A l'Est du sillon de Talbert

Une randonnée Pleubian créée le mardi 26 mai 2015 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 25 juin 2015

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Commune Commune : Pleubian (22610)
Sillon noir Vue sur l'ile vierge / Mode Marais de Laneros La Chapelle "Bonne Nouvelle"

Le départ se situe sur le parking (D) "automobile" à l'origine du sillon de Talbert.

Remarques :
- Du départ jusqu'au point (11) Porz Guyon, l'itinéraire emprunte fidèlement le GR®34 balisé en Rouge et Blanc.
- A partir du point (10), l'itinéraire suit parfois un sentier balisé en Jaune : "Le circuit des 3 chapelles".

(1) Descendre les quelques marches pour se diriger vers la "Maison du Sillon".

(2) Prendre le chemin à gauche indiqué GR®34 avec des traits Rouge et Blanc, au bout du chemin prendre à gauche pour descendre sur la grève. Après une bonne centaine de mètres remonter pour prendre un chemin de belle largeur. Continuer le sentier qui longe la côte, parvenir au point de vue.

(3) Continuer le tour de la presqu'île : passer le long du Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues (4)et du "Celtic Whisky & Cie".

(4) Poursuivre Nord et atteindre Laneros.

(5) Au rond-point, prendre à gauche puis une deuxième fois à gauche en direction de "Crec'h Gourdin". Aux grandes marées cette partie du GR® entre les points (5) et (6)peut être submergée : il est alors préférable de faire le détour par la route D33.

(6) Prendre le chemin sur la gauche en laissant sur la droite une maison numérotée 66bis. 250 mètres plus loin, au carrefour, prendre à nouveau à gauche.

(7) Prendre le chemin à droite qui se dirige vers un bosquet puis prendre la route à gauche.

(8) Continuer la route sur la gauche toujours balisée Rouge Blanc du GR®34.

(9) A hauteur de la ferme à droite, prendre un chemin ombragé à gauche, bordé d'un mur en pierres sèches. A la fin du chemin prendre à gauche.

(10) De retour proche de la côte, prendre à droite suivant l'indication "Circuit des 3 chapelles". Après avoir longé un champ, sur un côté, prendre le chemin d'accès à celui-ci et tourner à gauche pour se diriger vers la grève et prendre à droite l'escalier pour arriver à la Chapelle de Bonne Nouvelle. Le chemin croise perpendiculairement 2 descentes à la grève puis se termine sur la grève (attention à marée haute, risque de submersion). Le chemin conduit aux fermes ostréicoles. On descend sur la grève pour prendre à droite un escalier. A son extrémité, laisser la route à droite et prendre tout droit le chemin qui longe un champ. Ce chemin se termine sur une route que l'on prend à gauche en direction de Porz-Guyon.

(11) Dans Porz-Guyon, quitter le le GR®34 en prenant à droite une route (environ 600m) pour arriver à la départementale D20 que l'on emprunte en tournant à droite pour arriver dans le bourg de Lanmodez.

(12) Le traverser jusqu'à la route à gauche située avant l'église et juste devant la mairie. Prendre cette route en direction de Croaz Guen. Dans un virage à gauche, prendre le chemin à droite qui est dans l'alignement de la route. Parvenir au bout de ce chemin, devant une maison en ruine.

(13) Prendre à droite, puis au carrefour suivant emprunter le sentier légèrement à gauche et atteindre un carrefour au niveau de Tos Crec'h, entre un garage et une habitation.

(14) Tourner à gauche. Au bout du chemin prendre à droite et encore à droite sur la route qui rejoint la D20. Prendre la D20 à droite sur à peu près 200m et atteindre un carrefour.

(15) Prendre à gauche la Rue de Porz Rand jusqu'à la berge et retrouver le GR®34.

(16) Tourner à droite et par le GR®34 regagner le sillon de Talbert et donc le point de départ.

1 : km 0.09 - alt. 4m - Point de départ
14 : km 13.45 - alt. 36m - Prendre le chemin à gauche
15 : km 14.32 - alt. 21m - Quitter la D20 en prenant à gauche
16 : km 15.35 - alt. 3m - Porz Ran - GR 34

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

Le Sillon de Talbert : 3km d'une avancée en mer faite de galets où l'on ramasse le goémon (curiosité naturelle).
Le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues
Les fermes ostréicoles.

Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 20 mai 2019 à 11:13

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Nous avons légérement modifié le parcours afin de voir l'ancien sémaphore et le site de Créac'h Maout..
trés belle randonnées pour tous.
DC

;

le mardi 14 mai 2019 à 11:25

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Trècs belle randonnée; belle boucle "terre/mer".
Avons cependant préféré empreinter le chemin PR indiqué en rouge entre Porz Guyou et Lanmodez qui ce trouve un plus au nord que l'on prend à l'entrée du bourg de Porz Guyon, pour éviter la départementale!
Bonne rando
Eric

le lundi 18 mars 2019 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

randonnée pitoresque.Il est parfois difficile de marcher sur les galets, attendre que la mer se retire pour atteindre le sable.

le lundi 02 juillet 2018 à 16:30

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Le long du littoral très belles vues sur la réserve et les marais.
Mais quelques portions sont inaccesibles du fait des grosses propriétés privées.

le lundi 23 avril 2018 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Parties le long du littoral tres agreables avec belles vues sur la reserve et les marais. Quelques portions sont inaccesibles du fait des proprietes privees.
L'interieur est moins interessant et le chemin n'est pas evident.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Randonnée agréable ( partie GR bien signalée ) relativement plate tout le long du parcours beaucoup de cultures ( choux fleurs , artichauts ....... Bien .

le lundi 31 juillet 2017 à 10:53

Date de la randonnée : jeudi 01 janvier 1970

Très belle portion le long du littoral. Le passage à l'intérieur des terres a beaucoup moins d'intérêt. De nombreuses constructions nouvelles qui rendent le tracé faux par endroits.

le lundi 17 juillet 2017 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Il faut vraiment suivre au pas à pas les instructions visorando car après le fléchage GR34, suivre le parcours est un peu aléatoire.

le lundi 23 janvier 2017 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 03 janvier 2017

Randonnée effectuée à marée basse donc moins difficile .

L'île de Bréhat
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Île-de-Bréhat - 22 - Côtes-d'Armor

Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.

Boucle de Loguivy de la Mer - Baie de Launay - l'Arcouest
Distance 11.75km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Le Tour de la presqu'île de Ploubazlanec
Distance 18.67km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -262m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor

Une longue balade de port en port autour de Ploubazlanec, l'activité du port de Paimpol, le calme reposant du Loguivy, le départ vers Bréhat à l'embarcadère du Arcouest et la cale ostréicole de Porz Even.

Boucle du Trieux partie 1
Distance 8.38km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle permettant de longer une partie du Trieux en direction de la mer et retour par la campagne.

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

D'Est en Ouest, estuaire, îlots et roches escarpées à Plougrescant
Distance 9.42km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.

Dans les bois de Penhouat-Lancerf
Distance 8.83km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -183m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plourivo - 22 - Côtes-d'Armor

Magnifique promenade dans une forêt de pins. Après avoir longé le Trieux et passé par un tunnel traversant la colline, nous longeons la voie du petit chemin de fer touristique du Trieux pour admirer, dans le lointain, les cheminées du Château de la Roche Jagu et parvenir jusqu'à la Chapelle Saint-Jean. Aucune crainte à avoir suite aux coups de fusils entendus : un terrain de ball-trap est à proximité.