Circuit pédagogique du Bois de l'Argentolle

Petite randonnée en forêt à faire en famille avec des explications sur la faune et la gestion de la forêt.
Balisage photo de chevreuil (aller dans la direction du chevreuil).

n°2006827
Une randonnée Giffaumont-Champaubert créée le mercredi 24 avril 2019 par courjus52. MAJ : lundi 24 février 2020
Commune Commune : Giffaumont-Champaubert (51290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2916SB, 3016SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du parking près du rond-point de Chantecoq, partir à l'Ouest vers les pancartes, suivre celle avec la photo du chevreuil dans le chemin enherbé le long de la haie, continuer sur 400 m. Vous passez devant un nichoir à chouettes et une mare.

(1) Bifurquer un peu à gauche sur le sentier qui serpente en forêt sur 800 m. Diverses pancartes pour reconnaître les essences d'arbres et la faune.

(2) Tourner à droite, aller tout droit sur 250 m. Diverses pancartes et mares.

(3) Virer sur la droite et serpenter sur 800 m. Passer devant un banc original et toujours des pancartes pour la faune et la flore.

(1) Bifurquer à gauche sur le même sentier et rejoindre le parking qui se trouve à 400 m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking près du rond-point de Chantecoq
2 : km 1.14 - alt. 138m - À droite direction du balisage chevreuil
3 : km 1.38 - alt. 136m - Bifurcation droite
D/A : km 2.55 - alt. 137m - Parking près du rond-point de Chantecoq

Point d'eau et W-C au parking de l'autre côté du rond point.
Point d'eau W-C et renseignements sur la faune et la flore au siège de la LPO Champagne-Ardennes à Der Nature à 100 m.
Chaussures de marche et vêtements appropriés en saison humide car chemins boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2916SB, 3016SB.

LPO Champagne-Ardennes à Der Nature à 100 m.
Observatoires à Chantecoq, de l'autre côté du rond-point.
Observatoires aux Étangs d'Outines (voir autre randonnée).
Office de Tourisme du Lac du Der port de Giffaumont.
Grange aux abeilles à Giffaumont.

Chantecoq en passant par les étangs des Landres et du Grand Coulon
Distance 12.16km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Balade autour des étangs des Landres et du Grand Coulon avec beaucoup d'oiseaux à observer.

Du port de Giffaumont à l'Étang la Dame et l'Étang Chevalier
Distance 13.01km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Du port de Giffaumont, en suivant les rives du lac dans la forêt, boucle par l'Étang Chevalier et la Queue du Der en retour par la Plage de Braucourt et la digue du bassin sud.

Boucle au Sud du Lac du Der au départ de Giffaumont
Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.

Distance 11.01km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Droyes - 52 - Haute-Marne

Balade dans le bocage dervois entre plaine et forêt.

Boucle de Sainte-Marie-du-Lac par le moulin du Charme et Écollemont
Distance 11.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement - 51 - Marne

En partant du musée du Der de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, belle balade en passant devant un vieux moulin, puis un village champenois et retour par la digue du Lac du Der.
Balisage Jaune et Bleu sur une partie du parcours.

Distance 11.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -667m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.

Distance 11.63km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Promenade en forêt du Der et à l'Église de Champaubert.

Sources du Lac du Der, la rivière et l'ancien canal
Distance 13.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Depuis les sources du Lac du Der, en passant par Éclaron, vous longerez l'ancien Canal de Wassy puis le Ruisseau des Fabriques surnommé la "petite rivière" et vous effectuerez le retour par les étangs et la piste cyclable.