L'Étang des Béroudières

Vous commencez par traverser le bois de Gourand puis celui des Béroudières. En fin de balade, vous longez un très beau chapelet d'étangs. Le long du parcours, vous aurez quelques belles vues sur les sommets environnants.

Fiche technique
n°2021954
Une randonnée Eydoche créée le lundi 29 avril 2019 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 24 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 213m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 214m
Point haut Point haut : 634m
Point bas Point bas : 505m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Eydoche (38690)
Départ Départ : N 45.441193° / E 5.330155°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Téléchargez : -
Panorama Nénuphars Etang Eydoche

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le petit parking situé au centre du bourg d'Eydoche, le long de la D51, en partant vers le Nord-Est (à droite), le long de cette même D51. Très rapidement, avant les bâtiments de l'école, vous prenez, sur la gauche, la petite rue qui monte vers la colline boisée (route du Château) et vous arrivez à un carrefour en forme de "T" avec un panneau : Eydoche - alt. 525m.

(1) Vous prenez sur la droite en direction de Flachères/Gourand. Vous avez un balisage Jaune que vous allez suivre jusqu'à l'Étang des Béroudières. Vous prenez le premier chemin qui monte sur la gauche (vieux panneau de bois cloué sur un arbre "Madone"). Vous montez jusqu'à l'oratoire de la Madone que vous dépassez en restant sur le même chemin.

(2) Vous passez sous une ligne à Haute Tension en ignorant le chemin qui part sous elle, sur la gauche. Vous êtes dans le bois de Gourand que vous allez entièrement traverser sur un chemin relativement rectiligne et balisé en Jaune. Vous ignorez tout ce qui part à droite ou à gauche et arrivez au panneau : Gourand - alt. 635m.

(3) Vous continuez en face, en direction du château d'eau de Flachères. Vous passez une haute antenne, un relais de chasse et un château d'eau enterré. Vous sortez du bois pour arriver au panneau "Château d'eau - alt. 625m".

(4) Vous descendez sur la droite en direction de l'église de Flachères. Vous dépassez celle-ci (prenez le temps d'aller sur la droite vers le cimetière avant l'église pour profiter de la vue à partir de la place du Souvenir).

(5) Peu après l'église, ne ratez pas le panneau "Flachères - alt. 600m". Il est un peu caché... Vous descendez le sentier herbeux qui part sur la droite en direction de Saint-Didier de Bizonnes. Vous traversez un champ (lorsque l'herbe est haute, le sentier doit se deviner). Vous ressortez du champ, en bas sur la droite de grands arbres.

Vous arrivez dans le hameau du Pilon, traversez une route, pour remonter en face par le Chemin de Béroudière. Lorsque votre petite route vire à 90°, sur la droite, vous avez un panneau : Étang des Béroudières - alt.572m. Vous montez alors le chemin pierreux, en face, en direction de Saint-Didier de Bizonnes. Vous ignorez un vague chemin sur la gauche. Arrivé en haut de la côte, à un carrefour, vous prenez tout droit vers un panneau d'information sur l'étang qui est face à vous.

(6) Vous contournez ce panneau par la gauche. Un peu plus loin, vous prenez, à gauche, le discret sentier herbeux (balisage Jaune un peu plus loin). Votre sentier débouche sur une large piste forestière. Vous quittez le balisage Jaune que vous suiviez depuis le départ pour prendre le sentier, en face, non balisé. Vous descendez vers un vallon et débouchez sur une petite route.

(7) Vous la prenez sur la gauche. Elle remonte un peu. Vous arrivez dans le hameau du Bouchet. Vous laissez un chemin de terre sur votre droite. Très rapidement, à un carrefour, vous prenez sur la droite, puis très rapidement encore, à une fourche, vous prenez de nouveau sur la droite.

