Se garer au parking du stade d'Évry-le-Château, Rue Marcel Baudouin, près du château d'eau.
(D/A) Remonter la rue avec le château d'eau à main droite et tourner à droite dans la Rue du Bois d’Évry (indiquée comme "Chemin du Bois d’Évry" sur certaines cartes comme celle de l'IGN) que l'on suit pendant 400 m environ. Passer une barrière.
(1) La route se rétrécit et devient le "Chemin du Bois d’Évry". Après 600 m, en sortant d'un petit bois, choisir le chemin de droite à la bifurcation. Un peu plus loin, ignorer le chemin sur la gauche qui part à travers les champs et arriver au premier gué.
(2) Traverser sur un petit pont et emprunter le chemin de gauche que l'on suit sur 600 m jusqu'à une route peu fréquentée. Tourner à gauche en descendant vers l'Yerres et traverser un pont pour arriver devant le Prieuré de Vernelle.
Attention : entre (3) et (4) chemin privé. Avant le prieuré, un panneau le rappelle et interdit le passage.
(3) Laisser la route qui tourne à droite et est fermée par une barrière et continuer tout droit dans un chemin à travers champs, qui, selon les saisons peut être encombré d'herbes hautes mais praticable.
(4) Celui-ci nous ramène à l'Yerres qui se traverse généralement facilement à pied (on peut prévoir des sandales, tennis ou traverser pieds nus). Continuer sur le même chemin qui remonte sur 400 m, passer l'étable sur la gauche et laisser le chemin pour tourner à gauche. Poursuivre ainsi sur ce chemin entre bois, broussailles et champs cultivés.
(5) Tourner à gauche de nouveau dans un chemin plus large, pavé de grosses pierres disjointes (ancienne voie romaine). Après un virage, arriver au Pont des Romains.
(6) Ne pas hésiter à descendre sur les berges pour admirer le pont sous toutes ses coutures. Attention, sous le pont, l'eau est assez profonde. Poursuivre le Chemin du Pont des Romains sur environ 1 km et rejoindre Évry-les-Châteaux.
(7) Tourner à droite dans la Rue du Pont des Romains et prendre la deuxième rue à gauche, Rue du Plessis. Passer le rond-point et déboucher dans la Rue du Bois d’Évry que l'on emprunte à droite sur environ 150 m. La Rue Marcel Baudoin sur notre droite nous ramène à notre point de départ (D/A).