L'Étang de la Horre depuis Puellemontier

Agréable promenade dans le bocage dervois entre Puellemontier et l'Étang de la Horre.

Une randonnée Puellemontier créée le dimanche 02 janvier 2022 par Gilles MSD. MAJ : jeudi 06 janvier 2022
Commune Commune : Puellemontier (52220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2916SB, 3016SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au centre de Puellemontier, aux environs de l'église.

(D/A) Dos au cimetière, sortir du village en suivant la D174 à droite, en direction de Droyes. Environ 1 km après la sortie du village, au calvaire, suivre le chemin d'exploitation agricole qui part à gauche durant 500 m, jusqu’à la bifurcation.

(1) Suivre la voie rectiligne de gauche vers le Sud-Ouest et rejoindre un carrefour de cinq chemins.

(2) Au Carrefour de la Lune, prendre, à droite, le sentier principal qui part vers l’Ouest jusqu’à l’intersection suivante.

(3) Virer à 90°, à gauche, plein Sud, puis à l'extrémité du chemin faire un droite/gauche pour rejoindre l'Allée Persin.

(4) Suivre l'Allée Persin à droite.

(5) Au carrefour à quatre directions, continuer tout droit et rejoindre l'Étang de la Horre.

(6) Après avoir observé l'étang, sa faune et sa flore, revenir sur ses pas dans l'Allée Persin jusqu'à la première intersection.

(5) Tourner à droite, à 90°, sur le chemin carrossable rectiligne. Le suivre pendant environ 1 km et prendre dans la dernière tranche à gauche avant la D173. À l'extrémité de cette tranche, suivre le chemin à droite puis une centaine de mètres après, virer à gauche et continuer toujours parallèle à D73.

(7) Au bout de cette tranche, au croisement en T, prendre à gauche tout droit, sur 1,5 km et, au nouveau croisement en T, prendre à droite puis atteindre un carrefour à six chemins (cote 130).

(8) Prendre le deuxième à gauche qui monte plein Nord et rejoindre la deuxième intersection.

(9) Tourner à droite vers l'Est jusqu'à rejoindre un chemin blanc (cote 121) au niveau d’un croisement en T.

(10) Tourner à gauche dans ce bon chemin en direction de Puellemontier. Rejoindre la Route de la Horre au niveau d’un calvaire. Poursuivre à gauche et rejoindre l'église de Puellemontier (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Église de Puellemontier
9 : km 8.25 - alt. 130m - Sortie de la forêt. À droite
10 : km 9.23 - alt. 119m - Croisement en T
D/A : km 10.28 - alt. 120m - Église de Puellemontier

La trace gpx peut s’avérer très utile en forêt.

Randonnée pouvant être très humide et boueuse, surtout à proximité de l'étang. Prévoir de bonnes chaussures et des guêtres.

Attention à vous renseigner sur les actions de chasse dans cette forêt.

Faune et flore sur l'Étang de la Horre.
Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Horre

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 24 mars 2022 à 17:29

het is onmogelijk het circuit te wandelen langs de gps aangeduide punten!
eenmaal aan het bos gekomen is het verboden terrein: privé terrein en beveiligd met camera's. ik heb het toch geprobeerd maar na enkele km was de weg zoek en werd het meer om de vochtige delen omlopen dan een circuit volgen. voorbij de étang even goede weg, maar het evenwijdig stuk met de openbare weg was onbegaanbaar! dus maar over de straat gewandeld. even verder terug het parcours opgezocht, maar even verder was de pad terug naar het dorp onbegaanbaar. even rechtdoor gewandeld en langs de aanvangsweg terug, nogmaals over het privéterrein!
gelieve dergelijke circuits niet te publiceren! werd het circuit door de auteur zelf uitgevoerd of werd het gewoon op kaart gezet?

erge tegenvaller!
KG

Traduction (modérateur + google) :
il est impossible de parcourir le circuit le long des points balisés GPS !
une fois arrivé à la forêt c'est un territoire interdit : propriété privée et sécurisée par des caméras. J'ai essayé quand même, mais après quelques km la route s'est perdue et c'est devenu plus autour des parties humides que suivant un circuit. passé l'étang tout aussi bonne route, mais le tronçon parallèle à la voie publique était impraticable ! donc juste marché dans la rue. regarda le sentier un peu plus loin, mais un peu plus loin, le chemin du retour au village était impraticable. marchait tout droit et revenait le long de la route de départ, encore une fois sur la propriété privée !
merci de ne pas publier de tels circuits ! le circuit a-t-il été géré par l'auteur lui-même ou a-t-il simplement été cartographié ?

Distance 11.01km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Droyes - 52 - Haute-Marne

Balade dans le bocage dervois entre plaine et forêt.

Du port de Giffaumont à l'Étang la Dame et l'Étang Chevalier
Distance 13.01km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Du port de Giffaumont, en suivant les rives du lac dans la forêt, boucle par l'Étang Chevalier et la Queue du Der en retour par la Plage de Braucourt et la digue du bassin sud.

Boucle au Sud du Lac du Der au départ de Giffaumont
Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.

Distance 2.55km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Petite randonnée en forêt à faire en famille avec des explications sur la faune et la gestion de la forêt.
Balisage photo de chevreuil (aller dans la direction du chevreuil).

Chantecoq en passant par les étangs des Landres et du Grand Coulon
Distance 12.16km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Balade autour des étangs des Landres et du Grand Coulon avec beaucoup d'oiseaux à observer.

Promenade du bocage à Hampigny
Distance 9.11km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Hampigny - 10 - Aube

Paysage original en Champagne, le bocage est bien préservé à Hampigny car la commune a conservé ses grands herbages en bordure de la rivière la Voire. Quelques panneaux d’interprétation expliquent la faune, les activités agricoles et la préservation du site classé Natura 2000.

Distance 11.63km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Promenade en forêt du Der et à l'Église de Champaubert.

Distance 11.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -667m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.