Le circuit des deux V à Champier

La seule difficulté de cette balade réside dans son kilométrage. Elle va vous permettre de cheminer au cœur de la campagne dauphinoise. Par-ci par-là, elle vous offre des points de vue sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Monts du Pilat, du Lyonnais.
Les deux V sont les lieux-dits de Vernondière et Vernay.

Fiche technique
n°1076523
Une randonnée Champier créée le dimanche 15 avril 2018 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 07 mai 2018
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 14.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 209m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 642m
Point bas Point bas : 487m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Champier (38260)
Départ Départ : N 45.451872° / E 5.290687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Téléchargez : -
Champier Champier Champier

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking situé devant l'église de Champier, petite bourgade située à mi-chemin entre Lyon et Grenoble, le long de la D1085.

(D/A) Vous regardez le fronton de l'église, vous prenez la ruelle qui la longe sur la droite. Vous dépassez le cimetière sur la droite également. Au stop, vous prenez le chemin de terre, en face, à droite des containers. Vous débouchez sur un chemin que vous prenez à droite. Vous arrivez au panneau "Vernondière - 493m".

(1) Vous partez à droite. Vous débouchez sur une rue que vous empruntez à gauche. Le stade de sport dépassé, vous prenez à droite. Vous traversez la D1085 et la suivez sur la gauche. Vous tournez à droite dans le Chemin des Serves, qui monte vers la colline (balisage Jaune). Il contourne celle-ci pour déboucher dans un joli vallon. Une route vous rejoint par la gauche, vous poursuivez votre chemin tout droit.

(2) Lorsque vous arrivez à un chemin qui monte fermement sur la droite, vous l'empruntez en suivant le balisage Jaune (c'est la côte la plus raide de la balade). Au sommet, il débouche sur un carrefour en forme de "T". Vous prenez sur la gauche. Parvenu à des bâtiments agricoles, vous prenez la petite route sur la gauche. Elle zigzague deux fois. Vous laissez une petite route sur la droite.

(3) Lorsque votre petite route vire d'elle même sur la droite à 90°, vous prenez le chemin de terre qui continue, en face. Vous arrivez au panneau "Le Vauchesse - 555m".

(4) Vous poursuivez tout droit. Vous entrez dans un hameau en laissant une ruelle sur votre droite. Au carrefour qui suit presque immédiatement, vous prenez à droite pour déboucher sur la D502 qui relie Champier à Châtonnay

(5) Vous la traversez pour prendre en face; vous arrivez au hameau de Gerbuat.

(6) Vous faites une baïonnette gauche/droite. Parvenu à une ligne électrique, vous poursuivez le chemin en face de vous. Après être passé sous les lignes électriques, vous arrivez sur le panneau "Le Vernay - 560 m".

(7) Vous prenez à droite pour arriver aussitôt à la D1085.
Attention ici la traversée est dangereuse. Ici le 90 km/h n'est pas vraiment respecté et vous avez un virage sur la droite, un haut de côte sur la gauche. La visibilité est assez mauvaise. Soyez très attentifs aux enfants (entre autres).
Vous poursuivez en face (Chemin du Vernay). Puis vous prenez le chemin de terre en surplomb des maisons qui sont à gauche. À un carrefour en "T", vous obliquez à droite (Panneau "Plan Martin - 566m" - Flachères 2.7km). 100m plus loin, vous virez sur la gauche en ignorant le chemin herbeux qui continue en face. Vous poursuivez sous une ligne électrique. Lorsque votre chemin bifurque vers la gauche, prenez sur la droite de la ligne, le chemin qui monte fermement. Plus loin, vous parvenez sur une petite route. Vous l'empruntez à droite.

(8) Vous traversez le hameau de "La Grand Croix". À deux fourches, vous prenez la branche de droite en direction de Flachères (route de la Grand Croix) . En entrant dans Flachères, à une fourche, vous prenez la branche de gauche, cette fois, pour parvenir rapidement à un panneau "Stop" et à la mairie. Vous traversez pour continuer tout droit.

(9) Un peu plus loin, sur la gauche, vous avez un panneau "Flachères - 600m". Vous dépassez l'église (si vous avez choisi de commencer votre balade à Flachères, vous nous prenez ici). Vous poursuivez tout droit en ignorant les rues venant de part et d'autre.

(10) Lorsque vous parvenez au panneau "Château d'eau - 625m", vous prenez la branche de droite (votre chemin traverse le très joli bois de Gourand, mais impossible de se tromper, c'est tout droit). Vous atteignez l'Étang du Roujat.