Presque aussitôt, vous laissez le Chemin du Bottaz sur la droite et poursuivez sur la gauche avec le Chemin du Bouchet. Il descend sur la Rue de la Mairie que vous prenez sur la droite. Vous passez un "Stop", puis la Mairie et vous arrivez devant le panneau "Saint-Didier de Bizonnes - alt. 560m".

(8) Vous poursuivez la traversée du bourg qui s'étire assez longuement. La route fait un virage vers la droite (attention, il n'y a pas de trottoir...). Vous passez en les ignorant deux impasses sur la gauche (la dernière allant vers un cabinet d'infirmiers). Vous descendez ensuite, sur la gauche, le Chemin de la Fontaine et vous arrivez sur la D51. Vous traversez avec prudence pour prendre la petite route qui descend en face. Vous avez un étang sur votre gauche et vous avez retrouvé le balisage Jaune que vous garderez jusqu'à la fin du parcours. Votre petite route fait un virage à 90° vers la droite.

(9) Vous êtes devant le panneau : Mont Levet - alt. 530m. Vous prenez le chemin de terre qui descend sur votre droite. Vous longez un chapelet de trois splendides étangs. Arrivé à une fourche, le chemin de droite est privé (panneau). Vous montez donc sur la gauche et arrivez rapidement au panneau "Les Étangs - Alt. 530m".

(10) Vous prenez à gauche, direction Le Souillet.
À une fourche, vous allez vers la droite pour longer l'orée du bois (à main gauche) puis arriver au panneau "Le Souillet - alt. 525m.

(11) Vous prenez la petite route sur la droite en direction d'Eydoche que vous apercevez au loin. Au carrefour qui suit, vous prenez sur la droite. Vous passez devant une croix de pierre (Croix du Sabot). Votre petite route vire sur la gauche.

(12) Vous arrivez au panneau "Le Moulin - alt. 510m".
Vous poursuivez tout droit, passez l'église pour prendre à droite et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 507m - Eydoche parking de la D51 non loin de l'église
1 : km 0.47 - alt. 521m - Panneau Eydoche alt.525m
2 : km 1.14 - alt. 601m - Passage sous la ligne à Haute tension
3 : km 2.53 - alt. 632m - Panneau Gourand alt. 635m
4 : km 3.29 - alt. 625m - Panneau Château d'eau alt. 625m
5 : km 4.02 - alt. 600m - Panneau Flachères alt.600m
6 : km 5.29 - alt. 605m - Étang des Béroudières, panneau d'information
7 : km 6.31 - alt. 592m - Jonction route
8 : km 7.85 - alt. 560m - Panneau St-Didier de Bizonnes alt.560m
9 : km 8.61 - alt. 538m - Panneau Mont Levet alt.530m
10 : km 9.89 - alt. 529m - Panneau Les Étangs alt. 530m
11 : km 10.78 - alt. 525m - Panneau Le Souillet alt. 525m
12 : km 11.76 - alt. 505m - Panneau Le Moulin alt.510m
D/A : km 12 - alt. 507m - Eydoche parking de la D51 non loin de l'église

Informations pratiques

La balade se déroule à partir d'Eydoche, petite bourgade située à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, à l'Est de Champier.

Vous pouvez vous garer sur le petit parking qui se trouve le long de la D51, non loin de l'église (vous disposerez d'un banc et d'un abri pour vous chausser).

Les commerces les plus proches se situent à Champier.

Le parcours est presque entièrement balisé en Jaune. Vous ne rencontrerez aucune difficulté, hormis deux raidillons en début et en milieu de balade. Les chemins peuvent être boueux en saison humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de la balade, vous traversez les bois de Gourand et des Béroudières, vous longez l'Étang des Béroudières et le chapelet d'étangs de Saint-Didier de Bizonnes.

