Tour du Lac du Der par les pistes cyclables et la forêt

Une randonnée Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière créée le mercredi 05 juillet 2017 par courjus52. MAJ : mercredi 26 juillet 2017

Balade autour du Lac du Der sur les pistes cyclables goudronnées en passant dans la forêt et sur les digues.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière (52290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3015O, 3016O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking de la plage de Braucourt.
(D/A) Se diriger vers la sortie du parking, prendre à droite sur 500m, (prudence vous êtes sur la route).

(1) Prendre à gauche le début de la piste cyclable et suivre cette piste sur 2km.

(2) Tourner à gauche aussitôt la barrière passante, continuer sur la route forestière goudronnée de Beaulieu sur 2km.

(3) Continuer sur la piste cyclable qui longe la route D384, (vous passez devant le camping des Sources du Lac) en direction du Nord sur 2,6km environ.

(4) Tourner à gauche direction Ouest et passer sur la passerelle qui chevauche le canal d'amenée du Der.

(5) Virer à gauche, continuer sur 250m et prendre la Route Forestière des Mares toujours direction Ouest (attention tronçon sur route) sur 1,6km.

(6) Prendre la piste cyclable à gauche, continuer sur la digue sur 1,6km.

(7) Tourner à droite sur la route (attention tronçon sur route) sur 600m.

(8) Tourner à gauche toujours sur route sur 2,6km, vous passez devant le camping de la Cornée.

(9) Prendre la piste cyclable à gauche jusqu'au port de Nuisement sur 4,5km, continuer tout droit après la barrière et prendre à gauche sur la piste cyclable sur 1,6km.

(10) Prendre à gauche et continuer sur 2,5km jusque la plage de Larzicourt. Sortir de la piste cyclable et prendre tout droit la route des usagés de Larzicourt sur 600m.

(11) Tourner à gauche et prendre la piste cyclable sur 5,6km jusqu'au Port de Chantecoq (attention 2 parcours communs voitures et cycles).

(12) Continuer tout droit sur le GR14B jusqu'au Port de Giffaumont sur 9km.

(13) Passer autour du port, devant les bateaux direction Nord-Est, passer sur la passerelle en métal et monter la piste sur 250m.

(14) Au carrefour, prendre à droite (attention route) et retour au parking du camping de Braucourt à 600m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Parking de la plage de Braucourt
13 : km 32.06 - alt. 139m - Port de Giffaumont
14 : km 34.21 - alt. 141m - À droite au carrefour
D/A : km 34.86 - alt. 139m - Parking de la plage de Braucourt

Toilettes, points d'eau et abris dans les campings et au Port de Giffaumont.
Restauration en saison ou les week-end dans les villages et les campings.
Ce tracé est valable si vous partez de n'importe quel parking du tour du lac, il vous suffit de suivre les points de passage.
Je conseille de partir dans ce sens car au début dans la forêt il y a des petites côtes et après le (6) c'est plat, si vous le prenez à l'envers vous aurez du plat au début et les côtes à la fin.
Bonne balade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3015O, 3016O.

Lac du Der, plus grand lac artificiel d'Europe, vous pourrez observer les nombreux oiseaux qui peuplent cette réserve ornithologique. pour plus de renseignements, les bureaux de la Ligue de Protection des Oiseaux Champagne Ardennes sont en face du Port de Chantecoq ou syndicat d'initiative au Port de Giffaumont.
Le meilleur moment pour les observer est à l'arrivée des grues cendrées en septembre.
Nombreux gîtes et campings autour du lac.