Tour du Bois de Gourand à Champier

Cette balade alterne la marche en campagne et en forêt, avec un dénivelé très raisonnable. Elle vous offre, de plus, quelques belles vues sur les sommets environnants.

Fiche technique
n°887719
Une randonnée Champier créée le lundi 27 novembre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 01 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 197m
Point haut Point haut : 639m
Point bas Point bas : 498m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Champier (38260)
Départ Départ : N 45.451783° / E 5.290996°
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Champier Champier Champier Champier

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez la place de l'église en longeant ce bâtiment par la gauche, vers l'Est. Une rue en sens unique longe le cimetière. Vous parvenez à un carrefour.

(1) En face, sur la gauche, vous avez un panneau "Le Cimetière". Vous ignorez la Route du stade qui part sur la droite pour prendre le chemin qui suit immédiatement après, sur la droite également. Vous avez une belle ligne droite, au cœur de la vallée.

(2) Parvenu au panneau "Vernondière - 493m", vous partez sur la gauche en direction de la colline. Lorsque le dénivelé ascendant se calme, vous parvenez à un croisement de chemins. Vous prenez sur la droite en quittant le balisage Jaune. Parvenu au sommet, profitez de la vue panoramique sur la plaine du Liers, la moraine de la Côte Saint-André, la Chartreuse, le Taillefer, le Vercors... Vous poursuivez en descendant vers la plaine du Liers.

(3) Vous débouchez sur un carrefour avec un lavoir, en face, sur la gauche. Vous prenez la petite route sur la droite. Aux deux fourches suivantes, vous prenez la branche de gauche. Parvenu à l'Impasse du Pré Moulin, vous poursuivez votre petite route sur la droite, pour prendre très rapidement sur la gauche, la route d'Eydoche.

(4) Vous la suivez jusqu'à entrer dans ce petit village (panneau). Au stop, vous allez tout droit (balisage Jaune). Très rapidement, à la fourche, vous prenez sur la gauche. À la suivante (croix en bois), vous prenez sur la droite. À la suivante, la branche de gauche (c'est compliqué, mais si vous suivez bien le balisage Jaune, il n'y aura pas de problème). Vous parvenez ainsi au panneau "Eydoche - 525m".

(5) Vous prenez, en face en direction de Gourand. Un peu plus loin, vous quittez votre petite route mal bitumée pour prendre sur la gauche le chemin qui monte en direction de l'Oratoire de la Madone (panneau cloué sur un arbre).

(6) Parvenu à l'oratoire, asseyez-vous sur le banc pour profiter de la vue. Ensuite, ce sera terminé pour cette vue. Vous serez dans la forêt, puis sur l'autre versant. Vous continuez à monter sur le plateau forestier. Vous dépassez la ligne à haute tension. Jetez un œil à travers le déboisement sur la droite. Si le temps est clair, vous apercevrez le sommet du Mont Blanc.Vous suivez votre large chemin forestier en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche. Le balisage Jaune vous conforte dans vos choix. Vous parvenez au panneau "Gourand - 635m".

(7) Vous prenez en face, Vous passez devant un pylône. À la sortie du bois, vous avez, sur la gauche, une cabane de chasseur avec un banc accueillant. Vous parvenez au panneau "Château d'eau - 625m".

(8) Vous partez sur la droite en direction de Flachères pour, très rapidement, descendre sur la gauche, juste avant une maison dotée d'un toit à quatre pans. Vous laissez une ruelle sur la droite pour prendre au carrefour suivant un chemin sur la gauche. Le bitume laisse rapidement place à un bel empierrement. Passé une maison sur la droite, le revêtement est de nouveau asphalté. Votre petite route vire soudain à droite à 90°. Vous la quittez pour prendre, à 90° sur votre gauche, un beau chemin herbeux qui descend doucement.

(9) Vous parvenez à l'étang privé de San Bernardo. Il est très enclos. L'étang passé, vous prenez sur la droite. Vous êtes dans un vallon et parvenez à un deuxième étang (sur votre droite, cette fois). Vous débouchez sur une petite route (panneau : montée du Cordier). Vous montez effectivement sur la gauche pour prendre la première rue à droite (panneau : Chemin de la Madone). Il vous mène à cette dernière.

