Promenade du bocage à Hampigny
Paysage original en Champagne, le bocage est bien préservé à Hampigny car la commune a conservé ses grands herbages en bordure de la rivière la Voire. Quelques panneaux d’interprétation expliquent la faune, les activités agricoles et la préservation du site classé Natura 2000.










Description de la randonnée
Départ : Salle des fêtes d’Hampigny (parking).
Balisage : Vert et Blanc
(D/A) Prendre la direction de l’église. Au croisement, tourner à droite et rester sur le trottoir de droite jusqu’à la sortie du village.
(1) Prendre alors à gauche la direction de Longueville-sur-Laines. Une cinquantaine de mètres plus loin, avant le n°2, tourner à gauche dans un chemin en terre. Plus loin, à l'angle d'un bâtiment, le chemin vire à droite,franchit un ruisseau et aboutit aussitôt à un croisement en T.
(2) Tourner alors à droite puis aussitôt à gauche. Dépasser une mare pédagogique sur la droite.
(3) Au bout du chemin, suivre à droite la Rue de la Marcelle puis longer la voie ferrée à main gauche.
(4) Déboucher sur la D131, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau (attention aux trains). Suivre tout droit la D131 qui passe devant le lavoir, une ancienne ferme aux bâtiments en colombage (Ferme du Moulin à Vent sur la carte) et passer un pont.
(5) Dans le virage à droite, prendre à gauche le chemin blanc vers la Ferme de Courgain. Au panneau du peuplier, continuer sur le chemin blanc, qui effectue quelques virages. Dépasser la Ferme de Courgain.
(6) À l'intersection qui se présente peu après la ferme, continuer tout droit.
(7) Au panneau "Un site remarquable", continuer tout droit. Effectuer le tour de la prairie préservée dans le sens antihoraire. Longer une rivière à main droite.
(8) Après le panneau sur le râle du genêt, suivre le premier chemin à gauche. Traverser les prairies et revenir au panneau précédent.
(7) Reprendre à droite le chemin de l’aller.
(6) Juste avant la Ferme de Courgain, tourner à droite (Ouest). Longer un bois et ignorer les départs sur la droite.
(9) Au bout du chemin, tourner à gauche. Après le panneau sur la choucroute, continuer tout droit vers le village d'Hampigny. Traverser la voie ferrée au passage à niveau (attention aux trains). Au croisement suivant, obliquer à droite et continuer tout droit jusqu'à la D2.
(10) Au bout de la Rue du Jard, tourner à gauche pour aller vers le centre du village. À l’église, tourner à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 120m - Salle des fêtes d'Hampigny
1 : km 0.37 - alt. 117m - Rue des Closets
2 : km 0.85 - alt. 115m - Croisement en T
3 : km 1.18 - alt. 116m - Rue de La Marcelle
4 : km 1.61 - alt. 115m - Route D131
5 : km 2.61 - alt. 117m - Chemin blanc
6 : km 3.66 - alt. 114m - Carrefour après la ferme de Courgain
7 : km 4.23 - alt. 112m - Début des herbages communaux
8 : km 5.5 - alt. 112m - Panneau sur le râle du genêt
9 : km 7.5 - alt. 116m - Sortie du chemin
10 : km 8.65 - alt. 115m - Jonction Rue principale (D2)
D/A : km 9.11 - alt. 120m - Salle des fêtes d'Hampigny
Informations pratiques
À la mare pédagogique : tables de pique-nique, aire de camping-car.
Chemins non revêtus : 77%.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2916SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Entre vignes et forêts, champs ouverts et prairies du bocage, ce circuit vallonné relie les 3 fontaines qui ont été préservées et mises en valeur sur les 6 que compte la commune.







Dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, c’est l’itinéraire au patrimoine le plus riche entre le château, l’église, la halle à Brienne-le-Château et l’Écomusée à Brienne-la-Vieille. La nature réserve aussi bien des surprises avec un arborétum spectaculaire, une pelouse à orchidées, les bords de l’Aube et l’allée forestière du château.






Balade dans le bocage dervois entre plaine et forêt.







Traversant la plaine champenoise, ancien champ de bataille des armées napoléoniennes, ce circuit emprunte une ancienne voie romaine, une ancienne voie ferrée mais aussi les bords de l’Aube ou un chemin en balcon sur le lac d’Amance.






Au bord de l’Aube, les prairies de la Pelouse des Brebis abritent une flore remarquable. Les panneaux du parcours d’interprétation détaillent la faune, la flore et les usages de cet espace naturel préservé et classé Natura 2000.







Alternant la digue minérale, les chemins blancs bordant la campagne et les sentiers forestiers, ce circuit fait le tour complet du Lac d’Amance, révélant ses atouts parfois secrets.







De longues traversées de la plaine champenoise sont ponctuées de belles rencontres dans les villages de Chalette-sur-Voire ou de Martigny, de belles vues depuis la colline : ce circuit contrasté se termine en beauté sur les bords ombragés de l’Aube.






Visite de Soulaines-Dhuys, village fleuri et typique avec ses maisons à pans de bois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.