Vous bénéficierez de vues sur les sommets environnants.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.97/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 08:49

Bonjour,
J'ai revu le descriptif en insistant sur le fait qu'après le repère N° 6, le sentier à prendre sur la gauche, est discret et herbeux.
J'espère que cela évitera aux viso-randonneurs de se perdre à nouveau.
Bonnes balades
Yannick


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 12:35

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Jusqu’au point 5 bien par contre au point 6 manque de précisions pas de descente à proximité de crainte de trop ralonger la rando la chaleur arrivant nous avons pris la décision de faire demi tour .nous avons fait de multiples sortie avec visorando c’est la première non effectuée entièrement dommage ( nous n’avons rencontré personne qui aurait pu nous donner un renseignement)


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 16:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous avons fait la rando hier après-midi au début tout es parfait,mais arriver vers l’étang juste après il y a un point que nous n'avons pas trouver nous avons fait un tour dans les bois nous somme arriver sur une route qui n’étais pas la bonne et après avoir demander le chemin a quelqu'un nous avons repris le circuit mais nous ne somme pas arriver au village par le chemin qui étais prévu mais sur la fin tout étais parfait . c'est un joli circuit la plus part du temps en sous bois ,très agréable


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 15:59

Merci d'avoir donné votre avis.

C'est vrai que l'essentiel de mes balades est cadré sur une demi-journée. Cela correspond au format de balade du club auquel j'adhère, et à ma résistance qui fléchit......
Mais, cela laisse l'imagination des randonneurs fonctionner...
Dans cet esprit, il pourrait être utile que vous donniez le détail de la boucle supplémentaire que vous avez faite.
Bonnes marches
Yannick


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 12:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai un peu rallongé au Nord par Bessay et Belmont pour une rando de 5 heures.
Une immersion de totale tranquillité dans le pays dauphinois.
Une belle succession de réserves d'eau pour terminer.
Merci à l'auteur.
Pourriez pas les faire un petit peu plus longues, pour la journée !!!!


Visorandonneur
le samedi 25 mai 2019 à 12:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En montant vers l'oratoire de la Madone magnifique panorama sur les massifs enneigés que l'on retrouve très souvent sur le circuit,traversée de petits hameaux, de bois et au final un joli chapelet d'étangs entourés de verdure.
Au n°6 quand on tourne à droite sur le sentier non balisé pour descendre dans le vallon,même si cela semble évident nous avons loupé le sentier de la descente qui devait être masqué par la végétation et que nous avons récupéré beaucoup plus loin.
Merci à l'auteur pour ce très beau circuit que nous aurons le plaisir de refaire à l'automne. Ly

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Tour du Bois de Gourand à Champier
Distance 9.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

Cette balade alterne la marche en campagne et en forêt, avec un dénivelé très raisonnable. Elle vous offre, de plus, quelques belles vues sur les sommets environnants.

Le circuit des deux V à Champier
Distance 14.37km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

La seule difficulté de cette balade réside dans son kilométrage. Elle va vous permettre de cheminer au cœur de la campagne dauphinoise. Par-ci par-là, elle vous offre des points de vue sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Monts du Pilat, du Lyonnais.
Les deux V sont les lieux-dits de Vernondière et Vernay.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Sentier de Bocsozel
Distance 12.54km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -340m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.

Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.

De la moraine au Not
Distance 10.04km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -75m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-la-Côte - 38 - Isère

Une balade sympathique au cœur de la plaine de la Bièvre.
A l'Est, vous admirez les sommets de la Chartreuse, au Sud ceux du Vercors, à l'Ouest Le Pilat.
Vous cheminez sur des petites routes asphaltées ou sur de bons chemins empierrés.

Notre-Dame de la Salette - Château de la Villardière par la Combe Noire
Distance 14.16km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Frette - 38 - Isère

Cette randonnée démarre en bordure Nord de la plaine de la Bièvre, le long du GR®65. Puis, elle conduit sur la moraine pour découvrir, nichée au milieu des bois, la Chapelle de la Salette. Enfin, le retour se fait par le Château de la Villardière d'où vous aurez une belle vue sur les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.