapelle Notre-Dame de Brestan
Manoir de Kermoda (1648), situé au n°11, Grève de Port-Béni. Le manoir comprend une tour qui permet l’accès aux étages et au pigeonnier (privé).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade mais attention à bien suivre les indications et les ronds jaunes plutôt que les traits jaunes.
La mer était très basse (grande marée) et le ciel couvert. Aussi, je compte bien le refaire assez vite avec un ciel dégagé et la mer haute.
Peu de route et beaucoup de petits chemins très jolis et bien praticables.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade réalisée par une belle matinée de juillet à marée haute.
Je savais que ce serait une belle balade, et j'ai été vraiment comblé. Les aperçus sur le phare des Héaux, puis sur l'embouchure du Jaudy sont vraiment ravissants avec l'île d'Er et la belle pointe de Plougrescan. Le retour par les chemins creux bretons est plein de charme.
Pas de difficulté topographique, le circuit est très bien balisé (marques jaunes et en partie sur le GR34) et la trace GPX est fiable.
Préférer cette balade par marée haute et le matin (en longeant l'estran on a le soleil dans le dos).
Attention, en hivers et au printemps certains chemins creux peuvent être très boueux.
Sur la boucle retour, très beau manoir de Prat Lonan et belle chapelle XVII de Brestan (on peut faire une pause bien assis sur les pierres du lavoir à proximité de la chapelle), et un beau jardin de particulier à apercevoir en longeant Coat an Borgne.
Je recommande vraiment cette belle balade
Autres randonnées dans le secteur






Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).







Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).
Consultez toujours les horaires des marées.







A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.







Nous sommes sur le GR®34, chemin de grande randonnée cher aux bretons puisqu'il longe tout le littoral de notre région. Dans cette randonnée, nous le suivons en remontant vers le Nord pour, quand on le quitte, traverser le Paradis et, enfin, le retrouver pour admirer l'estuaire du Trieux.







Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.







Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).







Deuxième partie de la ria du Trieux en partant de son estuaire près de Loguivy.







Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.