Les Etangs de Nantoin

Une randonnée Nantoin créée le samedi 21 mai 2016 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 20 janvier 2018

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Commune Commune : Nantoin (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Etang de Mucillon Lavoir Petit étang Nantoin

Garez-vous près de l'église de Nantoin (Ville-Neuve).

(D/A) Partez du village en remontant la route du Petit-Nantoin vers l'Ouest en laissant les routes sur la droite comme la gauche.

(1) Lorsque vous trouvez la Montée de Broize, sur la droite, vous la prenez (panneau directionnel "Étang la Grande Chaume"). Vous êtes sur une petite route goudronnée qui va peu à peu devenir un large chemin empierré. Vous le suivez jusqu'à l’Étang de Chaume en ignorant tout ce qui part à droite ou à gauche.

(2) Vous passez près du Petit Etang. En cas de basses eaux, on peut ne pas le voir du chemin. Vous pouvez accéder facilement à la berge Nord de l'étang.

(3) Vous marchez entre l'étang de Malymorte (petit escalier en rondin sur la droite pour jeter un œil) et celui de Mucillon, sur la gauche. Vous suivez le balisage et les panneaux directionnels pour parvenir à l’Étang de la Grande Chaume (panneau "Grande Chaume - 600m").

(4) Vous le dépassez en direction de l'Étang de Fer. 400m plus loin, un panneau vous le signale (Étang de Fer - 595m). Vous prenez à droite (direction "La Vauchesse - 2.4km").

(5) Vous parvenez à l'angle d'un pré cerné par les bois. Vous prenez à gauche pour le longer. Vous parvenez à un carrefour. Vous suivez le balisage Jaune qui vous conseille d'aller à droite.

(6) Vous parvenez à une grande baraque en bois avant l’Étang du Rif Blanc (privé). Vous prenez à gauche. Vous longez un petit étang sur votre gauche. Vous poursuivez votre chemin de terre pour déboucher dans une combe. Vous traversez la prairie pour remonter en face et arriver à la Vauchesse (Panneau "La Vauchesse - 555m").

(7) Vous prenez sur la droite un beau chemin, plat, empierré (direction Champier/Vernondière). Votre chemin débouche sur une petite route asphaltée. Vous continuez tout droit.

(8) Vous prenez le premier chemin sur votre droite qui redescend lentement, puis fermement dans une combe (panneau "sauf riverains"). A partir de maintenant vous n'avez plus de balisage Jaune. En fond de combe, vous passez sur un petit ruisseau. Vous laissez un chemin qui part sur votre gauche vers la combe. Vous arrivez presque aussitôt à une fourche. Vous prenez la branche de gauche, et vous montez fermement dans la forêt sur un chemin très caillouteux et très humide.
Vous suivez ce chemin en ignorant ce qui part à droite ou à gauche. Le chemin n'étant pas entretenu vers la fin, il va devenir herbeux, un peu envahi par les branchages. Mais vous passez facilement. Lorsque la pente du chemin s'adoucit la végétation change et vous marchez au milieu des genets. C'est là que vous allez bénéficier d'une très belle vue. Vous débouchez sur un vaste espace cultivé (cultures maraîchères). Vous ignorez les deux chemins qui partent sur la gauche.

(9) Vous débouchez sur une petite route goudronnée (stèle en mémoire d'un résistant fusillé). Vous partez sur la gauche. Vous descendez vers la plaine. En entrant dans Nantoin, vous prenez sur la droite le chemin des Murailles. Il tourne naturellement vers le Sud.

(10) Peu après le virage, vous trouvez sur votre droite un petit sentier qui plonge dans la combe. Vous le prenez. Il retrouve plus bas votre route. Vous prenez à droite (remarquez le marigot et son lavoir avec un point d'eau). Vous débouchez sur une route (Montée de Villeneuve) que vous prenez sur la gauche pour retrouver le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 476m - Parking près de l'église de Nantoin (Ville-Neuve)
1 : km 1.15 - alt. 474m - Prendre à droite - Montée de Broize
2 : km 2.51 - alt. 587m - Petit étang
3 : km 3.07 - alt. 593m - Etangs de Malimorte et Mucillon
4 : km 3.76 - alt. 602m - Etang de la Grande Chaume
5 : km 4.33 - alt. 613m - Angle d'un pré au milieu du bois
6 : km 5.13 - alt. 602m - Cabane de l'Etang du Rif Blanc (privé)
7 : km 6.49 - alt. 561m - Panneau "Le Vauchesse - 555 m"
8 : km 7.35 - alt. 564m - Après un champ, descendre à droite vers le bois
9 : km 9.02 - alt. 573m - Stèle - Les Charpennes
10 : km 10.03 - alt. 503m - Sentier étroit qui descend sur la droite
D/A : km 10.7 - alt. 476m - Parking près de l'église de Nantoin (Ville-Neuve)

Entre (2) et (8), le trajet est balisé en Jaune.
Après l’Étang de Grande Chaume les chemins peuvent être boueux.

En revenant à Nantoin, vous avez un lavoir avec une eau abondante. Vous trouverez commerces, médecins, pharmacie à La Côte Saint-André (à 8km au Sud).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Les différents étangs et la forêt de Nantoin.