(10) Prenez le temps de vous asseoir sur un des bancs pour profiter de la vue. Pour poursuivre votre route, vous allez derrière la Madone. Le chemin part sur la droite pour revenir devant elle, en contrebas. Vous poursuivez la descente malgré le panneau "sens interdit" qui ne vous concerne pas.

(1) Vous poursuivez tout droit pour regagner la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 503m - Parking de l'église de Champier
1 : km 0.21 - alt. 504m - Panneau Le Cimetière, carrefour de la boucle
2 : km 0.6 - alt. 498m - Panneau Vernondiere 493m, à gauche
3 : km 1.67 - alt. 542m - Lavoir, petite route à droite
4 : km 2.46 - alt. 511m - À gauche, la route d'Eydoche
5 : km 3.85 - alt. 522m - Panneau Eydoche 525m, en face
6 : km 4.22 - alt. 554m - Oratoire de la Madone d'Eydoche
7 : km 5.93 - alt. 637m - Panneau Gourand 635m, en face
8 : km 6.68 - alt. 628m - Panneau Château d'eau 625m, à droite
9 : km 8.32 - alt. 538m - Étang San Bernardo
10 : km 9.42 - alt. 542m - Madone de Champier
D/A : km 9.86 - alt. 503m - Parking de l'église de Champier

Informations pratiques

Le point de départ de la balade se situe sur le petit parking qui se trouve devant l'église de Champier, petite bourgade du Nord Isère, située entre Bourgoin Jallieu et Grenoble.

Vous trouverez un point d'eau au lavoir de Trèves et un autre au cimetière de Champier. Plusieurs bancs sont à votre disposition le long du chemin (Oratoire d'Eydoche, Cabane des chasseurs en sortie du bois de Gourand, Madone de Champier).

Vous trouverez tous commerces et services, soit à la Côte Saint-André (au Sud), soit à Nivolas Vermelle (au Nord).

Entre les hameaux du Trève et des Moilles, le circuit empruntait, auparavant, un très joli chemin situé en lisière du bois. Actuellement, ce chemin est envahi de ronces, et donc, impraticable. Nous empruntons, à la place une petite route très peu fréquentée, mais, asphaltée... ce qui énerve certains marcheurs... Je n'ai pas trouvé, à ce jour, d'autre solution.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La jolie forêt de Gourand.

Quelques vues sur la Chartreuse, le Vercors, le Taillefer, les monts du Lyonnais et même une fenêtre sur le sommet du Mont Blanc. Belle vue sur la plaine du Liers à partir de la Madone de Champier.

Le bocage et les maisons dauphinoises.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 10:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade, bonnes indications, nombreux points de repaires. Paysages et points de vue intéressants.
Merci !


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 13:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle ballade explication du tracé impeccable. Merci


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 11:52

Merci d'avoir pris le temps de nous donner votre sentiment quand à cette balade.

Vous serait-il possible d'être plus précis dans ce qui vous a posé problème.
Comme vous êtes le premier à donner votre avis, nous fournir des détails est primordial, pour nous permettre d'améliorer notre copie.
Bonnes balades

Yannick


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 10:53

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage pour les indications qui sont quelques peu compliqué alors qu'elle aurait pu être très simple a revoir

Autres randonnées dans le secteur

Le circuit des deux V à Champier
Distance 14.37km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

La seule difficulté de cette balade réside dans son kilométrage. Elle va vous permettre de cheminer au cœur de la campagne dauphinoise. Par-ci par-là, elle vous offre des points de vue sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Monts du Pilat, du Lyonnais.
Les deux V sont les lieux-dits de Vernondière et Vernay.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

L'Étang des Béroudières
Distance 12km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eydoche - 38 - Isère

Vous commencez par traverser le bois de Gourand puis celui des Béroudières. En fin de balade, vous longez un très beau chapelet d'étangs. Le long du parcours, vous aurez quelques belles vues sur les sommets environnants.

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.