(11) Vous tournez à droite pour prendre la route qui descend (Montée du Cordier). Lorsqu'elle vire longuement sur la droite en descendant fortement, vous prenez la ruelle sur la gauche pour rejoindre la Madone.

(12) À la Madone, profitez bien de la vue sur le vallon de Champier et sur la plaine du Liers. Pour repartir, il vous faut aller derrière la chapelle, sur son flanc droit, et prendre le chemin, peu tracé, qui descend sur la droite. Il revient devant la chapelle, en contrebas. Au bout du champs, vous distinguez la suite du chemin (barrières anti-motos). Vous descendez dans le bois. Parvenu en bas vous longez le cimetière, en face, pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 503m - Parking de l'église de Champier
1 : km 0.52 - alt. 499m - Panneau Vernondiere 493m
2 : km 2.35 - alt. 509m - Chemin forestier pentu sur la droite.
3 : km 4.2 - alt. 571m - Chemin de terre en face.
4 : km 4.82 - alt. 561m - Panneau Le Vauchesse 555m
5 : km 5.72 - alt. 566m - D502 de Champier à Châtonnay
6 : km 6.75 - alt. 584m - Gerbuat
7 : km 7.69 - alt. 569m - Panneau Le Vernay 560m
8 : km 9.67 - alt. 581m - La Grand Croix
9 : km 10.72 - alt. 599m - Panneau Flachères 600m
10 : km 11.39 - alt. 626m - Panneau Château d'eau 625m
11 : km 12.94 - alt. 568m - Étang du Roujat.
12 : km 13.93 - alt. 541m - Madone de Champier
D/A : km 14.37 - alt. 503m - Parking de l'église de Champier

Informations pratiques

La quasi totalité du parcours est balisé en Jaune. Mais attention, nous nous écartons à plusieurs reprises des sentiers officiels.

Le parcours peut également commencer à Flachères. Dans ce cas, se garer sur le parking de l'église et remonter la rue du village vers le Sud (direction Champier), pour retrouver le repère (10), aller jusqu'à l'Arrivée, pour reprendre au Départ..

Vous trouverez de l'eau dans les cimetières de Champier (au départ et à l'arrivée) et de Flachères (aux 2/3 de la balade).

Vous avez une supérette au Nord du Village de Champier (ainsi qu'une brasserie artisanale, si l'eau des cimetières ne vous suffit pas...). Le village dispose également de médecins, d'un cabinet d'infirmiers et d'une pharmacie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques vues sur les sommets environnants.

La campagne et les fermes dauphinoises.

La madone de Champier.

Le circuit automobile du Laquais.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 09 novembre 2019 à 19:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec beaucoup de chemins de crête offrant de beaux panoramas.
Merci Yannick !


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 15:57

S'il s'agit d'un smart phone... c'est classique.
Sur l'ordinateur, lancer "recalculer les altitudes". Vous allez redescendre très nettement.
Bonnes marches.
Yannick


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:06

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellente description d'une randonnée très agréable!

Seul remarque : Mon GPS a enregistré un dénivelé plus important (env. 300 m) que celui annoncé.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Bois de Gourand à Champier
Distance 9.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

Cette balade alterne la marche en campagne et en forêt, avec un dénivelé très raisonnable. Elle vous offre, de plus, quelques belles vues sur les sommets environnants.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

L'Étang des Béroudières
Distance 12km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eydoche - 38 - Isère

Vous commencez par traverser le bois de Gourand puis celui des Béroudières. En fin de balade, vous longez un très beau chapelet d'étangs. Le long du parcours, vous aurez quelques belles vues sur les sommets environnants.

Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -165m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Commelle - 38 - Isère

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

Tour de Liers vers Longechenal
Distance 14.79km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longechenal - 38 - Isère

Une balade, qui se déroule essentiellement à découvert avec peu de dénivelé. Elle est idéale en automne, car éloignée des forêts occupées par les chasseurs. Vous marchez le long des buttes et bosquets de la partie orientale de la plaine du Liers. Par-ci, par-là, vous aurez quelques vues sur les collines et sommets environnants.

Circuit des deux chapelles à Gillonnay
Distance 13.35km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Agréable petite randonnée, variée, qui permet de se balader dans les petites rues de La-Côte-Saint-André, puis de cheminer sur les crêtes pour bénéficier de jolis points de vue sur les montagnes.

Les ruines du château de Bocsozel depuis Gillonnay
Distance 10.62km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gillonnay - 38 - Isère

Petite balade sur la moraine entre la plaine de la Bièvre et celle du Liers, avec vue sur les montagnes aux alentours. Vous allez au Château de Bocsozel et revenez par le Château Pointière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.