En fin de balade (Les Charpennes), il y a une très belle vue sur la plaine du Liers et sur les sommets environnants (Chartreuse, Alpes, Vercors).

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.47/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.19/5

le jeudi 22 novembre 2018 à 23:34

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Belle journée d'automne avec la découverte de nombreux étangs tout au long, traversée de forêts avec beaucoup de houx et ses fruits rouges en bordure de sentier,des genets géants,des cultures maraîchères et une belle vue sur les sommets enneigés.
Avant d'arriver au village le marigot et son lavoir.
Merci à l'auteur, pour ce circuit sympathique. Ly

P.s. A voir tout à côté du parking de l'église le moulin à blé 19e siècle et sa superbe roue.

le lundi 10 septembre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Promenade en forêt très agréable par une chaude journée. Paysages variés entre les étangs, la forêt, les points de vue et le village. C'est une belle découverte de cette région et de ses étangs.

le lundi 28 mai 2018 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Très belle ballade agrémentée de beaux étangs sur une grande partie du trajet.
Belle vue sur la chartreuse en arrivant a Nantoins.
Nous avons passé une très bonne journée.

le mardi 03 avril 2018 à 18:37

Merci d'avoir donné votre avis sur cette balade.

Afin de l'améliorer, pouvez-vous m'indiquer en quoi le tracé sur la carte est moyen ?

Bonnes marches

Yannick

le mardi 03 avril 2018 à 18:05

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

pas de fléchage au départ de l 'église autrement pas trop mal

le lundi 04 septembre 2017 à 21:31

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

beau parcours au milieu des etangs

le lundi 24 juillet 2017 à 21:31

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Bravo pour le descriptif, on ne s'est pas perdu !
Etangs tout au long de la randonnée, en forêt, très agréable, petit pic nic au bord de l'Etang du Rif Blanc.. coin très agréable.
Et retour par la campagne à travers champs et paysages champêtres...

le lundi 12 juin 2017 à 21:31

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Très agréable randonnée, bien ombragée surtout avec des températures avoisinants les 30° à 32°.
Nous étions un groupe de dix et tous étaient ravis de cette balade.
Pas problème de repérage, il est vrai que je suis devenu un inconditionnel de l'appli visorando sur smartphone.
Merci.

le lundi 27 mars 2017 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Belle découverte des Etangs de Nantoin

le mardi 21 février 2017 à 16:54

Merci Yannick_Josset pour ta réactivité.
Sur le terrain, il peut avoir des changements.

Quand des randonneurs ont rencontré un problème, il est important qu'ils le signalent précisément.
L'auteur est averti et peut réagir pour peaufiner son descriptif comme tu l'as fait.

FLOCH (Modérateur)

le mardi 21 février 2017 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 21 février 2017

Lorsqu'une personne a un problème, c'est évidemment qu'il s'est mal débrouillé... quand il y en a deux, on s'interroge... au 3e, on prend son véhicule pour aller voir ce qu'il se passe.

Un chemin a été envahi par les herbes et n'est donc plus très visible.

J'ai reformulé la description. J'espère que cela va résoudre le problème.

Merci à ceux qui m'on bien aiguillé vers le point problématique.

Y. Josset

le lundi 20 février 2017 à 16:25

Je suis désolé que mes explications aient été confuses...
J'ai revu le commentaire...
J'espère que je n'aurai pas compliqué encore plus ...
Bonnes marches.
Y. Josset

le lundi 20 février 2017 à 14:48

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Au début de la randonnée les indications sont parfaites mais arrivé au point 8 c'est plus difficile et bien sur on se perd.
Mon instinct et ma connaissance des lieux je retrouve le point 9.
Je reprend et suis les indications, très vite je me rend compte qu'il faut trouver le bon chemins et la deuxième aventures du jour commence: le chemin indiqué ne mène qu'a une impasse au fond d'un bois.
Je passe sur les difficultés et me suis retrouvé deux vallée plus loin.
A ne pas faire si vous ne connaissez pas de région.
Dommage!

le lundi 12 décembre 2016 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Bien lire la carte a partir du moment ou le balisage jaune s'arrête après le point 8. C'est le seul endroit ou il est possible de se tromper au fond de la combe. Il faut garder le chemin qui monte un peu et ensuite prendre a gauche un chemin qui heureusement était signalé en jaune fluo sur des pierres (rando ou course nature qui était passée par la ?), sinon c'était top. !!

le vendredi 19 août 2016 à 13:58

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016

dommage gros orage en cours de route et nous nous sommes perdus au n°8 chemin avec trop de broussailles donc retour sur la route pour retrouver un autre chemin en forêt

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Le coteau de La Côte Saint-André
Distance 9.79km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -209m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Vous montez sur le coteau de La Côte Saint-André (ND de Sciez) d'où vous avez une vue remarquable: des Monts du Pilat, à l'Ouest, jusqu'au Mont du Chat au Nord-Est, en passant par le Vercors, Belledonne et la Chartreuse.
De certains points privilégiés, on peut même apercevoir, les jours fastes, le sommet du Mont-Blanc.
Au retour vous côtoyez les principales curiosités du village.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Au pays de Mandrin
Distance 12.66km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms
Distance 9.7km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -82m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-l'Herms - 38 - Isère

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et marche dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.