L'Yerres par le Pont des Romains

Petite boucle facile loin de la ville, dans la campagne de la Brie. Le parcours au départ d’Évry-le-Château nous amène à traverser 4 fois l'Yerres. La 3e traversée, la plus amusante, se fait par un gué les pieds dans l'eau (à ne pas tenter lors des crues de la rivière ou de hautes eaux). Avant de retourner à Évry, le Pont des Romains nous surprend par sa majesté.
Entre (3) et (4) chemin privé. Avant le prieuré, un panneau le rappelle et interdit le passage.
La randonnée est donc déconseillée...

Une randonnée Évry-Grégy-sur-Yerre créée le mercredi 16 juin 2021 par Yeto. MAJ : jeudi 18 novembre 2021
Commune Commune : Évry-Grégy-sur-Yerre (77166)
Carte Carte IGN : : Ref. 2415OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le Prieuré de Vernelle Le Pont des Romains

Se garer au parking du stade d'Évry-le-Château, Rue Marcel Baudouin, près du château d'eau.

(D/A) Remonter la rue avec le château d'eau à main droite et tourner à droite dans la Rue du Bois d’Évry (indiquée comme "Chemin du Bois d’Évry" sur certaines cartes comme celle de l'IGN) que l'on suit pendant 400 m environ. Passer une barrière.

(1) La route se rétrécit et devient le "Chemin du Bois d’Évry". Après 600 m, en sortant d'un petit bois, choisir le chemin de droite à la bifurcation. Un peu plus loin, ignorer le chemin sur la gauche qui part à travers les champs et arriver au premier gué.

(2) Traverser sur un petit pont et emprunter le chemin de gauche que l'on suit sur 600 m jusqu'à une route peu fréquentée. Tourner à gauche en descendant vers l'Yerres et traverser un pont pour arriver devant le Prieuré de Vernelle.

Attention : entre (3) et (4) chemin privé. Avant le prieuré, un panneau le rappelle et interdit le passage.
(3) Laisser la route qui tourne à droite et est fermée par une barrière et continuer tout droit dans un chemin à travers champs, qui, selon les saisons peut être encombré d'herbes hautes mais praticable.

(4) Celui-ci nous ramène à l'Yerres qui se traverse généralement facilement à pied (on peut prévoir des sandales, tennis ou traverser pieds nus). Continuer sur le même chemin qui remonte sur 400 m, passer l'étable sur la gauche et laisser le chemin pour tourner à gauche. Poursuivre ainsi sur ce chemin entre bois, broussailles et champs cultivés.

(5) Tourner à gauche de nouveau dans un chemin plus large, pavé de grosses pierres disjointes (ancienne voie romaine). Après un virage, arriver au Pont des Romains.

(6) Ne pas hésiter à descendre sur les berges pour admirer le pont sous toutes ses coutures. Attention, sous le pont, l'eau est assez profonde. Poursuivre le Chemin du Pont des Romains sur environ 1 km et rejoindre Évry-les-Châteaux.

(7) Tourner à droite dans la Rue du Pont des Romains et prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Plessis. Passer le rond-point et déboucher dans la Rue du Bois d’Évry que l'on emprunte à droite sur environ 150 m. La Rue Marcel Baudoin sur notre droite nous ramène à notre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking du stade, Rue Marcel Baudouin
1 : km 0.53 - alt. 90m - Rue du Bois d'Evry / Chemin du Bois d'Evry
2 : km 1.77 - alt. 55m - 1er gué sur l' - Yerres (rivière)
3 : km 2.8 - alt. 59m - Chapelle Saint-Leu (ancien Prieuré de Vernelle)
4 : km 3.26 - alt. 54m - 2e gué (sans pont)
5 : km 4.42 - alt. 71m - Début ancienne voie romaine
6 : km 4.75 - alt. 53m - Pont des Romains (Grégy-sur-Yerre)
7 : km 5.86 - alt. 89m - Rue du Pont des romains
D/A : km 6.71 - alt. 92m - Parking du stade, Rue Marcel Baudouin

On peut prévoir une paire de sandales pour la troisième traversée de l'Yerres qui se fait les pieds dans l'eau. En période normale, la profondeur de la rivière ne dépasse pas 30 cm en ce point et le courant est faible mais peut monter sensiblement après les pluies. Dans ce cas, ne pas hésiter à rebrousser chemin. En été, les chiens seront ravis de se rafraîchir quelques instants.

À Évry-le-Château : boulangerie, épicerie et bar.

Le prieuré de Vernelle (Ancien Prieuré bénédictin du XIIe siècle).

Le Pont des Romains (construit en fait entre XVIIe et XVIIIe siècle sur une ancienne voie romaine).

Dans la campagne de Coubert
Distance 9.24km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade qui traverse l'Yerres et qui permet de voir de nombreux chevaux.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Distance 18.17km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -87m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combs-la-Ville - 77 - Seine-et-Marne

Parcours atypique puisque l'aller se fait en train depuis la gare de Montgeron jusqu'à la gare de Combs la ville- Quincy-sous-Sénart et le retour se fait à pied par un chemin qui suit en grande partie les bords de l'Yerres.

Distance 17.89km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courquetaine - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée champêtre qui passe de la vallée de la Marsange à celle de l'Yerres, en voyant le manoir de Retal, Ozouer le Voulgis et le château de Courquetaine.
Durée 5 h à 5 h 30 suivant la durée des arrêts.
Attention : certains passages sont boueux en période humide.

Distance 10.1km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -57m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandres-les-Roses - 94 - Val-de-Marne

Une promenade variée des maraîchers aux maisons de villégiature du début du XXe siècle.

Distance 12.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Distance 6.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Santeny - 94 - Val-de-Marne

Boucle passant par deux villages briards et des résidences à l'américaine, avant de rejoindre les étangs de Servon, lieu propice à de pique-nique.
Le paysage est très varié : bois, champs, centre hippique et rivière jalonnent le circuit.

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. À partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.